Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
mardi 5 octobre 2021 15:47:15
Bonjour à toutes et à tous !

Il y a fort longtemps, sur ce forum, la question de savoir si on pouvait faire des images en couleur avec des appareils anciens était souvent posée.

Hier à mon club photo, cette histoire m'est revenue en mémoire en échangeant avec un photographe enthousiaste qui nous a rejoints pour faire du labo-film noir et blanc « avec mon vieux contax » dit-il. J'ai cru qui'il s'agissait d'un contax de 1937, comme celui de Capa ; mais non, il s'agissait bien d'un contax-Japon moderne, bien plus jeune que mon Rolleiflex T fabriqué en 1971 ! Je n'ai pas osé dire à ce nouveau membre de notre club qu'il pouvait aussi faire du film couleur « avec ce vieux contax » ... nous verrons.

Le souvenir de cette phrase définitive des vendeurs de photo, au début des années soixante, était sans doute encore gravé dans la mémoire collective au début des années 2000, au commencement de notre forum GP.info :
« Mais votre objectif n'est pas traité pour la couleur ! »

Pour nourrir ce débat, je vous recommande de jeter un oeil sur la page fliqueur de M. Jan Decher, qui est un collectionneur allemand, et un éminent contributeur de longue date au groupe de discussion étazunien rollei_list .

Par exemple voir cette image couleur faite avec un Super Ikonta BX - tessar 2,8/80mm - Ektachrome 100 récent
https://www.flickr.com/photos/mittelformat/51129924866/in/album-72157718320061752/

Les images de M. Decher groupées par thème sont ici.
https://www.flickr.com/photos/mittelformat/albums/with/72157718320061752

Il y a beaucoup d'images de M. Decher faites avec des Rolleis et d'autres appareils de petit format dont on ne peut pas parler r'ici.

Puisqu'on est lancé sur ce sujet, rabâchons un peu, il est bien difficile de passer sous silence ces magnifiques Kodachromes 4x5 pouces de la 2e guerre mondiale ...
https://pavelkosenko.wordpress.com/2012/03/28/4x5-kodachromes/

... de bien belles images de propagande dont beaucoup pourraient illustrer cette forte maxime du Grand Timonier !
« Ce qu'un homme peut faire, une femme le peut ! »


Et pour celles et ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de photos du tout en montant un objectif ancien devant un capteur sicilium dernier cri, je recommande à nouveau de jeter un oeil sur le site web de M. Veijo Vilva (Finlande)
http://galactinus.net/vilva/retro/
Une de mes préférées est celle-ci
« Objectif Schneider Radionar de 1938 - Helsinki un jour de grand beau - et évidemment aucun traitement anti-reflet ! »

Mais je ne peux évidemment pas en parler car c'est pris avec un silicium demi-format ! (les modérateurs veillent).

E.B.
j'ai eu un Radionar sur un 6X6 Franka Solida -Je le regrette -
Bonjour M. Maignaut !

Je ne sais pas si, commercialement parlant, ce serait une bonne idée d'appeler aujourd'hui un objectif « Radionar »,mais je note qu'il y a toujours un hôtel pour cures thermales qui s'appelle « Radiana », à La Léchère (FR-73).

J'ai trouvé une autre photo de M. Decher qui me plaît bien, un peu dans l'esprit de celle de M. Vilva
https://www.flickr.com/photos/mittelformat/51194002411/in/album-72157718320061752/

Et j'ai envie d'inventer ce slogan moderne :
« Votre objectif n'est pas traité pour la couleur ? C'est le moment de passer à l'Ektar 100 ! »

E.B.
"je ne sais pas si, commercialement parlant, ce serait une bonne idée d'appeler aujourd'hui un objectif « Radionar »
même idée
[dico-du-vin.com]
Re: Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
mardi 5 octobre 2021 18:48:46
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> "je ne sais pas si, commercialement parlant, ce
> serait une bonne idée d'appeler aujourd'hui un
> objectif « Radionar »
> même idée
> [dico-du-vin.com]
> hone/

Ben oui
Dans les années 70/80 (19xx) je bossais sur la mise au point de dosges et d'images en RMN 'résonance magnétique nucléaire (atomes de spin 1/2)) mais au final quand il s'est agit de passer dans le grand public c'est devenu" imagerie par résonance magnétique " sinon les patients se seraient enfuis alors qu'il n'y a de nucléaire que le fait de travailler sur le noyau
Mais c'est trop long et trop compliqué à expliquer au patient
On retombe un peu dans la loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties (bullshit asymmetry principle )
Donc on fait simple
Re: Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
mardi 5 octobre 2021 18:59:16
USA années 40
Russell Lee
Jack Delano - 4x5 Kodachrome
[fr.topwar.ru]

Delano Kodachrome ( Shorpy Archive )
[www.junipergallery.com]
Re: Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
mardi 5 octobre 2021 22:27:22
Jack Delano, Russell Lee (et Alfred Palmer, Andreas Feininger ...), des yeux magnifiques en couleur et en Kodachrome !
Re: Pour celles et ceux qui hésitent à « faire de la couleur » avec un appareil ancien
mercredi 6 octobre 2021 08:46:15
Louis Ducos du Hauron

Sergueï Mikhaïlovitch Prokudin-Gorskii (1863-1944)

Bernard F. Eilers, Amsterdam (24 Avril 1878 à 1826 Avril 1951)

[www.grosfichiers.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 08:47 par Nestor Burma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter