Développement/scan/photoshop
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement/scan/photoshop

Envoyé par jazza 
Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 16:54:31
Bonjour à tous,

L'année passée j'ai donc acheté ici sur ce forum une jobo CPE2, après quelques erreurs et quelques bon conseils sur le forum j'ai donc ajusté le process.

Seulement un an après malgré ces ajustements, j'ai un quelque souci assez étrange et je n'arrive pas à déterminé la cause du problème.
Je viens de nouveau de développer un 50taine de 120 Portra 400 et 160, et les 3/4 des images où j'ai des ciels, nuages, tout bleu, brumes ... j'ai des traces importantes dedans variant entre bleu/magenta et sur le haut des ciels avec une partie comme moins développée.
Ce que je ne comprend pas c'est que sur un même film, les images sans ciels sont absolument parfaites, je n'ai aucun soucis de quoi que ce soit et l'équilibre est bon.

En chipotant sur PS après j'arrive généralement à arranger l'histoire, mais j'aimerais comprendre et avoir un process et des négatifs parfaits avec des résultats constants.

Voici mon process :
Jobo CPE2
Vitesse 2
Téténal C41 à 38°
Pré-mouillage de 5min à température
Respect des temps indiqués par téténal à 38°
Rinçage à l'eau entre les bains
Rinçage au triple du temps préconisé par Téténal que je trouve vraiment trop court, avec changement d'eau régulier, agitation et eau courante.
Pas d'agitation pour le stab durant les 1 ou 2 min de bain
Séchage
Scan de lecture simple avec une Epson 4990, je n'ai pas besoin de plus, c'est juste pour le lecture. Je précise avant que certains me disent que ce n'est pas un scan !!

Dernière chose et j'aurai fini, une fois sur photoshop, sur quelques rares images, quand je touche à la luminosité et au contraste, ça me change directement la dominante !!! Une idée sur ce sujet ??

Un grand merci par avance pour aide précieuse.

++
Re: Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 16:58:10
Avez-vous essayé en utilisant plus de chimie que la recommandation classique ?
Re: Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 17:05:47
A savoir 3 films pour 500ml de chimie ? Je n'ai jamais fait plus non, à part de temps en temps 600ml vu la capacité de la jobo, si je lui mets plus le moteur risque de ne pas apprécier je pense.
Re: Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 17:12:59
Je ne sais pas ce que vous mettez,
Et le moteur reste le cadet des problèmes.

Mais à votre place j'essayerais en mettant plus de chimie,
Ou moins de film pour la même quantité de chimie.
Re: Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 21:46:09
vous avez essayé de développer à 30°C ?
Re: Développement/scan/photoshop
dimanche 19 janvier 2014 22:50:07
J'ai eu le même souci avec mes premiers développement couleur en Jobo.
Le problème est que le plan de travail n'était pas parfaitement horizontal.
A l'arrivée, il a des variations de développement liées a quantités de chimie différentes agissant sur sur certaines zones des films.
Ce phénomène peut également arriver lorsque la cuve n'est pas complètement à l'horizontale lors des phases de renversements.
A tout hasard, vérifiez la planéité de votre installation.
Re: Développement/scan/photoshop
lundi 20 janvier 2014 08:46:23
Je suis en 4"x5" avec 6 PF dans une cuve à 38°C. (c'est différent des 120 dont je n'ai pas l'expérience)
Pas de pré-mouillage en C41 (ni E6)
Préparation des produits avec eau distillé (pour fer à repasser)
Rinçage aux temps préconisé par Tété
Stabilisateur 1 à 2mn dans une cuvette à part
Quand je n'ai qu'une cuve Jobo 2523 à développer je met 250ml (ce n'est pas beaucoup mais ça fait un compte rond en bains perdus pour les kit de 1litre). Sinon je met 330mml quand j'ai plusieurs cuves à développer en une séance (toujours 6 PF dans la cuve
(ne dites pas que je scanne sur un V750)
Re: Développement/scan/photoshop
mardi 21 janvier 2014 00:44:10
Re,

Bon ok, je vais voir ça, mais je pensais qu'il y aurait quelque chose de plus évident ... ça jouerait juste sur les ciels ??!! étrange ...

Merci à vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter