Passage du MF à la chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage du MF à la chambre

Envoyé par vnr 
Passage du MF à la chambre
dimanche 26 janvier 2014 19:39:53
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et trouvé de nombreuses info sur les questions que je me pose, je vous adresse ici celles qui n'ont pas trouvé de réponse. Je cherche à passer du MF à la chambre car mon fuji GX680 m'a laché. Vu les prix en occas et le poids de la bête, je me dis qu'une pette chambre 6X9/4X5 fera aussi bien et même certainement mieux. J'ai en effet pris l'habiture de la bascule et du décentrement, d'où mon intérêt pour une chambre par rapport à un autre MF. Par contre, je suis rapidement perdu dans l'offre. Mon cahier des charges est : mouvements, 6X9 (avec 4X5 possible) grand angle type 65mm (maxi 100mm) et visée précise. Après avoir regardé en détail, j'ai retenu comme solution la plus économique le mamiya super 23, pas vraiment une chambre mais visée sur dépoli et bascule à l'arrière (bien que je ne sache pas comment se gère la visée en MF avec cet engin). Sinon, il me semble que les Horseman VH, VH-R, PRESS, 980 ou 985 sont ce qui correspond le mieux à mes souhaits même si plus cher.

Par contre, je n'ai jamais manipulé de tels engins et plusieurs questions, naïves certianement, demeurent :

Est-on obligé de viser avec le télémètre avec un dos 120 ? Quelles sont les fonctions respectives du télémètre et du dépoli en 6X9 ?
Tous les mouvements sont ils accessibles avec un dos 120 ?
Peut-on cadrer en portrait avec ces petites chambres ?
Quelles différences entre toutes ces Horseman ?

Merci d'avance aux habitués et désolé pour les questions tarte à la crème.

PS : mon sujet de prédilection : les paysages urbains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/14 20:37 par vnr.
Re: Passage du MF à la chambre
lundi 27 janvier 2014 08:32:51
Bonjour
J'ai une horseman 980 avec 3 optiques 75 105 180 si tu es proche de ma région tu pourrais bien prévoir un essai.
(adresse dans profil).
Pour la visée avec le dos 120 dépoli cela va bien juste pas être trop brutal à la fixation du dos 120.
Pour les mouvements : il sont quand même limités le fait de mettre un dos ne change rien.
Pour le cadrage vertical c'est pas vraiment pratique mais avec une tête bien foutu et un bon serrage
on y arrive.
Pour le télémètre je ne m'en suis pratiquement jamais servi mais avec les bonnes cames c'est possible.

André
Re: Passage du MF à la chambre
lundi 27 janvier 2014 08:36:33
Partir d'un GX680 pour un Mamiya Super 23, c'est une marche arrière, ça n'a grand intérêt, il vaut mieux racheter un GX
Le Mamiya est lourd encombrant et les petits mouvements du corps arrière ne sont possible qu'avec 1 ou 2 objectifs et plutôt en proxi-photographie.

L'aspect télémètre sur une chambre est vraiment pas utile à moins de vouloir jouer au reporter des années 50, dans ce cas un Crown ou une Speed de Graflex c'est suffisant, n'importe comment le télémètre n'est pas utilisable autrement que calé par rapport à une optique et sans aucun mouvement.
Re: Passage du MF à la chambre
lundi 27 janvier 2014 09:24:23
Bonjour,
le télémètre, j'en avais un sur ma chambre (folding 4x5 MPP), je l'ai démonté pour gagner du poids en randonnée (pas pratique pour le cadrage, pas possible de controler les bascules et les mouvements). D'accord avec André pour la fixation du dos 120 il faut être doux et avoir un pied et une rotule sans jeu pour ne pas modifié le cadrage lors du montage du dos.
Sylvain
Re: Passage du MF à la chambre
mercredi 29 janvier 2014 17:55:36
La Horseman VH est un bon outil (j'en ai une à vendre) qui accepte un 65 mm voire un 58XL sous certaines restrictions mais c'est une chambre 6X9, impossible à transformer en 4X5.

Par contre toutes les 4X5 avec dos international acceptent un dos 6X9.
Re: Passage du MF à la chambre
mercredi 29 janvier 2014 17:57:36
Au fait, VH chez Horsemen veut dire "vertical-horizontal"
Le dos pivote de 90° sans démontage.
Re: Passage du MF à la chambre
mercredi 29 janvier 2014 19:33:35
Merci a tous pour vos info, je commence à y voir plus clair. Tu peux me contacter pour la VH Yves. On fait le cadrage et la map sur le depoli et ensuite on met le dos je suppose ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/14 19:52 par vnr.
Re: Passage du MF à la chambre
jeudi 30 janvier 2014 08:06:11
Oui.
EN 4X5, il existe aussi des dos coulissants, on fait la mise sur dépoli, agrémenté d'une visée reflex si on veut, et on coulisse le dos 6X9 ensuite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter