Développer ses négatifs 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développer ses négatifs 120

Envoyé par Marc 
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 18:22:50
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai cinq films exposés qui
> croupissent entre le beurre et la charcuterie...


Je me permet de déconseiller vivement d'employer conjointement ces deux ingrédients, leur mélange a des conséquences hasardeuses sur la santé des photographes (les autres je ne sais pas).
Re: Développer ses négatifs 120
lundi 20 janvier 2014 18:44:14
MONOCLE écrivait:
-------------------------------------------------------
Pour le bain d'arrêt (film seulement), je change
> l'eau de la cuve 3 fois avant de passer au
> fixateur.

Bonsoir,
Le chimiste de notre club photo nous conseille d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour rincer le film avant de le fixer.
Voilà un p'tit complément pour lr traitement de films NB.
Bonne soirée
7evident
Re: Développer ses négatifs 120
mardi 21 janvier 2014 01:48:53
Pour les spires, j'utilise des Kaiser 4298, compatible cuve Paterson.
Elles ont un empattement large qui facilite l'insertion du film.

Pour les PF j'ai un mod54 et cuve Paterson, 6 PF en une passe.

J'ai remarqué que quasiment toutes mes Ilford HP5+ 400 avaient tendance à ce courber dans la largeur. D'où la Kaiser.

Avoir un manchon ou une tente de chargement à portée de main aide pas mal non plus quand un truc bloque dans l'appareil.
Surtout quand on est loin d'un labo... les joies du 35mm qui casse ou ne se rembobine pas.

Pour les timings, j'ai claqué de la thunes dans le logiciel Massive dev sur iPhone.
Temps pour les 35, 120 et PF et on peut faire son tuning de dev.
Un peu cher et totalement inutile donc indispensable :-)
Re: Développer ses négatifs 120
mardi 21 janvier 2014 22:25:41
Merci MatMat pour la proposition, et pour celle de Gardanne aussi, en privé. Je crois avoir trouvé quelqu'un sur Nîmes.
Le truc sur Iphone, sérieusement, c'est gadget ou utile ?
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 22 janvier 2014 00:15:02
Ben ça fonctionne très bien.
Et l'iPhone je l'ai toujours avec moi.
Concrètement c'est moi cher qu'une horloge ou que le triple timer que j'utilisais parfois, ou pire encore le bidule mécanique très aléatoire.
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 01:46:57
bonjour, je reprends ce fil un peu tardivement, mais je me posais justement la question du développement des films, faisant de plus en plus de MF. Les films défilent et les euros au labo aussi: 11 euros le dév+ planche. multiplié par 10 ou 20 ça monte très vite. A combien à votre avis se chiffre l'économie si on le fait soi-même? J'ai arrêté de le faire moi-même car je trouvait ça vraiment chiant mais je compte m'y remettre pour des raisons de budget et aussi parce que je me suis éloigné de mon labo et qu'il me "coûte" de plus en plus d'aller à la capitale.
merci
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 10:41:34
Après 10 films soit 110€.

C'est quasiment le budget de départ pour être tout équipé.
Je pense sérieusement à doubler mon équipement pour en avoir un sur Paris.
Tente de chargement, Brocs pour mélange, Cuve, Thermomètre, Bouteille de stockage, bacs (pour pas salir partout), entonnoirs, thermoplongeur (pour chauffer)...

Probable que je fasse cela ce WE.
Car même remarque, entre 6€ et 10€ le développement seul, ça grimpe vite.

J'ai décidé de ne faire que du N&B et de la Trichromie.
Le stock couleur part au labo quand j'en fait. J'ai un stock de 220 couleur au frigo pour mon A24 Blad.

J'ai aussi joué avec le caffenol, c'est très amusant, mais bonjour l'odeur.
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 15:27:21
Il est presque impossible de répondre précisément à cette question. Pour avoir un ordre d'idée du coût d'une pratique "amateur" : avec 3,8L de D76 dilué à 1+1 en bain perdu on peut faire 17 pellicules 120. Et on aura besoin d'1/2L de Tetenal Superfix (à diluer à 1+3) pour fixer ces 17 films. Sachant que les trains se croisent....
A la louche, je dirais 1,50€ par pellicule, révélateur, bain d'arrêt, fixateur et agent mouillant compris.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/14 15:35 par MatMat.
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 16:50:46
Vous verrez par vous-même la belle économie que vous ferez, et qui vous permettra d'acheter plus de films pour plus de photos.... :)

Isabelle
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 19:58:42
Je crois que l'idée de l'économie est un très mauvais plan,
On fait du labo par envie et par besoin d'obtenir enfin ce que l'on veut.

Laissons les économies aux "choses" rentables ou éviter la photo tout simplement, c'est un gouffre à pognon
Re: Développer ses négatifs 120
mercredi 5 février 2014 22:08:45
Quoi qu'il arrive c'est un gouffre en effet, tout mon argent part là dedans. Nous sommes d'accord là dessus; Pour les négatifs, à tort peut-être, j'exige qu'ils soient correctement développés, pas plus, pas moins. Le travail du labo me va tout à fait, et après je peaufine les tirages. Peut-être pourrais-je en tirer un meilleur parti si je contrôlais tout de A à Z, d'autant que je ne fais plus, ou presque, que du moyen format. Il ne s'agit pas non plus de faire des économies à tout prix; en ce qui me concerne si le tirage est un bonheur, développer mes négatifs reste une corvée, c'est comme ça... et puis quand je le fais moi-même, je suis tellement pressé de tirer ma (mes) photo(s) attendue(s) que je saute l'étape planche-contact et que je le regrette après. Sinon tout va bien, je suis heureux de faire ce que je fais, mais le labo restera toujours pour moi quelque chose de mystérieux et désiré, et quelque chose de douloureux, c'est ça qui le rend précieux à mes yeux, mais ça marche aussi par phase... et il faut que mes photos me stimulent pour que je me décide à me bouger le c...
cordialement
Re: Développer ses négatifs 120
jeudi 6 février 2014 01:18:53
Toutes les passions sont des gouffres à pognon, je confirme.
Re: Développer ses négatifs 120
vendredi 7 février 2014 18:13:19
RE
Photo, moto, musique, même combat; toute nouvelle étape vers l'excellence, même un saut de puce, coûte un bras.
a+
franville
Re: Développer ses négatifs 120
vendredi 7 février 2014 19:25:31
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toutes les passions sont des gouffres à pognon,
> je confirme.

Même les danseuses vous vident les poches…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter