Durst VLS501 et contraste
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst VLS501 et contraste

Envoyé par LGa 
Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 09:02:23
Bonjour,
Je possède un Durst 1200 équipé d'une tête VLS501 à contraste variable donc et diffuseurs. Depuis quelques temps, je constate un décalage de gradation.
Je m'explique, pour obtenir le contraste que je souhaite sur du papier multigrade, sans changer mes habitudes en terme de film, de développement ou de papier, je suis obligé de monter de plus en plus dans le réglage de contraste.

J'ai encore retiré un négatif très récemment et pour obtenir un contraste équivalent au premier tirage effectué en 2017 j'ai dû tirer à grade 4 ce que j'ai tiré précédemment à 2,5 ! Le changement de papier n'explique pas ce décalage.

Hier soir, j'ai démonté la tête, observé et dépoussiéré les filtres dichroïques et tout remonté sans constater de défaut. Cette tête est assez basique dans son fonctionnement.

Je mettrai donc en cause l'ampoule dans un premier temps (une OSRAM HLX 64653 24V 250W). Mais cela me paraît quand même surprenant et je ne peux pas tester avec d'autres ampoules dans l'immédiat. La douille céramique est en très bon état et récente.

Auriez- vous quelques idées ou pistes pour solutionner ce problème de contraste?

Bon weekend
Laurent
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 09:10:14
LGa écrivait:
-------------------------------------------------------

> Auriez- vous quelques idées ou pistes pour
> solutionner ce problème de contraste?

Avez-vous vérifié le grade de votre papier,
Vous avez placé le filtre grade 4 mais l'avez-vous obtenu,
Rien n'est moins sûr.

Les Delta D d'une gamme 21 plages de 0,15 en 0,15
Les Delta D enregistrables par le papier gélatino bromure et selon les grades sont mentionnés ci-après :
Grade 6 de 0,35 à 0,50 : 2 à 3 plages
Grade 5 de 0,51 à 0,65 : 3 à 4 plages
Grade 4 de 0,66 à 0,80 : 4 à 5 plages
Grade 3 de 0,81 à 0,95 : 5 à 6 plages
Grade 2 de 0,96 à 1,15 : 6 à 7 plages
Grade 1 de 1,16 à 1,40 : 7 à 9 plages
Grade 0 de 1,41 à 1,70 : 9 à 11 plages
Grade 00 de 1,71 et plus : 11 plages et plus
Et Merci à Jean-Paul et Christian pour leur avis sur les fameux grades normalisés dans le cas de lumière semi-dirigée
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 09:30:29
Merci de votre réactivité !

Je n'ai pas les compétences pour mesurer le delta D, j'avoue mais je vais chercher. Je pense que je n'obtiens pas le grade 4 puisque, dans le cadre de retirages, j'otiens une image correspondant au tirage initiale à grade 2,5.
J'ai mis en cause certainement trop rapidement la source de lumière. Je vais donc faire également des tests sur différents papiers.
Merci

Mais, pour ma culture, un défaut au niveau de l'agrandisseur ou de l'ampoule peuvent-ils conduire à ce type de problème? Ou est-ce uniquement dû au support que l'on expose?
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 09:54:21
Bonjour,
les filtres dichroïques finissent par vieillir.
Sur les têtes qui chauffent bcp comme les CLS 1000 ou 2000, il fallait les remplacer de temps en temps...enfin je pense que c'est plus le fait d'une utilisation intensive dont faisait l'objet ces têtes en PRO qui est en cause que la lampe qui est derrière
Dans le cas d'une utilisation amateur, c'est moins probable, mais à voir quand même.
Le mieux serait de tester sans filtrage au niveau de la tête, mais avec un filtre 5 ilford ou un filtre bleu 47 sous l'objectif.
Si vous n'obtenez pas ainsi le contraste correspondant, alors c'est votre papier ou votre chimie
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 09:55:32
LGa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réactivité !
>
> Je n'ai pas les compétences pour mesurer le delta
> D, j'avoue mais je vais chercher. Je pense que je
> n'obtiens pas le grade 4 puisque, dans le cadre de
> retirages, j'otiens une image correspondant au
> tirage initiale à grade 2,5.

OK

> J'ai mis en cause certainement trop rapidement la
> source de lumière. Je vais donc faire également
> des tests sur différents papiers.
> Merci

Les papier tiennent rarement leurs promesses sur le plan des grades

> Mais, pour ma culture, un défaut au niveau de
> l'agrandisseur ou de l'ampoule peuvent-ils
> conduire à ce type de problème?

Oui c'est possible, mais il faudrait un défaut ou plusieurs défauts d'importance, qui serait très visible ...

> Ou est-ce
> uniquement dû au support que l'on expose?

Principalement le papier, qui dès qu'il n'est plus absolument frais, perd quelques grades
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 11:02:05
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> les filtres dichroïques finissent par vieillir.
> Sur les têtes qui chauffent bcp comme les CLS
> 1000 ou 2000, il fallait les remplacer de temps en
> temps...enfin je pense que c'est plus le fait
> d'une utilisation intensive dont faisait l'objet
> ces têtes en PRO qui est en cause que la lampe
> qui est derrière
> Dans le cas d'une utilisation amateur, c'est moins
> probable, mais à voir quand même.

Oui, je ne pense pas qu'ils soient dégradés. je vais d'abord explorer les autres pistes

> Le mieux serait de tester sans filtrage au niveau
> de la tête, mais avec un filtre 5 ilford ou un
> filtre bleu 47 sous l'objectif.
> Si vous n'obtenez pas ainsi le contraste
> correspondant, alors c'est votre papier ou votre
> chimie

Test facile à faire, effectivement, très bonne idée ! merci
Re: Durst VLS501 et contraste
samedi 10 juillet 2021 12:00:56
Dépoussiérer le filtre n'est peut-être pas suffisant; au besoin un coup d'alcool pour dissoudre l'espèce de couche de crasse, pas toujours visible, qui finit par se déposer. La différence d'aspect avant/après peut se révéler surprenante.

Si d'habitude votre négatif se tire bien sur un grade 2.5,alors essayez un tirage sans filtre. Si c'est très mou, c'est l'ampoule qui est en cause. En vieillissant, leur spectre d'émission de décale progressivement vers la droite, c'est-à-dire vers le jaune /rouge, au détriment du bleu, et donc du contraste.

Je présuppose que votre boite à lumière, comme celle que je connais sur les Durst 1200, n'est pas intérieurement garnie de revêtement blanc: celui-ci jaunit et contribue également à la dérive spectrale mentionnée plus haut.
Re: Durst VLS501 et contraste
dimanche 11 juillet 2021 00:36:35
Bonsoir,

Si c'est l'ampoule de 2017 qui sert encore aujourd'hui, alors oui elle a dépassé ses 50 heures de spectre garantie je suppose. A changer donc. Prenez en 2, la qualité de fabrication à baisser, il arrive souvent qu'elle claque au 1er allumage.
Re: Durst VLS501 et contraste
dimanche 11 juillet 2021 09:55:22
Avant de nettoyer le filtre avec autre chose qu'un coup de soufflette,assurez-vous qu'il n'est pas en gélatine (ce qui est le cas des filtres à mettre dans un tiroir ou sous l'objectif,ceux de la tête couleur je ne connais pas).
Re: Durst VLS501 et contraste
dimanche 11 juillet 2021 09:55:51
Merci pour tout ces conseils. Je vais vérifier tout cela cette semaine.
Re: Durst VLS501 et contraste
lundi 12 juillet 2021 08:53:43
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant de nettoyer le filtre avec autre chose qu'un
> coup de soufflette,assurez-vous qu'il n'est pas en
> gélatine (ce qui est le cas des filtres à mettre
> dans un tiroir ou sous l'objectif,ceux de la tête
> couleur je ne connais pas).

Merci du conseil, les filtres de la tête multigrade VLC 501 ne sont pas en gélatine, je les ai déjà nettoyés comme le conseille MarcN il y a quelques temps. Après ouverture ce weekend, ils étaient juste un peu poussiéreux, mais rien qu'un bon coup de soufflette ne puisse chasser.

Tests ce soir et demain soir...je vous ferai un retour.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter