Logiciel pour créer des PDF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Logiciel pour créer des PDF

Envoyé par Alain Allovon 
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 19:45:12
Ou même " exporter vers..."

J.C.L.
Re: Logiciel pour créer des PDF
dimanche 2 février 2014 22:04:35
Il y a une remarque qu'on me faisait parfois, lorsque je transmettais un document pdf à un correspondant : « Ah oui mais ce pdf je ne peux pas le modifier »

Personnellement je n'utilise le pdf que comme format final pour un document qui en principe n'a pas besoin d'être modifié par la personne à qui je l'envoie. Si elle trouve des erreurs, elle me les signale à l'ancienne sur papier et je corrige, c'est ce qui me semble le plus efficace.
Mais on peut, dans certaines limites, ouvrir un fichier pdf, le modifier et le ré-engersitrer en pdf. C'est pour cela qu'Adobe vend « Acrobat-plein-pot » qui a des possibilités sans commune mesure avec le simple Acrobat reader gratuit, comme son nom l'indique, qui ne fait que lire et afficher. Le nombre de visualiseurs pdf qui existent augmente d'année en année, j'utilise xpdf en plus d'acrobate reader, il y a au moins une demi-douzaine de visualiseurs libres et gratuits.

Néanmoins en repassant en postscript il est parfaitement possible de corriger quelques fautes de frappe sans avoir à acheter Acrobat-plein-pot. Le postscript et donc le pdf contiennent un système de gestion des fontes qui est très raffiné, les caractères, dans le code postscript sont définis par ... un caractère ASCII et non pas par une image bitmap. Du moins, pour les jeux de caractères que j'utilise, je n'utilise pas les caractères chinois.
J'ai retrouvé, 10 ans après avoir reçu le fichier, une coquille dans un cours en pdf dactylographié par un collègue : une lettre grecque à changer. Je n'ai pas voulu casser les pieds du collègue pour qu'il fouille dans ses archives, j'ai donc bricolé à la main. Très facile : j'ai re-converti en postscript la page pdf fautive, et j'ai édité le code postcript à la main comme un bon vieux fichier de texte. Bon : repérer dans le code postscript la lettre grecque à changer peut paraître un travail pour analyste-cryptographe, mais de fait c'est d'une très grande facilité.
Il est très facile d'insérer un document postscript ou pdf dans un autre document. OpenOffice (ou LibreOffice) fait cela aujourd'hui pour l'importation pdf avec plus ou moins de bonheur, mais sans possibilité de pouvoir modifier le pdf. Comme postscript et pdf gèrent les tracés vectorisés, la qualité des images insérées st toujours parfaite, au contraire de l'insertion d'images bitmap qui n'est pas toujours très bonne.
Bien entendu si on crée des documents scientifiques avec le système LaTeX, on a en standard tous les outils pour inclure du postscript ou du pdf, pour les raisons expliquées plus haut : robustesse du rendu final, au-delà des années qui passent, et au-delà des mises à jour des systèmes d'exploitation et des imprimantes.

Mais il suffit de dire, comme Vincent D., que le monde de l'édition et de l'infographie a fini par adopter le pdf comme format universel d'échange de documents.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/14 22:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Logiciel pour créer des PDF
lundi 3 février 2014 02:15:05
"
Mais il suffit de dire, comme Vincent D., que le monde de l'édition et de l'infographie a fini par adopter le pdf comme format universel d'échange de documents.
"

Pour des raison "écologique" on nous pousse vers du sans papier partout dans mon entreprise.
Plus d'imprimante, plus de fax...
Impression comptées et facturées au service.

Format d'échange recommandé pour l'extérieur : PDF.

Monde en mutation, des métiers disparaissent de nouveaux se créés.
Re: Logiciel pour créer des PDF
jeudi 6 février 2014 18:26:04
Bien reçu et merci , Monsieur BIGLER . Une profonde connaissance de l'historique informatique , ce qui est vôtre , c'est bien intéressant . Avoir au boulot , après analyse et constitution de dossiers , pondu des masses de code en Fortran Y , ne m'avait rien appris d'autre que le Fortran et ses délicieux formats . Après le métier , je suis parti en PC DOS en auto-didacte tâtonnant ... j'ai des vides considérables , quand je suis en panne , j'essaie de joindre un ex-collègue dont c'était la passion et le métier . Encore merci pour cet exposé à 10 lieues de ce que je pouvais supposer .. JG
Re: Logiciel pour créer des PDF
samedi 8 février 2014 16:45:59
Quelques détails techniques pour illustrer ce qu'est le postscript. En fait un fichier postscript est un fichier de texte ASCII 7-bit qui est comme le code-source d'un programme avec des commandes indiquant de qu'il faut faire.

Certes ce fichier peut contenir une image bitmap, mais cette image sera convertie en une suite de caractères ASCII-7 bit donc en général le fichier devient très gros dès qu'il y a des images incluses dedans.

Par exemple les commandes peuvent indiquer : faire un tracé vectorisé, écrire un texte avec telle fonte de telle dimension. Le signe "%" désigne un commentaire, comme dans un programme ou comme le # dans un script UNIX. ".eps" désigne le postscript encapsulé, c'est une variante du postscript définissant des dessins à inclure dans une page plus grande.

-----------------fichier G-P.eps---------------------------------
%!PS-Adobe-2.0 % définit le fichier come étant conforme à la norme postscript 2.0
%%Boundingbox: 100 100 200 150 % le cadre pour inclure le dessin dans un autre postscript
100 100 translate % origine du dessin
0 0 moveto % départ tracé croix
100 50 rlineto
100 neg 0 rlineto
100 50 neg rlineto
stroke % fin tracé croix
%
0 0 moveto % retour origine
/Helvetica findfont % choisit une fonte suisse-de-précision
50 scalefont % définit dimension de fonte
setfont
(G-P) show % trace les lettres G-P

--------------------------------------------------

Voir ici en affichage un fichier pdf correspondant à ce postscript.

Le format pdf laisse donc tomber cet aspect de langage de programmation et introduit les améliorations suivantes :

- Compression non destructive du fichier, un pdf peut être 10 fois plus petit qu'un postscript pour le même rendu ; mais on peut aussi comprimer un fichier postscript avec zip ou gzip ce qui est presque aussi efficace.

- Inclusion directe des images png et jpeg sans passer par un bitmap très consommateur de place. Les utilisateurs de LaTeX et pdftex ne travaillent plus qu'avec des images à inclure qui sont pdf, png et jpeg ; les images en .eps disparaissent du paysage pour l'inclusion d'images dans le document, et la sortie se fait directement en pdf, adieu le postscript intermédiaire.

- Gestion de la transparence, ce que ne fait pas le postscript. Par exemple vous avez un logo rond dans un cadre carré, en postscript vous aurez un logo dans un carré blanc, en pdf si le logo a un fond transparent (p.ex. comme ce logo G-P.png), vous aurez le logo sur le fond défini par le reste du document.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter