Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?

Envoyé par Frederic Cornu 
Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 11:39:24
La question est dans le titre.
J'ai trouvé un Mamiya 7 avec 80 et 65mm, que l'on me prête pendant 10 jours.

Je me pose la question de la vérification du télémètre, ainsi d'ailleurs que d'autres points à vérifier sur un Mamiya 7, je n'en ai encore jamais eu entre les mains....

Si les utilisateurs ont des idées, je suis preneur.

Bien entendu je vais faire un film d'essai, mais toute info complémentaire est bonne à prendre

Frederic
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 12:05:44
[blowupster.blogspot.ch]
J'avais écrit ce texte pour le xpan, Vers le milieux un test simple à réaliser (télémètre). Autrement aucune connaissance du Mamiya.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 13:21:27
Il fut un temps où une méthode similaire était indiquée sur le range finder forum américain; elle ne reposait effectivement que sur un ajustement procédé avec un objet placé à "l'infini" .

Pour ceux qui le souhaitent j'ai conservé le texte de procédure de calage sur le terrain décrite par un technicien de Mamiya, retirée depuis.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 20:13:01
bonjour,

Marc, ce document m'intéresse.
Pourriez-vous me le faire parvenir sur ma boite mail ?
Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

A. A.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 20:23:26
Bonsoir,
Avez vous un mètre, un pied et un pointeur laser ?
si oui, vous avez tout ce qu'il faut pour faire du précis.
Appareil sur pied, face à un mur. Mesurer précisément la distance entre le mur et la marque qui indique la position du film sur le boîtier (le fameux zéro barré).
Régler l'appareil sur la distance trouvée.
Envoyer le pointeur laser dans l'oculaire de l'appareil. Si le télémètre est bine réglé, vous aurez un seul spot sur le mur. Sinon vous en aurez deux. En jouant sur le réglage du télémètre, rapprochez les deux points jusqu'à leur coïncidence. Vu la taille du spot vous ferez très très précis... Et vos pourrez ajuster facilement de la MAP mini jusqu'à 30 ~ 50 m selon le pointeur laser.
CQFD.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mardi 28 janvier 2014 23:30:12
CQFD............. Bien, merci Georges pour la procédure.
J'ai les 3 éléments nécessaires : le mètre, le pied, le pointeur laser et............le mur qui va bien.
M'en vais essayer ça demain pour un appareil dont le format est diplomatiquement déclaré persona non grata ici même.

Cordialement.

A. A.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 00:49:21
Georges,
Je n'ai pas su attendre, j'ai tout de suite essayé et ça marche.
Y aurait-il une combine géniale comme celle-ci pour vérifier la map d'un TLR ?

Cordialement.

A. A.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 00:59:48
Y aurait-il une combine géniale comme celle-ci pour vérifier la map d'un TLR ?

Oui exactement le même principe ...
.
.
.
.
.
. .. mais uniquement pour un flex-bi des années 1950 équipé de l'accessoire "télémètre à coïncidence" alias Rolleimeter ;-)

E.B.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 07:56:34
Georges, je m'en vais à la chasse d'un pointeur laser ...
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 08:28:50
Bonjour à tous,
J'y suis arrivé au premier essai avec le pointeur laser.
Ce matin, ça marche un peu moins bien. La position du faisceau laser dans le viseur semble y être pour beaucoup.

Emmanuel, j'ai eu un grand espoir en lisant le début de ton post puis patatras en fin de parcours je m'aperçois que mon TLR ne dispose pas de l'accessoire indispensable.

Ce matin, mon thé a un goût amer......

Cordialement.

A. A.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 09:02:44
Bonjour,

A défaut de pointeur laser on place un verre dépoli de la bonne taille à la place de la pellicule, puis observation à la loupe, avant essais en prise de vue réelle.
Cdlt.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 11:44:56
RE-bonjour,

Les heureux possesseur d'un Blad 500 pourront vérifier très facilement le calage du miroir ou éventuellement celui du dépoli en mettant un dépoli pour SWC à la place du magasin.
Cdlt.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 12:58:56
@Alain,
Je vous envoie ça.

Sinon, pour faire d'une pierre deux coups, procurez-vous un laser d'alignement pour agrandisseur. J'avais essayé vite fait, ça fonctionne, mais comme le mentionne Alain, c'est assez sensible au positionnement dudit faisceau dans le viseur.

L'avantage c'est qu'on peut le faire tranquillement chez soi
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 13:53:15
Je viens de faire une expérience basée sur ma parfaite incompétence en matière d'optique.

Pour tenter de vérifier la précision de la map de mon Rolleicord, j'ai fait la manip suivante :
1- Dos retiré (of course), j'ai collé sur les rails guide film, un verre de visée dont la face dépolie est tournée vers l'objectif de prise de vue,
2 - J'ai appuyé un pointeur laser sur le dos de ce dépoli. Ainsi, la lumière du faisceau est projetée sur le mur d'en face en formant une tache.
3 - Je mets au point afin d'obtenir sur le mur une tache de lumière ayant le contour le plus précis possible,
4 - Je positionne ensuite mon pointeur laser en appui sur le dépoli de mise au point du Cord (celui qui est fixé à la hotte),
5 - Je vérifie que la lumière passée par l'objectif de visée forme elle aussi une tache au contour parfaitement net. Ce qui dans mon expérience à été le cas.
Si cette tache avait été floue, j'aurais considéré que l'appairage des deux optiques était incorrect.

Outre le fait que je ne sois pas certain de la pertinence de ma manip, je me pose les questions suivantes :
- L'épaisseur des deux verres de visée (celui collé sur le guide film et celui qui est associé au capuchon) peut-elle induire une erreur d'appréciation ?
- L'essai a été réalisé à 2 mètres du mur. Les deux taches de lumière projetées avaient leur contour net sans avoir à retoucher la map réalisée à l'étape 3. Dois-je en conclure que tout est OK .
- Dois-je considérer malgré cela que l'infini reste à vérifier ?

Qu'en pensez-vous ?

Le Professeur Bigler ne va t'il pas m'imposer de copier 100 fois : " Au lieu de faire des expériences absurdes, je ferais mieux de passer l'aspirateur".

Cordialement.

A. A.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 14:24:53
- L'épaisseur des deux verres de visée (celui collé sur le guide film et celui qui est associé au capuchon) peut-elle induire une erreur d'appréciation ?

Non pour le verre dépoli simple face placé à l'arrière sur les rails, du moment que l'image se forme « à l'air » sur cette face. Il y aurait une erreur systématique si l'image se formait après avoir traversé le verre, face dépolie vers l'arrière. décalage de l'image égal en gros au tiers de l'épaisseur de la lame si l'indice du verre est de 1,5

Dans les conditions normales, face dépolie appuyée sur les rails et donc tournée vers l'objectif de prise de vue, c'est l'endroit où est la surface sensible, si l'image vue dans le verre de visée est très nette, le réglage est bon, peu importe où se forme l'image sur le dépoli ...

- L'essai a été réalisé à 2 mètres du mur. Les deux taches de lumière projetées avaient leur contour net sans avoir à retoucher la map réalisée à l'étape 3. Dois-je en conclure que tout est OK .

Oui, vous pouvez dormir tranquille, car chez F&H prenaient grand soin à appairer les focales entre l'optique de visée et l'optique de prise de vue pour compenser les petites dispersions sur les valeurs des éléments cardinaux des objectifs (focale et position des plans principaux) selon la technologie des années 1960. Si les deux focales ne sont pas identiques, un réglage de coïcidence de netteté fait à l'infini, se défait au fur et à mesure qu'on se rapprche de la MaP mini lorsqu'on bouge les deux objectifs exactement de la même translation.
De toutes façons si l'appairage des focales était franchement mauvais, il n'y aurait rien à faire non plus si ce n'est de faire le réglage de conjugaison dépoli / film à la distance de travail la plus utile.
On peut noter juste pour le plaisir d'argumenter sur des situations qui n'ont guère d'intérêt pratique, que s'il y a exactement la même focale mais dispersion sur la position du plan principal H', on compense une fois pour toute la position fluctuante du plan H' en jouant sur la position de l'optique de visée. Une fois que c'est bon à l'infini, si les focales sont les mêmes, comme le déplacement des optiques est exactement le même, en bloc sur la platine qui bouge d'un seul tenant, le réglage de MaP reste bon à toute distance.

La question de l'appairage entre la focale de visée et la focale de prise de vue sur un reflex bi-objectifs est exactement la même que la question de l'appairage entre une focale montée sur une chambre à télémètre couplé par cames, et la came pour la focale exacte. Si la came n'est pas parfaitement appairée pour la focale en place sur l'appareil, on peut néanmoins avoir le télémètre bien réglé à l'infini ou à grande distance. Le télémètre devient de plus en plus faux au fur et à mesure qu'on vise près. Idem pour un reflex bi-objectif qui aurait ses focales mal appairées.
Ce qui n'est pas votre cas !

- Dois-je considérer malgré cela que l'infini reste à vérifier ?

Non, mais faies tout de même des images à l'infini et regardez si elles sont vraiment nettes .. ce qui sauve c'est la profondeur de foyer au niveau de la prise de vue.
plus ou moins N.c
N est le nombre d'ouverture
c le diamètre de cercle de confusion choisi pour imposer un critère de netteté
prenons 30 microns, ce qui peut paraître un critère de netteté très sévère, car les échelles de PdC du flex bi sont calculées pour un c de 50 microns. Mais 30 microns c'est en gros 30 cy/mm, un flex bi tessar-xenar bien réglé passe allègrement 50 cy/mm. Donc de fait le réglage de MaP par conjugaison entre le dépoli de visée et le plan du film doit être fait du mieux possible. En atelier au collimateur une utilise une lumière verte pour centre le spectre de la lumière au milieu du spectre visible et éviter des erreurs provenant du mélange des focals de différentes couleurs (résidus d'aberrations chromatique).

à f/8, on a une profondeur de foyer de plus ou moins 240 microns avec c=30 microns. à f/11 on aura plus ou moins 330 microns. Donc là encore on peut dormir tranquille.

m'imposer de ..

Une rapide recherche dans nos archives depuis 13 ans prouvera aisément que la ligne du Parti de galerie-photo n'a jamais changé : expérimentez le plus possible avec vos appareils et essayez de tout comprendre sans rien laisser dans l'ombre. Posez toutes les questions ici sans auto-censure. Il n'est pas certain qu'on vous répondra, mais ne pas poser la quetsion qui taraude est parfaitement contre-productif.

En revanche, éviter le laisser les grains de sable sur la table de travail là où vous ouvrez votre flex-bi pour placer un dépoli à l'emplacement du film, passez effectivement ce que vous voulez, un aspirateur étant mieux qu'un souffleur pour feuilles d'automne.

C'est le moment de rappeler cet usage de l'aspirateur ménager que m'avait montré un horloger-réparateur de B'zançon, un ancien de chez LIP. Au lieu de souffler sur ses verres de montre et ses cadrans mis à nu avant remontage pour en enlever les poussières, il avait raccordé à un aspirateur ménager un tuyau souple terminé par une brosse douce ronde percée d'un trou au centre. Donc le pinceau aspirant au lieu du pinceau soufflant, pour lui c'était bien plus efficace, parce quand on souffle, on ne sait pas où les poussières vont se loger ...

E.B.
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 15:56:05
Pour revenir au télémètre.
Vous pouvez aussi avoir le télémètre parfaitement aligné avec la bague de mise au point, sans que l'image soit nette.
Comme si le groupe de lentilles n'est pas placé à la bonne distance dans le fut.
J'avais eu cet exemple ici:
[blowupster.blogspot.ch]
Re: Comment vérifier le bon reglage d'un télémêtre ?
mercredi 29 janvier 2014 16:50:57
Bon ben merci Emmanuel pour les explications. C'est clair dans ma tête.

J'avais juste oublié de préciser en préambule dans mon laïus que je voulais vérifier si la précision de la MaP était toujours correcte après le changement du verre de visée d'origine du Cord.

Ce qui me chagrinait c'était cette quête d'absolue netteté à l'infini.
Je comprends bien sûr qu'il faut que ce soit net mais si c'est bon à 3 mètres, cela devrait aussi l'être à l'infini à moins que le bouton de MaP ne dépasse mécaniquement le point infini.
J'imagine que nous aurions alors un problème de butée d'infini en quelque sorte.
Quoique........?
C'est pu si clair dans mon esprit....

Blowupster, je vais tester votre méthode avec mon "truc" télémétrique dont auquel on n'a pas le droit d'causer ici.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter