Problème développement négatives couleurs 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème développement négatives couleurs 4x5

Envoyé par eltsdi 
Problème développement négatives couleurs 4x5
vendredi 13 août 2021 21:28:16
Bonjour,

Je suis un débutant en grand format. J'utilise l'arca-swiss F Classic 4x5. Je développe les négatives a la maison. Et je rencontre le problème de négatives sous exposées. Avec 6 plans films que je viens de développé j'ai qu'un seul qui est bien sortie, les autres sons trop sombres.
Je n'arrive pas a trouver d'où vient le problème, et je suis un peu désespéré.

L'exposition a été bien calculé.

Les objectifs utilisés : Fujinon SWD 90mm f/5.6, Schneider Super-Angulon 75mm f/5.6. Les vitesses d'obturateur ont été bien testés et sont corrects. De plus comme je double chaque vue au cas ou, je me retrouve avec une version sous-exposé et le double bien exposé avec les mêmes réglages et même objective.

Le chargement du plan film est correct, soit le "notch" dans l'angle haut droit si je charge dans le chassis par le haut.

Je développe avec Stearman press SP445 et avec 20 sentury holder pour Jobo avec tetenal C41 2 bains. Je développe beaucoup de moyen format sans aucun soucis avec tetenal.

Est-ce que quelqu'un à une idée de la cause de cette problème?

Merci,
Andrey
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 08:28:24
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais il faudrait poser la question dans le forum "équipements et procédés"

[www.galerie-photo.info]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 08:31:46
eltsdi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis un débutant en grand format. J'utilise
> l'arca-swiss F Classic 4x5. Je développe les
> négatives a la maison. Et je rencontre le
> problème de négatives sous exposées. Avec 6
> plans films que je viens de développé j'ai qu'un
> seul qui est bien sortie, les autres sons trop
> sombres.

Bonjour,
En général,
Un négatif sous-ex est trop clair et non trop dense ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/21 08:32 par Nestor Burma.
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 10:03:31
Possible que ce soit un problème de développement. Vous développez les PF un par par un ou deux par deux? En même temps les doublons? Vous développez de façon répétitive ou pas? Éventuellement,la prochaine fois développez vous même un des deux PF et confiez l'autre à un labo. Vos PF sont frais ou périmés ? (la couleur est plus sensible que le NB).
Essayez avec du NB, si le problème persiste,on pourra incriminer le matériel ou l'opérateur et plus les PF.
Il y a juste un paramètre qui vous échappe,à vous de mettre la main dessus.
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 11:02:14
Essayez de faire quelques photos en double.

Chaque côté du châssis exposé identique.

Envoyez une moité de la série à développez à un labo qui a une chaîne C41, ça doit encore exister en france.

Et développez les autres vous mêmes, selon votre méthode.

Vous pourrez définir si le problème vient de la prise de vue ou du développement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/21 11:56 par pzi.
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 11:13:41
Negatif + doit faire de C41 pour PF
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
lundi 11 octobre 2021 12:16:40
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Le problème était au niveau d'introduction du chassis porte filme dans le dos. La il n'y a plus ce problème.
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
lundi 11 octobre 2021 20:09:23
bonsoir,
moi j'ai abandonné stearman pour les problèmes d'homogénéité de développement. je n'étais eut-être pas assez méticuleux. Donc je suis revenu à Kombiplan et c'est nickel !
Bonne chance !!
Gilles
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
mardi 12 octobre 2021 08:00:03
Avec la cuve Stearman press SP445 il faut regarder si le volume de chimie par rapport à la surface totale à traiter est suffisant. Il faut se pencher sur les documentations des chimies.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter