Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus

Envoyé par Mikoyan 
Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
lundi 30 août 2021 15:05:17
Bonjour
Je me demande si on peut démonter partiellement un objectif monté sur une planchette de type Sinar DB, ou P3, etc, pour le récupérer.
Je souhaiterai ensuite le monter sur une planchette de Cambo Actus avec un trou de taille 0 ou 1.
Bien sûr, j'aimerais bien que les deux corps de l'objectif soient toujours montés sur le bloc diaphragme, pour conserver l'ajustement.
Et aussi que le diaph reste ajustable...
Voilà, si quelqu'un a déjà démonté ce genre de chose, il pourra peut-être me renseigner.
Ou m'orienter vers la documentation idoine :-)
Merci d'avance pour vos conseils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 15:05 par Mikoyan.
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
lundi 30 août 2021 17:57:41
je ne comprends pas bien...
à ma connaissance un objectif DB n'a ni diaphragme, ni obturateur....
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
lundi 30 août 2021 19:52:53
Oui, je sais bien qu'il n'y a pas d'obturateur par contre il doit bien y avoir un diaphragme, qui est contrôlé de différentes façons, d'après ce que je vois, par un levier situé à l'arrière de la planchette...
voir ici, troisième photo : [www.ebay.fr]

Pour la Sinar P3, il y a un levier à l'avant qui contrôle l'ouverture, c'est ce modèle qui m'intéresse le plus
voir ici : [www.ebay.fr]
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
mardi 31 août 2021 10:01:22
Bien sûr qu’il y a un diaphragme sur les optiques DB mais son réglage se fait généralement depuis le Sinar Copal.

Charles
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
mardi 31 août 2021 16:15:22
me culpa, focallsé sur l'obturateur DB j'avai oublié que la barette située à gauche n'était en fait qu'un outil de lecture du diaph...
donc oui bien sur il y a diaph sur les optiques DB...
de là, à le remonter quelque part???
bon courage et tenez nous au courant,
merci....
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
mardi 31 août 2021 17:04:48
Hello
les seules optiques qui seraient capables de faire ce que vous espérez sont les DBM qui ont une bague de diaph incluse et les optiques du temps de la NORMA dit à oreille de Mickey (et toutes les optiques "barrel" bien sûr).
Vous aurez le diaph commandé directement par l'optique et non par le copal-sinar prévu pour, mais pas d'obturateur bien sûr.
Hélas, ces optiques sont assez anciennes et loin des versions digitales qui semblent vous intéresser...
J.Ph.
Re: Passer un objectif monté sur planchette Sinar DB sur une planchette Cambo Actus
mercredi 1 septembre 2021 20:44:03
Merci bien. Bon, je pense que je vais mettre cette idée de côté, ce démontage-remontage me semble trop hasardeux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter