Stockage objectif à obturateur central
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Stockage objectif à obturateur central

Envoyé par phil44470 
Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 07:28:23
Bonjour à tous,

Je n'aurais, à priori, plus l'utilité pour un bon moment d'une optique pour Hasselblad V et j'aimerai savoir s'il est préférable de la remiser obturateur fermé ou ouvert? Ou cela est-il sans importance? Il y a t-il d'autres précautions à prendre?
Par avance, merci de vos réponses
Bon Dimanche.
Philippe
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 08:10:21
Bonjour
Il est conseller de stocker obturateur non armé tous les obturateurs type Compur, afin de ne pas fatiguer les ressorts.
Néanmoins , il est impératif de les faire fontionner de temps en temps à toutes les vitesses plusieurs fois, ainsi que le retardateur pour les obturateurs qui en sont équipés pour éviter le gommage.
Cordialement
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 09:25:04
Bonjour,
Pendant presque 4 années je suis parti vivre dans l'hémisphère sud. Le climat chaud et humide de la Polynésie m'a incité à laisser en France tout mon matériel argentique.
Ainsi par exemple, mes optiques Hasselblad sont restées entreposées obturateur armé.
Elles n'ont pas été manoeuvres pendant tout ce temps de stockage.
A mon retour, aucune n'était gommée ou ne présentait un dysfonctionnement quelquonque.

Les spécialistes auront sans doute des conseils avisés à partager.

Cordialement.

A. A.
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 10:37:02
L'influence de la durée sur le ressort , négligeable . Le gommage ( arabique ) ? mais de fait , quelle est donc le processus de ce problème ?
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 18:10:42
Le "gommage" ?

Pour autant que je sache, le phénomène provient de la graisse qui aurait séché dans le mécanisme de l'obturateur rendant les vitesses lentes (souvent au-dessus du 1/8, en allant vers la seconde) très paresseuses.
L'inutilisation pendant une très longue période favoriserait l'apparition du problème.

Cordialement.

A. A.
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 19:01:17
L'autre précaution à prendre, peut-être la plus importante, c'est de remiser l'objectif dans un lieu non favorable aux champigons; un lieu non humide, à la lumière, à l'abri de la poussière (une vitrine, par exemple ?).
Re: Stockage objectif à obturateur central
dimanche 26 janvier 2014 19:04:06
Au sujet du gommage je pose quelques questions techniques précises dont les réponses ont des conséquence sur la pratique . Si certains n'en sont pas intéressés , sauter au delà de cette intervention . Donc que un certain me couvre de reproches est vain et inutile . Wurtz égal .

- à Alain A. : je vois , mais pour être plus précis , peut être "durci" à la place de séché . Cela peut se concevoir d'huiles organiques . Dont D.Boussard nous confirmera je pense que se créent avec la durée , des liens intermoléculaires par pont hydrogène , si présence de molécules avec une double liaison ouverte .
Peut on dire que le viellissement conduit à l'ouverture de ces doubles liaisons ?? Mais que également ces ponts sont favorables à la non rupture des films lubrifiants minces !
Il est probablement nécessaire de choisir des compositions moléculaires qui soient un compromis entre tous ces fins .
- Mais certains lubrifiants à base de silicone , peuvent ils durcir ? Je ne le pense pas . A moins que les SiCl4 soient en suspension dans un liquide volatil ? Et que sont les produits utilisés par les fabricants d'obturateurs ?
- Ces considérations sur les lubrifiants , doivent être croisées avec la nature de l'état de surface des lamelles , ce qui est aussi en corrélation avec leur matière .
Existe-t-il une publication qui éclaire ce problème du gommage , et des choix qui en résultent .

-- Anecdotique : j'ai vu récemment un obturateur paresseux après 10 années de stockage , retrouver de manière permanente sa promptitude spontanée à toutes vitesses après dix manoeuvres sur 1/400 ° . Donc avec la tension maxi du ressort . Le fonctionnement casse des films de rétention ?
Merci d'avance à ceux qui savent tout cela .
Re: Stockage objectif à obturateur central
lundi 27 janvier 2014 12:12:35
Bonjour à tous.

Je pense qu'il faut distinguer le cas d'un compur du début du XXe siècle avec celui d'un prontor CF de chez Gauthier ou un Copal japonais récents.
Entre 1900 et 1960, les aciers à ressort ont fait des progrès considérables !
Pour les aciers à ressort modernes, la fatigue ne vient pas d'être laissés sous tension, elle vient du nombre de cycles d'opérations réalisées, bien entendu sous réserve que le mécanisme soit bien conçu et ne fasse pas sortir le ressort hors de sa limite élastique, ce qui est le cas de nos obturateurs centraux.
C'est un comportement très différent de celui des caoutchoucs et des matières plastiques : laissés sous tension, ces matières perdent leur élasticité. Mais, rassurons nos lecteurs : dans aucun obturateur central sérieux, le ressort moteur principal n'est ni un élastique ni un méchant bout d'plastoc.
Concernant le nombre de cycles que peut subir un bon ressort moderne sans fatigue, il suffit de penser aux quatre cent mille aller-retour d'un balancier de montre mécanique moderne en 24 heures ! Et concernant le ressort de barillet, dans une montre automatique qui est portée, le ressort est toujours armé au maximum, il ne se désarme que lorsque la montre n'est pas portée. Donc il passe environ 50% du temps armé à fond, et 50% du temps partiellement armé, du moins lorsque la montre n'est pas au fond d'un tiroir.

Les obturateurs Prontor CF qui équipent les dernières générations d'objectifs Hasselblad V (c'est à dire essentiellement des optiques Carl Zeiss ; en 1982 lors de l'introduction des optiques CF, l'entreprise Gauthier, située à Calmbach dans la Forêt-Noire, était contrôlée par le groupe Zeiss, ce n'est plus le cas aujourd'hui) sont équipés de ce qui se fait de mieux en matière de ressort ; la publicité Hasselblad ne manquait pas de citer le fournisseur NivaroxMD, une entreprise du groupe SwatchMD, qui produit des aciers et des ressorts d'horlogerie au mieux de l'état de l'art métallurgique.

Si cela peut rassurer notre lecteur, je possède un prontor CF Planar 100mm depuis 1983. Il est resté avec le ressort armé pendant 99,99 % de son temps d'utilisation, et je préfère ne pas parler des périodes pendant lesquelles il n'a pas été utilisé du tout.
Donc après trente années de bons et loyaux services, le bilan s'établit comme suit : zéro panne et zéro intervention de maintenance que ce soit pour le boîtier 500 C/M ou pour TOUS mes objectifs CF. J'avais un distagon C, parmi les derniers, acheté en 1982, je l'ai revendu à un ami et 31 ans plus tard à ma connaissance l'optique n'est pas gommée; Mais elle sert régulièrement.
J'ai par la suite racheté quelques C anciens pour le plaisir, ils fonctionnent parfaitement, bien que soumis au même régime d'oisiveté délirante si on compare à ce que devrait être le travail quotidien d'un outil professionnel !

Le problème de désarmer l'obturateur d'une optique Hasselblad C ou CF, c'est qu'on ne peut alors ni la démonter du boîtier ni la monter, il faut réarmer l'appareil pour pouvoir la démonter et réarmer l'objectif avec une pièce de monnaie pour pouvoir le remonter. Bien que ces inconvénients soient minimes, je concède qu'après avoir pensé pendant les premières années où j'avais un blad, qu'il pourrait être préférable de laisser l'appareil et l'objectif désarmés, je ne me pose plus la question aujourd'hui : c'est toujours armé, donc toujours prêt à déclencher ou toujours prêt à changer d'objectif.

Concernant les obturateurs Synchro-Compur qui équipent les objectifs Zeiss et Schneider en monture Hasselblad pour la série C (1957-1982), les règles sont les mêmes que pour les compurs des Rolleiflex-bi de la même époque, il est indifférent de les laisser armés ou désarmés, mais bien entendu les laisser désarmés ne nuit pas. Cette sage précaution me semble peu utile avec les compurs postérieurs aux années 1950, et totalement inutile avec un prontor CF récent ou un Copal récent. Du moins c'est mon expérience avce un recul de 30 ans.

Les compurs de tous âges, anciens ou modernes, doivent être révisés de temps en temps par un homme de l'art, selon la méthode horlogère, c'est à dire dégraissage soigneux avec re-lubrification au pique-huile de certains pivots importants, avec une huile appropriée, en particulier au niveau de l'échappement de la minuterie des vitesses lentes.
Moyennant quoi la durée de vie d'un compur bien entretenu dépasse probablement le siècle.

Concernant la lubrification, Claus Prochnow, dans le « Rollei Technical Report » va même jusqu'à dire qu'il vaut mieux dégraisser complètement un compur et le laisser totalement sec, du moment qu'il s'agit d'un appareil de collection qui ne sert que très épisodiqment, que de tenter soi-même une re-lubrification mal faite.
Personnellement avec tout le respect que je dois au regretté Claus Prochnow (qu'on devait souvent solliciter pour remettre en état des compurs qui avaient été aspergés d'huile de table en croyant bien faire), il est hors de question que je laisse un compur sec ! Du moins tant que la compétence de réparation est disponible, ce qui est le cas aujourd'hui.
En général lorsque les vitesses lentes d'un compur commencent à gommer, il est temps de penser à une révision. On n'est pas à un jour près, et si effectivement le fait d'actionner l'échappement des vitesses lentes ne peut pas être nuisible pour retarder le gommage, un compur ne s'auto-répare pas durablement de lui-même simplement en l'actionnant de manière intensive : la diffusion de traces d'huile dans le mécanisme, et le vieillissement des huiles, sont des phénomènes irréversibles.
Donc, nettoyage et re-lubrification selon les règles de l'art sont la seule solution. C'est un principe de base de l'horlogerie : on ne re-lubrifie jamais un mécanisme sale, et le compur est conçu selon ces principes-là. Il faut toujours passer par une étape de nettoyage complet avec une re-lubrification précautionneuse avec une huile neuve (je dirais même : une huile neûeûve, comme on dit chez nous).

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 05/03/14 12:27 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Stockage objectif à obturateur central
lundi 27 janvier 2014 16:30:57
Un mot en plus pour dire qu'avec un Hasselblad série 500 ce sont surtout des considérations pratiques qui font laisser l'appareil et ses objectifs armés en permanence, et certainement pas des considérations concernant l'élasticité des aciers ;-)

Si on laisse un boîtier blad 500 désarmé, mais avec un dos-magasin chargé dessus, cela veut dire que la vue exposée est face à la fenêtre du magasin. Si on change de dos, il faudra remonter le dos sur un boîtier déchargé ou avancer le film d'une vue avec la manivelle ... donc si on ajoute le fait que le boîtier désarmé ne permet pas le changement d'objectif, finalement le blad est toujours laissé armé, et donc les optiques aussi.
Pour désarmer une optique blad démontée, il suffit d'appuyer sur un petit levier de déclenchement qui est à côté du tourillon d'armement, protégé par une espèce de petit demi-tuyau très court. Ensuite on réarme au tourillon avec une pièce de monnaie.

Ces considérations ne s'appliquent pas au rolleiflex bi-objectifs pour lequel on peut parfaitement décider de n'avancer le film / réarmer qu'immédiatement avant de prendre une photo, ce qui a l'avantage de faire la photo avec un film le plus tendu possible, qui n'a pas, en principe, le temps de « glisser » et de perdre de sa planéité ...

Quant aux obturateurs centraux pour les optiques de chambre, le prontor pro, et les les obturateurs auto-réarmants de type « press » sont toujours désarmés au repos, donc pas de question à se poser.
Quant aux obturateurs classiques à armement et déclenchement séparés, ce n'est pas très naturel de les laisser armés, les miens (compurs et copals) sont toujours désarmés. En d'autre termes, je ne réarme jamais mes obturateurs d'optiques de chambre machinalement comme je le fais avec un blad. Et comme je le fais machinalement avec le rolleiflex bi-objectifs, mais qui n'est vraiment pas une nécessité, au contraire.

Donc en résume seul le blad « oblige » à garder les optiques armées ;-)

E.B.
Re: Stockage objectif à obturateur central
lundi 27 janvier 2014 20:17:21
Merci à tous pour vos retours d'expérience et tout particulièrement à Mr. Bigler pour la précision, toute horlogère!, de sa réponse et aussi pour le temps consacré à celle-ci.
Au final, je vais donc opter pour un stockage obturateur armé: cela qui m'évitera l'oubli du nécessaire réarment lorsqu'il me faudra remonter l'objectif sur le boitier dans quelques temps. Bien à vous.
Philippe
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 10:52:16
Je me permets de compléter les propos de Emmanuel pour évoquer l'obturateur Sinar/Copal.
Selon son principe de fonctionnement, l'obturateur est toujours armé.
Le mode d'emploi Sinar précise :
- Qu'il ne faut pas lubrifier les lamelles qui doivent fonctionner à sec. Donc achtung si vous voyez un Copal avec de l'huile sur les lamelles. Il a peut-être été bricolé.
- Qu'au repos, les lamelles doivent être ouvertes.
- Qu'il faut respecter un intervalle de 4 secondes entre chaque déclenchement sous peine d'avoir des temps d'exposition irréguliers.
- Que obturateur fermé, le châssis ne doit pas rester ouvert plus de 5 minutes.
- Qu'il ne faut pas changer d'objectif châssis ouvert.

Petite bidouille pour les distraits comme moi :
- si vous avez oublié votre câble déclencheur un ou s' il vient de rendre l'âme, un simple clou de 70 mm de long sur 3 mm de diamètre avec la pointe émoussée, pourra le remplacer efficacement.
Ce clou est en permanence dans mon sac à dos.

Cordialement.

A. A.
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 11:02:21
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------

> pour évoquer l'obturateur Sinar/Copal.
> Selon son principe de fonctionnement, l'obturateur
> est toujours armé.

???

C'est un obturateur auto armant armé ???
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 11:08:15
"C'est un obturateur auto armant armé ???"
Yes, finement observé Henri............ (:o))

Cordialement.

A. A.
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 11:19:46
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'est un obturateur auto armant armé ???"
> Yes, finement observé Henri............ (:o))

On peut dire que c'est un bon obturateur
Finalement assez résistant,
Mais il est prudent d'en posséder 2 ou 3, on ne sait jamais ;-))
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 13:42:30
D'accord avec la prudence de Henri.
L'année dernière mon Snar/Copal s'est bloqué.
Je l'ai envoyé à Bordeaux chez Nicorep qui m'a fait savoir qu'il n'avait presque plus de pièces détachées et que la réparation n'était pas certaine.
Heureusement, c'était un grain de sable qui s'était introduit dans le mécanisme.
La remise en ordre de marche a donc été possible sans changement de pièce.
Le Sinar/Copal a ainsi bénéficié d'une vérification complète impromptue.

Cordialement.

A. A.
Re: Stockage objectif à obturateur central
mardi 28 janvier 2014 14:50:41
Heureusement, c'était un grain de sable qui s'était introduit dans le mécanisme.

Voilà ce que c'est que de passer trop temps, trop près de l 'Océan !
Ces mécanismes suisses euh .. japonais-de-précision ont été conçus pour ne servir que dans des studios suisses sans un grain de poussière.

E.B.
Re: Stockage objectif à obturateur central
samedi 1 février 2014 22:16:06
J'ai fait le test de la pièce de monnaire, pour savoir si un obtu vibre : on met une pièce de monnaire en équilibre sur l'objectif ou l'obtu (là où on peut...)
et on déclenche : si la pièce ne bouge pas, OK
Si elle bouge, et en général elle tombe, ce n'est pas bon.
J'ai testé une partie de mes obtus, ça va.
Sauf le sinar copal vert, qui vibre à 1/64, mais pas aux vitesses plus lentes...
OK pour le sinar copal noir, à toutes les vitesse !
C'est une bonne surprise pour ces gros obtus, je m'attendais à bien pire...
Ou alors ce test n'est pas fiable ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter