Réparation Durst 1200
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réparation Durst 1200

Envoyé par Bouzard Daniel 
Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 14:15:49
J'avais acheté d'occasion en provenance d' Allemagne il y a 10 ans pour un photo club des hauts de seine un Durst 1200.
Il s'avère que la lame de laiton faisant office de ressort est fendue en 2 endroits sur une longueur d'environ 1cm.
Connaissez vous un endroit ou une réparation ou changement de la lame serait faisable? le photo club aimerait le faire réparer.
D'autre part est ce vraiment dangereux de conserver la lame dans cet état. Sur le mien la lame était fendue sur 1cm et je n'ai jamais observé de problème ou d'aggravation de la fente.
A l'avance merci

www.danielbouzard.com
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 14:25:43
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 15:15:18
J’avais un Durst 1200 avec le même problème chez Tizozio, le mouvement de la tête était difficile quand elle arrivait sur les fissures.
J’avais contacter RemJet-Lab en Allemagne, qui m’avait dis que c’était difficilement réalisable, et ça coûterait plus chère qu’une colonne seul en bon état. Je n’avais pas contacter adsl à l’époque.
Du coup l’agrandisseur n’a jamais servi dans le labo, difficile et même dangereux selon moi de laisser un agran comme ça en service dans le cadre d’un photoclub.
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 16:02:52
Bonjour,
elle se présente comment cette lamelle?
une photo? quelles dimensions? y à t-il un usinage particulier? (crémaillère?)
Je peut en parler à un cousin qui à un petit atelier mécanique bien équipé...
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 16:03:01
Je ne connais pas cet agrandisseur avec suffisamment de détail, mais la lame peut peut-être être consolidée avec une plaque du même laiton et brasée à la soudure à l’étain...
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 16:36:40
La lame en question est le ressort de contre poids de la tête.
C’est un ressort spirale plat d’une largeur de 15-20cm plutôt puissant.
Si vous envisagez une réparation ou modification, attention lors du démontage, il faut être vigilant, c’est dangereux et il y a une méthode à suivre.

Si besoin je dois pourrais retrouver une description de la méthode de démontage dans mes documents.
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 21:22:38
J'en sait un peu plus sur cette pièce.
effectivement les ressorts sous la contrainte c'est dangereux... il faut suivre la méthode de démontage.
Par contre je suis de l'avis de MarcN pour confirmer qu'il suffirait de limer les fissures en chanfrein et de braser, puis poncer un peu.
Ca devrait tenir.
par contre le laiton une fois chauffé risque de perdre ces caractéristiques élastiques comme le cuivre qui a chauffé....
Re: Réparation Durst 1200
samedi 5 juin 2021 23:35:30
Je suis étonné qu'il s'agisse de laiton si c'est effectivement le ressort de la tête; je ne pense pas que ce métal soit connu pour ce genre de caractéristiques; en général ces ressorts, assez employés pour ce rôle, sont en acier..
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 07:13:51
Il y a un alliage qui ressemble au laiton et qui sert à faire des ressorts, c'est un alliage de Cuivre et de Béryllium, mais vu la taille du ressort je doute que ça soit le matériau utilisé, à cause du coût de cette alliage.
[www.cgmetaux.com]
Suivant le traitement thermique on peut avoir un ressort en acier avec des reflets jaunâtres qui ressemble de loin à un cuivreux, mais généralement un ressort en acier présente un aspect bleui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/21 07:22 par Moskva 4.
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 11:37:40
... on peut avoir un ressort en acier avec des reflets jaunâtres
... un aimant saura, en général, faire la différence entre un acier et un alliage cuivreux ; cela dit, il existe des aciers inoxydables « qui n'attirent pas l'aimant », et qui, pourtant, contiennent pas mal de fer ;-)

E.B.
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 12:33:08
Il y a des nuances D'Inox qui sont utilisés pour faire des ressorts et même de la coutellerie, mais il sont ferro-magnétique (structure martensitique).
L'Inox non ferro-magnétique est celui qui résiste le mieux à la corrosion il a une a une structure austénitique, mais ses caractéristiques mécaniques ne le destine pas à faire des ressorts, la limite élastique est trop basse.
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 17:15:57
+1 ce n'est certainement pas du laiton celui-ci n'a pas de propriété élastique assez importante pour l'usage présent.
il faudrait le démonter, pour voir si une réparation par brasage est possible.
Sinon le faire refabriquer.
....
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 17:25:55
Joel marC écrivait:
-------------------------------------------------------

> il faudrait le démonter, pour voir si une
> réparation par brasage est possible.

Il vaudrait mieux être un mécanicien expérimenté,
Ces ressorts sont très dangereux ...
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 18:00:58
Non la lame ne sera pas démontée c'est trop dangereux. Sur mon agrandisseur la largeur de la fente de environ 1cm n'a pas évolué en plus de 10 ans.
Le seul petit ennui est que la tête accroche un peu au passage de la fente.

www.danielbouzard.com
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 20:31:38
C'est dangereux si on ne sait pas s'y prendre; maintenant il y a bien eu des gens en atelier qui ont assemblé ces bêtes.

En général il faut préalablement remonter la tête tout en haut de la colonne; ce n'est pas que la force de rappel change (elle est constante), mais c'est le fait que le ressort, dans cette position, est quasiment complètement enroulé sur lui-même, alors que dans le cas contraire, c'est un véritable sabre qui va attraper tout ce qui se présente sur sa route lors de l'enroulement.

J'ai fait ça naguère sur un Beseler 45V-XL, c'est vrai que le ressort est très puissant, il faut opérer avec des gants en cuir épais avec grandes manchettes, ça doit se trouver dans les boutiques de matos de sécurité genre Manutan et pas taper la causette sur le dernier fil GP qui part en couille.
Re: Réparation Durst 1200
dimanche 6 juin 2021 23:23:55
Je connais bien la bête puisque j'ai démonté le mien l'année dernière pour remplacer la crémaillère en plastique par une en acier.
Tout d'abord, je peux vous dire que c'est du bel et bon acier à ressort classique et bien magnétique de largeur 8 cm.
Mon problème n'était pas le même que le votre dans la mesure où je n'ai pas eu à intervenir directement dessus mais simplement à le démonter.
Pour cela, j'ai serré le ressort entre deux plats en gardant une longueur dépassante pour faciliter le remontage car si vous le laissez s'enrouler complètement ça devient très compliqué pour récupérer l'extrémité. Mais attention, il faut être sûr de votre outillage car si il vous file entre les doigts, vous risquez d'en perdre un ou deux en une fraction de seconde.
Je vous déconseille fortement de tenter une réparation à chaud (soudure, brasure ....), car vous risquez tout simplement d'en augmenter la fragilité et de précipiter sa fin.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai effectué le changement d'un ressort sur ce type d'agrandisseur à l'époque où on trouvait la pièce (qu'en est-il maintenant?). Le ressort d'origine avait eu la même maladie que le votre et avait fini par lâcher complètement et la tête de l'agrandisseur s'était retrouvée sur le plateau. À terme, c'est ce qui risque de vous arriver.
Re: Réparation Durst 1200
lundi 7 juin 2021 14:31:58
Merci à tous pour vos réponses. Pour le moment ce sera le statu quo. L'agrandisseur est en quarantaine avec interdiction de l'utilliser

www.danielbouzard.com
Re: Réparation Durst 1200
lundi 7 juin 2021 22:32:47
Bonsoir,

du coup quand on utilise pas l'agrandisseur, il faut laisser la tête en haut ou en bas / ressort roulé ou déroulé pour éviter l'usure prématuré ?

Merci
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 08:07:29
À priori,toujours en haut.
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 09:36:20
Pourquoi pas remplacer ce ressort par un contrepoids et une poulie ?

Y a un exemple dans un abri anti-numérique
Citation

J'ai commencé à tirer sérieusement pendant mes années d'école d'ingé. avec un Priox, parce que mon club photo en avait un (payé par les anciens). Mon diplôme en poche, je n'avais plus de Priox, donc je me suis acheté (neuf) le Priox du pauvre, un Krokus III color (payé 690F à l'époque, sans optiques). Au lieu d'un passe-vue à verres anti-N. de 9x12, il avait un passe-vues à verres anti-N. de 6x9 seulement. Les condenseurs permettaient un éclairage direct uniforme à tous les formats, et comme on pouvait incliner à la fois l'agrandisseur sur sa colonne et la platine porte-objectif par rapport au plan du film, on pouvait redresser les perspectives grâce à cette double bascule. En tournant l'agrandisseur à 90° (à l'horizontale), on pouvait même faire des grandes projections sur du papier grand format verticalement, qu'on développait sur place à l'éponge. J'ai fait tout ça avec mon pauvre krokus, et je m'en sers encore aujourd'hui*. Je n'ai pas besoin d'une grande ergonomie, parce que je ne suis qu'un amateur et que je ne tire en général qu'une demi-douzaine (allez, mettons parfois une douzaine) de 30x40 par séance.

Bien sûr, dans un agrandisseur, ce qui compte surtout, c'est les optiques, mais là encore, je ne fais pas dans la fine bouche extrémiste : une optique d'agrandisseur n'a de loin pas les mêmes contraintes d'utilisation qu'une optique de prise de vue ; on l'utilise à pleine ouverture pour la mise au point, et à son meilleur diaphragme pour l'exposition, pour profiter en même temps de la meilleure définition intrinsèque et d'une profondeur de champ suffisante pour annuler d'éventuelles erreurs de mise au point ou de légers défauts d'aplanétisme. A mon point de vue, des optiques de quatre lentilles me suffisent ; quand je vois le grain du film partout sur des 50x60, je me dis qu'il n'y a rien de plus à tirer de mon négatif.

* ci-joint quelques vues de mon abri anti-numérique actuel
[35mm-compact.com]
cliquez sur cette vignette pour l'agrandir ; à noter que j'ai amélioré mon krokus en lui ajoutant un contre-poids pour soulager sa manœuvre sur la colonne.
Paul
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 09:45:03
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas remplacer ce ressort par un
> contrepoids et une poulie ?

Les agrandisseurs Impérator, en bois et sur colonne étaient construit avec un contrepoids en fonte ...

Efficace et facile à entretenir ...
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 13:17:17
J'avais aussi pensé à cette idée c'est très bien de l'avoir soumise.
J'ai pris connaissance du fichier PDF de l'agrandisseur en question.
effectivement un énorme ressort spirale d'une belle largeur, enroulé dans son carter.
l’avantage du ressort c'est de pouvoir régler sa force en le tendant plus ou moins...
Le contre poids est une très bonne idée, s'il y à de la place derrière..
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 13:57:35
Chouette abri :). J'espère que vous avez une ventilation efficace .
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 16:20:53
Joel marC écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le contre poids est une très bonne idée, s'il y
> à de la place derrière..


Une poulie de levage pivotante peut renvoyer le câble dans n'importe quelle direction.

Le contrepoids peut être remplacé par un ressort (à boudin) et placé loin de la charge à soulever.
[www.abc-ressorts.fr]

L'invention de la poulie a précédé celle de l'agrandisseur photo.
La plus ancienne représentation connue d'une poulie se trouve sur un bas-relief assyrien daté de 870 avant notre ère.
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 16:33:25
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------

> L'invention de la poulie a précédé celle de
> l'agrandisseur photo.

Yesssssssss !!!

> La plus ancienne représentation connue d'une
> poulie se trouve sur un bas-relief assyrien daté
> de 870 avant notre ère.

Soit environ 400 ans avant l'invention de l'appareil photo ...
Re: Réparation Durst 1200
mardi 8 juin 2021 17:34:59
Ressorts a force constante :

ressortsduleman.ch

Ressorts-sodemann.fr

il existe aussi des compresseurs de ressorts

Ou alors on passe au contrepoids
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter