SL66 en 2021 / Fiabilité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SL66 en 2021 / Fiabilité

Envoyé par N.Mendes 
SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 3 septembre 2021 13:10:15
Bonjour à tous,

Bien qu'étant un merveilleux système, le SL66 traine une réputation d'appareil fragile et très enclin aux pannes.
Qu'en est-il en 2021, sa mauvaise réputation est-elle justifiée?
Un achat aujourd'hui est judicieux ou serait-ce une imprudence?

L'alternative serait bien sûr un Hasselblad 500x avec tubes allonge, peu approprié au portrait serré je crois (mon utilisation) mais je privilégie la fiabilité à la commodité .

D'avance Merci!
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 3 septembre 2021 13:55:04
Le sl 66 est un excellent système, non pas fragile, mais à ne pas martyriser, tout comme son cousin le 500cm. Ces machines sont quasi inusables, mais préfèrent les mains de fées aux brutes épaisses.
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 3 septembre 2021 14:59:52
Bonjour,

J'ai acheté un SL66 en 2006 sur ce forum. D'après le numéro de série, j'avais vu d'après un site que sa fabrication devrait dater de la fin des années 70.

Il est toujours réparable par Rolleiz (Olivier Carré), qui a pris le relais de photo suffren (chez qui on peut toujours déposer l'appareil qui sera envoyé à Rolleiz).

Voici mon expérience: j'ai dû l'envoyer deux fois en réparation:
- peu après l'achat, pour un (minuscule) trou dans le rideau de l'obturateur qui créait des tâches sur les diapos (problème présent dès l'achat, mais qui ne se manifestait que quand on laissait longtemps la vue à prendre dans l'appareil);
- début 2019 pour débloquer un dos (mauvaise manip de ma part !) et rerégler la commande de diaphragme automatique. J'en ai profité pour faire effectuer une révision générale, Rolleiz a reréglé les vitesses.

Pour résumer, une seule révision au bout de 13 ans ne me semble pas déshonorante, sachant que j'ai parfois trimballé l'appareil en randonnée et pire, à vélo dans une sacoche de guidon (en roulant sur route, pas en VTT).
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 3 septembre 2021 15:07:16
Bonjour N. Mendes,

j'utilise quasiment tous les jours un SL66e que j'avais acquis ici il y a quelques années à un prix exceptionnel et dans un état tout aussi exceptionnel.
Mon appareil n'est jamais tombé en panne. Je l'avais tout de suite fait réviser chez Gérard Métrot qui m'avait réglé les tensions des ressorts qui gèrent la cinématique du miroir et il avait aussi réglé la dureté du bouton déclencheur (désormais un régal de douceur et de souplesse!)
Depuis, je l'ai fait tomber en rando en Ardèche en me tordant la cheville (ha le con!) et j'avais enfoncé la crémaillère de mise au point et défoncé le pare-soleil du 50mm. Mais Olivier Carré de l'Atelier Roleiz qui a pris la succession de M. Métrot, son expertise et le stock de pièces détachées d'origine restantes me l'a entièrement réparé et il fonctionne du feu de dieu!
La cellule du mien me donne entière satisfaction et elle est précise. C'est un super système, lourd à porter en extérieur mais vraiment agréable.
Son seul défaut pour moi est que les objectifs et les accessoires, pour la version SL66e du moins, sont très rares et très chers contrairement à une certaine facilité de trouver des accessoires Hasselblad.
Les dispositifs d'erreurs de manipulation dues au photographe et les sécurités sont mieux pensés que sur les Hasselblad, évitant les blocages. Le chargement des dos est d'ailleurs aussi simple que rapide.
Un SL66 n'est pas si difficile à trouver mais faut y ajouter une cellule extérieure. Cependant les dos et les objectifs ne sont pas compatibles avec le SL66e (et le rare x) - qui eux sont chers! - sauf à se dispenser du dialogue entre la cellule et les commandes, ainsi que de la présélection du diaphragme.
Voilà ce que je peux vous en dire rapidement.
Cordialement
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 3 septembre 2021 15:33:35
Je rajouterais, en lisant le post suivant où vous cherchez à obtenir les calculs de profondeur de champ avec un 150mm: sachez que la mise au point avec un SL66 peut être très proche du sujet car la crémaillère de mise au point le permet. Ainsi la map la plus proche avec le Planar 80mm est 16 cm et un facteur de grossissement de 0,6. La map minimum avec le Sonnar 4/150mm est 60 cm pour un sujet de 17 cm, au facteur de grossissement de 0,3. Avec la bague intermédiaire de 40mm, la map est comprise entre 70 et 38cm pour un facteur de grossissement de 0,3 à 0,6 pour des objets de 21 à 9,5 cm.
Si vous voulez vous rapprocher plus encore et si le rapport de reproduction 1:1 est dépassé, vous pouvez mettre les objectifs en position rétro car la baïonnette est identique des deux côtés de l'objectif (mais vous perdrez les contacts électriques pour les objectifs e), ce qui améliorera la qualité de l'image.

;)
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
samedi 4 septembre 2021 15:06:31
Ah tiens ! ça fait longtemps que ce serpent de mer n'avait pas refait surface !

Le SL66 a eu une réputation de faible fiabilité qui est en partie réelle (un défaut de conception au niveau de la tringlerie) et en partie très exagérée par la concurrence dans le but d'accélérer le naufrage de la marque (Je laisse Emmanuel faire un récapitulatif de la guerre Rolleiflex/Hasselblad).

Pour ma part j'ai choisis mon camp depuis longtemps. Pour le SLR 6x6 je suis dans la team SL66 car j'apprécie le soufflet qui réduit le distance minimale de mise au point, la bascule avec indicateur Scheimpflug plastifié pour chaque objectif de la gamme, la possibilité de faire de la proxy avec le soufflet et la possibilité de monter les objectifs à l'envers,le fait de n'avoir qu'à se soucier de la justesse des vitesses du boitier et non de la justesse de tous les obturateurs de son parc optique, la taille ni trop grosse ni trop petite... Bon je vais arrêter là...

Et la fiabilité dans tous ça ?

Et bien en ce qui me concerne mon SL66 a été modifié par Gérard Métrot pour éviter ce souci de tringlerie et au quotidien je respecte bien la procédure qui se résume en une phrase : Pour chaque action avec un SL66, toujours armer le boitier. C'est plutôt simple comparé aux système que je connais comme le Mamiya RB voire le rapid Omega avec leurs blocages "pro".

Ce faisant en 15 ans j'ai exposé des centaines de films 120 avec ce boitier sans jamais avoir eu le moindre souci d'espacement et encore moins de blocage et depuis que je trimballe mon Mamiya RB67 sd Pro, je trouve mon SL66 si compact et léger que la seule réserve que j'avais à son sujet a ainsi été annihilée ! ^_^;

Reste une seule chose sur laquelle débattre : les différences de rendus/personnalité entre les objectifs HFT et non HFT.
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
samedi 4 septembre 2021 15:39:35
J'ai vu qq portraits faits avec le SL66, avec sa bascule.tres sympa.
Je n'ai pas d'avis, j'ai juste un avis sur la maintenance : en 2021, je choisis tjrs des boitiers
qui ont des réparateurs compétents pour remise à niveau, et pour être utilisables des années.
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
dimanche 5 septembre 2021 18:42:59
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
des réparateurs compétents pour remise à niveau, et pour être utilisables des années.


Lesquels?
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
dimanche 5 septembre 2021 19:55:25
Pour le SL66 (et pour les autres appareils de la marque), l'atelier de réparation le plus performant actuellement a été cité deux fois plus haut.


L'atelier Roleiz ne prend qu'un L dans son nom.

;)
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
dimanche 5 septembre 2021 20:28:17
[www.roleiz.fr]

Merci Olivier :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/21 20:28 par MrDen.
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
dimanche 5 septembre 2021 23:44:45
Les 3 marques Rollei, Mamiya et Hasselblad ont tjrs leurs réparateurs compétents.
Les Victor, Focale 22
et Spip pour pentax 67.
ça fait 3-4 systèmes. pas mal non ?
(je n'ai que 2 bras..)
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
mercredi 15 septembre 2021 20:32:16
Bonsoir,
Y a-t-il une différence de fiabilité entre le SL66 et le SL66E plus récent?

Des avis sur le SL66E, est ce que la différence de prix vaut le coup?

bonne soirée,
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
jeudi 16 septembre 2021 13:12:57
Bonjour !
Concernant les modèles SL66 E et SL66 SE, la seule objection que l'on peut faire est qu'ils ont été fabriqués en très petites séries, nettement moins que le SL66, qui n'est déjà pas si courant avec ses 45000 boîtiers fabriqués, à comparer avec les centaines de milliers de Rollei bi-objectifs et les centaines de milliers d'Hasselblad série 500.

Donc les dos-magasins spécifiques qui transmettent la sensibilité au boîtier SL66 E ou SE sont rares !
Mais on peut monter les dos de première génération, c'est mécaniquement compatible.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de différences dans les mécanismes d'une génération à l'autre, je n'en sais rien.
Pour ce qui est des objectifs, je ne sais pas s'il y a eu une modification pour les modèles E et SE, mais je sais que tous les objectifs fonctionnent avec tous les SL-66.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/21 13:48 par Emmanuel Bigler.
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
vendredi 17 septembre 2021 09:54:14
Re: SL66 en 2021 / Fiabilité
dimanche 26 septembre 2021 14:25:50
Merci à tous pour ces retours d'expérience ô combien éclairants!
Il semblerait que cette machine exige de la délicatesse, et je crois avoir quelques compétences en le domaine..
Je m'en vais de ce pas poster une proposition d'échange "peu orthodoxe" sur un autre fil.
Merci à Nestor, Bertrand, Olivier, Laurent, Tauet, Mr Den, Emmanuel, d'avoir apporter vos lumières, et à Alexandre d'avoir participé à l'échange.

Au plaisir!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter