Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée

Envoyé par Laurent.K 
Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 15:23:02
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience.

Je possède une Arca f line metric 6x9.
Je travaille avec des dos argentiques 6x7.
Pour plus de praticité, je me fabrique actuellement un cache permettant de transformer le dépoli 6x9 en 6x7.
Ainsi, je peux directement visualiser ma composition telle qu'elle sortira sur le négatif.

Pour faire tenir cet objet (que j'ai imprimé en 3D), je pense à le scotcher délicatement sur les bords du corps arrière.
Une seconde option serait de poser des petits aimants derrière le dépoli et utiliser un cache aimanté. Mais évidemment plus dur à fabriquer.
Une 3ème possibilité est de déposer du scotch noir qui s'enlèverait sans trop de traces.
Autrement, dessiner subtilement avec un feutre sur le dépoli qui s'enlèverait après nettoyage (moins fan de cette configuration).

Concernant la visée et pour travailler plus aisément les compositions, je pense investir dans une visée binoculaire en complément du cache 3D. C'est certes un accessoire supplémentaire qui prend un peu de place dans le sac mais semble t-il assez efficace.

La dernière idée serait d'acheter un viseur multifocal 6x7 si cela existe.
Je possédais jusque là un viseur multifocal 4x5 Linhof mais dont l'angle le plus large s'avère être le 75 mm.
Existe t-il des viseurs commençant à 47mm pouvant se déposer sur une grille porte flash au dessus de l'Arca ?

Au plaisir de vous lire,
Merci d'avance,

Laurent
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 18:54:13
Bonsoir Laurent !

Surtout, il ne faut pas cherchee midi à quatorize heures.

Les caches de fabrication « maison » à poser sur le dépoli feront l'affaire.
Lequel dépoli est déjà marqué avec les formats 6x7 et 6x9.
Yaka poser le cache sur les lignes déjà dessinées !
Tenir ces caches tout simplement, pour commencer, par un peu de ruban adhésif (** note 1), par exemple ce ruban adhésif toilé dont les cinéastes font grande consommation, et qui est censé ne pas laisser de trace quand on le décolle.

Personnellement, je ne mettrais jamais aucun tracé au crayon ou au feutre sur mes précieux dépolis Arca SwissMD.

Commencez à travailler avec vos caches « maison » tenus avec de l'adhésif, et très vite vous trouverez une solution plus en harmonie avec la précision et la propreté suisses qui, forcément, sont la règle de vie de tous les arcaphiles ;-)


En Allemagne on dirait : tenir avec un peu de TesaMD

E.B.
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 19:06:15
Personnellement pour le même usage, plutôt que m'embarrasser de cache(s), j'utilise du Permacel :
[www.reflex-location.fr]

C'est un papier noir doucement adhésif (rien à voir avec le gaffer-tape) que nous utilisons dans le cinéma depuis plus d'une vingtaine d'années mais que la photographie semble mal connaître ...
Il suffit de suivre le tracé et d'adhérer au dépoli (mes dépolis ne sont pas fabriqués par Arca Swiss ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/21 19:12 par pils.
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 19:12:11
Pour le viseur, comme évoquer précédemment, cela vaut peut-être le coup de trouver un viseur 24x36 ou moyen format et de faire corréler vos focales. Jean-Philippe A. semble en avoir une certaine expérience ...
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 19:39:22
Laurent.K écrivait:
-------------------------------------------------------

> Existe t-il des viseurs commençant à 47mm
> pouvant se déposer sur une grille porte flash au
> dessus de l'Arca ?

Le viseur de la RM3d Arca

Difficile de faire mieux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/21 19:40 par Nestor Burma.
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 20:00:15
Concernant la visée et pour travailler plus aisément les compositions, je pense investir dans une visée binoculaire

J'utilise ce viseur depuis presque autant de temps que j'utilise l'A/S 6x9.
Il a un avantage considérable,c 'est qu'il est inclinable, donc pour les photos d'architecture au grand angle avec décentrements, on peut le régler de façon que l'image soit bien illuminée là où on le souhaite.
Avec une simple loupe non inclinable, on ne voit rien dans les coins.
Mais l'usage de ce viseur excellent n'enlève rien à l'utilité de la loupe « il faut les deux ».

E.B.
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
samedi 11 décembre 2021 20:10:08
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Avec une simple loupe non inclinable, on ne voit
> rien dans les coins.

Et en cas de décentrement important, avec un système de visée rigide et centré, on ne voit rien sur la moitié de l'image ...

Le problème de la loupe de mise au point et du MF c'est qu'il y a très peu de place pour placer la loupe, le 8x10 est beaucoup plus confortable, d'autant que les optiques de course que demande le format imposent une mise au point très précise, beaucoup moins confortable qu'en 8x10 ...
Re: Arca Swiss : Dépoli 6x9 vers 6x7 et visée redressée
dimanche 12 décembre 2021 22:18:13
Emmanuel : merci beaucoup pour ton retour. C'est très sympathique.
Tu as tout à fait raison. Une fois ces caches fabriqués et scotchés avec de l'adhésif pour le cinéma (qui ne laisse pas de trace), ce sera tout bon pour poursuivre l'aventure.

Pils : merci à vous pour cette référence de papier adhésif noir mat, le Permacel, facile à ôter. Je le connaissais en bleu dans un style similaire.
Je m'en servirai pour scotcher le cache.

Qui est Jean-Philippe A. ?

Nestor Burma : le viseur du RM3d Arca a l'air en effet de toute beauté. Je ne sais pas s'il s'achète séparément. Je me renseignerai.

Emmanuel Bigler et Nestor Burma : oui exactement, je pensais m'acheter une visée binoculaire inclinable avec loupe, pour mieux révéler certaines parties de l'image. J'ai justement posté sur galerie photo dans les occasions. Mais j'en ai vu passer sur Ebay en quasi neuf. En effet, la loupe reste importante. Moi qui ait été habitué au dépoli 4x5, je confirme qu'il y a nettement moins de place sur un dépoli 6x9.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 22:19 par Laurent.K.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter