Identification prise sur transformateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Identification prise sur transformateur

Envoyé par oprator 
Identification prise sur transformateur
samedi 17 juillet 2021 14:26:41
Bonjour à tous,


Je n'arrive pas à identifier une prise sur un transformateur

Je pense qu'il s'agit d'un transformateur 110 220 volts


Je souhaiterais donc retrouver un cordon qui soit compatible avec la prise (voir le lien ci-dessous)


[zupimages.net]


Merci d'avance pour vos conseils
Re: Identification prise sur transformateur
samedi 17 juillet 2021 16:04:00
Re: Identification prise sur transformateur
samedi 17 juillet 2021 17:49:07
Bonjour,

Cela y ressemble en effet
Re: Identification prise sur transformateur
dimanche 18 juillet 2021 16:19:58
Bonjour, si vous ne trouvez pas la bonne fiche male vous pouvez remplacer la prise femelle du boitier par une européenne
Re: Identification prise sur transformateur
dimanche 18 juillet 2021 16:36:20
C'est pas plutôt une prise 12, 24 ou 48v qui alimente la rete couleur?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Identification prise sur transformateur
dimanche 18 juillet 2021 21:54:23
Bonjour,



Je pense qu'il s'agit en effet d'un transformateur pour les anciennes tête couleur type Dichro 45

L'idée serait de brancher dessus ma tête lumière froide Zone VI et son timer.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/21 21:54 par oprator.
Re: Identification prise sur transformateur
lundi 19 juillet 2021 09:28:07
Au delà du format de prise exotique, il faut quand même s'assurer de l'adéquation tension, courant continu/alternatif, consommation de la tête lumière froide avec le boitier d'alimentation

Cordialement,

ivan
Re: Identification prise sur transformateur
lundi 19 juillet 2021 12:33:15
Tout à fait, une tête à lumière froide c'est un espèce de "néon" avec des tensions élevées et souvent un dispositif d'amorçage, rien à voir avec une alimentation basse tension pour tête couleur ou multigrade.
Re: Identification prise sur transformateur
lundi 19 juillet 2021 19:17:53
Bonjour

Merci pour vos conseils.

Je vais donc acheter un transformateur neuf
et « garder la tête froide ».
Re: Identification prise sur transformateur
mardi 20 juillet 2021 09:33:44
Le tube néon enroulé, soit sous forme de spirale , soit en forme de vagues sur d'autres modèles, nécessite une tension de l'ordre de 2.000 à 10.000 volts... au plus le tube est long, au plus la tension doit être élevée. Il s'agit du genre d'alimentation utilisée pour les enseignes néon.

Mieux vaut donc s'être assurer que toutes les parties métalliques de l'agrandisseur soient bien raccordées à la terre. Il fut une époque où les fabricants n'étaient pas très regardants à ce point de vue, et où la sécurité des utilisateurs n'étaient pas la première de leurs priorités.
Le cas échéant, si la tête n'est pas intérieurement connecté à la terre, mieux vaut prévenir en installant une tresse métallique entre la tête et le corps de l'agrandisseur, et s'assurer que le corps est également raccordé à la terre.

Il existe aussi des lumières froides à base d'ampoule à vapeur de mercure, sous basse et sous haute pression. On en retrouve sous forme de tubes ou d'ampoules à culot E27 dans laquelle le tube est centré.

Le tube contient un peu de mercure liquide que des filaments rechauffent afin qu'il se vaporise et devienne ionisant... Une fois la température de fonctionnement atteinte, un bilame intérrompt le circuit de chauffe. C'est ce qui explique que certain de ces tubes demandent quelques minutes avant qu'ils ne s'illuminent. Une fois qu'ils ne sont plus alimentés, le mercure refroidit et retrouve sous forme liquide. Si le temps entre deux expositions est suffisamment long, le tube ne fonctionnera plus instantanément ..il lui faudra à nouveau un temps de chauffe. C'est pourquoi sur certains agrandisseurs, le tube reste donc constamment alimenté, mais un obturateur s'ouvre lors de l'exposition et se referme une fois le temps de pause programmé écoulé.... comme les scouts ... toujours prêt.

En espérant que les liens ne soient pas tronqués par GF

[formelab.com]ÉCURITÉ.pdf

A titre exemplatif (je ne sais aucunement si les modèles repris ci-dessous conviendraient) quelques modèles sur lesquels, pour les incrédules, on peut bien y lire la tension du secondaire

[matel.com]
Re: Identification prise sur transformateur
mardi 20 juillet 2021 09:39:32
[https://www.amazon.fr/Transformateur-alimentation-transformateur-électronique-lumineuse/dp/B07QWDH2S7]

[https://formelab.com/wp-content/uploads/2019/02/NEONS-INSTRUCTIONS-DE-MONTAGE-ET-AVERTISSEMENTS-DE-SÉCURITÉ.pdf]


A copier dans la barre de recherche, sans les crochets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter