Rolleiflex SL 66
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex SL 66

Envoyé par géronimo 
Rolleiflex SL 66
jeudi 9 décembre 2021 23:06:28
Nostalgique de l'argentique, j'ai fait récemment l'acquisition d'un rolleiflex SL 66, appareil complètement hors de portée (financière ...) à l'époque où je me contentais avec bonheur de 2 boîtiers Rollei (SL 35 puis SL 35E). J'avais envie de tenter le moyen format. J'ai 3 questions à propos de ce nouvel appareil :
1) Quand je vise un sujet, mon image est inversée latéralement : ce qui à droite dans le champ se retrouve à gauche dans le viseur et inversement. D'où cela peut-il venir ?
2) Sur mes boîtiers 24X36, j'avais une cellule intégrée qui me permettait de régler la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture ou le contraire. Là, à priori j'ai un appareil complètement mécanique : pas de source d'énergie (pile) me permettant d'activer une cellule de toute façon absente (où aurais-je loupé un épisode ?) donc je présume que je dois faire l'acquisition d'une cellule à main pour déterminer à l'ancienne la combinaison ouverture/vitesse. J'aimerais avoir confirmation que c'est bien le cas.
3) Enfin, pour les prises de vue avec flash, j'ai un doute, lié toujours à l'absence de source d'énergie propre à l'appareil : qu'est-ce qui permet le déclenchement du flash en l'absence de tout circuit électrique dans l'appareil ?
Comme vous le voyez, après près de 30 ans d'interruption de prise de vue, il faut que je me remette dans le bain et j'attends vos révélations (oups! elle est un peu facile) ... D'autant que je suis en terrain inconnu dans le moyen format ...
Merci de votre compréhension et de vos conseils.
Re: Rolleiflex SL 66
jeudi 9 décembre 2021 23:21:14
Geronimo,rassurez-vous,tout est normal dans votre appareil,faudra juste vous y habituer un peu. Pas de pile,pas de cellule,pas pas de visée redressée,déclenchement du flash avec les piles du flash. Voilà,ce sont les joies du moyen-format et si vous trouvez ce pas à pas sympa,il y a encore mieux:le grand format: encore plus lourd,encore plus gros,encore plus lent et encore plus de plaisir....
Robert.
Re: Rolleiflex SL 66
jeudi 9 décembre 2021 23:33:24
Pour le flash vitesse maxi 1/30ième

sauf si vous avez le 4/80mm qui vous permet d ' utiliser le flah a toutes les vitesses
Re: Rolleiflex SL 66
jeudi 9 décembre 2021 23:58:14
1/ le miroir de la visée reflex renvoi une image redressée mais inversée droite/gauche . Pour y remédier il faut un prisme de visée.
2/ Il faut une cellule à main genre Lunasix. Ou un prisme de visée avec cellule , accessoire cher et fragile.
3/ la synchro flash est un contact qui ferme le circuit du flash , le reste se passe dans le flash . il y seulement un accord entre l'obturateur , le contact et l'activation du tube éclair.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 10:28:19
Merci, Robert, pour ces propos rassurants. Je compte bien m'y faire effectivement. Pour ce qui est du grand format, à l'époque où je fonctionnais en 24x36, cela me semblait inaccessible (j'étais étudiant avec peu de moyens ...) même si je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser avec envie. Ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir apparaître une image au piqué irréprochable dans le bac de révélation. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Dans un premier temps, je dois déjà faire connaissance avec ma nouvelle acquisition ....
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 10:33:03
Merci, Bakoel, pour la précision concernant la vitesse maxi d'obturation avec le flash. Non, je n'ai pas le 4/80 mm. J'ai le classique 2,8/80. 1/30ème, c'est sacrément lent. Gare au bougé, surtout avec un appareil qui n'est tout de même pas léger.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 10:40:12
Merci, Gilles, pour la réponse précise.
Je crois effectivement que je vais essayer de me trouver un prisme de visée. C'est quand même mieux de voir dans le viseur ce qu'on a devant soi dans le bon sens. J'en ai vu passer sur certaines annonces il me semble. Et une cellule également. Cela doit pouvoir se trouver.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 10:45:48
Question coût, le matériel moyen et grand format argentique en occasion est devenu, à part quelques exceptions, relativement abordable. Finalement ce qui revient le plus cher c'est le consommable: le film. Surtout avec tous les ratés de la période d'apprentissage...
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 11:11:50
Il y a plusieurs prisme SL66 sur ebay , ils sont sans cellule , visée à 45° , ce qui est courant.
Si ,comme moi , presbyte , il faudra bricoler pour ajuster à la vue.
Il y a aussi des viseurs hotte avec posemètre, avec ceux là , la visée reste inversée droite/gauche. je ne sais pas si ce viseur hotte a un réglage de vue.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 15:35:00
Hello

géronimo écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> 1/30ème, c'est sacrément lent. Gare au bougé,
...

non, l'exposition est assurée par le flash qui a une vitesse d'éclair de 1/300s (pleine puissance) à 1/50000s (à la puissance mini) et donc l'image en lumière continue à 1/30s qui elle peut effectivement bouger et généralement très sous-exposée pour affecter visuellement le rendu globale. Mais il faut garder à l'esprit que sur une photo au flash vous avez superposé une photo en lumière continue (de même sur une photo à F2.8, vous avez aussi celle à F4.0, F5.6, F8.0 etc)

J.Ph.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 17:04:27
Il n'y a pas de prisme à cellule pour le SL66
Il y a une Hotte de visée avec correcteur dioptrique.
Il y a une cellule à mesure spot et intégral à réglage dioptrique mais sans prisme.
Il y a un prisme à 45°

Gérard
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 21:44:44
Depuis que j'ai ouvert cet espace de discussion, j'apprends des trucs à vitesse grand V. Je viens de trouver un prisme de visée au Japon sur Ebay. Je vais me mettre en chasse d'une cellule, en espérant que ce ne sera pas trop compliqué d'utilisation. Je vais suivre la piste indiquée par Gilles concernant la fameuse cellule type Lunasix. Déjà voir à quoi elle ressemble ...
Côté flash, en attendant de trouver une offre intéressante pour la torche Rollei, j'ai un vieux flash Vivitar que j'utilisais avec mes boîtiers 24X36. Il faut que je vérifie qu'il marche encore. J'ai deux entrées flash sur le SL 66. X et FP. Je viens de vérifier : le cable du flash entre dans les deux. De mémoire, c'est la prise X qui est la bonne pour l'utilisation courante. FP, c'est pourquoi déjà ?
Donc, pas de risque de bougé à priori. Tant mieux.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 22:53:03
Attention avec la Lunasix, c'est une bonne cellule (mesure possible en très basse lumière) mais d'origine elle utilise des piles à l'argent que l'on ne trouve plus. elles peuvent être remplacées par d'autres au zinc mais qui s'usent vite. Autrement on trouve des adaptateurs pour d'autres piles qui vont bien. 5Si on en trouve encore!?):

[www.digit-photo.com]
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 23:20:20
Des piles au mercure ....
Sinon une Lunasix F avec une pile 9v trés courante.
La Sixtomat digitale avec une AA .
Et une Weston au selenium, j'en ai deux qui fonctionnent encore bien.
Re: Rolleiflex SL 66
vendredi 10 décembre 2021 23:44:54
Erreur de ma part, ce sont les piles au mercure que l'on ne trouve plus.
Ou une Sekonic studio Deluxe aussi au sélénium et pour son design unique.
Les cellules à main utilisables ne manquent pas.
Re: Rolleiflex SL 66
samedi 11 décembre 2021 05:31:30
Une Profisix
Re: Rolleiflex SL 66
samedi 11 décembre 2021 18:19:09
Bonsoir Géronimo,
Hooka Hey, Hooka Hey! Que voilà une belle acquisition. C'est un appareil attachant mais lourd (tout de même)
Lisez à fond la notice en français qui est disponible ici sur le site. Elle est très bien reproduite. Comme votre modèle ne possède pas de cellule interne, je vous conseille de lire particulièrement les pages 24 et 25 pour intégrer la correction d'exposition à appliquer avec l'allongement du soufflet. car l'un des intérêts majeurs de cet appareil est le fort allongement de la platine porte-objectif (50 mm) qui ouvre la prise de vue aux coefficients d'agrandissement s'approchant du 1:2 et ce sans bague allonge accessoire, objectif en position rétro.
Cet appareil vous offre aussi le moyen d'incliner le plan de netteté ( Scheimpflug) facilement. Cela peut être utile, même en photo de paysage. Si vous ne les avez pas eus avec votre appareil je peux vous fournir la carte indicateur et le rhodoïd transparent fournis d'origine par Rollei pour le 80 mm. (je les ai également pour le 50, le 150 et le 250 mm)
Prenez très vite l'habitude avec cet appareil d'effectuer le mouvement pendulaire complet de la manœuvre de la manivelle afin d'éviter de désynchroniser dos et appareil et d'ainsi abimer le dos en désirant en changer. Chanceux, avec cet appareil les dos supplémentaires que vous pourriez trouver en vente en ligne sont moins chers que pour le SL66e et les objectifs aussi.
J'ai d'ailleurs un Sonnar 5,6/250 mm à vendre si cela peut vous intéresser. ;)

Le prix des filtres d'origine en baïonette VI Rollei est prohibitif, ils sont très rares mais on peut adapter une bague en vente sur internet bVI/67 mm sur laquelle vous visserez des filtres couleur pour le N&B plus abordables ou que vous possédez déjà.

De façon générale, tous les accessoires pour cet appareil se trouveront plus facilement sur l'EBay allemand.

Je vous souhaite un grand plaisir de prise de vue et de bonnes photos avec cet appareil.

;)
Re: Rolleiflex SL 66
samedi 11 décembre 2021 18:49:13
J'avoue ne pas avoir pensé aux piles d'alimentation pour la cellule. J'ai fait l'acquisition d'une cellule Lunasix 3 sur Rakuten hier (donc pas encore reçue ...). Il faudra que je vois quel modèle de pile elle reçoit. J'espère que ces piles au mercure ont été remplacées par des piles équivalentes plus accessibles maintenant.
Merci pour le tuyau Ebay allemand, Olivier. Ça paraît assez logique quand on y pense après coup ... J'irai voir aussi la correction d'exposition. J'avais déjà trouvé le mode d'emploi de l'appareil sur internet.
Re: Rolleiflex SL 66
samedi 11 décembre 2021 20:25:20
Vous avez l'air bien pressé d'utiliser votre nouveau jouet et cela peut se comprendre.:)
Comme je l'ai dit précédemment les piles au mercure d'origine ne sont plus commercialisées. elle peuvent être remplacées par des piles zinc/air (utilisées aussi pour les appareils auditifs) mais qui ont la particularité d'avoir une durée de vie assez courte à partir du moment où elles sont mises en service (surtout par rapport à celles au mercure qui étaient increvables!)
il existe des adaptateurs pour utiliser des piles courantes qui vont bien mais dans le lien que j'ai donné plus haut ils ne sont plus commercialisés, il faudra donc chercher...
Re: Rolleiflex SL 66
samedi 11 décembre 2021 23:40:10
Merci pour ces précisions, Jean-Paul
Effectivement j'ai hâte. Et tout semble dépendre de ces piles finalement : pas de pile, pas de cellule. Pas de cellule, pas de réglage possible, donc pas de prise de vue ... Je vais me mettre en chasse de ces fichues piles. Elles n'ont qu'à bien se tenir ... Je vais voir s'il n'est pas possible de trouver des piles rechargeables, si vraiment elles s'épuisent aussi vite.
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 07:53:44
géronimo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces précisions, Jean-Paul
> Effectivement j'ai hâte. Et tout semble dépendre
> de ces piles finalement : pas de pile, pas de
> cellule. Pas de cellule, pas de réglage possible,
> donc pas de prise de vue ... Je vais me mettre en
> chasse de ces fichues piles. Elles n'ont qu'à
> bien se tenir ... Je vais voir s'il n'est pas
> possible de trouver des piles rechargeables, si
> vraiment elles s'épuisent aussi vite.

La règle des F/16 n'a pas besoin de pile
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 08:38:15
Hé oui la règle des F/16

Une imprimante, du papier un peu épais
[expomat.tripod.com]

Sans piles.
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 09:50:09
Il existe des appli sur le portable,je sais,Nestor n'est pas très chaud pour ce genre de bricoles,mais ça dépanne.
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 10:03:25
Demandez l'original : [www.px625.ru]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 10:15:04
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> La règle des F/16 n'a pas besoin de pile

De quoi se souvenir qu'il faut faire face à la lumière dans le dos.

.
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 10:44:39
Merci Babar,je vais pouvoir remettre en service quelques antiquités que j'apprécie.
Re: Rolleiflex SL 66
dimanche 12 décembre 2021 23:05:46
Moi y en a pas comprendre. Là, vous jouez au ping pong entre initiés mais cela ne fait pas beaucoup avancer mon smilblick.
Alors reprenons : "la règle des F/16". C'est quoi ?
Et il faut m'expliquer ce que viennent faire l'imprimante et le papier épais dans le paysage. Le rapport avec les piles dont il était question plus haut ?
Re: Rolleiflex SL 66
lundi 13 décembre 2021 00:28:10
géronimo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi y en a pas comprendre.
> Alors reprenons : "la règle des F/16". C'est quoi
> ?

Vous n'avez jamais vu ça sur une boite de film ? C'est ça la règle des F16.

[miro.medium.com]
Re: Rolleiflex SL 66
lundi 13 décembre 2021 01:28:57
Règle des F16:

Tu n’as pas de posemètre, méthode pour faire la photo quand même:

Tu tournes le dos au soleil vers le paysage, donc éclairé par le soleil.

Dans ce cas de figure, on observe qu’à F:16, le chiffre de la vitesse d’obturation est (à peu près) égal au chiffre des ISO du film.

Exemple: dans mon boîtier j’ai de la TriX 400 ISO, il fait soleil, je lui tourne le dos, j’affiche 16 sur mon diaph et la vitesse à utiliser est le 1/400ème de seconde.
Si j’ai un film de 125 ISO, je met F:16 et 1/125ème de seconde…etc.

S’il ne fait pas soleil, à la louche, j’ouvre de 1, 2 ou de 3 diaph.

.
Re: Rolleiflex SL 66
lundi 13 décembre 2021 08:32:56
géronimo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi y en a pas comprendre. Là, vous jouez au ping
> pong entre initiés mais cela ne fait pas beaucoup
> avancer mon smilblick.

Vous manquez sans doute de curiosité ...

> Alors reprenons : "la règle des F/16". C'est quoi
> ?

[www.google.com]ègle+des+F/16&ie=UTF-8&oe=UTF-8

> Et il faut m'expliquer ce que viennent faire
> l'imprimante et le papier épais dans le paysage.

Pour imprimer la règle des F/16

> Le rapport avec les piles dont il était question
> plus haut ?

Une feuille de papier fonctionne sans pile ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter