Des découpes lazer à la demande
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des découpes lazer à la demande

Envoyé par Nestor Burma 
Des découpes lazer à la demande
vendredi 14 juin 2013 12:49:45
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 14 juin 2013 13:07:04
[aki-asahi.com]
Les revêtements d' Aki Asahi sont de très bonne qualité
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 14 juin 2013 15:00:49
Et bien tant que ma vue va et que mes petites mains ne tremblotent pas trop,
je préfère de loin tout découper moi-même dans du cuir de récupération !
en plus choix de couleurs variées ;-)
et néoprène gel en vente libre,

Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 14 juin 2013 16:37:56
J'avais rhabillé deux Pen F avec des gainages de chez Aki-Asahi, rien à redire, le service est bon, la qualité est là et rien n'a bougé depuis des années.
La limite aux découpes par emporte-pièce était bien sûr le choix de modèles proposés, avec le laser tout devient possible, à condition de pouvoir fournir un fichier compatible CAO de notre appareil dont ce fournisseur ne dispose pas… (avec un peu de chance ça passe du PDF issu de n'importe quel logiciel vectoriel)
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 14 juin 2013 16:48:43
J'apprécie beaucoup la modernité (CAO et laser) mais le temps perdu à tenter de faire un tracé compatible DAO
me permet d'effectuer plusieurs découpes manuelles (avec tracé Rotring sur Polyester) qui me re serviront au besoin,
je suis un peu "nase" avec les logiciels types Illustrator, Inkscape etc. : le courant ne passe pas ;-)))
Patrick JJ
Re: Des découpes lazer à la demande
samedi 15 juin 2013 07:51:08
La découpe laser est aussi bien efficace sur l'Inox j'ai fait faire des répliques de clefs de Pentax 6x7 [35mm-compact.com]
Re: Des découpes lazer à la demande
samedi 15 juin 2013 09:05:29
Superbes !
à la main c'est long et fastidieux,
j'ai récemment refait un levier pour Fuji Baroudeur dans un levier de Praktica :
deux bonnes heures de limage et ponçage de précision ;-)
Patrick JJ
Re: Des découpes lazer à la demande
samedi 15 juin 2013 23:26:27
Avec les imprimantes 3D et les découpes laser, on s'oriente doucement vers l'autoproduction unitaire.
De plus on trouve de plus en plus de chose en Licence Creative Comon.

Pour cela regarder du côté des Fab-Labs issues du MIT :

[www.nouvellefabrique.fr]
[lepetitfablabdeparis.fr]
[www.faclab.org]

Il y en a d'autres en région.

Après pourquoi pas une folding en Creative Common...
Re: Des découpes lazer à la demande
dimanche 16 juin 2013 10:53:12
C'est très prometteur cette technologie,
j'avais déjà abordé le sujet sur l'ancien forum,
je me trouve parfois bloqué dans mes réalisations par manque d'une pièce (de liaison le plus souvent)
impossible à se procurer en province !
faut que je me mette à la DAO ;-)
un truc qui m'est difficile,
ensuite on doit pouvoir envoyer le fichiers aux Fab-Labs et faire sous traiter,
Patrick JJ
Re: Des découpes lazer à la demande
dimanche 16 juin 2013 12:11:57
Bonjour,
C'est vrai que cela est tentant l'autoproduction unitaire, mais l'investissement reste lourd.
Bien que maintenant nous trouvons de petites unités permettant des réalisations très précises.
[www.cnc-shop.ch]
En CAO il est possible de modéliser et ensuite confier l'usinage à un "façonnier" à partir du fichier réalisé, l'investissement est moins lourd.
Point non négligeable à prendre en compte outre l'achat de la CNC (comme toute machine) il faut penser à l'outillage pour l'équiper.
Dans le cadre de mon travail j'ai souvent la question qui est abordée par des personnes désireuses de se lancer dans cette aventure, mais à l'annonce des prix le projet est vite revu à la baise.
marcel couturier
Re: Des découpes lazer à la demande
dimanche 16 juin 2013 12:25:17
Pour les curieux qui éventuellement ne le sauraient pas encore , LASER est le sigle de Light Amplified Stimulation Emission Radiation . De mémoire , certes faillible , je crois que l'inventeur de cette application de la physique n'en a pas tiré un seul bénéfice .
De la micro découpe à celle de plaques de blindage de 10 mm , avec pour celles ci l' avantage de n'avoir pas à reprendre les bords avant accostage assez précis pour assemblage par soudure .
Re: Des découpes lazer à la demande
dimanche 16 juin 2013 13:19:25
Bonjour,
Je viens de leur commander 2 faces avant pour Rolleicord pour le prix total franco de port de 24,70 us $

Merci pour l'information Nestor.

Cordialement.

A. A.
Re: Des découpes lazer à la demande
mardi 18 juin 2013 15:34:27
Aki fait du bon boulot sur du standard, après je préfère travailler à la main, une cuirette complète à découper pour moi c'est 45min; cuir et collage compris ça doit donner du 60€ ttc client en moyenne sur un cuir normal.

L'atelier possède une imprimante 3D et en effet c'est pratique pour certains trucs mais peu fiable à long terme, c'est réellement du prototypage et parfois une base pour faire des moules type à la cire perdue" et surtout pour certains outils spécifiques que je peux créer en version paramétrable, imprimer et tester rapidement; beaucoup mieux que de passer 3-4h à fabriquer un bel outil pour se rendre compte qu'on a raté un truc à la conception et qu'il faut tout refaire. Elle s'est vite rentabilisée avec les bouchons et pare soleils pas chers qu'elle me permet de faire sur mesure quelle que soit la taille de l'optique.

Pour le laser je me fais couper de l'alu et du mylar pour les lamelles de diaf et d'obtu, pas besoin de les coller entre deux planches pour les couper à la main ou en cnc et se retrouver quand même avec des voiles de tension. A part ça assez peu d'intérêt pour que j'investisse, au mieux je pourrais faire un peu de bois (une petite chambre d'apprentissage pas chère) mais la dépense n'en vaut pas la peine
Re: Des découpes lazer à la demande
mardi 18 juin 2013 19:35:52
>>>couper de l'alu et du mylar pour les lamelles de diaf<<<

Détails svp.
Re: Des découpes lazer à la demande
mardi 18 juin 2013 23:46:51
Bonjour,
Monsieur Lancement,
Le contenu de la page d'accueil votre site est-il toujours d'actualité ? [www.atelierdeblanc.fr]

Cordialement.

A. A.
Re: Des découpes lazer à la demande
mercredi 19 juin 2013 16:54:42
Georges Laloire, quels détails?

Mr Allovon, Non, mais pas la peine de le crier sur les toits, j'ai enlevé cette annonce il y a environ 2 mois et ai reçu 95 mails et 6 coups de fil/jour la semaine qui a suivi, j'ai donc décidé de la remettre pour limiter le flux et pouvoir travailler un peu. Je la retirerai définitivement d'ici un mois (beaucoup de gens seront en vacances et le flux devrait être moins assommant).

A ce jour l'atelier reçoit environ autant de colis qu'il en repart par jour et est à nouveau à un délai d'intervention de 90jours.

Pendant l'été beaucoup de changements vont intervenir, préparés pendant cette période de fermeture, dont une limite de réception mensuelle sans système de file d'attente pour garantir des délais plus court, un nombre maximum de mails et de coups de fil traités par jour (au delà desquels pas de réponse), la fin des devis pour les interventions inférieures à 135€ (un devis c'est environ 40minutes de travail en plus donc 30€ de manque à gagner quand il est fait et non facturé) et surtout un refus systématique des colis matériel à l'arrivée dans le cas où il n'y a pas eu de contacts préalables (environ 30% des réceptions et 50% du temps total administratif à ce jour). Et la mise en place d'une section produits sur mesure pour employer le temps libre des différentes machines outils à commande numérique à ma disposition (en premier lieu: bouchons et pare soleils en impression 3D et par la suite ça sera la fraiseuse CNC qui y passera).
Re: Des découpes lazer à la demande
mercredi 19 juin 2013 18:28:15
>>>Pour le laser je me fais couper de l'alu et du mylar pour les lamelles de diaf et d'obtu<<<

Je déduis de cette phrase qu'il est possible de découper une matière (ici : alu ou plastic) dans le but de remplacer des lamelles d'obturateur/diaphragme défectueuses.

Je m'interroge sur :

1 le bleuissement/noircissement de la nouvelle lamelle (si le matériau utilisé n'est pas coloré d'origine)

2 la manière dont il est procédé pour créer/monter/fixer l'axe/les axes des lamelles de diaphragme.

Plus clair ?
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 21 juin 2013 11:58:13
Brunissage a chaud ou froid selon le matériau, flocage, anodisation, et autres procédés de noircissement en fonction de celui employé a l'origine et du matériau. Il ne s'agit pas d'inventer l'eau tiède mais d'appliquer les méthodes, savoir faire et matériaux de production d'origine en les adaptant a une production typée petite série, uniquement lorsque les pièces d'origine ne sont plus disponibles.

Rien de novateur pour les axes, tournage conventionnel pour la création et sertissage idem rien a inventer on reprend les mêmes méthodes qu'a la fabrication en adaptant/créant des outils propres aux spécificités d'une petite serie.

Le mylar n'est pas un plastique stricto sensu.
Re: Des découpes lazer à la demande
vendredi 21 juin 2013 18:48:24
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter