Problème développement négatives couleurs 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème développement négatives couleurs 4x5

Envoyé par eltsdi 
Problème développement négatives couleurs 4x5
vendredi 13 août 2021 21:28:16
Bonjour,

Je suis un débutant en grand format. J'utilise l'arca-swiss F Classic 4x5. Je développe les négatives a la maison. Et je rencontre le problème de négatives sous exposées. Avec 6 plans films que je viens de développé j'ai qu'un seul qui est bien sortie, les autres sons trop sombres.
Je n'arrive pas a trouver d'où vient le problème, et je suis un peu désespéré.

L'exposition a été bien calculé.

Les objectifs utilisés : Fujinon SWD 90mm f/5.6, Schneider Super-Angulon 75mm f/5.6. Les vitesses d'obturateur ont été bien testés et sont corrects. De plus comme je double chaque vue au cas ou, je me retrouve avec une version sous-exposé et le double bien exposé avec les mêmes réglages et même objective.

Le chargement du plan film est correct, soit le "notch" dans l'angle haut droit si je charge dans le chassis par le haut.

Je développe avec Stearman press SP445 et avec 20 sentury holder pour Jobo avec tetenal C41 2 bains. Je développe beaucoup de moyen format sans aucun soucis avec tetenal.

Est-ce que quelqu'un à une idée de la cause de cette problème?

Merci,
Andrey
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 08:28:24
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais il faudrait poser la question dans le forum "équipements et procédés"

[www.galerie-photo.info]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Problème développement négatives couleurs 4x5
samedi 14 août 2021 08:31:46
eltsdi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>