Intrepid 8x10:centrage corps avant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Intrepid 8x10:centrage corps avant

Envoyé par bellegarde 
Intrepid 8x10:centrage corps avant
dimanche 15 août 2021 23:51:30
Bonsoir à tous,
Je me suis offert une Intrepid 8x10 ; tout est un peu minimaliste là dessus (comme le prix). Je ne sais pas comment centrer verticalement le corps avant,et je me suis retrouvé avec un beau croissant de lune en voulant basculer mon Rodenstock 210 . Je sais,il est plutôt prévu pour du 5x7 ou du 8x10 sans mouvement ( et pourtant j'étais à f22) . En alignant le bord supérieur de la platine avant avec les rails verticaux qui le supportent le soufflet me semble déporté vers le haut....
Quelqu'un pourrait m'aider à mieux centrer ce corps avant?
Re: Intrepid 8x10:centrage corps avant
lundi 16 août 2021 01:21:47
Je n'ai pas essayé cette chambre 8x10.
Je peux toutefois vous communiquer mon avis après visionnement de la vidéo [www.youtube.com]

La modification à 45° de la boiserie arrière pour faciliter l'introduction du châssis me semble judicieuse.

Pour centrer l'objectif, je commencerais par charger un châssis avec du papier blanc ordinaire retaillé au format 8x10 pour pouvoir tracer avec un crayon.
Laisser la chambre aplatie sans extension du soufflet.
Introduire ce châssis comme prévu pour une prise de vue.
Par l'ouverture de la planchette porte objectif, tracer la forme du trou circulaire sur le papier.
Ôter le châssis de la chambre et vérifier si le cercle tracé est au centre du papier (tracer les diagonales pour vérifier).

Si le tracé du cercle n'est pas centré, mesurer de combien et dans quelle direction il y a un décalage.
Ensuite, indiquer sur les montants de la chambre la position à adopter pour centrer l'objectif.
Re: Intrepid 8x10:centrage corps avant
lundi 16 août 2021 10:02:10
Merci,Luc,je vais essayer ce système.
Robert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter