Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix

Envoyé par Lav-fred 
Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
dimanche 5 décembre 2021 08:22:00
Bonjour,

J'envisage de remplacer ma rotule Manfrotto 141 RC par une rotule Arca P0 (pour une question de poids).
J'utilise tous types d'appareils, du Pentax Spotmatic à une Shen Hao 4x5, en passant par un Pentax 67.

Depuis quelques temps j'emmène ma chambre en randonnée en montagne sur plusieurs jours (d'où la recherche d'un gain de poids).
Mon choix c'est porté sur la P0, mais j'hésite pour les plaques.
N'étant pas équipé Arca, la logique voudrait que j'utilise le système MonoballFix, qui est plus léger et a le levier rapide. Seulement j'utilise aussi un petit numérique (fuji XT-4) comme cadreur durant la randonnée, et je souhaite le garder accroché à la bretelle de mon sac à dos, avec un système comme le Peak Design Capture, qui lui utilise des plaques classiques, ce qui ferait pencher la balance du côté de la plaque classique.

Connaissez-vous un système similaire compatible MonoballFix ?
Que me conseillez-vous ?

--
[lavilotte-rolle.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 11:45 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
dimanche 5 décembre 2021 12:47:47
Bonjour !

J'étais client chez A/S avant l'introduction des petites plaques MonoballFixMD, donc j'en suis resté aux plaques classiques.
Pour les petits appareils hors-charte, j'utilise la petite plaque classique carrée à double queue d'aronde ref. 802208.
Pour l'Hasselblad, j'utilise la plaque dédiée ref. 802221 ; j'ai également la petite plaque universelle ref. 802209.

Je n'ai pas l'usage des plaques longues parce que je n'ai pas de chambre de campagne qui n'ont qu'un seul trou de fixation sous l'abattant frontal, et pour lesquelles il peut être utile de se servir d'une plaque longue pour mettre le centre de gravité de l'ensemble (appareil + objectif) juste au-dessus de la tête ou de la rotule.
Les plaques longues servent également à placer la pupille d'entrée de l'objectif sur l'axe de rotation de l'ensemble (appareil + objectif) pour faire des assemblages panoramiques par raccordement d'images sans défaut de parallaxe.

J'ai à la fois un étau classique à vis (qui ne se fabrique plus, simple largeur pour plaques classiques) et un étau à levier Flip-LockMD avec la double queue d'aronde permettant de prendre indifféremment les plaques classiques, les plaques MonoballFixMD, la base du rail télescopique F-line (largeur identique à celle des plaques classiques) et la base du rail supérieur (largeur identique à celle des plaques MonoballFixMD).

Cela dit, les plaques MonoballFixMD sont très costaud, elles conviendront pour tous les appareils que vous avez cités, même les plus gros.
J'en veux pour preuve cette photo authentique, (« réalisée sans trucage », comme on dit dans la publicité pour les colles-miracle) l'énorme appareil trichrome à éclateur est soutenu par une plaque MonoballFixMD !

Le principe du blocage à levier sur les MonoballFixMD est très intéressant, il est différent de celui du Flip-LockMD (blocage par levier et excentrique, exactement comme le blocage rapide des moyeux de roues de vélo) : la pince MonoballFixMD utilise le principe mécanique de la genouillère, un principe bien connu de ceux qui ont à brider solidement des pièces sur des machines à l'aide de ce qu'on appelle une « sauterelle ».

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 12:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
jeudi 9 décembre 2021 20:00:53
Hello
j'utilise beaucoup le arca clasique. Je préfère les étaux à vis qu'à levier rapides.
Avec la vis, je suis sûr de mon serrage quelque soit le plateau (arca, chinois, fait-maison) utilisé.
Dépourvu de ses ailettes, le rail classique est à peine + large que n'est épais un leica-M.
Et il y a une possibilité avoir des plateaux compatibles ARCA et Manfrotto 410 qui est une de mes têtes favorites....
J.Ph.
Re: Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
dimanche 12 décembre 2021 20:37:24
Merci pour vos retours, et désolé pour mon délai de réponse.

Emmanuel vos explications sur les différents principes de levier sont très intéressantes.
Ils ne me semble pas qu'elles apparaissent dans la documentation sur le site d'arca.
Étant à la fois cycliste et dans le bois, je visualise très bien les deux principes.

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de système type peak design capture compatible avec les plaques MonoballFix (et pour cause). Je pense que je vais donc partir sur le système classique, avec le serrage par vis. J'aurai une compatibilité plus large avec toutes sortes d'accessoires.

Encore merci.
Re: Arca Swiss plaque classique ou MonoballFix
lundi 13 décembre 2021 08:04:19
Bonjour,
je randonne et bivouaque beaucoup moi aussi et je me pose la même question que vous.
Mon avis c'est que je peux avoir 2 systèmes de plaques différentes puisque le petit numérique que j'ai sur l'épaule n'a pas vocation à se retrouver sur le trépied.

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter