Sinar 8x10 : coffre de transport ???
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sinar 8x10 : coffre de transport ???

Envoyé par amansjeanphilippe 
Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 13:04:30
Hello
existe-t-il un coffre pour transporter une Sinar 8x10 toute montée, la tête en bas? quels dimensions fait-il et est-ce pratique à l'usage?

J'envisage la fabrication d'un tel coffre pour transporter ma Sinar 8x10 (dans une poussette ensuite bien-sûr)...

D'ailleurs, comment transportez-vous vos 8x10 (toutes marques confondues) avec quels objectifs (focale/type), combien de châssis, etc pour une sortie "paysage, architecture, vacance"? Tout dans un sac ou dans plusieurs (que dispatchez-vous?)?

J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 13:11:54
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> existe-t-il un coffre pour transporter une Sinar
> 8x10 toute montée, la tête en bas? quels
> dimensions fait-il et est-ce pratique à l'usage?

Existait chez Sinar, mais il y a fort longtemps,
Je viens d'en fabriquer une pour une 14x17 Sinar P DIY

> J'envisage la fabrication d'un tel coffre pour
> transporter ma Sinar 8x10 (dans une poussette
> ensuite bien-sûr)...

Dans la poussette cela fait trop, le mélange poussette valise ne fonctionne pas, mettre en vrac c'est beaucoup mieux avec une couverture pour protection.

> D'ailleurs, comment transportez-vous vos 8x10
> (toutes marques confondues) avec quels objectifs
> (focale/type), combien de châssis, etc pour une
> sortie "paysage, architecture, vacance"? Tout dans
> un sac ou dans plusieurs (que dispatchez-vous?)?

Chaque type de sortie a sa chambre, son type de sac, son choix d'optique (entre 1 et 10), ses chassis (entre 2 et 20), son pied, carbone, rotule Sinar, cube C1 ou D4 selon la chambre 8x10 concernée ...
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 16:33:20
Nestor Burma écrivait:
>
> Existait chez Sinar, mais il y a fort longtemps,
>
Ce genre là ?
[www.ebay.fr]

Charles
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 16:37:17
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> >
> > Existait chez Sinar, mais il y a fort
> longtemps,
> >
> Ce genre là ?
> [www.ebay.fr]
> bff833:g:tYQAAOSwziFg0jYV

Oui la première, à vérifier qu'il s'agit d'une 8x10, il y a une version 5x7
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 18:39:39
Hello
il y a le 475.42 qui fait 600x470x375 et va au 8x10 mais il s'ouvre comme une valise et je n'ai aucune idée de comment c'est foutu dedans... (comme les 475.32 et 38 des années 80)
et le 475.26 qui fait uniquement 4x5 et 525x455x305mm soit pas beaucoup de moins mais s'ouvre comme un coffre et on y met la chambre entière tête en bas.
J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 18:53:44
Bonjour,

J'ai le 475.26 mais il y a uniquement la 4x5 qui rentre ric et rac.
Je serai curieux de voir l'intérieur du 475,42 effectivement...si quelqu'un peut nous en montrer une !

Marc.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 20:34:57
Pour ma Norma 13x18 j'ai un coffre ou je la suspends sans la démonter "tête en bas".
C'est déjà imposant et lourd vide (+ que la chambre) pour une 8x10 il faut que ce soit plus large.
A mon avis ce genre de coffre doit rester à la maison ou dans un (grand) coffre de voiture, même s'il y a des crochets pour des bretelles pour porter sur le dos! Dos en compote garanti au bout de 100 mètres...

Sur le forum le forum occasion dans l'annonce de Bruhat il y a des photos de ce genre de coffre (peut-être pour 8x10?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 20:42 par Jean-Paul Mahé.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 21:01:23
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma Norma 13x18 j'ai un coffre ou je la
> suspends sans la démonter "tête en bas".
> C'est déjà imposant et lourd vide (+ que la
> chambre) pour une 8x10 il faut que ce soit plus
> large.
> A mon avis ce genre de coffre doit rester à la
> maison ou dans un (grand) coffre de voiture, même
> s'il y a des crochets pour des bretelles pour
> porter sur le dos! Dos en compote garanti au bout
> de 100 mètres...
>
> Sur le forum le forum occasion dans l'annonce de
> Bruhat il y a des photos de ce genre de coffre
> (peut-être pour 8x10?)

Le coffre de Bruhat ne permet pas le « tête en bas ».
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 22:55:26
Je me pose un peu la même question.
Je réfléchis à la fabrication d'un fly-case sur mesure pour ma Kardan-Bi 5x7.
Suspendue par son rail, "tête en bas", avec, si j'y parviens, de la place pour trois optiques, 6 chassis, un rail additionnel et un soufflet ballon.
J'ai trouvé des entreprises qui vendent les fournitures au détail (panneaux, profilés, charnières, poignées, etc.), ainsi tout est possible.
D'après mes premières recherches, il y en a pour environs 100/120 Euros de fournitures pour un modèle simple de format 370x340x340.
Par contre il faut un minimum de savoir faire et d'équipement, comme une scie circulaire par exemple.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
samedi 26 juin 2021 23:24:11
La flycase c'est encombrant, vraiment trop lourd sauf si vous prévoyez un équipe de raodies pour la trimballer...
J'avais une P2 qui avait sa flycase adaptée et à l'usage j'ai fini pas faire un choix plus portable!
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 08:59:12
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me pose un peu la même question.
> Je réfléchis à la fabrication d'un fly-case sur
> mesure pour ma Kardan-Bi 5x7.
> Suspendue par son rail, "tête en bas", avec, si
> j'y parviens, de la place pour trois optiques, 6
> chassis, un rail additionnel et un soufflet
> ballon.
> J'ai trouvé des entreprises qui vendent les
> fournitures au détail (panneaux, profilés,
> charnières, poignées, etc.), ainsi tout est
> possible.
> D'après mes premières recherches, il y en a pour
> environs 100/120 Euros de fournitures pour un
> modèle simple de format 370x340x340.
> Par contre il faut un minimum de savoir faire et
> d'équipement, comme une scie circulaire par
> exemple.

C'est très facile à faire, et on peut même faire sans avoir de scie, les brico-leroy font de la coupe à la demande,
Surtout, ne pas utiliser un bois trop épais, pour les panneaux un contreplaqué de 5 mm suffit largement, des tasseaux de 10x10 mm pour les angles intérieurs et un bon vissage, des équerres en alu pour les angles extérieurs et des coins boules rivetés pour finir de solidifier, un coup de verni ou de lasure, du matetas de camping pour garnir l'intérieur et c'est parfait.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 09:42:01
Il y a une Sinar Norma à vendre sur le forum par Bruha,elle est vendue avec sa malle et elle y tient en position renversée. Il y a quelques photos...
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 12:48:18
Je peux vendre le même coffre au cas où

Thierry
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 17:03:07
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a une Sinar Norma à vendre sur le forum par
> Bruha,elle est vendue avec sa malle et elle y
> tient en position renversée. Il y a quelques
> photos...

C'est la 5x7 qui tient renversée, Robert.
La 8x10 est pliée.

Bonne journée,
Marc.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 18:10:39
j'ai bricolé çà [35mm-compact.com] pour la Norma 4"x5"
contreplaqué de 5mm avec des tasseaux rainurés dans les jonctions et les rebords.
Su la photo il n'y avait pas encore les liens pour l'immobilisation des différents équipements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 18:14 par Moskva 4.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 18:43:26
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai bricolé çà
> [35mm-compact.com]
> 7/caisse3diy.JPG pour la Norma 4"x5"
> contreplaqué de 5mm avec des tasseaux rainurés
> dans les jonctions et les rebords.
> Su la photo il n'y avait pas encore les liens pour
> l'immobilisation des différents équipements.

Belle réalisation !
avez vous davantage de photo une fois finie?

Merci,
Marc.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 19:10:58
Hello

Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai bricolé çà
> [35mm-compact.com]
> 7/caisse3diy.JPG pour la Norma 4"x5"
> contreplaqué de 5mm avec des tasseaux rainurés
> dans les jonctions et les rebords.
> Su la photo il n'y avait pas encore les liens pour
> l'immobilisation des différents équipements.

très jolie réalisation!
tu arrives à quel poids à vide?
Le ctp de 5mm n'est pas assez solide pour être structurel alors que le 10mm l'est...
Mais en ctp de 10mm, cela devient + lourd que l'acier.
à volume égale, l'acier est le + léger, puis l'alu, le bois et enfin l'ABS qui est le + lourd...
Mais hélas, on ne trouve pas toujours les bons volumes dans les catalogues de cantines acier...

J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 19:20:11
Je ne me rappelle plus pour le poids à vide ! et je ne suis pas chez moi pour peser la caisse. Le 5 mm ça va bien si il y a des assemblages entre les faces, j'ai la chance d'avoir une toupie pour réaliser les rainures pour faire les profils d'angles.

Les premiers modèles de caisse Sinar étaient en carton bouillie avec des renforts d'angle en carton bouilli et des angles métalliques rivetés.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
dimanche 27 juin 2021 20:49:13
Hello
c'était en "fibritte", sûrement une sorte de carton à base de lin...
je pense que je ne vais pas devoir faire l'économie de tout dessiner sous catia et jouer au tétris...
L'idée est d'avoir un coffre qui se pose directement dans la poussette en mode couffin/landau.
à la base, je ne pense pas m'en servir de marche-pied du fait de la hauteur (50cm?), mais sait-on jamais.
J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
lundi 28 juin 2021 11:04:35
bonjour,

une solution bricolé que j'ai vu chez un photographe . une poubelle plastique à roulette avec les aménagements intérieurs fait soi-même. c'est léger, étanche, et protecteur.

une piste : [fr.rs-online.com]

cordialement

o7 philippe
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
lundi 28 juin 2021 11:36:58
Hello
je ne suis pas attaché au look, mais quand-même...
Et puis ce genre de roulette est parfaite pour tout ébranler et bousiller les obturateurs... Déjà que les poussettes ne sont pas terrible de ce point de vue...
J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
lundi 28 juin 2021 14:26:02
on change les roulettes et on renforce la base. on met un gilet jaune ett des chaussures de sécurité ....

cordialement

o7 philippe
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
lundi 28 juin 2021 14:28:18
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> on change les roulettes et on renforce la base. on
> met un gilet jaune ett des chaussures de
> sécurité ....

Une caisse DIY c'est bien aussi,
Par contre, mettre une caisse dans une poussette c'est non, la poussette c'est le vrac ...
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
lundi 28 juin 2021 15:08:20
J'ai une Linhof Kardan Bi en 8x10 et sa caisse d'origine. La caisse est faite pour contenir la chambre suspendue par un rail de 32 cm.
Il y a deux emplacements dans les coins pour deux rails de 32 cm supplémentaire , et deux châssis. on peut glisser d'autres choses , voile , rotule, une optique.
Mais
La caisse mesure L : 57 x l :37 et H : 55 cm , donc bien encombrante.
c'est du bois d'environ 8 mm recouvert d'une feuille de métal martelé , sans doute de l'alu.
De mémoire elle pèse autour de 12 kg vide.
Parfaite pour ranger la chambre hors poussières , mais pour la déplacer c'est une autre histoire .
Dans ma pièce photo elle est posée sur un plateau à roulette pour déménagement..
Il faudrait la monter sur un châssis tubes avec roues et moteur.
La norma 8x10 permet de la ranger à plat ce qui réduit bien l'encombrement de la valise.
Les flight case sont assez vite lourdes , par leurs protections adaptées aux transports rugueux.
Sinon je ferai comme Henri, contreplaqué de 5 ou 6 mm avec tasseaux de montage, avec un profilé de fligt case sur l'ouverture, base et couvercle. Donc choisir l'épaisseur du bois en fonction du profilé , coins métal arrondis , éventuellement profilé alu pour les angles.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
mercredi 30 juin 2021 19:59:53
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello

>
> D'ailleurs, comment transportez-vous vos 8x10
> (toutes marques confondues) avec quels objectifs
> (focale/type), combien de châssis, etc pour une
> sortie "paysage, architecture, vacance"? Tout dans
> un sac ou dans plusieurs (que dispatchez-vous?)?
>
> J.Ph.

Bonsoir,
Le « fly case » est plus adapté au transport voiture ou camping car, c’est de l’itinérant routier, arrivé au point de prise de vue, installation, et p de vue, pas de gros cheminement. Il offre une excellente protection, mais est très encombrant et mal commode à transporter sur le terrain. C’est mon point de vue, ça n’engage que moi.

Mais s’il s’agit de randonner avec un sac à dos la chose se complique une Sinar 8x10 c'est assez encombrant.

Pour cette raison j’ai opté pour une stratification (coque résine polyester fabrication maison) pour le transport de ma Sinar P 8x10. Moulage adapté au mieux au volume de la chambre montée prête à la mise en œuvre, avec une optique montée (5.6/300 mm) transport tête en bas (suspendue par le rail). L’intérieur est moussé pour assurer la meilleure protection. Cette coque ne pèse pas plus de 2 kg. Elle est suffisamment résistante. Cette coque réduit considérablement le volume par rapport à une caisse de transport.

Les optiques supplémentaires 450 et 760 sont rangées dans un rack indépendant.

Les châssis 2 ou 4 sont protégés dans un « vrap »

Le tout entre dans un sac à dos (un vrai, du costaud) permettant l’accrochage du pied + un monopode, et de la place pour le reste du matos, vivres de courses, etc……….. Donc 3 volumes de rangement Chambre, optiques supplémentaires et châssis, et petit matériel. Ce qui fait sac de 22 kg uniquement pour le matos photo.

Souhaitant rester dans une charge totale comprise entre 25/30 kg maxi, il me reste entre 3 et 8 kg de possible pour le nécessaire par rapport à la rando envisagée.

Parfois j’utilise la poussette lorsque le terrain est carrossable, le sac est suspendu par de gros élastiques ce qui évite les chocs.

Sinon avec le vélo et la remorque monoroue je peux emmener plus de matériel le poids étant porté, il suffit de tracter.

Pour mes autres formats de chambres c’est plus simple Sinar 4x5, 5x7 ou la 8x10 bois les volumes étant moindre j’ai agencé des sacs à dos plus petits.

Liens GP si ça peut donner des idées.

[galerie-photo.com]

[galerie-photo.com]

Voila si ça peut aider
Marcel
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
mercredi 30 juin 2021 21:31:11
Hello
as-tu un lien vers ta fabrication en stratifié?
J'aimerai éviter le sac à dos, j'en ai un pour la graflex et je ne trouve pas cela pratique en usage urbain, pourtant avec un équipement très limité (trois optiques et 6~10 châssis)...
J.Ph.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
jeudi 1 juillet 2021 07:49:46
J.Ph, c'est fait MP, me dire si ok
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
jeudi 1 juillet 2021 10:49:01
"Souhaitant rester dans une charge totale comprise entre 25/30 kg maxi, il me reste entre 3 et 8 kg de possible pour le nécessaire par rapport à la rando envisagée.

Parfois j’utilise la poussette lorsque le terrain est carrossable, le sac est suspendu par de gros élastiques ce qui évite les chocs.

Sinon avec le vélo et la remorque monoroue je peux emmener plus de matériel le poids étant porté, il suffit de tracter."

Comme on dit en montagne, Marcel, il a la caisse ;-)
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
jeudi 1 juillet 2021 11:05:33
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Comme on dit en montagne, Marcel, il a la caisse
> ;-)
Salut Marc,
Oui mais ça commence à se dégrader, je mesure ma décadence......la vieillerie, je vais moins vite, mais comme le grand format c'est le monde de la lenteur, tout est en harmonie.
Re: Sinar 8x10 : coffre de transport ???
vendredi 2 juillet 2021 07:31:53
Salut Marcel,
Le paradigme du grand format, c'est que les choses photogéniques sont condamnées à se rapprocher. ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter