Dépoli/ Fresnel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli/ Fresnel

Envoyé par Curdy Vincent 
Dépoli/ Fresnel
mardi 9 novembre 2021 12:03:05
Bonjour,
quelques questions de néophyte.

Le plan du dépoli est remplacé par celui du plan film après introduction du chassis...n'est ce pas?
L'épaisseur du couple dépoli/fresnel est donc précise est unique selon les chambres.
Un dépoli ne se trouve donc plus sur le même plan si on le sépare de son fresnel?

Je me pose cette question car je viens d'acquérir auprès d'un membre du forum une Canham dlc 45 avec deux écorchures sur le fresnel.
Je me demandais dans un premier temps si je pouvais l'ôter, (j'ai lu que d'aucuns préféraient opérer sans fresnel), en revanche j'ai l'impression que cela aura une incidence sur le plan du dépoli.

Ensuite le dépoli de la Canham comporte de nombreuses lignes orthogonales et je préfèrerais un dépoli neutre (j'ai sinon l'impression de jouer à la bataille navale).
J'ai interrogé Keith Canham (de l'entreprise du même nom) qui m'a répondu de pas avoir de dépoli sans lignes mais m'a invité à faire découper un bout de verre quelconque aux mêmes dimensions.
Il faudrait cependant qu'il ait la même épaisseur que l'actuel couple dépoli/ fresnel?

Auriez vous des idées sur cette qualité de verre qu'il conviendrait, au-delà de l'épaisseur?

J'hésite également à racheter un dépoli accompagné d'un fresnel, auriez vous des retours d'expérience au sujets de fournisseurs?

Merci de vos lumières.
Vincent
Re: Dépoli/ Fresnel
mardi 9 novembre 2021 12:12:14
Bonjour !

Si la lentille des Fresnel se trouve entre l'objectif et le dépoli, le remplacement de la lentille de Fresnel impose d'en trouver une pour laquelle la quantité e(1-1/n) (qui est le décalage de l'image à la traversée du plaqtique) est la même, où "e" est l'épaisseur de lentille et "n" l'indice de réfraction du plastique qui la constitue.
Sa focale peut être différente, cela n'intervient pas.

Si la lentille de Fresnel se trouve derrière le dépoli, c'est à dire entre le verre et l'observateur, l'épaisseur de ladite lentille de Fresnel n'a aucune importance et on peut la remplacer comme on veut.

J'utilise avec bonheur depuis 20 ans la combinaison standard Fresnel+dépoli Arca Swiss F-line, mais je n'ai pas eu à changer la lentille de Fresnel.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/21 12:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli/ Fresnel
mardi 9 novembre 2021 12:23:00
Merci Emmanuel de vôtre réponse?

C'est à dire que dans vôtre cas le fresnel est entre vous et le dépoli?
Sur l'exemplaire de la Canham que j'ai le fresnel est derrière le dépoli.

Merci de ces précisions en tous cas, j'avance...
Combinaisons entre un verre dépoli et une lentille de Fresnel - explications détaillées
mardi 9 novembre 2021 12:35:10
Sur mon Arca Swiss F-line la lentille de Fresnel est entre l'objectif et la face dépolie du verre.

Voici les explications détaillées. Bonne lecture !

-----------

Rappelons pour commencer le décalage de la position de l'image à la traversée d'une lame transparente d'épaisseur "e" et d'indice de réfraction "n"

décalage = e(1-1/n)

pour n=1,5 (verre ordinaire) le décalage de l'image vaut 1/3 de l'épaiseur "e".

La même règle s'applique aux lentilles de Fresnel (mais c'est très délicat à justifier)

------------------------


Combinaison possibles d'un dépoil et d'une lentille de Fresnel : ce fut expliqué ici en détail sur ce forum.
Re: Mise au point: avec ou sans fresnel ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/03/2010, 14:54
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,11134.html


Mais pour simplifier, voici un copié-collé de cette prose, écrite il y a 11 ans.

------------------------------------

On peut faire un petit inventaire des combinaisons possibles entre un verre dépoli et une lentille de Fresnel pour une visée photographique.

On va appeler : V la face polie du Verre de visée, D sa face Dépolie, L la face Lisse de la lentille de Fresnel et C la face portant les Cernes.

Les lettres seront énoncées de gauche à droite dans le sens de la lumière comme sur les schémas optiques classiques.

Commençons par le plus simple : verre dépoli seul ou Fresnel seule :

Verre dépoli seul :

- V D combinaison non utilisée, il y a décalage de mise au point à la traversée V D (l'image se déplace d'environ 1/3 de l'épaisseur du verre) et la face dépolie est accessible donc peut se salir très facilement.

- D V c'est la combinaison standard lorsqu'il n'y a pas de lentille de Fresnel. Avantage : la face D s'appuie sur des fraisages exactement là où se forme l'image, un empilement de cotes mécaniques donne la position où placer le châssis et donc le film qui est, dans les châssis en 2x3 pouces, 6,5x9 cm, 4x5 pouces et 9x12 cm, à 5 mm derrière le plan d'appui du châssis.

Fresnel seule : pas utilisé à ma connaissance à la chambre, mais c'est le cas du verre clair utilisé en macrophoto en petit et moyen format. Il peut y avoir un verre clair en plus pour tenir la Fresnel en plastique, mais souvent si c'est en plastique, c'est une seule pièce qui combine Fresnel + dépoli. Pour une Fresnel seule, L C et C L sont presque équivalentes... car l'oeil est bien incapable de voir où se forme l'image (sauf techniques spéciales par effet de parallaxe, qui demandent un réticule, bref c'est rarement utilisé, mais Jean-Philippe A. vous expliquera les avantages de cette méthode).

Combinaisons dépoli + Fresnel.

A priori il y aurait 8 combinaisons possibles, mais en excluant celles où D ou bien C sont à l'arrière, à l'extérieur, vers l'observateur, comme étant impraticables car trop fragiles, on exclut les combinaisons qui se terminent par D ou C pour des raisons non-optiques tout à fait pratiques (optiquement tout serait acceptable moyennant la compensation d'éventuels décalages de mise au point à la traversée du verre ou du plastique), il ne reste finalement que 4 combinaisons :

1/ V D C L
2/ D V C L
3/ L C D V
4/ C L D V


Examinons-les.

1/ V D C L, pas utilisé en pratique, car V D entraîne un décalage de mise au point, on préfère donc la suivante :

2/ D V C L : c'est la combinaison standard avec Fresnel amovible. Le dépoli repose sur les fraisages par sa face D, là où se forme l'image, donc l'empilement de cotes est facile à calculer. Optiquement, D V C L et D V L C sont strictement équivalentes, il vaut mieux terminer par C L plutôt que L C car la face de la Fresnel avec les cernes est la plus fragile des 4 faces dont nous discutons.

À signaler que les deux combinaisons précédentes ont l'inconvénient de laisser un face de la lentille de Fresnel en plastique accessible, donc rayable facilement par appui de la loupe. La face avec les cernes est la plus fragile.

3/ L C D V c'est la configuration standard pour les verres avec Fresnel incorporée. Face V vers l'extérieur, un verre lisse est peu fragile et supporte l'appui d'un loupe à jupe de plastique. La face C est à l'intérieur du sandwich, elle est donc protégée des poussières, elle fait face à D, l'autre face qui peut se salir. Dans cette configuration, il y a décalage de mise au point par traversée de la Fresnel L->C, le constructeur doit donc faire son empilement de cotes en combinant la métrologie optique et mécanique, mais une fois que c'est fait, c'est.... « transparent » pour l'utilisateur.

4/ C L D V : combinaison optiquement équivalente à la précédente L C D V, mais non utilisée à ma connaissance car les cernes peuvent tout de même attraper les poussières même dans la chambre, qu'on ouvre tout de même fréquemment pour installer les châssis... donc à chaque vue.

Transformer une configuration de base D V en D V C L se fait sans perte de la mise au point, c'est le plus simple, mais la Fresnel est à l'extérieur ; même si sa face lisse est la moins fragile des deux L et C, étant en plastique électrisable elle accroche plus les poussières que la face V.

Transformer une configuration de base D V en L C D V implique une modification mécanique pour tenir compte du déplacement de l'image qui doit passer à travers L C avant de se former sur D. Donc amis bricoleurs, méfiance !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/21 12:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli/ Fresnel
mardi 9 novembre 2021 17:46:55
Il y a deux façons de monter une Fresnel entre dépoli et optique.
En 4x5"
Sur les Graphic Pacemaker Crown et Speed, la Fresnel est posée sur le support et le dépoli est posée sur la Fresnel, donc l'épaisseur de la Fresnel joue sur la position physique de la face dépolie du verre.
Sur la Chamonix la Fresnel est dans son logement et le dépoli repose sur le cadre, l'épaisseur de la Fresnel est contrainte par la profondeur de la rainure qui la contient . Si trop épaisse elle pousse le dépoli vers l'arrière.

Dans le cas courant ou la face dépolie du verre repose sur le cadre , on peut poser une Fresnel coté opérateur sans décaler le plan de mise au point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/21 17:50 par Gilles Villaret.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter