Road trip" saint jacques"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Road trip" saint jacques"

Envoyé par philippemillot 
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 09:00:08
le sanskrit ? le hittite ? le mandarin ? le portouguesh ?
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 09:02:46
philippe_de écrivait:
-------------------------------------------------------
> le sanskrit ? le hittite ? le mandarin ? le
> portouguesh ?

On ne va pas lister toutes les langues de la Terre (7000 environ), il s'agit du Japonais ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 09:31:39
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> philippe_de écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le sanskrit ? le hittite ? le mandarin ? le
> > portouguesh ?
>
> On ne va pas lister toutes les langues de la Terre
> (7000 environ), il s'agit du Japonais ...

Ah bon !!!? j'étais pas loin quand même ;-)
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 09:52:47
philippe_de écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > philippe_de écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > le sanskrit ? le hittite ? le mandarin ? le
> > > portouguesh ?
> >
> > On ne va pas lister toutes les langues de la
> Terre
> > (7000 environ), il s'agit du Japonais ...
>
> Ah bon !!!? j'étais pas loin quand même ;-)

Absolument, tous les monastères cisterciens de la zone Asie du Sud est on choisit le japonais pour des raisons historiques liées aux divers conflits depuis la décolonisation et à des vocations forts nombreuses de jeunes de ces régions, le japonais leur permet d'avoir une langue commune.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 11:55:53
Savoir qu’elle langue a été choisie est anecdotique. En savoir la raison voilà qui est surprenant.
Merci pour cette découverte.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 11:57 par Ventdesable.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 12:31:51
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Savoir qu’elle langue a été choisie est
> anecdotique. En savoir la raison voilà qui est
> surprenant.

Le monde monastique de nos anciennes colonies est plein de surprise,
Il y a, encore aujourd'hui, des régimes politiques qui interdisent la vie en communauté pour les ordres "occidentaux", certains monastères connaissent les descentes de police de façon régulière, et ils ont mis en place des parades pacifiques astucieuses ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 14:51:55
Il ne reste plus aux cénobites qu'à devenir anachorètes...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 14:55:16
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il ne reste plus aux cénobites qu'à devenir
> anachorètes...

Justement, la parade pacifique astucieuse consiste à passer de cénobite à anachorète et inversement selon les fantaisies de la police-politique du pays ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 17:49:12
d'où leur surnom : les cénobites tranquilles ;)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 18:43:48
A la vue des Nippons, la Chine se souleva...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 18:44 par Vest Pocket.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 19:08:04
Surtout s'ils arrivent à pieds par la Chine

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 20:01:48
Les Cisterciens dirent tous en choeur : " Ne feins pas l'amour du Christ ! " ^^
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 20:07:50
Je crois que l'on peut créditer cette noble assemblée de quelques trace d'humour potache,
Et pour les amateurs, il est même possible d'écrire des contrepèteries en Latin d'Eglise,
Ce qui vous permettra d'avoir des crédits sous forme d'indulgence ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 20:19:27
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les Cisterciens dirent tous en choeur : " Ne feins
> pas l'amour du Christ ! " ^^

Dans ce fil aussi on touche le fond.
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 20:46:58
Hola
Quand je vois les esprits forts (auto proclamés) s'indigner et bientôt nous annoncer que le calembour n'est que la fiente de l'esprit qui vole, je me gausse.
Lorsque les grands esprits me survolent je ne vois passer que des trous du luc
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 21:22:31
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hola
> Quand je vois les esprits forts (auto proclamés)
> s'indigner et bientôt nous annoncer que le
> calembour n'est que la fiente de l'esprit qui
> vole, je me gausse.
> Lorsque les grands esprits me survolent je ne vois
> passer que des trous du luc

Des contrepétries, mon fils, point de calembour, vous allez ramer pour vos indulgences ...
Re: Road trip" saint jacques"
mardi 30 août 2022 22:08:14
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hola
> Quand je vois les esprits forts (auto proclamés)
> s'indigner et bientôt nous annoncer que le
> calembour n'est que la fiente de l'esprit qui
> vole, je me gausse.
> Lorsque les grands esprits me survolent je ne vois
> passer que des trous du luc

Le second degré vous connaissez?
Mon commentaire était en lien avec la contrepétrie elle même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 22:11 par tenalk.
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 31 août 2022 08:50:34
Nestor Burma écrivait:
> vous allez ramer pour vos indulgences ...

Il est sur que la simonie rapporte plus que la photographie
Re: Road trip" saint jacques"
mercredi 31 août 2022 08:52:50
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> > vous allez ramer pour vos indulgences ...
>
> Il est sur que la simonie rapporte plus que la
> photographie

Les indulgences ne sont pas un rapport, mais un crédit, une sorte de monnaie virtuelle ...
Re: Road trip" saint jacques"
jeudi 29 septembre 2022 11:55:35
suite... repérages.. Aubrac.. en profiter pour découvrir phot aubrac. reflechir.. et decouvrir l'aveyron.
entretemps, jeter un oeil interessé sur les chambres "intrepid". ça semble coller au sujet. 1,2 kg, pas besoin d'âne . et tant pis si ça fait plouc avec un sac à dos à vtt.. :-)
Re: Road trip" saint jacques"
jeudi 29 septembre 2022 13:28:14
Pour faire des photos,parfois il faut faire plouc. On n'est pas tous comme HCB à faire de la street photography en costard cravate .
Re: Road trip" saint jacques"
jeudi 29 septembre 2022 13:35:52
Bonjour, ((à l'époque ou je partais en haute montagne avec mon ami Hervé B
il portait une Linhof Technika 4X5 folding (environ 2 kg) et moi moins costaud une Horseman 985 folding .
Le fait qu'elle puisse se fermer: est d'un confort incommensurable dans un sac à dos .

[josegomez.fr]
Re: Road trip" saint jacques"
jeudi 29 septembre 2022 15:48:42
José-Pedro écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, ((à l'époque ou je partais en haute
> montagne avec mon ami Hervé B
> il portait une Linhof Technika 4X5 folding
> (environ 2 kg) et moi moins costaud une Horseman
> 985 folding .
> Le fait qu'elle puisse se fermer: est d'un
> confort incommensurable dans un sac à dos .

Je pars en randonnée en montagne sur une journée complète avec une Ebony RW45, deux à trois optiques Nikkor (W 150 et W300, SW 90), un trépied carbone Gitzo et 4 à 6 châssis doubles.

Dans un sac Mindshift FirstLight 20L, cela tient parfaitement et le confort de portage est là.

Bon, c'est un peu lourd, mais rien de rédhibitoire, mais on monte à 2600-3000m sans problème.

Mak.
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 13:52:46
intrepid 4x5 en commande.. meme si ça n’a pas la rigueur d’une technika ni d’une folding japonaise je ferai avec.. et une idee.. utiliser des films instantanés.. qui a utilisé ça?
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 14:09:43
Bonjour

Les films instantanés utilisables sur la 4x5 ne sont plus fabriqués. Ceux en stock sont périmés et vendus au prix du marché noir.
Les dos pour les utiliser alourdissent la chambre.
Les résultats étaient bons avec les n&b a négatif récupérable , mais il fallait traiter sur le champ la partie néga.
La manip des Fuji couleur pour récupérer un négatif fonctionne , mais pas au bord d'un chemin.
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 14:31:32
Quand tu es en rando itinérante, tu pars avec quelques châssis chargés. A la première poste tu les envoie chez toi et, si ça existe encore tu t'es fait envoyer en poste restante quelques autres châssis chargés.
Le poids, le poids
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 14:54:13
Hum, la poste....

Je ne sais pas sur le chemin mais vers chez moi, il faut s'armer de patience pour envoyer un colis, passer par la machine qui pèse, prends la CB, édite une étiquette puis passer au comptoir ou il n'y a plus qu'un postier, acheter une boite, caller les châssis dans la boite (avec quoi d'ailleurs), coller l'étiquette et enfin déposer le colis, ouf !

Je dirais plutôt 2 châssis, ca en fait un de secours, un manchon de chargement et la boite de PF avec une enveloppe noire supplémentaire pour stocker les PF exposés.

Cordialement,

ivan
[digression] Disponibilité de films instantanés pour chambre 4x5 - septembre 2022
vendredi 30 septembre 2022 14:55:44
Bonjour !

À l'heure où j'écris ces lignes (30 sept. 2022), est disponible la solution suivante pour faire des images sur film instantané :

un dos lomographyMD pour attaches graflok 4x5 pouces
https://shop.lomography.com/fr/lomograflok-4-5-instant-back
qui prend le film Fuji instax wide, format d'image 62x99mm. prix de revient : environ 1 euro par image.

Il y a eu dans un passé récent diverses tentatives pour refaire du film instantané,
- soit en format 3x4 pouces en paquets de 8 ou 10 vues, cela existait chez Fuji (FP100C) mais ce n'est plus fabriqué par Fuji ;
- soit en 4x5 pouces en feuille à feuille. Par exemple le NEW55 Film aux É-U. Je ne sais pas bien si ce projet est définitivement enterré, ou si cela continue.

Il y a un site web,
https://the-famous-large-small-format-photography-co.myshopify.com/collections/frontpage/products/new55-pn400
mais dans le NEW55 Film, les négatifs récupérables doivent être fixés classiquement à l'hyposulfite, donc pas pratique du tout sur le terrain.

Donc à part le NEW 55 4x5 pouces feuille à feuille N&B avec négatif récupérable, dont le statut industriel à cette heure me semble très flou, après l'arrêt des fabrications Polaroid et Fuji en 3x4 pouces et 4x5 pouces, il n'y a pas eu, à ma connaissance, de suite à ces fabrications, souvent lancées via un financement participatif.
En revanche, l'entreprise qui a recommencé le film instantané sous le nom « impossible » (et qui, semble-t-il, a racheté les droits de marque PolaroidMD pour la photo instantanée), fabrique de façon stable des films, mais pas dans les formats qui nous intéressent à la chambre.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/22 14:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 17:14:11
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Les films instantanés utilisables sur la 4x5 ne sont plus fabriqués. Ceux en stock sont périmés et vendus au prix du marché noir. Les dos pour les utiliser alourdissent la chambre. Les résultats étaient bons avec les n&b a négatif récupérable , mais il fallait traiter sur le champ la partie néga.

Pour le 665 en effet, car il fallait tirer du pack enfermé dans son dos 450 la vue impressionnée pour accéder à la vue suivante. Mais pas pour le p/n 55 (le 4x5") qui est du feuille à feuille.

Oui, quand on en a encore, on peut récupérer le faux négatif des Fuji FP100C pour les transformer, à l'eau de Javel, en diapo pas trop difficile à scanner.

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !

mais dans le NEW55 Film, les négatifs récupérables doivent être fixés classiquement à l'hyposulfite, donc pas pratique du tout sur le terrain.

Bon, le New55 a été abandonné par ses promoteurs, trop de problèmes dispendieux à résoudre. Et oui les négatifs de New55 ainsi que le p.n 55 originel devaient être fixés et durcis au sulfite de soude mais rien ne vous obligeait à le faire sur le terrain. Heureusement! Car Polaroid avait prévu sur les dos 545 et 545i le bouton R qui permettait de dégager le crochet au fond de la fenêtre du dos afin de débloquer le rail en métal qui courait à la base de la feuille d'émulsion et la maintenait dans le dos quand on extirpait l'étui de protection. Vous pouviez ainsi faire votre prise de vue puis sortir la feuille dans son étui en papier étanche SANS démarrer la réaction chimique qui se déclenche dès que le film passe dans les rouleaux en position de presse. Il suffisait de repasser les films un par un dans le dos en position de presse quand on était prêt à la maison, au studio, avec le seau à sulfite à côté de soi. C'était bien pratique!
Malheureusement, même si l'on trouve encore un tout petit peu de feuilles de 55 ( et si leur prix scandaleux ne vous importe pas), rien ne garantit leur fonctionnement parce que les gousses qui contiennent les réacteurs sont complétement sèches ( j'arrive désormais à peine à 10% de fonctionnement partiel avec le stock qui reste dans mon frigo... )

Mais bon, tout ça est mort. Reste le dos Lomo pour Instax Wide qui fonctionne plutôt bien, il est bien conçu. C'est le format le plus grand en film instantané. (8,6 x 10,8 cm)
Re: Road trip" saint jacques"
vendredi 30 septembre 2022 23:15:54
les instantanés seront à priori utilisés pour l’apprentissage .. le projet sera traité en plan films classiques à moins que l’instantanné ne me reserve des surprises..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter