Prélumination et split grading
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prélumination et split grading

Envoyé par Bernard Ardaud 
Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 19:37:01
Bonsoir à tous
Avis demandé aux experts du tirage;
Dans les deux cas, le but est de déplacer le pied de la courbe de noircissement.
Sur le plan des résultats visuels, existe- t-il des différences selon que l' on utilise une technique ou une autre ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
B.A.
Re: Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 19:46:55
De mon point de vue le split grading permet de faire tous les grades avec seulement deux filtres.

La prélumination permet de détailler des hautes lumières, qui resteraient irrémédiablement cramées sans ce petit coup de pouce.

A ces deux techniques que l'on peut mélanger à l'infini, on peut ajouter maquillage et masquage et par contact on peut aussi ajouter l'égalisage.
Re: Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 20:36:49
La prélumination sert à déformer la courbe du papier dans les hautes lumières; s'il fallait comparer, je dirais que cette déformation est plus localisée qu'une baisse du grade qui est plus répartie sur la totalité de la courbe; en fonction bien sûr de l'image, on peut avoir intérêt à n'intervenir sur ce contraste local que sur une zone précise de l'image, alors que le grade plus faible va amoindrir la séparation des tons sur la majeure partie des densités.

Cette prélumination est très intéressante lorsque les maquillages sont très compliqués à faire et où le risque de marques est quasi-assuré.

En général je pré-lumine au même grade que celui choisi pour l'image, et je dose entre 1 et 2 diaphs avant l'apparition du gris très très léger (0.04 logd). Avec une sonde c'est un jeu d'enfant.
Re: Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 22:06:51
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> De mon point de vue le split grading permet de
> faire tous les grades avec seulement deux
> filtres.
>
> La prélumination permet de détailler des hautes
> lumières, qui resteraient irrémédiablement
> cramées sans ce petit coup de pouce.
>
> A ces deux techniques que l'on peut mélanger à
> l'infini, on peut ajouter maquillage et masquage
> et par contact on peut aussi ajouter l'égalisage.


Je ne connais pas l'égalisage,
pouvez-vous partager votre savoir à ce sujet ?
Re: Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 22:18:47
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > De mon point de vue le split grading permet de
> > faire tous les grades avec seulement deux
> > filtres.
> >
> > La prélumination permet de détailler des
> hautes
> > lumières, qui resteraient irrémédiablement
> > cramées sans ce petit coup de pouce.
> >
> > A ces deux techniques que l'on peut mélanger
> à
> > l'infini, on peut ajouter maquillage et
> masquage
> > et par contact on peut aussi ajouter
> l'égalisage.
>
>
> Je ne connais pas l'égalisage,
> pouvez-vous partager votre savoir à ce sujet ?

Bien sûr,
Ce sont des masques dans l'esprit des masques flous argentiques, mais que l'on réalise avec des crayons de mine graphite et des papiers sulfurisés de différents grammages, autant de couches et de découpages et de crayonnages que nécessaire, le tout du mille feuille placé au dessus du négatif à l'extérieur du chassis presse.
Utilisable uniquement par contact ...
Re: Prélumination et split grading
lundi 14 juin 2021 22:52:29
Pré ou post illumination dans le cas du tirage split grading toujours effectué avec le filtre 00 et jamais avec le filtre 5 en ce qui me concerne

www.danielbouzard.com
Re: Prélumination et split grading
mardi 15 juin 2021 10:47:38
Merci pour vos retours d' expérience.
Pour ceux qui utilisent les deux techniques , quels sont les critères qui définissent l' utilisation d'une technique par rapport à l' autre ?
Autrement dit: quel type de négatif va conditionner votre choix ?
Merci par avance.
Re: Prélumination et split grading
mardi 15 juin 2021 11:46:14
Bernard Ardaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos retours d' expérience.
> Pour ceux qui utilisent les deux techniques ,
> quels sont les critères qui définissent l'
> utilisation d'une technique par rapport à l'
> autre ?
> Autrement dit: quel type de négatif va
> conditionner votre choix ?
> Merci par avance.

Perso je n'utilise la l'élimination.que dans des cas extrême, comme des reflets métalliques et des reflets d'autres natures, mais pour du classique, le bon grade suffit à mon bonheur.
Re: Prélumination et split grading
mardi 15 juin 2021 11:49:55
Bonjour à tous,
Je pratique les deux,mais entre pre et post,c'est la post lumination sans hesitation qui me parait beaucoup plus facile à pratiquer.
Cordialement
RO
Re: Prélumination et split grading
mardi 15 juin 2021 11:59:21
Bernard Ardaud écrivait:
-------------------------------------------------------
Merci pour vos retours d' expérience.
Pour ceux qui utilisent les deux techniques, quels sont les critères qui définissent l'utilisation d'une technique par rapport à l'autre ?
Autrement dit: quel type de négatif va conditionner votre choix ?
Merci par avance.



Quelque chose de légèrement surex, ou un point chaud, comme dans les nuages par exemple, pour la pré-lumination.
Split grading je fais pas trop.
Post lumination je suppose que c'est le même process, mais au lieu de le faire au début, on le fait en fin?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/21 12:00 par MrDen.
Re: Prélumination et split grading
mardi 15 juin 2021 13:55:19
Pour répondre à Bernard
Pour un négatif qui ne demande aucune intervention ( cas assez rare) pour obtenir le tirage désiré la méthode split grading ne sert à rien vous choisissez le filtre qui permet le tirage souhaité.
Si vous voulez intervenir sur plusieurs parties du négatif pour obtenir un contraste local souhaité ( détails dans les nuages d'un ciel d'un coté et détails avec contraste sur un chemin par exemple) le split grading permet de controler les contraste à différents endroits.
Après s'etre familiarisé avec la méthode qui nécessite un temps d'apprentissage assez et plus de temps à chaque tirage on peut passer des étapes de tests avec chaque grade 00 et 5 et tirer tous les négatifs que l'on veut agrandir en utilisant cette méthode. C'est ce que je pratique depuis 20 ans.
Ceci est mon expérience et je ne prétends pas détenir la panacée universelle. Chacun utilise ce qui lui convient.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter