Zenza Bronica S2A
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Zenza Bronica S2A

Envoyé par dubois 
Zenza Bronica S2A
mercredi 23 juin 2021 11:04:17
Bonjour,

j'ai récupéré un Zenza Bronica S2A.

L'appareil est très propre extérieurement mais ne fonctionne pas (le levier d'armement entraine le film, mais n'a aucune action sur l'obturateur ni sur le compteur de vue), accessoirement la rampe hélicoïdale de mise au point commence à coller en allant vers l'infini, et le nikkor 2,8 / 75 est un peu brumeux.

Est ce que cela est réparable (et si oui qui peut mettre ses mains dans cette construction qui semble pleine de complications), ou vu le prix des occasions (environ 600€ avec les taxes d'importation) est il préférable d'abandonner toute idée de résurrection ?

Bien à vous
Re: Zenza Bronica S2A
mercredi 23 juin 2021 12:01:51
OUI !!!

Bien sûr ...
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 12:55:25
Bonjour,

j'ai avancé sur cet appareil.

Démontage complet de l'objectif (il y a un tuto sur internet), question : le nettoyage des champignons qui n'est finalement pas très marqué se fait comment ? (j'ai vu alcool isopropylique ?)

Remise en état de la rampe hélicoïdale : la patte de la transmission de la fermeture du diaphragme n'était pas à sa place (maintenant cela fonctionne)

Armement : On peut armer le boitier quand le dos est absent, toutes les vitesses semblent ok, par contre pas moyen de faire fonctionner l'armement du boitier avec le dos en place

Cela est la complication du S2a, et peut être sa panne récurrente

En effet il existe un modele C, dont le dos est fixe et qui curieusement semble avoir une cote supérieure

Un membre du forum aurait t il déjà démonté et réparé ce boitier S2A avec succès ?

Pour finir, le créateur de cet lignée d'appareil a vraiment réalisé un appareil très attachant et très beau, reste qu'en voulant faire mieux que son devancier suèdois, il s'est un peu égaré dans cette course au toujours plus … mais il sont si beaux !

Bonne journée à tous
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 12:57:58
dubois écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour finir, le créateur de cet lignée d'appareil
> a vraiment réalisé un appareil très attachant
> et très beau, reste qu'en voulant faire mieux que
> son devancier suèdois, il s'est un peu égaré
> dans cette course au toujours plus … mais il
> sont si beaux !

Jacques Chenard, dit Chenz, aimait beaucoup les Bronica et leurs optiques Nikkor ... .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 13:12 par Nestor Burma.
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 13:05:50
A ma connaissance, les premiers dos étaient fragiles, à cause de leur pignorerie. Les S2A ont été améliorés de ce point de vue et restent tout à fait fiables.

C'est l'un des rares MF qui acceptent des optiques retrofocus car le miroir ne se relève pas bêtement, mais, sa cinétique, lui permet de se glisser, en bas, sous l'objectif.

Le système de contrôle du diaphragme est peut être la pierre d'achoppement : il ne faut actionner le levier que de quelques millimètres pour passer de la pleine ouverture au diaphragme le plus fermé. Cela suppose un boîtier très bien réglé.
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 13:10:16
Le compteur de vue revient-il à zéro lorsque vous ouvrez le dos et en retirez le porte-bobine ?
S'il est resté longtemps inutilisé, il est possible que de la graisse se soit figée dans les rouages.
Rebobinez le papier de film récupéré lors du développement d'un 120 et le charger dans le dos, question de faire tourner les rouages devrait aider ?
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 13:10:20
Le compteur de vue revient-il à zéro lorsque vous ouvrez le dos et en retirez le porte-bobine ?
S'il est resté longtemps inutilisé, il est possible que de la graisse se soit figée dans les rouages.
Rebobinez le papier de film récupéré lors du développement d'un 120 et le charger dans le dos, question de faire tourner les rouages devrait aider ?
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 13:30:20
Pour ce qui concerne Jacques Chenard, il semble ne plus être très bavard depuis pratiquement 20 ans …

Pour le dos, j'ai effectivement réalisé cette manoeuvre, mais le film se déroule mais le compteur reste à zéro, et surtout le boitier n'arme pas ...
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 14:29:06
dubois écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce qui concerne Jacques Chenard, il semble ne
> plus être très bavard depuis pratiquement 20 ans
> …

Bien sûr, mais c'est plutôt 30 ans (Décédé le 7 décembre 1991), mais ses propos restent dans les mémoires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 14:29 par Nestor Burma.
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 26 juin 2021 14:47:25
Pour déclencher avec le dos , avez vous enlevé le volet ?
Re: Zenza Bronica S2A
dimanche 27 juin 2021 10:12:41
Oui volet enlevé
Il ya une petite came sur le boitier qui débraye l'armement quand le dos est en place, mais de toute manière une fois le dos en place le dos en place, plus moyen d'armer l'obturateur
Je crois que je vais devoir dégringoler dans le manuel de service …
Ce n'est pas gagné !
Re: Zenza Bronica S2A
lundi 28 juin 2021 13:04:54
Bon, quelques gouttes d'huile plus tard tout est rentré dans l'ordre (en apparence !), reste à remonter le 75, et faire les tests !
Je croise les doigts !
Bonne journée
Pascal
Re: Zenza Bronica S2A
mercredi 30 juin 2021 22:49:52
Bonjour,

J’ai eu il y a quelques années le même problème avec mon bronica S2A. A l’époque, j’avais bien cherché et trouvé aucune solution (je n’avais pas osé démonter plus loin que le panneau arrière du boîtier…)
Bien sur aucun réparateur n’accepte d’y toucher.
Puis, j’ai trouvé un boîtier nu S2 pour un prix modique, et comme il était compatible avec les dos et les optiques du S2A, je m’en sert maintenant et pour l’instant, tout va bien.
Cependant, j’ai toujours mon boîtier S2A qui dort et n’arme toujours pas l’obturateur après avoir enroulé le film. J’aimerai bien le réparer si c’est si simple, d’où ma question :
Où avez vous mis de l’huile ?
Re: Zenza Bronica S2A
jeudi 1 juillet 2021 11:46:38
Bonjour,
en toute humilité je reconnais déjà ne pas avoir compris d'ou venait la panne !
Le boitier armait sans dos.
J'ignore donc si le souci venait du dos ou du boitier, j'ai toutefois supposé que c'était certainement cette liaison qui était défaillante.
Pour votre S2A, si vous êtes sur de votre dos, (c'est ce que je comprends de votre message), vous pouvez essayer la manoeuvre suivante, sans garantie bien sur, je ne vous décrit qu'une opération qui a donné le résultat mais sans comprendre l'origine réelle du problème.
Donc j'ai démonté la partie ar du boitier, puis pris un cure dent et déposé soigneusement quelques infimes goutes d'huile en face de l'engrenage boitier dos (finalement ou les pollutions diverses peuvent rentrer)
J'y suis allé progressivement, avec un remontage partiel de la partie ar, puis j'ai recommencé l'opération plusieurs fois.
La je viens de remonter le 75, qui est tout beau, et j'attends de recevoir un mastic silicone noir en place dans le dos avant de refermer définitivement;
Si vous voulez je vous enverrai sur votre mail une photo du boitier ouvert avec les points de lubrification, avant de le refermer.
Pour aller plus loin, on trouve sur le net le manuel de service …
Bonne journée
Re: Zenza Bronica S2A
jeudi 1 juillet 2021 23:03:51
oui, je veux bien une photo, je vous tiendrai au courant du résultat.

Et oui, les (deux) dos fonctionnent parfaiement sur le boitier du S2.

Pour la panne, on peut démonter le dos, et finir le tour de manivelle pour armer l'obturateur, puis, remonter le dos à chaque vue, mais ce n'est pas très pratique...
Re: Zenza Bronica S2A
vendredi 2 juillet 2021 08:49:36
Bonjour,
si vous pouvez me communiquer votre mail, cela serait parfait
Bonne journée
Re: Zenza Bronica S2A
vendredi 2 juillet 2021 21:39:33
Désolé, j'avais oublié de rendre mon adresse visible dans mon profil : c'est fait
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 3 juillet 2021 09:17:09
Bonjour,
photo dans votre boite mail
Re: Zenza Bronica S2A
samedi 3 juillet 2021 18:19:11
C'est fait (boitier uniquement) et ça a l'aire de marcher.
A l'occasion, j'irai faire quelques photos furtives dans une église, pour goûter au charme discret de l'obturateur de cet appareil...
Re: Zenza Bronica S2A
lundi 5 juillet 2021 08:10:08
Si en plus Dieu vient en aide aux Bronicas … tous les espoirs sont permis !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter