Archivage négatifs 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Archivage négatifs 4x5

Envoyé par Curdy Vincent 
Archivage négatifs 4x5
jeudi 9 septembre 2021 15:03:13
Bonjour,
je cherche à archiver mes négatifs 4x5.
Je pensais à des boites en carton (ph neutre) mais, à ce jour je n'ai pas trouvé le bon fournisseur.
Si quelqu'un avait une ou de bonnes adresses ce serait volontiers.
J'avais gardé en mémoire : Hans Schröder mais le coût pour le transport d'Allemagne est assez onéreux.
Merci.
Vincent
Re: Archivage négatifs 4x5
jeudi 9 septembre 2021 15:26:05
Bonjour,
Je range mes 4x5 sous pochettes Schoeller puis stockage dans des boites papier Ilford 10x15 (c'est la papier que j'utilise pour faire mes contacts)
Re: Archivage négatifs 4x5
jeudi 9 septembre 2021 18:37:20
Bonjour,
Pour mes films 120 j'ai trouvé mon bonheur là :
[www.papiercristal.fr]
Il y a un modèle qui devrait convenir : 135x105
Re: Archivage négatifs 4x5
jeudi 9 septembre 2021 22:54:20
...Pour préciser, je loge chaque négatif dans une pochette de papier cristal (merci à Monocle pour son adresse) et ensuite je recherche une boite en carton qui pourrait accueillir un bon paquet de négatifs.
...Oui Marcel, j'ai aussi quelques boites de papier 10x15 qui m'ont servi pour l'occasion mais je me retrouve à cours.
A suivre donc...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 06:14:18
Bonjour,

J'utilise des pochettes en pergamine prévues pour 4 plan films, qui se logent dans un classeur, de la même manière que les pochettes Panodia pour le 135 et le 120. C'est très pratique :
[labo-argentique.com]

Si vous tenez à un système de boite, pourquoi ne pas tout simplement utiliser celle du fabricant ?
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 07:54:15
Boesner a des boites cartons plates divers format acid free.
pour remplacer les boites de papier que l'on a pas
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 08:39:59
Si les PF sont dans des pochettes individuelles comme il faut je ne suis pas sûr que le sans acide des boites cartons soit vraiment nécessaire.
Ces boites cartons sans acide c'est plutôt pour les tirages "nus" sans autres protections.
D'ailleurs les boites d'origines de PF ou papier sont elles vraiment garantie sans acide? Puisqu'il y a la pochette plastique.
Autrement les feuillets avec 4 PF 4x5 dans un classeur c'est le plus pratique pour le classement et retrouver un négatif.
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 09:37:49
"Si les PF sont dans des pochettes individuelles comme il faut je ne suis pas sûr que le sans acide des boites cartons soit vraiment nécessaire."
Je me suis toujours posé la question.. comme pour les tirages montés qui seraient suffisamment protégés des fonds de cadre en carton par un mince feuillet archive intercalaire...

J'utilise des boîtes archives SERC qui recoivent les films sous enveloppe papier (également SERC).

Le hic c'est que le tout est placé dans une armoire en panneaux de particules, dont les émanations, si elles ne sont pas décelables au nez, ne sont pas très "photographic-friendly"...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 09:59:01
Personnellement,
J'ai utilisé toute sorte de systèmes de classement,
Les dossiers suspendus me semblent le système le plus pratique,
Pour le N&B jusqu'au 8x10 les dossiers suspendus sont possible,
Papier cristal + matière polyquelquechose + meuble de métal
Pour les formats supérieurs,
Juste papier cristal + boite pliante carton neutre ...

Pour mes Ekta, c'est plus compliqué, ils sont traités comme il se doit et je ne suis pas inquiet ...
Mais selon les labo, les process, les fabricants et les traitements, les conservations sont très variables ... Il y a quelques catastrophes ...

Mais pour des travaux perso qui finiront au reryclage dès que votre office funèbre sera prononcé,
Faut peut-être pas utiliser les moyens des archives nationales ...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 11:27:35
"Mais pour des travaux perso qui finiront au reryclage dès que votre office funèbre sera prononcé,
Faut peut-être pas utiliser les moyens des archives nationales ..."

Oui, je me disais qu' en fait c'était vraiment la seule question intéressante pour nous : en toute rationalité, nous devrions nous en foutre complètement, compte tenu de notre durée de vie résiduelle.

Pourquoi n'est-ce donc pas le cas?

Je suggère quand même de vivre avec cette contradiction freudienne et de dépenser les honoraires de l'analyste dans des produits photo ;-)
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 11:40:37
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Mais pour des travaux perso qui finiront au
> reryclage dès que votre office funèbre sera
> prononcé,
> Faut peut-être pas utiliser les moyens des
> archives nationales ..."
>
> Oui, je me disais qu' en fait c'était vraiment la
> seule question intéressante pour nous : en toute
> rationalité, nous devrions nous en foutre
> complètement, compte tenu de notre durée de vie
> résiduelle.

Absolument, j'ai une amie Artiste, qui vit de la vente de ses tirages, qui dès que les tirages destinés à la vente sont secs, brûle ses négatif dans le fond de son jardin, pas de problème d'archivage, pas d'histoire d'héritiers peu soigneux ...

> Pourquoi n'est-ce donc pas le cas?

Aucune idée

> Je suggère quand même de vivre avec cette
> contradiction freudienne et de dépenser les
> honoraires de l'analyste dans des produits photo
> ;-)

Excellent point de vue et quelques bouteilles de Chablis bien sûr ...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 10 septembre 2021 20:49:11
Feuillets de 4 PF 4x5 avec en face la planche contact, le tout dans un classeur. Idem pour les 5x7 et les 8x10



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/21 20:49 par bellegarde.
Re: Archivage négatifs 4x5
samedi 11 septembre 2021 21:31:35
Je suis archiviste de métier et, depuis 25 ans, je fais confiance, pour tout ce qui est fournitures de conservation patrimoniale, aux produits fabriqués ou distribués par :

Allemagne :
Hans Schröder : [archivbox.com] (Excellent rapport qualité/prix)
Klug : [www.klug-conservation.fr] (Allemagne) (Très beau mais très cher)

France
Secan : [secan.fr]
Promuseum : [promuseum.eu] (France)
Cartonnages de Ramadiès : [cartonnages-ramadies.fr] (Entreprise familiale, basée à côté d'Albi - polyester (Mylar) de très haute qualité)
CXD : [www.cxd-france.com] (Très gros choix car rassemble les sociétés Stouls, Atlantis, Museodirect)

Toutes ces entreprises proposent des produits vraiment de qualité, conçus pour la conservation à long terme.
Pour conserver les photos, je me fournis chez Hans Schroder car ils ont la même (très bonne) qualité de pochettes polyester (fabriquées en Angleterre, pour le coup) mais leur classeurs sont bien moins chers qu'ailleurs (moins jolis mais tous aussi bien foutus).

Enfin, je ne peux que vous inviter, pour tous les films auxquels vous tenez vraiment d'éviter la pergamine, et autres pochettes cristal qui ne sont que des copeaux ou poudre de papier amalgamés par de la colle et donc très acides.
Pour la conservation à long terme, le mieux est le papier de type Chronos, car le papier "tamponne" les vapeurs chimiques qu'exhalent les films; mais... le papier n'est pas transparent.
Donc, si vous voulez voir vos négatifs, une seule solution le polyester. C'est le must. A ne pas confondre avec le polyéthylène (bien moins cher mais pas aussi bon).

A votre disposition pour tout ce qui touche à la conservation des archives. ;o)

PS : malgré mon métier, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut; à savoir ne pas se stresser (ni se ruiner) non plus vu notre durée de vie et le fait que le plus gros partira à la benne après notre mort. Si c'est conservé à l'abri de la lumière, dans un lieu non humide ni trop chaud, cela se conservera sans souci une bonne centaine d'années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/21 21:37 par benjadu63.
Re: Archivage négatifs 4x5
dimanche 12 septembre 2021 10:50:41
Bonjour,
Merci Benjamin pour cette info claire, précise et réaliste.
Bonne journée
Re: Archivage négatifs 4x5
dimanche 12 septembre 2021 11:22:18
benjadu63 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Enfin, je ne peux que vous inviter, pour tous les
> films auxquels vous tenez vraiment d'éviter la
> pergamine, et autres pochettes cristal qui ne sont
> que des copeaux ou poudre de papier amalgamés par
> de la colle et donc très acides.

Pergamine est un papier « cristal » à faible grammage mais à forte résistance. Il est composé de pâte en cellulose avec un pH neutre, sans acide ni chlore, ce qui le rend 100% recyclable.

Le papier cristal a plusieurs noms : on l’appelle aussi papier pergamine, papier simili-sulfurisé, voire parfois glassine, le terme utilisé en anglais. Il semblerait que son inventeur soit un Français, un certain Édouard-Alphonse Ollion, dessinateur industriel demeurant au 33, rue Neuve-Saint-Eustache, à Paris, dans la Seine, lequel déposa le 17 juin 1859 un brevet pour un « genre de papier transparent dit papier-cristal ». Dans sa présentation, longue et très technique, Ollion démontre la supériorité de son invention sur le papier calque (dans sa transparence, sa solidité et sa résistance à l’eau). De nos jours, pour sa fabrication, le papier cristal est obtenu par calandrage, un procédé qui consiste à faire passer à plusieurs reprises les feuilles de papier entre des cylindres en acier, au moins deux, afin d’aplatir les fibres, dans le même sens. C’est ce qui permet d’obtenir cette surface très lisse, mais aussi la translucidité du papier, lequel révèle de nombreuses qualités : outre sa transparence, il est imperméable (à l’eau et autres liquides), antistatique, il a un PH neutre, et offre une protection contre les graisses, les gaz, la chaleur ou la lumière… Il est aussi eco-friendly, puisque biodégradable. Ses usages sont multiples, notamment sous forme d’étuis et pochettes qui peuvent contenir des timbres, des photographies (à condition que le papier soit garanti sans acides), des cartes postales, des bonbons, des biscuits, des graines, des petits objets en tout genre (perles, boutons, etc.) Sous forme de feuilles, il est utilisé dans l’alimentaire – pour séparer les aliments conditionnés –, ou dans la photographie, comme intercalaire, notamment dans les albums.
Re: Archivage négatifs 4x5
dimanche 12 septembre 2021 11:48:02
Initialement appelé papier sulfurisé car il était obtenu par traitement à l'acide sulfurique du papier de cellulose dans des conditions bien définies.

www.danielbouzard.com
Re: Archivage négatifs 4x5
dimanche 12 septembre 2021 12:32:59
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le papier cristal a plusieurs noms : on
> l’appelle aussi papier pergamine, papier
> simili-sulfurisé, voire parfois glassine,
[lediteursingulier.blogspot.com]

[fr.wikipedia.org]
Re: Archivage négatifs 4x5
dimanche 12 septembre 2021 12:45:36
Acide ou non, ...

Papier de conservation translucide, sans réserve alcaline, valeur pH 6,9 – 7,2, sans azurants optiques, testé PAT. Pour la protection et l'archivage de ...

Vente de papier cristal alimentaire, nous somme leader français de la vente en gros et au détail de tous types d'emballage et protection en papier cellulose ...

Papier cristal : papier de protection semi transparent 40g, format 50 x 65 cm, sans acide ni chlore, idéal pour protéger vos œuvres au pastel et pour les ...

Semi-transparent. Sans acide Le papier Cristal, ou glassine, est un papier glacé et fin.

Les avis sont multiples.
[www.google.com]
Re: Archivage négatifs 4x5
mardi 14 septembre 2021 05:40:25
Hé bien je retire donc ce que j'ai dit sur le papier cristal car visiblement je me suis gouré. ;o)
Pour le reste, je vous invite à faire vos courses chez les fournisseurs que je vous ai donné car j'ai acheté chez tous et je sais la qualité de leurs produits.
Re: Archivage négatifs 4x5
mardi 14 septembre 2021 10:19:33
benjadu63 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hé bien je retire donc ce que j'ai dit sur le
> papier cristal car visiblement je me suis gouré.
> ;o)
> Pour le reste, je vous invite à faire vos courses
> chez les fournisseurs que je vous ai donné car
> j'ai acheté chez tous et je sais la qualité de
> leurs produits.

Vous avez raison, comme dans un grand nombre de domaine, le choix d'un fournisseur est déterminant ...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 15:34:04
bonjour ,

pour info...
je me suis acheté un crayon pour vérifier mes conditions de stockage de tirage fine art sur papier pur coton
j'ai par curiosité, vérifié quelques exemplaires d'archive argentique que j'avais sous la main !

l'ensemble des pochettes de tirage ainsi que les pochette pour classer les négatifs ( marque Panodia ) sont acides à un niveau impressionnant


belle journée
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 15:50:08
"sont acides à un niveau impressionnant"

l'haleine du photographe influence la teneur en acide des pochettes ? au fil des ans ?

cordialement

o7 philippe
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 15:54:35
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour ,
>
> pour info...
> je me suis acheté un crayon pour vérifier mes
> conditions de stockage de tirage fine art sur
> papier pur coton


Un crayon spécial ?


> j'ai par curiosité, vérifié quelques
> exemplaires d'archive argentique que j'avais sous
> la main !


Comment ?


>
> l'ensemble des pochettes de tirage ainsi que les
> pochette pour classer les négatifs ( marque
> Panodia ) sont acides à un niveau impressionnant
>
>
>
> belle journée
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 16:02:40
Les PH autour de 7 sont les plus difficiles à mesurer avec précision ...
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 16:12:10
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les PH autour de 7 sont les plus difficiles à
> mesurer avec précision ...


Pourquoi ?
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 16:16:31
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les PH autour de 7 sont les plus difficiles à
> > mesurer avec précision ...
>
>
> Pourquoi ?

C'est de la chimie, faut poser la question a un chimiste, comme Daniel Bouzard...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/21 16:19 par Nestor Burma.
Re: Archivage négatifs 4x5
vendredi 19 novembre 2021 16:17:58
[archivbox.com]


c'est pas hautement scientifique, mais ça m'a permis de virer deux trois références de papiers protecteurs, vraiment acides !
Re: Archivage négatifs 4x5
samedi 20 novembre 2021 10:03:04
les domaines de pH les plus difficiles à mesurer avec précision sont ceux en dessous de pH 1 et au dessus de 12

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter