Bonjour à toutes et à tous et merci de l'info !
Je viens d'essayer
la commande suivante avec Linux, et ça marche parfaitement
exiftool -ifd1:all= -m monfichier.tiffle fichier d'origine est renommé monfichier.tiff_original
et monfichier.tiff contient l'image sans la
vignette dont on veut se débarrasser.
L'option -m est facultative mais bien utile, elle précise simplement qu'on souhaite effectuer le traitement même s'il y a des erreurs mineures et des avertissements.
La commande sans option
exiftool monfichier.tiffsort les méta-données et permet de vérifier que la vignette a bien été effacée du fichier.
Et la commande
exiftool -all= monfichier.tiffefface une bonne partie des méta-données.
Pour effacer toutes les métadonnées j'utilise une méthode de force brute consistant à convertir l'image au format .pnm et à re-convertir le .pnm en autre chose, c'est du brutal parce qu'on perd tout (sauf la vignette quand il y en a une ;-) ), mais ça marche !
Il y a donc un petit script unix à écrire pour habiller cette ligne de commande
exiftool -ifd1:all= -m monfichier.tiff et faire un traitement sur un grand nombre de fichiers, et éventuellement supprimer les fichiers _original si on le souhaite. On peut aussi utiliser l'option d'exiftools
-overwrite_original, chacun prend les risques qu'il veut ;-)
exiftools est un compagnon d'ImageMagick dont je me sers régulièrement pour convertir automatiquement un fichier d'un format d'image vers un autre, par la commande
convert.
E.B.Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/11/21 15:06 par Emmanuel Bigler.