Film 120 couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film 120 couleur

Envoyé par Hexar49 
Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 15:46:08
Bonjour à tous.

Quels sont les films couleur encore disponibles en 120 et adaptés à la photographie de paysage ?

Le projet : Trekking de 6 jours en Montagne. Appareil GAOERSI 617 - Optique NIKKOR SW 90 - Monopode carbone - posemètre SEKONIC L-558.

Je sais que ce n'est pas l'appareil le plus souple/léger pour ce genre de ballade mais c'est le challenge que j'ai choisi.

Depuis que j'ai acheté cet appareil, je n'ai pratiqué que le NB et il y a plusieurs années que je ne fais plus de couleur en argentique, j'ai un peu perdu mes repères dans ce domaine.

Cordialement ; Jean.
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 16:10:26
Bonjour Jean,

En dehors des curiosités il existe :

En négatif couleur : Ektar 100 & Portra 160 ou 400

En inversible : Provia 100, Velvia 50 ou 100 et Ektachrome 100

Après, tout dépend de ce que vous voulez en faire...

Jérôme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 16:12 par Ventdesable.
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 18:58:53
Ce sera négatif couleur donc Ektar ou Portra.
Il y a déjà quelques années j'utilisais avec bonheur la Portra 160 et un peu de Fuji, je ne connais pas la Portra 400 et pas du tout l'Ektar.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 18:59 par Hexar49.
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 19:14:32
Fuji ne fait donc plus de negatif couleur???
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 20:49:20
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fuji ne fait donc plus de negatif couleur???

Non c’est terminé... (sauf un reliquat de stock de C200 en format rikiki ...)
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 20:57:50
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 21:09:39
Bonjour !

En négatif couleur, ektar ou portra c'est pas pareil, mais j'utilise les deux avec bonheur.
« Ça dépend des conditions ».
Je trouve que le film portra 160 convient très bien à certains paysages. L'ektar donne des couleurs saturées qui vont bien en été avec des paysages avec beaucoup de lumière.
Dès que la lumière manque, de mon expérience, l'ektar rend une ambiance lugubre.
En basses lumières, la portra 400 me va bien. Et au flash, bien entendu les portra fonctionnent tellement bien que c'en est est presque scandaleux ;-)

En diapos les quelques essais que j'ai pu faire avec la Fuji Velvia ne m'ont pas convaincu, donc je tourne avec la Provia 100F ; et j'ai approvisionné récemment un paquet de 5 rouleaux de diapos E100 en 120, il est un peu plus cher que la provia 100F, « il faut les deux ».

De toutes façons, la diapo 120, surtout en noir et blanc, ça devient un produit de luxe et de distinction sociale : j'aime encore bien, et puis ça coûte tout de même moins cher, pour se distinguer socialement, qu'une répétition-minutes de la Vallée de Joux.
Et puis je n'ai encore jamais entendu parler de petits malfrats violents qui arrachent de force un paquet de 5 E100 120 à un passant pour le revendre à la sauvette à demi-prix !

E.B.
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 21:37:32
Re: Film 120 couleur
mardi 27 juillet 2021 22:29:23
Des noms de fabricants pour la diapo NB en 120 Emmanuel ?
Personnellement,je trouve que la dia,aussi bien en couleur qu'en NB, est beaucoup plus subtile en terme de tons que le papier. La seule difficulté est de trouver un bon projecteur en 6x7 (et surtout de se farcir le montage sous cache de verre).
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 09:35:10
Merci Emmanuel pour tous ces exemples.
J'aime bien les subtiles nuances de la Portra 160 mais la Portra 400 sous les lumières de la haute montagne et qui plus est en PDV 6x17 sur monopode conviendra mieux.
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 12:50:13
Des noms de fabricants pour la diapo NB en 120 Emmanuel ?

Pour l'instant en diapo N&B il me reste quelques rouleaux congelés de SCALA en 120, je n'ai pas testé les autres possibilités.
J'avais acheté un kit d'inversion FOMA au permanganate mais je n'ai pas encore testé.

Il y a un kit d'inversion N&B vendu chez Bellini et autre un kit vendu sous la marque Rollei, mais je n'ai pas regardé en détail ce qu'on peut faire avec.
Depuis l'arrêt de fabrication de la SCALA je sais qu'on peut faire développer certains films N&B chez photo studio 13 à Stuttgart, il reste donc une petite demande pour la diapo N&B. Mais le prix demandé pour ce développement excède largement celui d'un développement E6.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/21 13:04 par Emmanuel Bigler.
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 13:12:14
Autres remarques et souvenirs concernant les diapos couleur en 120.

Il y a quelques années j'ai utilisé ce qui était sans doute une fin de rouleau d'Agfachrome ou d'Aviphot chrome vendu sous le nom de Rollei CR-200, mais dans les lots que j'avais achetés, certaines bobines avaient une effroyable dominante jaune. Ce film ne semble plus disponible à cette heure (mer. 28 juil. 2021 13:10 - on peut tourner la page du Rollei CR-200).
J'avais tout de même fait quelques images agréables avec ceux des rouleaux de Rollei CR-200 qui n'avaient pas la dominant jaune.
Voici un exemple - Rollei CR-200 - scan-maison sur Epson 3200 photo - pas de retouche des couleurs.

Sinon je n'ai en stock en diapos couleur rien d'autre que de la pellicule Fuji provia 100 F et, depuis son grand retour, de l'ekta E100.
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé la velvia 50, ce film est toujours disponible ; la velvia 100 est arrêtée.

Et pour continuer sur une évocation du passé, j'avais découvert vers la fin de fabrication la diapo couleurs Fuji ASTIA à faible contraste et aux couleurs douces, parfaite pour des photos au flash mais qui allait (à mon goût) étonamment bien en paysage (j'aime bien les tons pastel).
J'ai donc failli être converti au RAP ... au RAP 100 F, bien entendu ;-) mais à peine avais-je fait quelques rouleaux d'ASTIA que le fabricant a arrêté de produire ce film. Sans doute trop orienté vers la prise de vue professionnelle sur diapo au flash en studio, un méthode renvoyée au musée par le silicium triomphant.

Et j'aurais bien testé de la diapo Ferrania, si les fabricants italiens actuels avaient effectivement re-fabriqué ce film, malgré sa réputation médiocre (** note 1) du siècle dernier (à l'époque je n'utilisais que le kodachrome 25, puis 64 dans un format interdit ici, et de l'ekta ou de l'agfachrome pour le 120).
Enfin en diapos couleur on trouve aujourd'hui des trucs bizarres façon lomographie, vendus sous des noms ronflants, parfois agrémentés d'une mention « cross », dans des emballages chatoyants : je passe mon tour, je laisse volontiers aux autres la corvée de porter ces croix s'ils le souhaitent ;-)


(** note 1) J'aurais même envie de dire : « très médiocre », mais au strict sens étymologique, médiocre veut dire moyen, donc dire « très médiocre » pour moi c'est comme dire « extrême centre ».
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 14:55:19
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
Des noms de fabricants pour la diapo NB en 120 Emmanuel ?




Y'a encore de la Scala, mais c'est plus Agfa, c'est Adox, Scala 160, en 135.
Mais vu le prix du film et du dev...

On peut encore faire dev la Rollei 400S, en inversible.
Faut la shooter à 200 ou 100.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup, bof.
Le prix... no comment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/21 14:58 par MrDen.
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 15:32:09
Pour de l'inversible N&B,
Il suffit de le traiter soi-même,
C'est assez facile ...

[galerie-photo.com]

Le plus difficile sera de trouver un film au support transparent ...
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 16:11:00
Merci Henri et Den.
J'aimais bien l'Astia pour le portrait (sans flash).
Puisqu'on est sur de la dia,je profite lâchement : pour les amateurs du 6x7 et inférieurs, j'ai à vendre un projecteur Linhof état collection,dans sa boite,ampoule neuve,bivoltage,manuel avec kit de conversion pour format timbres poste.
Re: Film 120 couleur
mercredi 28 juillet 2021 16:13:42
Hello,

En dia N&B, Il y a aussi le nouveau kit d'inversion de Adox. Pour les films à base transparente, ils préconisent le CMS20 de la même maison.

Pour revenir à l'Ektar de Kodak, c'est un film fabuleux. Il possède un grain des plus fins. Un contraste et une saturation qui font penser à la Velvia en ekta. Il a été conçu avec pour être scanné (sans doute plus un argument marketing qu'une réalité) même s'il conserve grâce à son masque orange la possibilité d'être tiré à l'agrand... ;-)

Mais, parce qu'il y en a un, il n'aime pas bien les ombres. C'est ce qui a donné cette impression de "lugubre" à Emmanuel. Autrement-dit, il ne faut pas hésiter quand des zones sont "à l'ombre" et qu'elles sont importantes à utiliser un filtre réchauffant. Il sera plus facile de refroidir des couleurs existantes que de faire venir des couleurs qui n'auront pas été capturées par le film.

Selon Drew Wiley sur LFPF, les zones d'ombre entraineraient une sous-exposition notable de la couche de bleu ce qui donne cette impression lugubre. Pour lutter contre cela, il recours régulièrement à l'utilisation de filtre de série 81 pour ré-équilibrer l'ensemble.

J
Re: Film 120 couleur
jeudi 29 juillet 2021 01:52:12
Et pour revenir à la couleur en négatif : CineStill 50 Daylight ?
Pas encore utilisée personnellement ...
Re: Film 120 couleur
jeudi 29 juillet 2021 08:18:11
Comme Emmanuel, j'ai un faible pour les tons pastels et je ne suis pas fan des trop fortes saturations.
Re: Film 120 couleur
jeudi 29 juillet 2021 09:44:22
Alors, et par élimination, il vous reste un choix simple : Portra 400.


Bon Trek.

J
Re: Film 120 couleur
jeudi 29 juillet 2021 13:34:59
Il y a une autre option, acheter de la fuji 120 dans les pays où elle est encore vendue, oui ça fait cher mais quand on fait son shopping en chine c'est bizarre les taxes ne sont pas au rendez-vous...
Re: Film 120 couleur
vendredi 30 juillet 2021 09:45:15
Vous ne prenez pas un grand risque en prenant de la Portra 160 ou 400: excellents films.

Portra 160 pour agrandir encore davantage.

J'ai découvert la Portra 400, superbes couleurs nuancées...

Yapluskafairedesphotos.
Re: Film 120 couleur
vendredi 30 juillet 2021 09:46:48
alexandr écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai découvert la Portra 400, superbes couleurs
> nuancées...

Difficile à scanner
Re: Film 120 couleur
vendredi 30 juillet 2021 18:52:43
En partant d'un 6x17, je ne vais pas agrandir beaucoup et de toute façon ce sera dev C41 + scan.
En quoi la Portra 400 est-elle difficile à numériser ?
Re: Film 120 couleur
vendredi 30 juillet 2021 18:54:21
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En partant d'un 6x17, je ne vais pas agrandir
> beaucoup et de toute façon ce sera dev C41 +
> scan.
> En quoi la Portra 400 est-elle difficile à
> numériser ?

La structure du grain, des bascules couleurs et des fausses teintes, en gros "une vraie merde" à scanner ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter