Logiciel pour créer des PDF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Logiciel pour créer des PDF

Envoyé par Alain Allovon 
Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 14:03:20
Bonjour,

Suite au fil relatif aux méthodes de stockage des obturateurs, j'ai reçu plusieurs mails me demandant si je pouvais transmettre une copie du mode d'emploi du Sinar/Copal.
Je le ferai bien volontiers cependant, mon PC étant chez le réparateur, je n'ai que des JPEG isolés (8 au total) à ma disposition.
Pour les mettre à la disposition de ceux qui seraient intéressés, j'aimerais bien les regrouper en un seul fichier PDF .

J'ai un vieil Acrobat sur mon PC en réparation mais celui sur lequel je squatte en ce moment, n'a pas ce genre d'utilitaire.
Sur le net j'ai trouvé des gratuits qui pourraient convenir mais selon les avis de quelques utilisateurs des spywares arriveraient avec le téléchargement du soft gratuit.

Auriez-vous quelques suggestions à me faire pour que je puisse réaliser ce PDF ?

Cordialement.

A. A.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 14:07:47
Foxit reader marche très bien, gratuit et efficace (inclus un driver d'imprimante pdf)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 14:47:02
Le GIMP, gratuit et qui tourne sur de nombreux systèmes d'exploitation, fait cela également sans problème charger une image, la sauvegarder en pdf. On peut aussi utiliser la fonction 'imprimer dans un fichier'.

On peut même assembler les pages dans le GIMP et les exporter d'un coup mais c'est lourd si on utilise une machine un peu ancienne. Autant exporter en pdf page par page.
Ah ! Mais il faut ensuite un autre logiciel pour fusionner des pages pdf en une seule ... bon, si je dis que j'ai ça sous linux, ça ne va guère aider M. Allovon...

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 14:49:59
Salut Alain,

Il y a aussi "PDF Creator"

Faut juste faire gaffe au moment de l'installation à décocher les options type barre de recherche et autres.

Tu m'en mets un de côté ? Je taquine l'idée d'acheter un obtu DB

Jérôme

Et en plus de tes 8 images tu ne feras qu'un seul pdf..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 14:51 par Ventdesable.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 14:52:39
des spywares arriveraient avec le téléchargement du soft gratuit.

C'est vrai que pour le logiciels libres, les gens précautionneux recompilent toujours à partir du code-source ;-)

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 15:25:32
Pourquoi ne pas incorporer les huit images dans un logiciel de traitement de texte puis « enregistrer sous » un seul document « pdf » (de huit pages éventuellement) ? Je peux vous le faire ce soir si vous m’envoyez vos images.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 15:47:15
oui, openoffice (ou libreoffice) fait ça
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 15:48:22
Adobe Bridge .......

Jean-Paul
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 16:15:14
Ceux qui ont la chance d'être sur Mac peuvent le faire avec Aperçu.
Vous exportez vos documents ( images ou textes en pdf sur le bureau par exemple )
Vous les ouvrez dans Aperçu et vous créez un seul pdf assemblage de vos pdf et les mettez dans l'ordre que vous voulez et seulement les pages que vous voulez

J.C.L.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 16:44:03
Pourquoi ne pas incorporer les huit images dans un logiciel de traitement de texte puis

Damned ! Mais c'est bien sûr ; de toutes les méthodes, le GIMP image par image est probablement la plus malcommode ;-)

Mais plutôt qu'un traitement de texte lourd, bien que 100% gratuit, un p'tit coup de LaTeX, avec le compilateur pdfTeX, un p'tit document de 50 lignes (saisi sous emacs bien entendu) qui inclut une image JPEG par page ;-) et LaTeX ça existe pour tous les systèmes d'exploitation également ! Gratos évidemment ;-)

Et y'a la méthode ligne de commande à l'ancienne à l'époque où on utilisait encore le postscript (comme c'est loin, tout ça)
Le même fichier pourra resservir à peine modifié pour le jour où on aura 250 pages à assembler ;-)

#!/bin/csh
cd /home/chaprot/pour-le-forum/ma-belle-notice-pour-les-copains.dir
#
foreach f (montruk*.jpg)
convert $f $f.ps
end
#
cat montruk*.jpg.ps >! tout.ps
#
ps2pdf -sPAPERSIZE=a4 tout.ps ma-belle-notice-pour-les-copains.pdf
#
/bin/rm -f tout.ps

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 16:46:55
Ceux qui ont la chance d'être sur Mac peuvent..
.. même ouvrir un terminal UNIX et après avoir installé la suite logicielle ImageMagick [convert, ..] lancer le shell-script ci-dessus.
(vite, je sors avant que J.C.L. ne se fâche)

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 16:50:12
Ignorant tout du GIMP, je ne saurai y recourir. Graphiste de formation jadis, la mise en page me semblait la meilleure façon de traiter la chose.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 17:32:47
D'accord ( sous Mac ) pour apercu et OO.o
mais ATTENTION à la résolution après codage en pdf,
Aperçu respecte le poids de l'image ( de 774Ko à 721Ko )
alors que OO.o génère un PDF d' à peine 131 Ko !
pas sûr que se soit suffisant pour une impression,
il doit falloir fouiller dans la boite à outils de OO.o pour augmenter la résolution...
( C'est pas ma tasse de thé ce soft...)
Patrick JJ
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 18:26:16
Merci à tous pour vos suggestions.

J'ai essayé Foxit mentionné par François mais je ne suis pas arrivé à créer un PDF à partir de plusieurs JPEG du moins avec la version gratuite. Cela dit, les versions payantes ont l'air d'être très intéressantes.

Finalement, en cherchant partout, j'ai retrouvé le CD d'installation d'Acrobat 6 qui date de 2003. 10ans déjà !
Miracle, ça fonctionne. Les Dieux de l'informatique sont avec moi ce soir.
Je vais créer un fil pour mettre le lien "Cjoint" qui pointe sur le mode d'emploidu Sinar/Copal.

Par contre, j'ai une autre question : le fond de page qui est gris très clair sur les jpg est devenu assez foncé après la conversion en PDF. Savez-vous pourquoi ? Comment y remédier ?

Cordialement.

A. A.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 18:38:29
Un petit logiciel très sympa pour ceux qui sont sur Mac mais il y a peut-être l'équivalent sur PC
C'est PDF Toolkit+
Il fusionne, fractionne, extrait texte ou image, exporte comme image, compresse

Et tout ça sans trucs et sans machins
Comment dis-tu Emmanuel ? Latexuniqgim....

J.C.L.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 19:19:26
Comment dis-tu Emmanuel ?

Parfois, je dis aussi :
cat montruk-0001.jpg | jpegtopnm | pnmtops | ps2pdf - > montruk-0001.pdf

Mais c'est trop tard ! m'sieur Allovon a déjà résolu son problème ;-) Dommage parce que c'est sans doute le truc le plus rapide ;-)

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 20:04:12
J'ai essayé le logiciel proposé par Jean-Claude que je remercie.
Sauf erreur de ma part, il (le logiciel) n'accepte que des pdf à convertir en ...... pdf du moins le gratuit.
Je pense qu'il faudrait que dans un premier temps que je convertisse chaque jpg en pdf puis faire un regroupement final pour créer un pdf unique avec PDF Toolkit+.
Si c'est vraiment la marche à suivre, c'est un peu long.
Je préfère mon vieil Acrobat qui doit avoir bien du mal à faire les pieds au murs comme le font les p'tits jeunes de maintenant.

Cordialement.

A. A.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 20:26:34
Essayez aussi avec Vuescan en lui donnant les jpg en entrée et en sélectionnant PDf en sortie ;-)
Et aussi essayez pdfedit qui permet de rajouter/oter des pages dans un PDf ou de couper un pdf en deux...
Je fais courramment avec OpenOffice, avec Gimp, vuescan et pdfedit. .... sous divers Unix (et Gnu/Linux)
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 20:38:50
la mise en page me semblait la meilleure façon de traiter la chose.

Je souscris à cette sage remarque, et j'ajoute : tiens, voici ma mise en page avec LaTeX et pdflatex ; pour un exemple avec 2 pages, mais y'aurait 250 pages, ce serait presque pareil ;-)
(Georges G., que je salue au passage, savourera en connaisseur)

----------- fichier test-pdftex.tex ----------
\documentclass[12pt,pdftex,a4paper]{article}

% pdflatex test-pdftex

\usepackage{graphicx}

\textheight 29.7cm \topmargin -4cm
\textwidth 21cm \oddsidemargin -2.5cm \evensidemargin -2.5cm

\pagestyle{empty}

\begin{document}

\begin{figure}[htb] \begin{center}
\includegraphics[width=19cm]{images-pour-test-pdftex.jpg}
\end{center} \end{figure}

\newpage

\begin{figure}[htb] \begin{center}
\includegraphics[width=19cm]{images-pour-test-pdftex.jpg}
\end{center} \end{figure}

\end{document}
----------- fin du fichier test-pdftex.tex ----------

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 20:52:20
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai essayé le logiciel proposé par Jean-Claude
> que je remercie.
> Sauf erreur de ma part, il (le logiciel) n'accepte
> que des pdf à convertir en ...... pdf du moins le
> gratuit.
> Je pense qu'il faudrait que dans un premier temps
> que je convertisse chaque jpg en pdf puis faire un
> regroupement final pour créer un pdf unique avec
> PDF Toolkit+.
> Si c'est vraiment la marche à suivre, c'est un
> peu long.
> Je préfère mon vieil Acrobat qui doit avoir bien
> du mal à faire les pieds au murs comme le font
> les p'tits jeunes de maintenant.

Essaye donc PDF Creator... Y fait tout gratuit.

J
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 23:15:35
Georges merci pour le conseil.
Le problème à cet instant est que mon PC habituel est chez le réparateur.
Par conséquent, mon scanner qui ne fonctionne qu'en SCSI sous XP est hors service. J'utilise Vuescan et Fotolook avec ce scanner.
Pour l'instant, je dois me débrouiller avec les moyens du bord càd avec un petit portable dont l'écran est traversé de bas en haut par des lignes colorées de 1 pixel. Au début, il y en avait 3. Maintenant soit un mois plus tard, il y en a 16 et je pense que ça va continuer.
Je ne fais pas trop le difficile car c'est un prêt fait gentiment par un ami.

Jean-Paul Planchon (que je salue) a évoqué Adobe Bridge. J'ai CS5 sur mon PC hors service mais je n'ai pas vu que je pouvais faire des PDF avec Bridge. Je regarderai ça de plus près lorsque le PC sera de retour à la maison.

Ventdesable : je te remercie pour PDF Creator. Je l'avais installé il y a quelque temps avant que mon PC ne tombe en rade, mais je ne l'ai pas vraiment utilisé. J'étais trop habitué à Acrobat 6.
Par contre, je reçois assez régulièrement des mails de chez eux pour m'inciter à passer à la version payante.
J'apprécie moyennement ces relances même si je comprends bien que c'est leur business.

Emmanuel, ces lignes de commandes me rappellent des souvenirs lointains de l'âge de l'informatique du bronze.

Cordialement.

A. A.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mardi 28 janvier 2014 23:18:04
l'âge de l'informatique du bronze.

.. oui, mais le bronze en question est capable de défier le temps ! Alors que le truc plombé sous windauze iks-pé .. chte dis pas dans trois ans ...

E.B.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mercredi 29 janvier 2014 09:04:51
Pour finir on peux se passer d'installer un soft de plus,
de nombreuses ressources en ligne :
[www.conv2pdf.com]
il en existe beaucoup d'autres mais je n'ai plus les liens sous la main.
Patrick JJ
Re: Logiciel pour créer des PDF
mercredi 29 janvier 2014 11:35:58
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour finir on peux se passer d'installer un soft
> de plus,
> de nombreuses ressources en ligne :
> [www.conv2pdf.com]
> il en existe beaucoup d'autres mais je n'ai plus
> les liens sous la main.
> Patrick JJ


Limité à 6 Mo ce n'est pas beaucoup

J.C.L.
Re: Logiciel pour créer des PDF
mercredi 29 janvier 2014 20:53:38
C'est quoi exactement le besoin?

Si c'est juste pour envoyer un fichier unique, le mieux, si les .jpeg ne sont pas trop gros, c'est de les réunir dans un fichier .zip et le destinataire se débrouille.

Aufilmdesmots
Re: Logiciel pour créer des PDF
jeudi 30 janvier 2014 10:13:48
Bonjour,
Quel est le besoin ?
Pouvoir regrouper dans un seul fichier plusieurs documents isolés afin de constituer un ensemble plus aisé à consulter.
Étant actuellement en panne de PC, je ne peux plus utiliser mon scanner.
Je voulais transmettre le mode d'emploi de l'obturateur Sinar / Copal comportant 16 pages.
J'ai réalisé 8 PdV (2pages/vue) avec un APN. Pour ne pas contraindre le lecteur à ouvrir successivement 8 fichiers jpg, j'ai souhaité les regrouper en un seul fichier pdf par exemple.
Acrobat fait cela naturellement très bien.
Des gratuits le font aussi mais parfois avec des restrictions.
Lorsqu'il s'agit de ne transformer qu'une seule image jpg, cas le plus simple, les solutions proposées sont nombreuses.

Cordialement.

A. A.
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 10:44:13
Question basic global n fois posée sans réponse : quel est l'intérêt du système PDF ? Merci .
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 11:19:14
quel est l'intérêt du système PDF ?

Bonjour M. Gérard

L'intérêt du PDF n'apparaît pas à ceux qui n'ont jamais eu à imprimer des documents issus d'un traitement de texte mal conçu.
Au départ il y a le format postscript de chez Adobe, qui a comme propriété de réaliser une description de page contenant du texte et des images sous un format informatique d'une très grande robustesse, c'est à dire que d'une imprimante postscript à l'autre vous n'avez jamais de surprise. Cette combinaison d'un format postscript et de l'imprimante capable de décoder le postscript a été popularisée par Apple au siècle dernier.
Le format postscript comprend des possibilités de programmer des boucles et autres raffinements qu'en fait la plupart des utilisateurs ignorent. De plus le postscript est du pur texte non comprimé, donc décrire une image bitmap donne un fichier très volumineux.
Le pdf renonce aux possibilités de programmation dont personne ne se sert, comprime les données pour que les fichiers soient plus compacts, et surtout prend en compte tout ce qui est nécessaire à l'impression d'un livre d'art avec des beaux textes et de belles photos. Vous fabriquez un pdf, en principe tout ce qui est vu à l'écran s'imprime parfaitement.

La politique d'Adobe a été de publier les spécifications techniques de ces formats pour laisser tout le monde libre d'écrire des programes qui lisent le postscript et le pdf ou qui exportent vers ces formats.
Donc le pdf est devenu le pivot de tous les formats lorsqu'on souhaite imprimer sans surprise un document un peu complexe.
Si c'est une page de texte, ou une image jpeg, on peut ignorer l'existence du pdf bien entendu.

Bref, le pdf s'est imposé pour la fiabilité du rendu et la relative légèreté des fichiers associés.

En ce qui me concerne, tous les documents que je crée et qui sont destinés à l'impression sont exportés en pdf. Et si je n'imprime pas, si je passe le document à un ami, j'envoie le postscript ou plutôt le pdf aujourd'hui, je sais que l'ami en question sera toujours capable de lire le document parfaitement et sans besoin d'avoir un logiciel payant.
Et si j'ai une présentation électronique à faire, comme je me contre-tamponne des animations et autres transitions entre pages sans intérêt, je projette un pdf. Jamais de surprise, si l'ordinateur qui projette n'est pas équipé, je télécharge gratos adobe acrobat reader, et hop, c'est réglé, et mon affichage est STABLE d'une machine à l'autre, pas de prise de tête avec des versions de logiciel incompatibles. Les surprises lors de la projection d'un pdf existent mais sont rares, à ce jour je n'ai jamais été en panne.

Une fois le fichier pdf créé, je n'ai pas besoin de l'ouvrir, les gestionnaires d'imprimantes modernes le traitent directement sans qu'il soit besoin d'ouvrir le fichier avec un visualisateur pdf. en quelques caractères je tape :
lpr -Plp1 montruk.pdf
et montruk.pdf sort nickel sur l'imprimante lp1 du moment que je l'ai bien décrite dans le gestionnaire d'imprimante.
Adobe fournit des fichiers de gestion d'imprimantes pour presque toutes les imprimantes, fichiers ".ppd", pareil gratos à télécharger donc on est rarement en panne même avec une imprimante ancienne. Le système libre et gratuit de gestion des imprmantes chez Apple et dans le monde UNIX/LINUIX s'appelle : CUPS, Common Unix printing System.

Si l'imprimante reconnaît le postscript "en natif", donc le pdf également, on envoie le document tel quel sans filtrage, il sort impeccable. Si l'imprimante ne reconnaît pas le pdf, le gestionnaire d'imprimante indique simplement que les fichiers pdf devront être filtrés par un progamme d'émulation.

Pour en revenir au siècle dernier, dès que la supériorité du postscript est apparue, a été développé l'interpréteur postscript libre et gratuit nommé : ghostscript. Du coup toutes les imprimantes devenaient, sans payer de royalties, capables d'imprimer le postscript. La combinaison postscript + ghostscript a dès le départ formé le socle des systèmes d'impression dans l'informatique libre. Avec la montée en puissance du pdf, et comme Adobe a bien accepté de garder la même politique d'ouverture vis à vis des spécifications techniques du pdf, bien entendu le monde informatique libre possède gratos tous les outils permettant de traiter le pdf, au point que dans le monde informatique libre, et chez Apple, la question de créer des documents pdf ne se pose même plus, c'est comme l'air qu'on respire, le pdf étant LE format pour l'impression, point barre.
Dans le monde informatique non libre, les clients de chez Apple se posent encore moins de questions, puisque c'est Apple qui a popularisé le postscript. Certes, on se rend compte encore aujourd'hui que certains utilisateurs de systèmes informatiques non libres se posent encore des questions à propos du pdf ; de fait la question qui est à poser est : comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler des avantages du postscript et du pdf ? La réponse est peut-être, tout simplement : parce je ne saisis jamais de textes avec des équations mathématiques, ou que je ne suis pas éditeur de livres d'art.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/14 11:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 15:51:19
Pour compléter la remarque de EB :
On sous traite beaucoup l'impression ou les mises en page.
Ce qui se fait dans la société où je travail.

Après il suffit de faire "Enregistrer sous..." avec n'importe quel logiciel pour faire un PDF.
Résultat plus ou moins bon selon.
Mais comme dit plus haut , aujourd'hui tous les systèmes d'exploitation savent lire du PDF.
C'est devenu un standard d'échange.

Je produit mes documents avec Word et export en PDF, personne ne m'a encore fait de remarque comme quoi ca n'allait pas
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 17:00:14
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

> Après il suffit de faire "Enregistrer sous..."
> avec n'importe quel logiciel pour faire un PDF.


Parfois c'est plutôt par la commande " Imprimer " que l'on accède à l'option PDF.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter