Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés

Envoyé par N.Mendes 
Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
vendredi 3 septembre 2021 13:22:29
Bonjour à tous,

Pour du portrait serré à l'Hasselblad 500x, à quel point l'utilisation d'une bague allonge est-elle étouffante?
Plus on monte dans la force d'extension plus la plage de mise au point s'affaisse au point de n'être que de quelques centimètres dans les cas extrêmes, cette incommodité parasite-t-elle le geste créatif ou est-elle surmontable?

Aussi, question aux grands techniciens du forum, quelle est le plage de mise au point (distance minimum + distance maximum) de :

- 150mm + 16
- 150mm + 32
- 150mm + 16 + 32

Je cherche à connaitre mon périmètre de manoeuvre avec un 150mm et différentes bagues..

D'avance Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/21 13:25 par N.Mendes.
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
vendredi 3 septembre 2021 13:39:46
Bonjour
[www.hasselbladhistorical.eu]
et entre autres:
[www.galerie-photo.info]

J'ai seulement une bague de 16 pour le 150 mm , ce qui donne un portrait serré.
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
vendredi 3 septembre 2021 21:55:48
Pour du portrait humain la distance minimum de sécurité, celle qui élimine tous risques de déformation de perspective, est de trois mètres. Cette valeur est indépendante de la taille du capteur, de la focale et même de la photographie.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
vendredi 3 septembre 2021 22:45:48
J'utilise quelquefois une bague de 8mm avec un 150mm pour avoir un cadrage plus serré...au maximum de la mise au point le sujet doit être a peu près à un mètre...avec une bague de 16mm vous vous rapproché encore..trop pour moi...
Faire du portrait serré avec une bague allonge n'est pas très pratique...le mieux est surement une optique avec un grand tirage comme le 120 macro.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/21 23:00 par frédéric roberjot.
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
lundi 6 septembre 2021 10:44:41
Hello

> Pour du portrait serré à l'Hasselblad 500x, à quel point l'utilisation d'une bague allonge est-elle étouffante?

+

> Pour du portrait humain la distance minimum de sécurité, celle qui élimine tous risques de déformation de perspective, est de trois mètres. Cette valeur est indépendante de la taille du capteur, de la focale et même de la photographie.

à quel point l'utilisation d'une bague allonge est-elle étouffante?
il y a un ordre de montage/démontage des bagues et de l'optique (on monte en partant du boîtier, on démonte en partant de l'optique), si on ne fait pas dans l'ordre, l'optique se déclenche et c'est la première étape à un JAM....

Point de vue "cadrage", qu'appelez-vous portrait serré? que les yeux? que les oreilles? jusqu'aux épaules?
Votre sujet à une taille moyenne, votre cadre est fixe (54x54mm) alors il est assez simple de calculer le grandissement nécessaire.
Avec ce grandissement + la formule de Newton, il est relativement simple de trouver le bonne focale
Avec le grandissement et la focale, il est simple de trouver la bonne bague à utiliser.

Autre solution: vous faites une mise au point à 3m sur un sujet de la taille de vos modèles et à chaque fois que vous divisez/recadrez d'un facteur 2, vous doublez la focale... Exemple: vous faites votre test avec un 150mm et le cadrage voulu pour la distance de MAP de 3m correspond à un champ de 27x27mm dans le viseur alors vous avez besoin d'un 300mm pour l'avoir en 54x54mm.

J.Ph.
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
lundi 6 septembre 2021 14:51:02
> Pour du portrait humain la distance minimum de sécurité, celle qui élimine tous risques de déformation de perspective, est de trois mètres. Cette valeur est indépendante de la taille du capteur, de la focale et même de la photographie.

Faut-il parler de "distance minimum de sécurité" ou de "angle de champ maximum de sécurité" ?
Car faire un portrait serré comme un visage avec la ligne des épaules à 3 mètre de distance, demande l'emploi du 250 mm sinon plus. Soit une image qui commence à être un petit peu écrasée. Une autre forme de déformation, certes qui sied mieux à la plastique faciale humaine ...
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
dimanche 26 septembre 2021 14:45:14
Merci à tous pour vos retours, je crois m'être mal fait comprendre..
Je cherchais à connaitre le "périmètre d'action" que permettaient différentes bagues allonge couplées au 150mm.
A l'aide d'une charte et d'un calculateur Hasselblad, voici mes résultats :

- 150mm + 16
Mise au point de 75cm à 150cm soit un périmètre d'action de 75cm de largeur.

- 150mm + 32
Mise au point de 56cm à 83cm soit un périmètre d'action de 27cm de largeur.

Ca n'est bien sûr pas l'idéal pour du portrait serré mais ca n'est pas insurmontable non plus..

A nouveau, Merci à tous et au plaisir!
Re: Hasselblad + bagues allonge / Portraits serrés
lundi 27 septembre 2021 17:16:15
DIstance de sécurité ? C'est pour les serpents. Pour moi, le portrait devrait être pris à une distance correspondant à celle à laquelle on a l'habiture d'être. Don si on cause 3m c'est déjà loin.

Une autre alternative aux bagues est les "loupes" proxar. C'est pas un miracle pour la macro mais permet d'^tre très proche sans se soucier de l'ordre de démontage des bagues. Elles existent en 2m 1m et 0,5 m
Une fois montée les distances maximales de mise au point correspondent à 2m 1m et 0.5m
J'ai rarement eu besoin mieux que 2m.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter