Cônes Gaoersi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cônes Gaoersi

Envoyé par Hexar49 
Cônes Gaoersi
mardi 17 août 2021 13:28:27
Bonjour.

Je possède un Gaoersi 617 équipé d'un NIKKOR SW90 f4.5.
Je n'arrive pas à faire la MAP au delà de 30/40 mètres à pleine ouverture (bague à l'infini) car le cône ne semble pas adapté pour cet optique. Les réglages sont au minimum et il est impossible de réduire d'avantage la distance entre l'objectif et le plan du film.
Je ne trouve pas de documentation relative aux caractéristiques des cônes qui par ailleurs semblent eux aussi introuvables.
J'imagine trois solutions :

1 - Trouver un cône plus court (arlésienne).
2 - Trouver un objectif compatible avec le cône existant (sans doute plus facile).
3 - Conserver le cône et l'optique en choisissant l'hyperfocale (ce que j'ai fait jusqu'à présent). Le problème étant que le bloc arrière de l'optique interdit aussi les MAP rapprochées car il vient en butée à l'intérieur du cône...

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement ; Jean.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/21 14:08 par Hexar49.
Re: Cônes Gaoersi et formules de conjugaison de Newton
mardi 17 août 2021 19:36:02
Bonsoir !
Sans pouvoir résoudre en pratique le problème, on peut au moins s'aider des formules de Newton pour estimer l'écart résiduel entre le foyer de l'objectif et le film.

Si σ désigne la distance AF entre l'objet A et le foyer objet F (situé environ à une fois la focale en avant du milieu de l'objectif) et σ' la distance entre le foyer image F' et le plan du film A', M. Newton nous dit :
σ σ' = f2 ; σ = f2 / σ'  ; σ' = f2 / σ ;

C'est à dire que si la distance σ vaut 30 m = 30000 mm, et la focale 90 mm, on a σ' = 8100/30000 = 0,27 mm, ce n'est pas beaucoup !

En réalité, les focales « commerciales » diffèrent un peu des focales « vraies », je ne sais pas exactement quelle est la focale « vraie » de votre objectif, mais cela peut expliquer qu'un cône prévu pour un objectif de 90 mm de chez S.. ne sera pas tout à fait bon pour un 90 mm de chez R..

Ne connaissant pas les cônes de chez Gaoersi, je ne sais pas s'il serait facile ou pas de raboter 0,27 mm à la fraiseuse pour résoudre ce problème de mise au point à l'infini, mais 0,27 mm ça semble presque à la portée d'un coup de lime appliqué bien à plat  ;-)

Concernant l'hyperfocale H = f2/(N c), tout va dépendre du cercle de confusion (CdC) choisi et du diaphragme de travail (N).
Pour fixer les idées on va partir sur un CdC de 60 microns [cas du 6x9], ou 90 microns [cas du 4x5 pouces] avec une optique de focale 90 mm, on a le tableau suivant :

focale 90 mm
CdC            N      H = f2/(N c)
60 microns    11      12,3 m
60 microns    16       8,4 m
60 microns    22       6,1 m

90 microns    11       8,2 m
90 microns    16       5,6 m
90 microns    22       4,1 m
petit détail pratique pour le calcul : avec f en mm et c en microns, on trouve H en mètres.

Donc ne pas pouvoir faire la mise au point plus loin que 30 ou 40 m ne change pas grand chose puisqu'on est déjà bien au-delà de l'hyperfocale.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/08/21 19:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Cônes Gaoersi
jeudi 19 août 2021 16:39:34
Merci Emmanuel.

Raboter 0,27mm est impossible sur ce genre de cône et de toute façon j'utilise l'hyperfocale pour un CdC de 70 microns.

Cordialement ; Jean.
Re: Cônes Gaoersi
jeudi 19 août 2021 21:10:43
j'utilise l'hyperfocale pour un CdC de 70 microns.

Dans ce cas, le petit tableau actualisé ci-dessous ...
focale 90 mm
CdC            N      H = f2/(N c)
70 microns    11      10,5 m
70 microns    16       7,2 m
70 microns    22       5,3 m

... nous confirme que toute prise de vue d'un objet au-delà de 30m de distance est bien au-delà de l'hyperfocale !

« donc rien à raboter, on reste comme cela »

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter