Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements

Envoyé par Adamstrict 
Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 09:09:49
Bonjour

Je vais tenter d'expliciter le sujet de manière plus détaillée. Je viens de passer à une chambre 6x9 Arca en remplacement du très encombrante Sinar 4x5 (+ dos 6x9), c'est pour de l'archi donc avec du grand-angle type SA 58 XL. J'ai fait une pellicule test hier en y allant franchement sur les décentrements (3 à 4 cm en vertical). Dans cette config si on retire le dépoli, on remarque que le corps arrière montant très haut, se trouve "masqué" en partie par le corps arrière arrière de la chambre dans le soufflet. Cette zone "masquée" est mécaniquement moins importante sur une chambre 4x5.
Ce "masquage" provoque-t-il une zone ombrée du CI sur le dépoli et du coup, risque-t-il de donner une photo vignetée ?

Un toujours grand merci pour les retours précieux d'expériences !

Bonne journée
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 10:04:22
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce "masquage" provoque-t-il une zone ombrée du CI
> sur le dépoli et du coup, risque-t-il de donner
> une photo vignetée ?

Vous avez testé ?

Rien ne vaut un test ...
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 12:16:56
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>

> J'ai fait une pellicule test hier en y allant
> franchement sur les décentrements (3 à 4 cm en
> vertical).

?Si vous avez testé vous avez donc pu voir si il y avait un vignetage?

Quand on a un dépoli aux coins coupés on peut observer le diaphragme de l'objectif et voir s'il y aura vignetage optique (hors du cercle d'image) ou mécanique (élément de la chambre dans le champ)
décentrements verticaux possibles en 6x9 avec un SA XL de 58
mercredi 6 octobre 2021 13:00:00
Bonjour !
Pour information, avec le SA-XL de 58 de focale et son cercle-image nominal de 166 mm, avec un format 6x9 = 56x82 mm, vous pouvez au maximum décentrer de 44 mm vers le haut en format « paysage » et de 37 mm en format « portrait ».

Et la feuille de calculs correspondante, à télécharger sans modération !
Juste remplir une colonne supplémentaire avec focale = 58, CI = 166, format X = 82 et format Y = 56.

la formule est la suivante :
décentrement vertical = plus ou moins 0,5*(CI*CI - Lx*Lx)(1/2) - 0,5*Ly
en 6x9 portrait avec 166 mm de cercle, on a Lx = 82 ; Ly = 56 ; CI = 166, décentrement vertical plus ou moins 44 mm.

D'autre part, sur l'A/S 6x9 le soufflet universel ref. 071000 est à sa limite avec un 55 ou un 58 de focale, il est plus confortable si on doit décentrer beaucoup d'utiliser le soufflet court à 4 plis ref. 071010 ou le soufflet extra-court à un seul pli ref. 071011.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 13:08 par Emmanuel Bigler.
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 13:50:09
Merci pour vos retours

Je récupère la pellicule ce soir.
Je connais les possibilités des CI du 58 XL et l'assurance de pouvoir observer le diaphragme depuis les coins coupés du dépoli, j'ai également le soufflet 4 plis grand angle.

Voici une image
[photos.app.goo.gl]

Il y a bien é"lément de la chambre dans le champs" si le CI est produit en suivant les bords du corps arrière de l'objectif. Ou alors c'est depuis le diaphragme...!? Là en optique je ne sais pas
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 14:01:44
En regardant depuis le centre du corps arrière votre vision est faussée. La meilleure façon de savoir si cela passe (en dehors d'un test) est comme dit plus haut de regarder par les pans coupés du dépoli. Comme vous allez des extrêmes vers le centre de l'optique vous voyez ou non "l'oeil du chat" pour ce qui est des capacités en cercle d'image et si vous n'arrivez pas à voir le diaphragme fermé c'est alors qu'il y a un obstacle. Mais là... difficile de tirer des conclusions autres que hâtives.

Enfin, les gens de chez Arca ont quand même pensé leurs fabrications ;-)

J
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 14:34:27
Oui c'est ce que je crois aussi...;)
C'était une question de compréhension technique.
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 20:13:33
Bonsoir !
Sur cette image, on voit l'intégrailté de la pupille de sortie mais on ne vise pas depuis le coin, comme le fait remarquer VdS.
Le fait que la monture de la lentille arrière soit coupée n'est pas le critère pertinent pour un ultra-grand angulaire, ce qui est pertinent c'est l'image du diaphragme fermé à son ouverture de travail, vue depuis le coin du format, depuis l'arrière.

Donc pour l'instant je ne vois pas de problème dans la configuration de cette photo.

E.B.
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
mercredi 6 octobre 2021 20:47:55
Il me semble qu'à partir d'un coin du dépoli il ne faut pas, à travers l'ouverture du diaphragme, voir la monture avant de l'objectif, un bout de pare-soleil ou de compendium.
Re: Obstruction du corps arrière l'objectif en chambre 6x9 lors de forts décentrements
jeudi 7 octobre 2021 14:54:43
Bonjour

Et merci pour les retours.

Verdict pas de vignetage significatif ici en 6x9 enfin pas plus qu'avec un config Sinar 4x5.
"Le fait que la monture de la lentille arrière soit coupée n'est pas le critère pertinent pour un ultra-grand angulaire." Merci Emmanuel de me le confirmer aussi.

Et il faut préciser que c'était avec le 47xl qui en effet nécessite peut-être le filtre concentrique même à f/22 lors de décentrement de près 4cm. Une sacré performance tout de même ! Avec le 58xl, même en décentrement équivalent, pas d'assombrissement.

Autre curiosité, avec le 47xl l'image en négatif semble encore plus grande que celle sur le dépoli... Mais il faudrait que je fasse des tests plus rigoureusement.

Bonne journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter