couple film révélateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

couple film révélateur

Envoyé par victor31 
couple film révélateur
mercredi 6 octobre 2021 08:11:26
Bonjour, je vais commencer d'ici peu, un nouveau chapitre de mon activité photographique, à savoir l'apprentissage de la chambre 4 5 inchs.
Pour ce faire j'aimerais utiliser de la tri X 320, et de la delta 100;
Je connais un peu la tri X400 pour l'avoir pas mal développée en moyen format avec du D76, et les résultats de mes tests m'amènent à l'exposer
à 250 iso 8mn 45 en dilution1+1, à 20 Dg.
Question, avant de commencer une batterie de tests avec la tri X320, j'aimerais savoir si les tri x320 et 400 sont similaires, quelle est en fait la vraie sensibilité de la 320, avec quel révélateur, quelle dilution utiliser
Même approche avec la delta 100, que je n'ai pas encore essayé, quelle est sa vraie sensibilité, développement prévu avec le HC110,
Y a t'il des différences de comportement de ces émulsions à prévoir entre film 120 et plan film ? si je pouvais bénéficier de votre expérience... histoire de ne pas faire fausse route.
Merci
Ludovic.
Re: couple film révélateur
mercredi 6 octobre 2021 08:56:03
victor31 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Question, avant de commencer une batterie de tests
> avec la tri X320, j'aimerais savoir si les tri
> x320 et 400 sont similaires, quelle est en fait la
> vraie sensibilité de la 320, avec quel
> révélateur, quelle dilution utiliser.

[www.objectif-argentique.com]

> Y a t'il des différences de comportement de ces
> émulsions à prévoir entre film 120 et plan film

Oui, il y a des différences, les émulsions sont différentes, les camera sont différentes, les optiques sont différentes et les besoins sont différents ... Mais in fine, le but à atteindre est le même ...
Re: couple film révélateur
mercredi 6 octobre 2021 09:04:51
[www.merillot.fr]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: couple film révélateur
mercredi 6 octobre 2021 23:30:11
Babar de Saint Cyr écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.merillot.fr]
> -films-revelateurs/comparateur.php

Pas vraiment interessant ce test, un gros boulot pour au final tirer des résultats en se fiant à de mauvais scan (sur Epson qui plus est). Les devs me semble aléatoire, souvent sous dev (et insuffisamment lavé "support rosée")...

Dommage
Re: couple film révélateur
jeudi 7 octobre 2021 07:46:15
merci pour vos retours, je vais me résoudre à faire une série de tests;
Ludovic.
Re: couple film révélateur
jeudi 7 octobre 2021 07:48:35
Les vues des négatifs au microscope sont très douteuses, à croire que certaines vues ont été faites du mauvais coté du négatif, et je n'ai pas réussi à trouver les paramètres d'acquisition, j'en avais déjà fait la remarque à la sortie de ces comparatifs.
A minima une comparaison de l'aspect du grain doit se faire sur des plages de gris uni de densité identique.

Une belle présentation, mais un contenu qui n'est pas fiable à mon avis, je préférai l'inverse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter