Intérêt Jobo CPA2 ou autre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Intérêt Jobo CPA2 ou autre

Envoyé par Thedudebzh 
Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 13:31:48
Bonjour,
je refais un labo de A à Z pour développement films (6x6, 6x7 et à court terme 4x5") et la question qui me taraude est la suivante : ai-je interêt à investir dans une machine jobo ? En d'autres termes, d'après votre experience, est ce que les machines Jobo CP2 et CPA2 (avec lift) sont-elles un vrai plus par rapport à l'agitation à la main ?
Bon week end.
Gilles
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 13:41:57
Thedudebzh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je refais un labo de A à Z pour développement
> films (6x6, 6x7 et à court terme 4x5") et la
> question qui me taraude est la suivante : ai-je
> interêt à investir dans une machine jobo ? En
> d'autres termes, d'après votre experience, est ce
> que les machines Jobo CP2 et CPA2 (avec lift)
> sont-elles un vrai plus par rapport à l'agitation
> à la main ?
> Bon week end.
> Gilles

Et j'en rajoute : pour les plan films je me sers de Kombipaln. c'est donc principalement pour 6x6 et 6x7 (un peu de 24x36 éventuellement)
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 14:22:33
Bonjour

Ce n'est pas indispensable, mais cherchez les dimensions de la CPA et prévoyez sa place.
J'utilise une CPE2 , un peu plus courte que la CPA, qui ne prend pas les cuves série 3000 et ne remue pas plus de 600 ml.
Je n'ai pas le lift.
Ma pièce en sous sol est souvent en dessous de 20°C , la CPE permet de réchauffer à 20°C voir 38°C pour le C41
Pour les PF 4x5" les cuves 2521 permettent de développer 6 PF avec 500 ml de liquide.
Les mêmes cuves demandent 1500 ml en agitation par retournement à la main.
La Combiplan , environ 1000ml , de mémoire.
La 2521 prend une spire 2500 contenant deux films 120. avec taquet séparateur. Avec d'autre spire , à la main, j'ai eu des chevauchements
J'utilise aussi des cuves 1500, pour 135 et 120 , et 2800 ou 4531 pour les PF 13x18 cm et 8x10".
J'ai eu des zones sur des PF 4x5" , avec pas moins de 500 ml et une goutte d'agent mouillant je n'en ai plus.
Le principal avantage est, pour moi, la régulation de température.
L’inconvénient est pour la CPE la limite de charge à 600 ml.
Je crois que la CPA à un moteur plus puissant et prend les cuves 3000.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 14:31:23
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Ce n'est pas indispensable, mais cherchez les
> dimensions de la CPA et prévoyez sa place.
> J'utilise une CPE2 , un peu plus courte que la
> CPA, qui ne prend pas les cuves série 3000 et ne
> remue pas plus de 600 ml.
> Je n'ai pas le lift.
> Ma pièce en sous sol est souvent en dessous de
> 20°C , la CPE permet de réchauffer à 20°C voir
> 38°C pour le C41
> Pour les PF 4x5" les cuves 2521 permettent de
> développer 6 PF avec 500 ml de liquide.
> Les mêmes cuves demandent 1500 ml en agitation
> par retournement à la main.
> La Combiplan , environ 1000ml , de mémoire.
> La 2521 prend une spire 2500 contenant deux films
> 120. avec taquet séparateur. Avec d'autre spire ,
> à la main, j'ai eu des chevauchements
> J'utilise aussi des cuves 1500, pour 135 et 120 ,
> et 2800 ou 4531 pour les PF 13x18 cm et 8x10".
> J'ai eu des zones sur des PF 4x5" , avec pas
> moins de 500 ml et une goutte d'agent mouillant je
> n'en ai plus.
> Le principal avantage est, pour moi, la
> régulation de température.
> L’inconvénient est pour la CPE la limite de
> charge à 600 ml.
> Je crois que la CPA à un moteur plus puissant et
> prend les cuves 3000.


Merci Gilles. J'avoue que par moment je suis perdu entre les différente cuves. Il semble quand même que l'avantage de la machine reside dans la régulation de température et sans doute une utilisation de produits plus réduite. Quitte à investir dans cette bécane il apparait que la CPA est le bon choix ( à défaut de la CPA2 et je ne parle parle pas de la CP3...). Vous développez des prints avec ? Moi je me suis souvent dit que la problèmes des prints avec ces machines est qu'on ne pouvait pas stopper la montée donc la jobo serait uniquement pour les films.
Bonne journée
Gilles
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 14:35:35
Elle sera utile pour les tirages couleur, si vous en faites

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 14:41:56
On peut traiter les films 24x36 , 120 et 9x12 cm ou 4x5" dans une cuve 2521 ; avec les spires film ou la spire PF.
Les cuves papier 2800 et 4531 ne me servent que pour les PF , 4 PF 13x18 cm ou 2 PF 8x10" .
Pour les papiers noir et blanc , c'est sans intérêt.
On le fait en cuvette , mais on ne surveille pas la montée, on pose juste et on développe à fond , autrement c'est gris.
La CPA est sans doute plus intéressante ,elle est plus longue que la CPE mais je n'en sais pas plus.
Je n'ai pas le lift et m'en passe facilement. avec lift il faut des cuves à couvercle cranté sans bouchon ni aimant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/21 14:42 par Gilles Villaret.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 15:17:05
L'intérêt de la Jobo réside dans le débit qu'elle peut fournir. Si votre production est importante n'hésitez pas. Si c'est pour quelques rouleaux par ci par là vous n'amortirez jamais son prix. J'ai passé 27 roll en une après-midi sur une Autolab 1500,je n'aurais pas pu faire cela avec un développement manuel,pas même avec ma CPE.
Après,il y a aussi le problème de la couleur,tenir la bonne température est quand même beaucoup plus simple avec une machine thermostatée . Là,j'ai jeté l'éponge,impossible à amortir la chimie couleur avec un débit de 2 ou 3 roll dans l'année,donc direction un labo pro.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
samedi 16 octobre 2021 16:43:57
Thedudebzh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je refais un labo de A à Z pour développement
> films (6x6, 6x7 et à court terme 4x5") et la
> question qui me taraude est la suivante : ai-je
> interêt à investir dans une machine jobo ? En
> d'autres termes, d'après votre experience, est ce
> que les machines Jobo CP2 et CPA2 (avec lift)
> sont-elles un vrai plus par rapport à l'agitation
> à la main ?
> Bon week end.
> Gilles

Indispensable en C41 E6 RA4

En N&B on s'en passe facilement, sauf à viser des dizaines de bobines ou de plans-films par jour ...
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
lundi 18 octobre 2021 18:17:12
Je suis assez d'accord avec Gille V. La CPE2 tient moins de place et ce n'est pas plus mal dans un labo, on peut la déplacer facilement.
La CPE2 n'est pas bien thermostatée car la sonde de température est collée à la résistance chauffante. Pas grave j'ai rajouté à la mienne une pompe d'aquarium pour brasser l'eau, ce qui, je crois, est fait d'origine sur la CPA2. Enfin une CPE2 coûtera moins chère en occasion. Il y a ceux qui se passe du lift et il y a les autres, comme moi, qui ne peuvent pas s'en passer.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
lundi 18 octobre 2021 18:23:22
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis assez d'accord avec Gille V. La CPE2 tient
> moins de place et ce n'est pas plus mal dans un
> labo, on peut la déplacer facilement.
> La CPE2 n'est pas bien thermostatée car la sonde
> de température est collée à la résistance
> chauffante. Pas grave j'ai rajouté à la mienne
> une pompe d'aquarium pour brasser l'eau, ce qui,
> je crois, est fait d'origine sur la CPA2. Enfin
> une CPE2 coûtera moins chère en occasion. Il y a
> ceux qui se passe du lift et il y a les autres,
> comme moi, qui ne peuvent pas s'en passer.

Merci du retour Paul. Pour avoir mis par terre ou à côté des bidons pas mal de dev, fix, bleach dans mes différents labo parce que ça m'échappait des doigts, le lift est la vrai question de practicité.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
lundi 18 octobre 2021 18:41:14
L'avantage de ces machines c'est la répétabilité facile, du fait de la stabilité de l'agitation et la température: quand on est calé, on reste calé.

Par contre le développement des films 120 - par opposition au format interdit et aux PF en cuves Expert- est assez délicat pour éviter les zones. Rien que pour celà en rotatif je ne travaillerai pas sans lift.

Mais vous pouvez légitimement vous poser la question d'un développement classique de ce format par retournement, où l'on peut développer une quantité de films importante en une fois, à condition de travailler dans le noir pour le développement, en plongeant la brochette de spires (les petits format 1500) plutôt que de la remplir en plein jour.

Si vous optez pour une de ces machines, ayez à l'esprit les limitations en capacité moteur des CPE/CPA/CPP (cette dernière jusqu'au numéro de série 25000) qui vous interdiront l'usage des cuves Expert.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
lundi 18 octobre 2021 19:53:35
Merci Marc pour les précisions. Pour moi la CPA est hors de prix (de toute façon en occasion c'est le désert). je me suis référé l'article [galerie-photo.com] pour la CPP2. Mes PF 4x5 sont développées en kombiplan. Ça marche, c'est sur mais à chaque fois je suis angoissé sur les températures et les mouvements et donc ce bouzin permet la répétabilité facile- comme vous le disiez- , ce qui est une source de confort appréciable en labo. Avec le temps, j'ai découvert que plus on était tranquille, meilleurs étaient les dev et les tirages. Comme je développe pour moi mais aussi pour d'autres, je crois que je vais me lancer. J'ai un peu peur des chevauchements/zones mais je pense qu'après quelques essais cela devrait être propre. Ne reste plus qu'a trouver la bécane en bon état avec une sonde de température fonctionnelle et les cuves idoines.
Gilles
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
lundi 18 octobre 2021 20:12:23
Okay, Dude ;-)

Le chevauchement c'est facile; avec un peu d'expérience on sent bien avec les doigts si la premier film est bien au fond et si le clip rouge est correctement positionné (dans son logement et bien sûr après le premier film).

Par contre pour les zones, chacun sa petite cuisine, et tout le monde serre humblement les fesses au sortir de la cuve, lorsqu'il y a des aplats.

En ce qui me concerne je mets une goutte d'agent mouillant dans le révélateur (0.6ml/l); pour la première cuve c'est bon, pour la deuxième enquillée à la suite parfois la mousse fait refouler un peu les bains d'arrêt et le fixateur, mais c'est gérable.

Par contre le nettoyage des spires à chaque fin de scéances sous eau brulante, liquide lave vaisselle et brosse est une vraie tannée, mais bien récompensée film après film..

Bon courage
Marc
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
mardi 19 octobre 2021 11:20:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre le nettoyage des spires à chaque fin
> de scéances sous eau brulante, liquide lave
> vaisselle et brosse est une vraie tannée, mais
> bien récompensée film après film..

L'acide citrique à chaud c'est plutôt bien pour le nettoyage ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/21 11:20 par Nestor Burma.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
mardi 19 octobre 2021 13:56:51
Je vais y penser, merci. Trempage ou brossage?
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
mardi 19 octobre 2021 14:00:20
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais y penser, merci. Trempage ou brossage?


Chez moi le trempage est suffisant, 40 g/litre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/21 14:49 par Nestor Burma.
Re: Intérêt Jobo CPA2 ou autre
mardi 19 octobre 2021 14:48:00
OK.Merci Henri.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter