fournisseur de lentilles de type pour condensseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fournisseur de lentilles de type pour condensseur

Envoyé par bruno_l 
fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 09:15:18
bonjour
je cherche des fournisseurs ou fabricants de ce genre de lentilles moulées, une adresse ?

merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/21 09:15 par bruno_l.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 09:42:18
En France il y a SOVIS [www.sovis-optique.com]

mais je crains qu'il faille en acheter plusieurs palettes
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 12:25:57
Bonjour !

Il y a des lentilles de condenseur en verre moulé chez Edmund Optics, mais le plus grand modèle au catalogue fait 80 mm de diamètre pour une focale de 59 mm ; 110 euros tout de même, ça refroidit l'enthousiasme.

https://www.edmundoptics.com/f/condenser-lenses-731b9cef/12868/

De même chez Thorlabs, le plus gros modèle qui ressemble à une lentille de condenseur fait 75 mm de diamètre pur une focale de 85 mm
https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=LA1740


Il me vient une idée non testée : si on utilise une source à diodes qui ne chauffe pas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des lentilles de Fresnel en plastique en remplacement des condenseurs en verre.

Beaucoup de lentilles de Fresnel en plastique sont optimisées pour la conjugaison infini-> foyer.
Pour remplacer les deux lentilles de condenseurs bosse contre bosse, il suffit de mettre deux lentilles de Fresnel l'une contre l'autre la première en position foyer -> infini, puis une 2e en position infini-> foyer, et ça fera la même chose, optiquement parlant, que la paire de condenseurs traditionnels.
Sous réserve que le source ne chauffe pas ! 

Pour information, la distance focale d'une lentille plan-convexe en verre d'indice "n" vaut R/(n-1) où "R" est le rayon de courbure de la face bombée. Le diamètre du condenseur ne joue bien entendu aucun rôle dans sa focale  !

On peut estimer la focale d'une lentille plan-convexe en formant l'image d'un objet lointain, les rayons entrant par la face plane et sortant par la face bombée, la focale est la distance entre le sommet de la face bombée (en sortie) et l'image. Mais la lentille étant tournée dans ce sens là, l'image est très mauvaise. Cela donne néanmoins une première idée de la focale et donc du rayon de courbure de la lentille de condenseur sans faire de mesure mécanique sur la forme de la lentille.

Ce n'est pas forcément facile de mesurer avec précision le rayon de courbure d'une lentille, sans utiliser un instrument spécialisé appelé sphéromètre.

Mais on peut en avoir une idée approchée en posant la bosse sur un plan et en mesurant la hauteur "h" entre le plan et le bord de la face bombée (en prenant la valeur moyenne entre les deux mesures de chaque côté), connaissant le diamètre "D" de la lentille, un peu de géométrie analytique appliquée au cercle nous donne :

R = (h/2) + (D2/(8h))

Et la focale de la lentille plan-convexe de rayon "R" pour un indice "n" vaut
f = R/(n-1)

Ce qui est très simple avec n=1,5, cela nous donne f = 2R, une lentille plan-convexe de 50 mm de rayon a une focale de 100 mm.
Si on veut être plus précis, on peut tenir compte de ce que les lentilles de condenseur sont souvent en verre BK7 de chez Schott, n=1,52 mais pour un condenseur on n'a pas besoin de ce degré de précision.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 12:49 par Emmanuel Bigler.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 12:32:21
Si cela fonctionne avec des fresnel en plastique, pourquoi ne pas utiliser des fresnel en verre ?
Chez les fournisseurs de projecteurs de théâtre on retrouve des plan-convexes et des fresnel.
On retrouve aussi des lentilles de remplacement qui ne coûtent pas très cher.
Par exemple, chez Thommann.de.
Elles sont en verre moulé ... peut-être est-ce que la précision du moulage serait insuffisante ?
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 12:38:00
Je vois que les prix ne sont plus ceux auxquels ils étaient vendus auparavant (entre 17 et 30 euros auparavant) ....
les projecteurs de théâtre à led sont probablement passés par là, de sorte que ceux à lentilles et ampoule 220v ne sont plus à la mode

[www.thomann.de]

[www.thomann.de]
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 12:47:12
Pour ajouter à la liste possible de fournisseurs de lentilles, j'ai trouvé cette adresse en Ukraine
http://en.ontf.ck.ua/catalog/
Ce fournisseur annonce pouvoir livrer de petites quantités.

------------------------------------

Je n'avais pas pensé aux lentilles de Fresnel en verre utilisées dans les éclairages, pourquoi pas !
(merci à M; Sulmon, je connaissais Thomann GmbH comme fournisseur de bouzoukis et de yukulélés, pas comme fournisseur de lentilles ;-)
Il suffit de connaître la focale, mais la focale n'est pas ce qui importe le plus à un éclairagiste ;-)

Trouvé également ce fabricant chinois de lentilles de Fresnel en verre
https://optics.en.made-in-china.com/product/DCtQiZrPbckV/China-Customized-Plano-Convex-Optical-Glass-Fresnel-Lens-for-Projector.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 13:01 par Emmanuel Bigler.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 12:55:02
Chez Thomann on trouve même des spigots Manfrotto à des prix nettement moins chers que chez les revendeurs spécialisés pour photographes.
Des prises BULGIN 9 pôles largement utilisées autrefois, censées ne plus exister, ... alors que j'avais construit deux générateurs pour flashes avec ce type de prise/fiches ... thomann en vend.
Les trépieds d'éclairage sont aussi souvent moins chers ... du moins ceux qui sont également utilisés par les disk-jockey
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 13:24:03
Chez les vendeurs Chinois il y a des lentilles biconvexes de diamètre 120mm, mais je n'ai jamais vu de groupe condenseur à lentilles biconvexes ?? [fr.aliexpress.com]
en lentille de Fresnel il y a du choix [fr.aliexpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 13:26 par Moskva 4.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
dimanche 27 juin 2021 17:13:14
merci pour toutes ces informations
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
lundi 28 juin 2021 00:01:37
de Москва 4 :

mais je n'ai jamais vu de groupe condenseur à lentilles biconvexes ??

La raison optique en est subtile.

On essaie de faire une conjugaison entre un point source et la pupille d'entrée de l'objectif avec l'angle de collection le plus grand possible, genre f/1, pour accepter le plus de lumière possible. Donc des rayons très inclinés émis par la source.
La plus petite distance objet-image est obtenue en position symétrique 2f-2f entre l'objet et l'image. C'est avantageux pour une tête d'agrandisseur de ne pas être trop encombrante.
(j'entends déjà, du côté d'Annemasse, rigoler ceux qui ne tirent qu'avec des sources plates diffuses depuis des lustres, et qui n'ont plus jamais touché aux condenseurs ... peut-être depuis l'époque de la France de Tante Yvonne ;-) )

Dans ces conditions 2f-2f symétrique il est avantageux d'utiliser un système optique symétrique, la symétrie compensant par principe certaines aberrations.

Une grosse lentille biconvexe ouvrant à f/1 donne une très mauvaise focalisation, parce que les rayons entrants et sortants ont un angle d'incidence très élevé sur les faces d'entrée et de sortie.
Utiliser deux lentilles plan-convexes bosse contre bosse assure une bien meilleure focalisation, les rayons inclinés entrant et sortant sur la face plane, et les rayons parallèles entre les deux lentilles entrant et sortant sur la face courbe. Dans cette configuration, on répartit l'inclinaison des rayons également entre les deux faces des lentilles, alors que si on entre très incliné sur la face bombée et qu'on sort perpendiculaire à la face plane, ,si on place les lentilles plat contre plat comme pour reformer une lentille biconvexe symétrique, les angles trop inclinés sur les faces bombées gâchent tout, même si les angles d'incidence sont faibles du côté des faces planes.

Cela dit tous les condenseurs ne sont pas de type symétrique à deux lentilles bosse contre bosse.
Dans un projecteur de diapositives, le condenseur est très dissymétrique, il est placé près de la source et loin de l'objectif, on peut donc optimiser la forme du condenseur, qui est donc par principe dissymétrique, et peut être asphérique, pour avoir la meilleure focalisation possible même à f/1.

À signaler qu'on ne demande à un condenseur pas autre chose que de prendre un point source et de le focaliser en un point. Certes avec la lampe opale, l'objet est étendu, mais on reste proches de cette configuration de départ, on ne demande pas de former une image nette d'un objet étendu avec ce condenseur !

L'exemple extrême du condenseur dissymétrique est celui utilisé dans les microscopes avec éclairage en transmission, si on veut éclairer correctement un objet observé à haute résolution, avec un objectif de fort grossissement (ça va jusqu'à 100x "à sec") pour cela il faut que les rayons entrant dans l'objectif soient inclinés de presque nonante degrés par rapport à l'axe optique !

E.B.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
lundi 28 juin 2021 07:13:14
Un PDF sur la comparaison comparaison éclairage collimaté / diffusé qui provient de Durst PRO USA que j'avais gardé, La société semble ne plus exister [www.swisstransfer.com]

un fabricant genre SOVIS Chinois [www.clzoptics.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 07:55 par Moskva 4.
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
lundi 28 juin 2021 08:20:11
Sur le MEOPTA Magnitarus (13x18cm), le premier condensateur est un traditionnel convexe, tandis que le second est bi-convexe (la partie d'ordinaire plate dirigée vers le négatif est, ici, légèrement courbée).
Re: fournisseur de lentilles de type pour condensseur
lundi 28 juin 2021 09:16:16
bruno_l écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je cherche des fournisseurs ou fabricants de ce
> genre de lentilles moulées, une adresse ?

Si la précision demandée n'est pas trop contraignante,
Il doit être possible de les fabriquer en résine avec des moules DIY

Mais pour un bricolage pas trop complexe, je passerais en diffus
Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours !

Soient deux lentilles plan-convexes en verre BK7 (n=1,52), rayon de courbure 100 mm, focale de chaque lentille prise séparément, de l'ordre de 192 mm (100/0,52). Diamètre de chaque lentille = environ 150 mm, épaisseur au centre, environ 40 mm.

En haut : lentilles assemblées bosse contre bosse, la focale résultante du condenseur devient 97 mm, donc pratiquement divisée par 2 en comparaison avec la lentille unique (f=192 mm).
Source ponctuelle placée à 145 mm de la première face plane ; ce qui la met à 171 mm du plan principal H du système (ça ne tombe pas sous le sens, j'en conviens, c'est ce que me dit le calcul ;-) ) on n'est donc pas en 2f-2f (il faudrait 192 mm), mais la focalisation sur l'axe semble correcte même aux grandes ouvertures, ici le diamètre de faisceau en entrée est de l'ordre de 120 mm.
Il y a évidement un certain étalement de focalisation le long de l'axe entre les rayons paraxiaux (les plus proches de l'axe) et les rayons marginaux (les plus inclinés), mais on peut vivre avec, du moins pour l'application visée.
Dès que la source s'écarte de l'axe, la focalisation est nettement moins bonne, mais on ne cherche pas à faire l'image d'objets étendus, autres qu'une lampe opale  ;-)

En bas : les deux mêmes lentilles mises plat contre plat sans écart d'air donc système équivalent à une lentille biconvexe symétrique de 80 mm d'épaisseur avec des rayons de courbure de 100 mm.. On remarque que la focale du système passe à 112 mm ce qui ne va pas dans le sens de la compacité.
La source est ici à la même distance 145 mm du sommet de la première lentille. Le diamètre de faisceau en entrée est le même, autour de 120 mm.
La focalisation des rayons marginaux est catastrophique : la source étant sur l'axe, les rayons les plus inclinés sur le dessin sortent rasants le long de la face courbe de la 2e lentille et se focalisent très près de la lentille !. Un poil plus d'inclinaison en entrée, et les rayons ne ressortent même plus de la 2e face courbe, il sont en condition de réflexion totale sur ce dioptre verre-air !
L'étalement des focalisations entre les rayons paraxiaux et les rayons marginaux est ici catastrophique.
Ce type de lentille épaisse biconvexe n'est donc pas un bon condenseur, comparé avec le montage bosse contre bosse avec les mêmes rayons de courbure.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 14:05 par Emmanuel Bigler.
pas mal ce croquis, c'est fait avec une appli particulière ?
[digression] Bosse contre bosse ou biconvexe, oslo-edu(MD) est votre ami!
mardi 29 juin 2021 17:22:54
c'est fait avec une appli particulière ?

Bonjour !
J'aurais dû préciser que ce tracé de rayons a été fait avec le programme oslo-eduMD.
osloMD est un logiciel de simulation des systèmes optiques dont la version « éducation », oslo-eduMD est gratuite, mais ne traite que les systèmes optiques de moins de 10 surfaces.
Donc le condenseur classique avec ses quatre dioptres sphériques en verre BK7 est simulé à peu de frais par oslo-eduMD !

https://www.lambdares.com/oslo/

https://lambdares.com/wp-content/uploads/TraceProDownload/OSLO_EDU_Installer.exe

La documentation
https://lambdares.com/wp-content/uploads/support/oslo/oslo_releases/OSLOOpticsReference.pdf

Un autre lien de téléchargement, indépendant de l'éditeur de ce logiciel
https://oslo-edu.software.informer.com/6.6/

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/21 17:35 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter