cellule rolleiflex 3.5C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cellule rolleiflex 3.5C

Envoyé par philippemillot 
cellule rolleiflex 3.5C
vendredi 27 août 2021 11:34:51
Bonjour. Je souhaite changer le cache plastique transparent de la cellule, sur un flex 3.5C n° de serie 1 755 474
spipphoto n'en a plus en stock je vais chercher sur les sites bay ou autre..
que faut il chosir ? modele specifique? generique? ou general?
je ne sais pas. (evidement on ne me propose pas de modele " specifique "E" ou "C")
merci
Ph Millot
Re: cellule rolleiflex 3.5C
vendredi 27 août 2021 11:44:44
un petit coup de fil à [www.roleiz.fr]

.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
vendredi 27 août 2021 11:48:10
ou chercher là:
[www.ebay.fr]

Mais je ne connais pas de C avec cellule, je pensais que cela commençait au E
Le Rolleiclub indique E pour votre numéro de série.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/21 11:58 par Gilles Villaret.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
vendredi 27 août 2021 12:05:08
oui c'est E ou C selon l'ouvrage de reference.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
vendredi 27 août 2021 14:29:14
philippemillot écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui c'est E ou C selon l'ouvrage de
> reference.

C'est surtout une question de No de série ...
Re: cellule rolleiflex 3.5C
samedi 28 août 2021 16:42:26
Dans la nomenclature de l'usine le Rollei 3.5 E n'existe pas.
C'est la référence K 4 C donc c'est un 3.5 C.
Le N° suivant dans la série des 3.5 est le 3.5 E2 et 3.5 E3.
Ce sont les Anglais qui ont modifié beaucoup de références dans la série des Rolleiflex.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 12:18:45
rolleiflex C c'est bien ce que j'avais pensé. Mais ça ne me dit pas si un cache de rolleiflex T est adapté à mon C.. il me semble qu'il y a une difference au nivau des vis de fixation...
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 14:00:32
Bonjour,

Oui, c'est le même, si vous faites allusion au diffuseur pour la mesure en lumière incidente.
C'est sa fonction première avant d'être utilisé comme un cache protecteur.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 15:18:29
Oui je me demandais si vous faisiez allusion au diffuseur dont parle Andhi, mais il n'est pas vraiment "transparent" comme vous le dites?
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 15:59:20
non je parle du cache transparent au niveau de la cellule selenium
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 16:21:13
le lien ebay propose plusieurs modèles, voir les différentes photos et comparer avec celui à remplacer.
pièce pour rolleiflex 3,5 C
dimanche 29 août 2021 16:36:52
non je parle du cache transparent au niveau de la cellule selenium

Mais de quoi parlons-nous ?

Gilles V. (que je salue au passage) nous propose sur hibeille-de-Chine des couvercles de galvanomètre ... il n'y a aucun morceau de sélénium dans un galvanomètre à cadre mobile ;-) Et ce couvercle de galvanomètre n'est que partiellement transparent !!!

Alors de quoi parlons-nous ?

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/21 16:41 par Emmanuel Bigler.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 16:48:59
Bonjour Emmanuel,
J'ai pensé au couvercle transparent du galvanomètre , parce que c'est la pièce la plus facile à casser.
Même avec la protection had hoc , je l'ai fait sur mon T, mais Elteca était encore actif.
Si il s'agit du réseau de lentilles placé devant l'élément photosensible, je pense qu'il n'y a qu'un modèle.

Sauf pour le Rolleimagic , mais c'est une autre histoire.
de Gilles V.
J'ai pensé au couvercle transparent du galvanomètre , parce que c'est la pièce la plus facile à casser.
Même avec la protection had hoc , je l'ai fait sur mon T, mais Elteca était encore actif.


Bonjour Gilles !

Idem pour moi, le cou'ercle (comme on dit en Franche-Comté) de galva de mon R-T avait été cogné, et c'était également ELTECA qui avait changé ce qu'ils appelaient « le plexi de cellule ».
Dénomination parfaitement ambiguë, car parmi les très rares pièces en plastique sur un Rolleiflex-bi classique, nous avons :
- les lentilles en nid d'abeilles devant l'élément capteur sélénium ;
- le diffuseur blanc opalin à placer devant ledit ni d'abeilles, pour la mesure en lumière incidente : il y en a maintenant des copies disponibles sur hibeille-de-Chine-à-pas-cher ;
- et le « plexi de cellule » alias couvercle de galvanomètre qui coiffe ledit galva qui se trouve dans le bouton de mise au point.

Pour être tout à fait complet concernant les rares pièces en plastique des Rolleiflex, il y a encore trois ou quatre pièces en plastique visibles et connues des rolleiphiles --je ne parle donc pas de ce qui est complètement caché, connu seulement des experts-- , à commencer bien évidemment par le « verre de visée » avec lentille de Fresnel incorporée à partir de 1957-58, (donc pas sur les modèles C) ; je pense également aux taquets-coinceurs pour verrouiller le capuchon de visée démontable postérieur à 1957-58 (donc pas sur les modèles C non plus), les bandes souples pour l'affichage vitesses / diaph sur Rolleiflex T, et, probablement, l'embout de tirette de commande diaph/vitesses sur le Rolleiflrx T premier modèle (remplacé par un bitonniot 100% métallique par la suite, comme c'était de rigueur sur le Rolleicord, 0% de plastique sur le 'cord sauf le verre de visée du 'cord Vb et les taquets-coinceurs du capuchon amovible! !).


Depuis cette intervention au SAV ELTECA à la Haute Époque (Ah ! le 3,5F neuf en vitrine chez Grenier-Natkin ...), j'ai découvert « l'oreille de cochon » (la légendaire Schweineohr), et je songe sérieusement à en refabriquer une pour l'un de mes galvanomètres Gossen-Rollei qui n'est pas encore protégé.
Car à ce jour, tous mes éléments sélénium et tous mes galvanomètres Gossen-Rollei fonctionnent suffisamment bien pour me dépanner si la pile CR2032 de ma p'tite Gossen Digisix est à plat (ce qui arrive fréquemment, mais une CR2032 se trouve heureusement en standard chez mon supermarché DucoinMD, c'est pas comme une S27PX ;-) )

Dans ce projet de re-fabrication d'une protection de galvanomètre Gossen-Rollei, ce ne sera pas du cuir moulé pour commencer, mais une espèce de boîte arrondie faite par assemblage à couture d'angle de pièces de cuir plates, plus facile à faire. Et des pattes d'attache avec des boutons-pression.
Cela dit, tout rolleiphile sérieux ne pense qu'à refabriquer un jour des pièces en cuir moulé, comme la Schweineohr / Schutzkappe, ainsi que les deux parties de l'abattant frontal du sac tout prêt, les autres parties de l'étui sont plates, assemblées par des coutures d'angle.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/08/21 17:44 par Emmanuel Bigler.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 17:53:48
Au jeu cherchez le plastique:
[www.appaphot.be]
2,8 C 1954.
Les boutons de blocage prise flash et déclencheur , remplacés par du métal sur les modèles suivants..
Celui du déclencheur est cassé sur le mien, mais les chinois ne vont pas jusque là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 17:55 par Gilles Villaret.
Re: cellule rolleiflex 3.5C
dimanche 29 août 2021 20:10:23
je parle de ça :
[1drv.ms]
Re: cellule rolleiflex 3.5C
lundi 30 août 2021 11:54:25
Probleme résolu. le bienfaiteur se reconnaitra.
MERCI !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter