Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait

Envoyé par Malik45 
Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 17:44:44
Bonjour a toutes et tous chers éminents membres du forum.
Je suis un humble artiste qui a côtoyé un moment les affres du grand format, j'eus eu une lotus 8x10 pour un travail de studio a la villa Médicis avec bonheur.
Je cherche une chambre type folding pour mon nouveau projet où je me prends un mur. La banlieue, la banlieue ou le suis né ( quand on fait un marathon le mur arrive autour du 30 et km, en banlieue c'est des le départ !! Ahahah). Étrange esthétique de la frontière d'une rénovation urbaine ou l'humain a disparu ou presque, victime d'une architecture de réparation, on voit au loin entre les bâtiments des âmes passer. Je me fie à l'observation fine, je sens pointer la chambre. Pour des raisons esthétiques, de sens, philosophiques presque pour capter cette étrange description des lieux. Et puis laisser chaque mois un tirage grand format dans un centre social afin que les habitant(et)s et passants puissent s'y exprimer, détourner, réinventer leur banlieue.
Alors voilà, j'avais jeté mon dévolu sur une magnifique linhof master technika et son apo sironar s camé par Linhof récemment, optique je veux de toute façon utiliser en portrait plan pied ( ou le 180 mm), et je pensais m'equiper d'un 90 mm pour la partie archi.
Mais voilà pas de réponses du vendeur que j'espère en bonne santé, j'ai finalement été voir du côté des Ebony sur eBay pas trop le choix. Du coup je me demande laquelle choisir entre un SW45 très orientée architecture mais qui supporterai a priori un apo sironar s 150 ou 180 mm ( cercle d'image important pour le 150), pour du portrait quasi passant ( monopoloiser une personne 10 min max sur son chemin, les hommes qui se rendent à la mosquée par le terrain vague, les jeunes qui tracent sur la dalle), et dont j'ai lu qu'elle correspondrait bien a un utilisateur de hasselblad qui aime pratiquer le 80 ou 50 mm, ce qui me correspond tout à fait. Simple, rapide d'exécution, des bascules s'il en faut.
Ou encore l'Ebony version S finalement plus appropriée au plus longues focales mais je n'irai pas jusqu' au 360 mm, et qui semble posséder également des bascules nécessaires à tout travail d'approche architectural ..
Les deux sont en titane, je pense assez sturdy pour travailler proprement. Je ne veux surtout pas de monorail malgre la beauté et sûrement l'efficacité d'une technikardan dernier cri que j'ai aussi zyeutée.
Alors laquelle ?
Sincèrement je suis a l'affut d'utilisateur de ces 3 chambres dans ce type de contexte décrit si j'ai été assez clair dans mes idées.
Un grand merci pour votre écoute et bienveillance. Et si quelqu'un revends son Ebony ma foi qu'il me contacte rapidement. Amitiés.
Malik
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 17:56:59
Bonjour Malik

Il faut que tu fasses d'abord le choix des focales que tu vas utiliser et à quelle distance de mise au point tu vas travailler...

De la tu pourras en déduire quelle tirage doit avoir ta chambre au maximum.

Par exemple, les Ebony sw45 sont plutot orientées grand angle, et elle peuvent êtres mise en batterie très vite car tu peux garder l'optique dessus, mais leur tirage est limité et peut devenir insuffisant pour ce que tu veux en faire avec des focales de plus de 150mm.

Je t'envoie ce week-end le mail que je t'avais promis.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/21 17:58 par Francois Croizet.
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 18:01:13
Pardon j'ai oublié de préciser portrait plan pied dans l'environnement ou buste au niveau du ventre pas plus près. ( Pour référence voir les portraits plan pied de Rineke Dikjtra par exemple).
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 18:37:35
Voici par exemple une discussion large format photography qui m'a mis la puce à l'oreille

"Le SW45 ou RSW45 est un excellent choix. Optez pour le SW si cela correspond à votre budget, car le swing avant ajoute une certaine polyvalence. Il vous permettra de faire des portraits en pied avec un 180 ou un 150. Si vous n'utilisez rien de plus long que 180, c'est l'appareil photo à acheter.

Très simple et facile à utiliser, très léger et très robuste. C'est probablement la caméra LF la plus rapide à installer que vous trouverez. (à court d'appareils photo télémétriques que vous pouvez tenir dans la main) Mettez une plaque QR et cliquez dessus sur le trépied. Pas de dépliage, pas de dérangement avec les soufflets dont vous n'avez pas besoin pour les objectifs larges à normaux.

Si vous pouvez faire toutes les photos qui vous intéressent avec un 50 et plus sur 35mm ou 80 et plus sur votre Hassy vous aimerez cet appareil photo."
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 18:44:57
Pour trouver une Ebony, allez sur la baie UK et faites une recherche avec Ebony. Il y en a pas mal au Japon.
Pour le prix rendu en France, ajoutez le montant pour la chambre avec le coût du port et multipliez par 1,32.
Si votre budget est large vous trouverez certainement votre bonheur.
Il y en a également 2 sur la baie en Allemagne.
GB
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 19:09:42
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici par exemple une discussion large format
> photography qui m'a mis la puce à l'oreille
>
> "Le SW45 ou RSW45 est un excellent choix. Optez
> pour le SW si cela correspond à votre budget, car
> le swing avant ajoute une certaine polyvalence. Il
> vous permettra de faire des portraits en pied avec
> un 180 ou un 150. Si vous n'utilisez rien de plus
> long que 180, c'est l'appareil photo à acheter.
>
> Très simple et facile à utiliser, très léger
> et très robuste. C'est probablement la caméra LF
> la plus rapide à installer que vous trouverez.
> (à court d'appareils photo télémétriques que
> vous pouvez tenir dans la main) Mettez une plaque
> QR et cliquez dessus sur le trépied. Pas de
> dépliage, pas de dérangement avec les soufflets
> dont vous n'avez pas besoin pour les objectifs
> larges à normaux.
>
> Si vous pouvez faire toutes les photos qui vous
> intéressent avec un 50 et plus sur 35mm ou 80 et
> plus sur votre Hassy vous aimerez cet appareil
> photo."


C'est exactement ce que je disais...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 22:17:18
Sans me prononcer sur l'usage/utilité de telle ou telle focale pour votre projet, je tiens tout de même à signaler que pour moitié moins cher qu'une Ebony, vous avez les chambres Chamonix 45H-1 ou HS-1 qui feront le même job.

Pas la même tête, ni le même nom, mais ça fait quelques pf en plus tout de même ; [www.chamonixviewcamera.com] [www.chamonixviewcamera.com]
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
samedi 2 octobre 2021 23:47:06
Je ne comprends pas bien si le but est de faire un projet photo ou si le projet est d'acheter une chambre ...
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
dimanche 3 octobre 2021 07:40:37
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas bien si le but est de faire un
> projet photo ou si le projet est d'acheter une
> chambre ...

Allons Henri,

Pour une fois qu'un photographe a un projet photo et souhaite acheter une chambre en conséquence, tu ne vas pas nous faire le coup de celui qui ne comprends pas ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
dimanche 3 octobre 2021 08:31:04
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je ne comprends pas bien si le but est de faire
> un
> > projet photo ou si le projet est d'acheter une
> > chambre ...
>
> Allons Henri,
>
> Pour une fois qu'un photographe a un projet photo
> et souhaite acheter une chambre en conséquence,
> tu ne vas pas nous faire le coup de celui qui ne
> comprends pas ;-)))

Je comprend que le projet est d'acheter une chambre au detriment du projet photographique ...
Re: Linhof / EBONY SW vs S pour archi et portrait
dimanche 3 octobre 2021 11:57:29
ahahah, merci aux doyens pour leurs messages...
je veins de eserver une Linhof Master Technika avec Super Symmar 4.5/80 XL (pas sur de la garder) et BOSSCREEN, le tout pour 2500 euros
Voyage a Franckfort semaine prochaine et visite de l'expo Gursky par la meme occasion !

merci de ton aide Francois, et Dario par messagerie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter