Cadreur et angle de champ
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cadreur et angle de champ

Envoyé par Hexar49 
Re: Cadreur et angle de champ
samedi 4 décembre 2021 19:15:37
Nestor > Facile, pour un chercheur de champ on ne mentionne pas l'angle de champ des optiques, mais l'angle de vue.

Pour un véritable chercheur de champ, on ne parle d'angle de champ ou de vue en aucun cas : on fabrique des films et ce n'est pas le lieu de cours de géométrie ! Donc sur un chercheur de champ (viewfinder's director), il y a différents formats et différentes focales, c'est bien assez.
[www.alangordon.com]

Il y a encore mieux pour chercher un cadre sur un plateau, quand il s'agit d'être plus précis :
[www.bhphotovideo.com]
ou
[www.bhphotovideo.com]

Je vois peu l'intérêt de masque déplaçable, sachant que le dépoli 20x25 est parait-il merveilleux pour apprécier son image à venir (lorsque l'on vient de plus petits formats). De plus à ma connaissance, le meilleur viseur 4x5 de Linhof est incapable de suivre les mouvements de la chambre, alors ?
De mon expérience, un viseur de champ ou un chercheur de champ est de trouver une valeur de cadre
Sans négliger les solutions maisons des uns et des autres, j'ai l'impression que le viseur sport 4x5 de Linhof me parait être le plus facile à upgrader vers le 8x10. Il suffit de fabriquer des caches percés de chaque cadre de vos focales à l'infini. Ainsi vous serez sûr d'avoir idée de quelle focale employer à tel endroit face à tel sujet/paysage ...
Re: Cadreur et angle de champ
samedi 4 décembre 2021 19:43:12
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor > Facile, pour un chercheur de champ
> on ne mentionne pas l'angle de champ des optiques,
> mais l'angle de vue.

>
> Pour un véritable chercheur de champ, on ne parle
> d'angle de champ ou de vue en aucun cas : on
> fabrique des films et ce n'est pas le lieu de
> cours de géométrie ! Donc sur un chercheur de
> champ (viewfinder's director), il y a différents
> formats et différentes focales, c'est bien
> assez.

Pour le monde du Cinema

Angle de champ = Angle de vue

Alors c'est sûr on n'en parle pas,
Il y a des tas de domaines ou les comparaisons cinema/photo ne sont que des sources d'erreur
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 01:06:19
Y a aussi le VarioFinder Arca Swiss de la gamme R-line

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 05:52:44
Désolé pour la confusion que j'ai faite entre "Angle de champ" et "Angle de vue".
Pour ramener le débat à son objet initial et à un état d'apaisement qu'il n'aurait jamais du quitter, je précise que c'est d'un cadreur pour format fixe 8x10" dont j'ai parlé et pas d'un chercheur de champ dont je ne connaissais même pas l'existence.
Mes domaines de prédilection en photographie font que mes besoins de mouvements se limitent pour l'essentiel à l'application de la règle de Scheimpflug et à de faibles décentrements à l'exception de la proxi-photographie où les CIN deviennent confortables et le cadreur inutile.
Du temps où je pratiquais le 4x5", j'avais déjà fabriqué le cadreur disponible sur GP mais à force de le traîner au fond de mes sacs à dos, il est dans un tel état que j'envisage d'en refaire un autre plus solide et plus petit d'où ma question malheureusement entachée d'une belle stupidité.
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 08:58:00
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé pour la confusion que j'ai faite entre
> "Angle de champ" et "Angle de vue".

Pas de PB

> Pour ramener le débat à son objet initial et à
> un état d'apaisement qu'il n'aurait jamais du
> quitter, je précise que c'est d'un cadreur pour
> format fixe 8x10" dont j'ai parlé et pas d'un
> chercheur de champ dont je ne connaissais même
> pas l'existence.

L'avantage du chercheur de champ, version plateau de cinema, c'est que c'est un très bel objet, donc à conseiller à tous les amateurs de beaux objets ...

> Mes domaines de prédilection en photographie font
> que mes besoins de mouvements se limitent pour
> l'essentiel à l'application de la règle de
> Scheimpflug et à de faibles décentrements à
> l'exception de la proxi-photographie où les CIN
> deviennent confortables et le cadreur inutile.

Ok

> Du temps où je pratiquais le 4x5", j'avais déjà
> fabriqué le cadreur disponible sur GP mais à
> force de le traîner au fond de mes sacs à dos,
> il est dans un tel état que j'envisage d'en
> refaire un autre plus solide et plus petit d'où
> ma question malheureusement entachée d'une belle
> stupidité.

La simplicité technique est souvent la meilleure des réponses ...
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 10:04:37
4 Lamelles de pvc rigide, 3 rivets aveugles et vous avez un cadreur pliant qui tient dans la poche
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 10:43:32
Merci Marcel, je retiens l'idée des lamelles PVC pour un cadreur facile à transporter partout avec soi.

Cordialement ; Jean.
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 12:58:11
de Marcel C. (que je salue au passage)
3 rivets aveugles

... et si les lames du cadreur sont suffisamment fines, on peut même utiliser les élégants rivets pas aveugles du tout dont on se sert dans les travaux en cuir ; le collectionneur d'outils saisira même le prétexte de son projet de cadreur à cadre pliant pour se payer cette belle petite machine, avec tous les outils pour la pose des rivets, des boutons-pression et des oeillets de bâche !

Au cadre pliant à 3 rivets, il faudra adjoindre une réglette « graduée pour les focales », laquelle réglette pourra être pliante, mais cela demande un peu d'imagination.
Et bien entendu il faudra un oeilleton pour le confort et la sécurité de l'oeil du photographe pendant les longues séances de visée.

E.B.
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 14:09:37
Je suis curieux !
Pouvez-vous illustrer ce viseur PVC et Rivets ?

Merci !
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 14:36:25
Pils
une variante DIY des mètres dit de menuisier , aux bonnes proportions évidemment : 4 branches de plat PVC, 3 rivets
Re: Cadreur et angle de champ
dimanche 5 décembre 2021 15:00:45
Bel outil en effet.
Re: Cadreur et angle de champ
lundi 6 décembre 2021 14:42:33
Hello
note, on peut aussi recycler un mètre de menuisier et tendre des élastiques pour définir la largeur du format...
Ce qui offre l'avantage de faire un cadre carré bien pliable en 4 et non un rectangulaire uniquement pliable en 2...

Autre solution "luxe"
comme il convient de ne pas confondre angle de couverture et angle de champ...
on peut envisager une petite boîte en bois façon viseur de picolino (si je me souviens bien, ces deux suisse qui s'étaient lancés dans la fabrication de sténopé en bois et autre point and shot rigides... E.B. tu as certainement un lien?) avec une optique à 105° d'angle de couverture (cosina 15mm) voire 120° (cosina 12mm) en version "I" ltm, ils ne sont pas trop cher... et:
avoir une plaque de verre transparente, fixe, indiquant les différents cercles de couverture (105°, 72°, 60°)
avoir une plaque de verre dépoli où sont tracés les formats correspondants aux focales utilisées...
On peut même imaginer de déplacer le dépoli pour voir si le décentrement est possible

Bien sûr, cela existe à peu près déjà fabriqué chez Leica où il existe un "truc" avec un dépoli, une monture LTM d'un côté et une monture loupe pour visoflex "un" de l'autre... Reste plus qu'à visser un 15mm ou un 12mm et tracer les cadres (mais bon, pas de possibilité de décentrement du dépoli...)

Autre solution:
le viseur Fotoman dans sa version II (on en est à la III) permet de voir le niveau à bulle dans la visée (pas le III) et utilise des petit caches pour définir l'angle de prise de vue. L'angle de vision est d'environ 120° en proportion 2x3.
La qualité optique est comparable à celle des viseurs cosina 15 ou 12mm en version "I"

J.Ph.
Re: Cadreur et angle de champ
lundi 6 décembre 2021 17:00:21
Le but étant de randonner léger et de revenir au bon moment, avec le bon matériel, sur les lieux pré-sélectionnés, je doute que la boîte en bois soit une riche idée.
La grande simplicité et légèreté de la solution de Marcel Couturier me convient mieux.
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 10:13:23
Pour smartphone android y'a ça :
[play.google.com]

C'est limité par les capacités de la caméra du téléphone (son angle de vue) mais ça peut déjà rendre service...
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 11:42:35
Merci !
Pour les utilisateurs des appareils de la pomme :
[apps.apple.com]

Les formats 6x6,6x7,6x8 et 4x5 sont disponibles (pas le 6x9 sans passer par le 24x36 et faire une équivalence, pas le 8x10 non plus ?)
À comparer aux angles de champs de ses optiques.
Cela peut dépanner !
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 11:44:43
pils écrivait:
-------------------------------------------------------

> À comparer aux angles de champs de ses optiques.

Aux angles de vue ...
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 11:54:59
En cinéma, nous ne parlons que d'angle de champ (visuel et non optique)


[fr.wikipedia.org]
"En photographie, l'angle de champ (en anglais, angle of view ou AOV) est l'angle que peut capter un dispositif optique. "
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 11:58:50
Wikipédia insiste et précise :

L'angle de prise de vue — en prise de vue photographique ou prise de vues cinématographique — est l'angle formé dans un plan vertical par l’axe optique de l'appareil et l'horizontale

L'angle de champ, quant à lui, est l'ouverture entre les limites latérales du champ, ou l'angle horizontal entre cet axe et celui du sujet.



[fr.wikipedia.org]

Vaugirard section photo a une autre définition ?
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 13:13:16
J'ai déjà expliqué pourquoi plus haut,
Mes 600 mm ont tous le même angle de vue en 8x10 inch, par contre ils ont tous des angles de champ différents, c'est pour cela que j'ai 5 ou 6 600 mm dans ma caisse à outils.
[digression] des 600 mm, il en faut 5 ou 6
vendredi 10 décembre 2021 14:04:40
... j'ai 5 ou 6 600 mm dans ma caisse à outils.

... ce qui ne doit pas être un frein pour l'action si vous envisagez des photos de montagne à la chambre avec cet assortiment très complet.
Il suffit de penser à l'équipement des Frères Bisson.

E.B.
Re: [digression] des 600 mm, il en faut 5 ou 6
vendredi 10 décembre 2021 14:08:07
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... j'ai 5 ou 6 600 mm dans ma caisse à
> outils.

>
> ... ce qui ne doit pas être un frein pour
> l'action si vous envisagez des photos de montagne
> à la chambre avec cet assortiment très complet.
> [url=https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-product
> ion/2019/04/42848625-7fcd-4629-be3b-a957eabbce1b/1
> 136_bisson_2.webp] Il suffit de penser à
> l'équipement des Frères Bisson. [/url]

Comme je fonctionne par projet, tout est anticipé, donc je n'emporte qu'un seul 600 mm en fonction de la nature profonde du projet ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 14:08 par Nestor Burma.
Re: [digression] des 600 mm, il en faut 5 ou 6
vendredi 10 décembre 2021 14:11:05
Je peux aussi ajouter que j'ai tout une gamme d'optique ayant les mêmes angles de champ (48°) mais des angles de vues, pour du 8x10, bien différents, mes chers Apo-Ronar et leurs cousins Apo du 150 mm au 1000 mm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 14:23 par Nestor Burma.
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 14:39:46
Ah les frères BISSON et le lavage des négatifs dans des seaux de neige fondue sous la guitoune !
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 14:47:45
de Marcel C. (que je salue au passage)
4 Lamelles de PVC rigide

Le PVC rigide (** note 1), c'est l'ami du bricoleur, Noël approche, pensez-y pour vos cadeaux ! Bien moins cher qu'un ail-faune !


** note 1 : en revanche, le PVC souple, c'est votre ennemi héréditaire pour la non-conservation de vos films et photos ... mais c'est une autre histoire ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 14:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 15:17:31
Hello

personnellement, j'ai longtemps utilisé un viseur FOCA multifocales pour trouver mes points de vues et mes angles de champs....

J.Ph.
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 20:54:36
pour Jean-Philippe :
Ah les choix de point de vue et d'angle de champ ou la notion et la gestion de l'espace en photographie !


Pour Nestor, devrais-je traduire pour trouver un langage commun « Mes 600 mm ont tous le même angle de vue en 8x10 inch, par contre ils ont tous des angles de champ différents » par «Mes 600 mm ont tous le même angle de champ en 8x10 inch, par contre ils ont tous des cercles d'images différents»?
Cover circles ou image circles coverage chez les anglo-saxons, sont exprimés de part et d'autre de la Manche et l'Atlantique en millimètre et non en degré. Pour l'expression de cette valeur en degré, les locuteurs de Shakespeare et Mariah Carey évoque Angle de Couverture (Angle Coverage) Pourquoi refuser un langage commun en science appliquée (ou non) ?

Donc l'angle de vue expression employée par les anglo-saxons, semble bien se traduire en angle de champ pour les cinéastes comme les photographes francophones !



J'ai toujours du mal à imaginer le viseur de champ en PVC de Marcel C (habitude de l'usage de matériel professionnel probablement ...)
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 21:21:54
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour Jean-Philippe :
> Ah les choix de point de vue et d'angle de champ
> ou la notion et la gestion de l'espace en
> photographie !
>
>
> Pour Nestor, devrais-je traduire pour trouver un
> langage commun « Mes 600 mm ont tous le même
> angle de vue en 8x10 inch, par contre ils ont tous
> des angles de champ différents
» par «Mes
> 600 mm ont tous le même angle de champ en 8x10
> inch, par contre ils ont tous des cercles d'images
> différents»?

Le Cercle image dépend d'autres facteurs que l'angle de champ,
Bien sûr l'on utilise en GF la notion e cercle image,
Mais aucun chercheur de champ ne pourra se caler sur cette notion,
Il s'agit d'un autre domaine,
Le chercheur de champ est une question d'angle ...

> Cover circles ou image circles coverage chez les
> anglo-saxons, sont exprimés de part et d'autre de
> la Manche et l'Atlantique en millimètre et non en
> degré. Pour l'expression de cette valeur en
> degré, les locuteurs de Shakespeare et Mariah
> Carey évoque Angle de Couverture (Angle Coverage)
> Pourquoi refuser un langage commun en science
> appliquée (ou non) ?

Tout simplement parce que ce langage est imprécis et inadapté

> Donc l'angle de vue expression employée par les
> anglo-saxons, semble bien se traduire en angle de
> champ pour les cinéastes comme les photographes
> francophones !

Le grand format est un genre à part, qui nécessite un langage adapté ...

> J'ai toujours du mal à imaginer le viseur de
> champ en PVC de Marcel C (habitude de l'usage de
> matériel professionnel probablement ...)

C'est pourtant simple ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 21:24 par Nestor Burma.
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 22:56:12
Pourtant :
[galerie-photo.com]

Y aurait-il un autre vocabulaire en vogue à Moisenay même ?
Je suis d'un naturel curieux, et donc une petite explication serait la bienvenue !
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 23:04:03
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> J'ai toujours du mal à imaginer le viseur de
> champ en PVC de Marcel C (habitude de l'usage de
> matériel professionnel probablement ...)

Une version pliable de ceci il me semble:

[galerie-photo.com]
Re: Cadreur et angle de champ
vendredi 10 décembre 2021 23:12:53
Merci Jean-Paul

Effectivement un viseur simple et élégant dans sa conception.
Faudrait-il ajouter un simple œilleton (en carton comme le reste) à fixer sur la règle, pour poser l’œil et affiner la valeur de sa focale ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter