Développer ses négatifs 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développer ses négatifs 120

Envoyé par Marc 
Développer ses négatifs 120
samedi 18 janvier 2014 23:26:43
J'ai toujours développé un ... total désintérêt pour le labo, facilité par le manque de temps et toutes sortes de raisons plus ou moins valables, dont la principale : même si je ne faisais - loin de là - pas que des chefs-d'oeuvres, émotionnellement, je n'ai jamais voulu "risquer" de gâcher un film... je sais, c'est ridicule, mais c'est comme ça que je l'ai vécu. Je n'ai fais qu'un peu de tirage, sans labo, dans la cuisine de ma mère qui au petit matin découvrait mes "créations" avec tolérance et amusement... Mais maintenant ça suffit, il faut que ça change ! Car aujourd'hui, cette lacune me "travaille" et me bloque, je veux savoir (avant de mourir...) comment on fait, puis scanner, bref être plus autonome.
S'il le faut, il y a à Nîmes ou alentour, l'un de vous, pédagogue dans l'âme, qui dans l'obscurité de son labo ne verrait pas d'un mauvais oeil d'être l'initiateur d'un "petit jeune qui débute" et qui répondrait sans rire à tout un tas de questions naïves.
C'est tout l'objet de ce message...
Re: Développer ses négatifs 120
samedi 18 janvier 2014 23:45:33
Faut se lancer un jour ! C'est vraiment pas sorcier si c'est du noir et blanc. Un peu de rigueur, de soin et beaucoup d'économie !
YM
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 01:11:08
C'est clair, il faut se lancer. Par contre, attention on a du mal à s'arrêter. Au début je ne faisait que les tirages à l'agrandisseur pour la même raison de ne pas 'planter' un film. Et puis la qualité des travaux du magasin photo ou j'allais combiné avec des délais et des prix hallucinants m'on convaincu de sauter le pas.
La première chose, c'est d'avoir un bon protocole. Il en existe tout pleins. J'ai utilisé celui décrit dans le livre "Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage". Peut être pas le meilleur, mais c'est un exemple. Apprendre par coeur toutes les étapes, et bien planifier est la clé. Ensuite, il faut bien maquiller la chambre noire car les films se voilent très facilement.
Les deux seuls problèmes que j'ai rencontré sur la centaine de bobines devellopées (oui ce n'est pas beaucoup) sont:
- Chargements difficiles dans la spire quand je n'ai pas bien coupé le biseau à 45°. Obligé de m'y reprendre à 5 ou 6 fois. Au bout d'une demi heure de bataille dans le noir, un certain stress se fait sentir et on se demande si on va pas juste sacrifier cette bobine là. Mais au final ça passe toujours. Avec quelques rayures certe.
- Lors d'un dev en stand avec du rodinal, je n'ai pas assez rempli la cuve et la bobine du haut n'etait pas dévellopée sur toute la surface.
Après d'autres erreurs de durées et certaines volontées d'optimiser le temps (essayer de faire deux cuves en paralelle est une très mauvaise idée) m'ont donné des résultats plus ou moins bons. Mais c'est comme cela que l'on apprend. Et puis en respectant l'expo du film à la prise de vue et les temps donnés par les fabricants, difficile de sortir un film inexploitable.

Laurent
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 08:11:20
Pour les spires, l'outil indispensable le sèche cheveux, pour les cheveux il ne me sert pas !!!
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 08:29:27
Bonjour

Comme vous, j'avais un bon ami; mon photographe de quartier qui me coûtait. Un jour, sur un magasine de photo, un article sur le dév argentique agrémenté de photos m'a mis le pieds à l'étrier. Pour très peu, j'ai fais l'acquisition de matériel d'occase, de chimie (du classique pour commencer) et c'était fait; je n'ai plus eu besoin de ses services pour mes développements. C'est sympa à faire et économique.Et puis la chimie et le matériel se remboursent après qques dév à peine; comparé à ce que vous revient le travail d'un pro. Sans parler de la magie, surtout la première fois, lorsque vous découvrez votre film à la sortie de la cuve. Un grand moment !
Surtout n'hésitez pas ... OSEZ!


A+
franville
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 08:43:14
Si vous passez par Marseille, je vous expliquerai volontiers...
CDt
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 09:27:19
renseignez vous chez noir d'ivoire à Uzès

je ne les connais pas mais ai souvent entendu beaucoup de bonnes choses sur eux par ici

[www.noir-ivoire.com]
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 11:45:30
Sur un de mes bouquins "Life la Photographie" qui décrit pas à pas la séquence du développement, ils enchaînent quand même 21 opérations différentes... si le temps ou le degré n'est pas respecté, ça foire ! (de leur propre aveu) ça fout la trouille !!!
Ouais, payer un prestataire de service... même les photos-clubs te font payer maintenant...

Que me faut-il ? Si j'oublie quelque chose merci de compléter ou modifier :

cuve pour 120 : une référence pour deux films ? (comme ça je les rate deux par deux....)

bouteilles : quelle contenance ? 1 l ou 2 l ? lisse ou plissée accordéon ? (c pour minimiser l'oxydation en chassant l'air la plissée ?)

Thermomètre

Pinces

Tuyau de lavage : et si on met la cuve sous le robinet, ça suffit pas ?

Minuterie : une référence ?

éprouvette 1 litre

ciseaux, cuvette de bain marie

ou carrément un Jobo cpe2 ??? Cet appareil simplifie-t-il la vie du débutant ou faut-il être au contraire dégrossi pour en tirer parti ?

Aux puces il y a déjà longtemps.... j'avais récupéré des produits neufs : une petite bouteille noire Tetenal mirasol antistatic (pour que la poussière n'adhère pas trop ?) une Ilford rapid fixer (fixateur je suppose...) et une bouteille d'acide acétique (chai pô à quoi ça sert... bain d'arrêt ? à diluer ? quelles proportions ? ) ne reste plus que le révélateur si le reste est bien ce que je crois... c'est là que ça peut se compliquer quand je lis toutes vos savantes variantes de dosages et adéquations... mais bon, j'en suis pas là... je prends quoi pour de la TX400 ? J'ai cinq films exposés qui croupissent entre le beurre et la charcuterie...
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 11:57:02
bonjour

le bouquin de BACHELIER "LA PHOTOGRAPHIE EN N&B" décrit parfaitement toutes étapes de la mesure de la lumière à la présentation de la photo finale. Y 'a plein d'astuces et de recettes des exemples et des photo très didactiques. c'est un peu une bible , y'en certainement d'autres mais celle ci convient au débutants aussi bien qu'aux experts, et quand on a connu que le numérique ça fait un énorme bien de revenir à des fondamentaux (contraste, PDC, niveaux de gris , analyse de la lumière, etc...)

cordialement lancez vous.

guy Sapin
sapin.guy@gmail.com
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 11:59:20
le titre exact est "Noir et Blanc de la prise de vue au tirage"

guy Sapin
sapin.guy@gmail.com
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 12:00:55
oups j'avais pas vu que Lolovroom vous l'avait déjà conseillé alors je confirme!!!

guy Sapin
sapin.guy@gmail.com
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 12:05:48
Bonjour,

Faut se lancer !!!

Cuve : paterson 4 sont faciles à trouver, les spires se règlent en largeur selon le film, Commencer avec 1 film dedans. Au dos de la cuve il est indiqué le volume de produit selon le type et le nombre de film.

Bouteilles : prenez des 1L pour le bain arrêt et le fixateur, évitez les accordéons, ça garde des produits dans les plis ou alors toujours le même produit dedans,

Pour le révélateur commencez par du liquide, genre Ilfosol 3 que vous préaprez juste avant emploi dans un broc.

Une montre chrono ou une horloge ample avec trotteuse va très bien pour les temps.

Pour la température il faut avoir la même pour tous les bains, essayez d'être en 20 et 24

Pour le lavage j'utilise la méthode Ilford, de remplissage, renversement etc... plusieurs fois, je vais avoir si on trouve sur le web des infos.

Dernier bain avec le mirasol et suspendre pour sécher.

Déjà un bon début.

bon dimanche
Philippe
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 12:06:44
Allez voir ici:

[www.ilfordphoto.com]

En anglais, je dois avoir la version française si vous voulez.

Philippe
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 12:08:43
décidément je suis bavard ce matin

je confirme aussi que Yann de Fareins ( Noir d'Ivoire) est un expert du tirage argentique il est basé a UZES j'ai fait un stage avec lui et ces bases me servent encore aussi en numérique 'évaluer un contraste ; une densité, ...)

guy Sapin
sapin.guy@gmail.com
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 12:09:30
Lavage des films avec la méthode Ilford

[www.chassimages.com]

[www.galerie-photo.org]

:
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 19:18:25
Bonjour,

Il y a plusieurs manières d'aborder le développement d'un film 120 ou 135.
Sur le net on trouve beaucoup de tutoriaux fort bien faits :
comme sur objectif argentique :
[objectif-argentique.com]

Vous pouvez aussi télécharger la doc Ilford suivante :

[docs.google.com]

Il y a plusieurs sites de vente de matériel et produits. Je vous laisse les trouver.

L'opération la plus délicate est effectivement le chargement du film sur la spire. S'entraîner à la lumière avec un film récupéré dans un box en brocante. Il y a une manière de tenir la spire dans la main gauche et le film dans la main droite qui ne s'acquière qu'avec l'habitude.
Pour les accessoires, le bon coin est un bon magasin ou l'on trouve tout ce qu'il faut pour pas cher à l'ère du numérique roi.

Pour les produits commencer par un révélateur classique comme le Rodinal (RO9 aujourd'hui) ou le Kodak XTOL. Suivre scrupuleusement la doc du produit. Si vous ne trouvez ps la doc sur le net je peux vous les envoyer par mail au format PDF.
Pour le fixateur : Tout est bon. J'utilise Rapid Fixer d'Ilford.
Pour le bain d'arrêt (film seulement), je change l'eau de la cuve 3 fois avant de passer au fixateur.
Le lavage final est important : ne pas lésiner sur le changement d'eau et le secouage de la cuve : dernier rinçage à l'eau déminéralisée et séchage dans la cabine de douche porte fermée.
Quand le film est sec couper en bandes de 6 vues avec des gants de coton propres et les ranger dans des pochettes spéciales.

Tenir un cahier ou l'on note toutes les données du développement permet de ne pas chercher à chaque fois les bonnes infos.
Pour les temps de développement il y a des sites bien faits pour ça :
[www.bw-reeltime.com]
[www.digitaltruth.com]

Bon courage

monocle
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 20:26:20
Plus fiable que les données de digitaltruth le site suivant [www.pirate-photo.fr]
ce site très pratique utilise les données compilées des fournisseurs d'émulsions
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 21:12:47
Vraiment merci, tous ces liens sont très intéressants et encouragent le passage à l'acte !
Je ne pensais pas que le lavage était si minutieux et important... mais je suppose que ces complications sont essentiellement "éthiques" pour éviter de gaspiller trop d'eau et qu'en 1960 on laissait couler 45' et basta... mais bon, faut vivre avec son époque et économiser. Il ne semble pas y avoir consensus pour le dernier bain : déminéralisée pour les uns et au contraire calcaire pour les autres, le sel aidant au nettoyage....alors qui écoute-je ?

J'ai choisi le labo : le WC ! Il est assez grand, aveugle, verrouillable - non mais - l'interrupteur est à l'intérieur et il y a un point d'eau : parfait, non ? Un adhésif noir au long des rainures de la porte pour être sûr de l'étanchéité et ça devrait fonctionner. Une table de camping par dessus le trône pour avoir un plan de travail et... hop, tout foiré ! Non... je vais m'appliquer... C'est vrai que si quelqu'un avait un film gâché, ça permettrait l'entrainement...

Je vais me mettre en quête du matériel... le filtre à robinet, il le faut ?
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 21:34:57
Eau demineralisée pour le dernier lavage avec quelques gouttes d'agent mouillant. Très important !

YM
Re: Développer ses négatifs 120
dimanche 19 janvier 2014 22:35:38
Il faut juste le noir complet pour mettre le film dans la spire et ensuite fermer la cuve, le reste c'est à la lumière.
certains le font dans un manchon de chargement sans chambre noire.

Philippe
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 07:26:19
Je ne connaissais pas ce site qui m'a l'air bien fait et qui permet de télécharger des notices difficiles à trouver.
Je note quand même que pour le Kodak Tmax 100 et le révélateur HC110 que je pratique depuis 2 ans le temps donné par les pirates :5,30mn est différent de celui donné par Kodak et reel-time : 6 mn pour la dilution B à 20°c. J'aimerais bien savoir pour quelle raison.
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 08:36:06
<<J'aimerais bien savoir pour quelle raison.

Autant de labo de test autant de temps de traitement
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 08:54:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<J'aimerais bien savoir pour quelle raison.
>
> Autant de labo de test autant de temps de
> traitement

C'est bien ce que je pense : alors j'ai raison de ne me fier qu'aux données du fabricant. Mais quand on ne les a pas il faut bien trouver une réponse et les sites mentionnés ci-dessus sont quand même bien utiles.
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 09:07:12
<<C'est bien ce que je pense : alors j'ai raison de ne me fier qu'aux données du fabricant.

Cela veux dire accepter l'usage du fabriquant, ce qui n'a plus beaucoup de sens, nous ne sommes pas des industriels

<<Mais quand on ne les a pas il faut bien trouver une réponse et les sites mentionnés ci-dessus sont quand même bien utiles.

Ils sont réducteurs et vous induisent en erreurs, il y a beaucoup d'autres moyen de faire un travail qui corresponde à ce que vous souhaitez.

[trichromie.free.fr]
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 10:45:11
"C'est bien ce que je pense : alors j'ai raison de ne me fier qu'aux données du fabricant. "

mieux vaut éviter de se fier aux indications données par Kodak, sous peine de se retrouver avec des films totalement sous-développés

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 10:53:21
Bonjour,
MONOCLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne connaissais pas ce site qui m'a l'air bien
> fait et qui permet de télécharger des notices
> difficiles à trouver.
> Je note quand même que pour le Kodak Tmax 100 et
> le révélateur HC110 que je pratique depuis 2 ans
> le temps donné par les pirates :5,30mn est
> différent de celui donné par Kodak et reel-time
> : 6 mn pour la dilution B à 20°c. J'aimerais
> bien savoir pour quelle raison.

Le mieux serait de poser directement la question à l'auteur. Je crois que son pseudo est COIGNET sur le forum 35mm-compact.
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 10:56:05
Tester, essayer par soi-même, ajuster suivant ses résultats, découvrir et agir.

Isabelle
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 13:23:25
Voila, j'ai contacté Coignet qui a gentiment admis que c'était une coquille dans son tableau et qu'il a aussitôt corrigé.

Maintenant pour en revenir à ce que disait Nestor Burma un peu plus haut (et que je salue au passage pour tout ce qu'il m'a fait découvrir sur la trichromie) il ne nous vient pas à l'idée, à nous autres pauvres amateurs de remettre en cause ce que dit la notice du fabricant. C'est un tord mais n'étant pas du métier il nous faut découvrir et maîtriser tellement de paramètres que réussir à développer nos films sans gros défaut suffit à nous occuper dans le peu de temps que nous consacrons à la photographie.
Mais je vais suivre le conseil et développer plusieurs rouleaux avec des paramètres différents. Ma femme va encore persifler sur les dépenses consacrées à la photo plutôt qu'à la gâter.
Mais bon chacun sa croix...
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 13:31:22
Bonjour, (je n'ai rien lu à l'exception du premier message)

Je serai ravi de te recevoir dans un labo de club à Montferrier Sur Lez (34), je n'y vais que rarement mais j'y passe une journée ou deux d'affilées, c'est selon l'humeur.

++



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/14 16:15 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 17:18:30
RE

Si ça peut aider ... avec photos à l'appuis.
[filmdev.org]

a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter