PLAUBEL PECO changement de soufflet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PLAUBEL PECO changement de soufflet

Envoyé par Michael77 
PLAUBEL PECO changement de soufflet
mercredi 15 septembre 2021 19:40:35
Bonjour

j'ai récupéré dans un lot une PLAUBEL PECO en bon état sauf le soufflet.
Peut-être : une PLAUBEL PECO 1952, si je me base sur [galerie-photo.com] : le soufflet semble collé à l'intérieur des corps avant et arrière
Les planchettes sont au format Plaubel, carré, 166mm.

la doc sur ces modèles semble rare, à part sur la PECO junior 6X9 : si vous avez je serais intéressé !

Le soufflet est à changer, j'en ai trouvé un d'occasion avec des cadres que je dois pouvoir coller dans les corps avant/arrière;
quelle colle utiliser? je pensais à du mastic silicone noir : ça se découpe facilement au cutter si besoin de redémonter (il y a aussi du mastic acrylique noir mais là c'est potentiellement indémontable ?)

merci d'avance
Michaël
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
mercredi 15 septembre 2021 20:34:20
Bonsoir

A mon avis vous ne partez pas dans le bon sens. Si le soufflet de la Peco est collé il ne faut pas chercher à adapter un soufflet monté sur cadres.
Il faut prendre les dimensions du soufflet d'origine et voir avec Custombellow en Angleterre ou Ecbuyonline à Hong Kong pour un soufflet identique.
Aprés, ca se colle avec de la Pattex super qui colle fort avec un repositionnement possible
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
jeudi 16 septembre 2021 09:15:34
merci pour cet éclairage Gilles
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
vendredi 17 septembre 2021 10:59:48
Hello
je suis "étonné" d'un soufflet collé sur une chambre métallique...
Je ne connais pas les PECO, mais je sais qu'il y a des chambre où le soufflet est maintenu sur la cadre arrière par le springback...
Peut-être est-ce le cas des PECO?

J'ai fait faire deux soufflets à HK, la qualité est très bonne (enfin, ils sont neuf, on verra dans le temps....) et les prix très attractifs.

J.Ph.
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
vendredi 17 septembre 2021 15:47:01
Bonjour

sur le soufflet : cf. article sur galerie-photo

"Son soufflet - généralement rouge - est inamovible. Aucun soufflet grand-angle n’a été prévu. La SUPRA de 1954 dispose, quand à elle, de verrous à tirette qui permet le montage/démontage du soufflet."
ce qui est sûr c'est que sur la chambre que j'ai récupéré il n'y a pas de tirettes pour démonter le soufflet...

merci pour le retour sur les soufflets HK, Déjà acheté chez Ecbuyonline qui vend des produits très corrects
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
vendredi 17 septembre 2021 17:45:26
ECB est une bonne ressource, il peut sans doute fournir un soufflet rouge.
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
lundi 20 septembre 2021 20:09:54
Hello
sur les Graflex (que je salue au passage) les soufflets ont un cadre métallique dont une partie forme languettes qui sont repliées sur le cadre en bois...
...pas d'autres solution que de déplier les languettes pour changer le soufflet...
Je ne sais pas si ça aide...
J.Ph.
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
lundi 20 septembre 2021 21:46:08
merci
je vais exploré
Re: PLAUBEL PECO changement de soufflet
mardi 21 septembre 2021 07:39:20
je vais explorER bien sûr..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter