- L'épaisseur des deux verres de visée (celui collé sur le guide film et celui qui est associé au capuchon) peut-elle induire une erreur d'appréciation ?Non pour le verre dépoli simple face placé à l'arrière sur les rails, du moment que l'image se forme « à l'air » sur cette face. Il y aurait une erreur systématique si l'image se formait après avoir traversé le verre, face dépolie vers l'arrière. décalage de l'image égal en gros au tiers de l'épaisseur de la lame si l'indice du verre est de 1,5
Dans les conditions normales, face dépolie appuyée sur les rails et donc tournée vers l'objectif de prise de vue, c'est l'endroit où est la surface sensible, si l'image vue dans le verre de visée est très nette, le réglage est bon, peu importe où se forme l'image sur le dépoli ...
- L'essai a été réalisé à 2 mètres du mur. Les deux taches de lumière projetées avaient leur contour net sans avoir à retoucher la map réalisée à l'étape 3. Dois-je en conclure que tout est OK .Oui, vous pouvez dormir tranquille, car chez F&H prenaient grand soin à appairer les focales entre l'optique de visée et l'optique de prise de vue pour compenser les petites dispersions sur les valeurs des éléments cardinaux des objectifs (focale et position des plans principaux) selon la technologie des années 1960. Si les deux focales ne sont pas identiques, un réglage de coïcidence de netteté fait à l'infini, se défait au fur et à mesure qu'on se rapprche de la MaP mini lorsqu'on bouge les deux objectifs exactement de la même translation.
De toutes façons si l'appairage des focales était franchement mauvais, il n'y aurait rien à faire non plus si ce n'est de faire le réglage de conjugaison dépoli / film à la distance de travail la plus utile.
On peut noter juste pour le plaisir d'argumenter sur des situations qui n'ont guère d'intérêt pratique, que s'il y a exactement la même focale mais dispersion sur la position du plan principal H', on compense une fois pour toute la position fluctuante du plan H' en jouant sur la position de l'optique de visée. Une fois que c'est bon à l'infini, si les focales sont les mêmes, comme le déplacement des optiques est exactement le même, en bloc sur la platine qui bouge d'un seul tenant, le réglage de MaP reste bon à toute distance.
La question de l'appairage entre la focale de visée et la focale de prise de vue sur un reflex bi-objectifs est exactement la même que la question de l'appairage entre une focale montée sur une chambre à télémètre couplé par cames, et la came pour la focale exacte. Si la came n'est pas parfaitement appairée pour la focale en place sur l'appareil, on peut néanmoins avoir le télémètre bien réglé à l'infini ou à grande distance. Le télémètre devient de plus en plus faux au fur et à mesure qu'on vise près. Idem pour un reflex bi-objectif qui aurait ses focales mal appairées.
Ce qui n'est pas votre cas !
- Dois-je considérer malgré cela que l'infini reste à vérifier ?Non, mais faies tout de même des images à l'infini et regardez si elles sont vraiment nettes .. ce qui sauve c'est la profondeur de foyer au niveau de la prise de vue.
plus ou moins N.c
N est le nombre d'ouverture
c le diamètre de cercle de confusion choisi pour imposer un critère de netteté
prenons 30 microns, ce qui peut paraître un critère de netteté très sévère, car les échelles de PdC du flex bi sont calculées pour un c de 50 microns. Mais 30 microns c'est en gros 30 cy/mm, un flex bi tessar-xenar bien réglé passe allègrement 50 cy/mm. Donc de fait le réglage de MaP par conjugaison entre le dépoli de visée et le plan du film doit être fait du mieux possible. En atelier au collimateur une utilise une lumière verte pour centre le spectre de la lumière au milieu du spectre visible et éviter des erreurs provenant du mélange des focals de différentes couleurs (résidus d'aberrations chromatique).
à f/8, on a une profondeur de foyer de plus ou moins 240 microns avec c=30 microns. à f/11 on aura plus ou moins 330 microns. Donc là encore on peut dormir tranquille.
m'imposer de ..Une rapide recherche dans nos archives depuis 13 ans prouvera aisément que la ligne du Parti de galerie-photo n'a jamais changé : expérimentez le plus possible avec vos appareils et essayez de tout comprendre sans rien laisser dans l'ombre. Posez toutes les questions ici sans auto-censure. Il n'est pas certain qu'on vous répondra, mais ne pas poser la quetsion qui taraude est parfaitement contre-productif.
En revanche, éviter le laisser les grains de sable sur la table de travail là où vous ouvrez votre flex-bi pour placer un dépoli à l'emplacement du film, passez effectivement ce que vous voulez, un aspirateur étant mieux qu'un souffleur pour feuilles d'automne.
C'est le moment de rappeler cet usage de l'aspirateur ménager que m'avait montré un horloger-réparateur de B'zançon, un ancien de chez LIP. Au lieu de souffler sur ses verres de montre et ses cadrans mis à nu avant remontage pour en enlever les poussières, il avait raccordé à un aspirateur ménager un tuyau souple terminé par une brosse douce ronde percée d'un trou au centre. Donc le pinceau aspirant au lieu du pinceau soufflant, pour lui c'était bien plus efficace, parce quand on souffle, on ne sait pas où les poussières vont se loger ...
E.B.