Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectifs agrandisseur sur boitier numérique

Envoyé par Jerome.E 
Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 10:47:07
Bonjour,

Je souhaiterais avoir le retour de la communauté sur les performances de ces objectifs d'agrandisseur (Componon, Rodagon ou autre) sur boitier numérique (FF ou moyen format).
Ils seraient à monter sur une chambre Arca F en planchette M39.
J'ai envie de tester les configurations offertes par cette chambre avec un boitier Nikon Z, et c'est une option qui semble intéressante pour un coup réduit. Je suis plus intéressé par les possibilités de décentrement que par la qualité optique intrinsèque de l'objectif (même si évidemment cela reste important).

Les plus courtes focales (j'ai vu des 35mm sur Ebay ?) ou 50mm ont-elles un CI qui permette de les décentrer (même de 10-15mm par exemple) ?
Les Apo, beaucoup plus chers, sont-ils significativement "meilleurs" en terme d'acuité, résistance aux aberrations ou "smearing" ?
J'ai lu, peut-être ici mais je n'ai pas réussi à retrouver le fil, que certains de ces objectifs avaient la même formule optique que leurs jumeaux dédiés à la chambre.

Dans l'absolue, je serai intéressé par une "courte" focale (si possible) un 50-60 et un 80mm.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Jérôme
Objectifs d'agrandisseur, à la prise de vue et avec un capteur silicium
jeudi 16 décembre 2021 11:07:54
Bonjour !

Ce qu'on peut dire de façon générale des objectifs d'agrandisseur, c'est qu'à l'agrandissement ils sont donnés par le constructeur pour une plage de rapports d'agrandissement, par exemple de 2x à 8x.
Utilisés pour de la prise de vue, la meilleure qualité d'image sera obtenue pour le grandissement inverse, c'est à dire de G = 1:8 = 0,125 à G = 1:2 = 0,5
Donc certainement pas en infini-foyer c'est à dire pour G=0.
Ces objectifs couvrent à peine plus, utilisés en infini-foyer, en diamètre de cercle-image, que leur focale.
Au rapport de grandissement G à la prise de vue, le cercle image CI devient à peu près
CI = CI0(1+G) où CI0 est le cercle image en infini-foyer pour G=0.
Donc par exemple avec un 50 mm utilisé au rapport 1:3 vous pouvez espérer un CI de 50 x (1,33) ~= 66,6 mm.

Bien entendu, avec un format APS-C vous aurez des possiblités de décentrement, mais ce format est ici HORS CHARTE (ouf, les modérateurs n'ont encore rien vu).

La qualité d'image pour un objectif d'agrandisseur utilisé en prise de vue pour G=0 est très variable, impossible de dire quoi que ce soit de façon générale sans avoir essayé.
Les utilisateurs d'objectifs apo à l'agrandissement sont en général très contents de leur dépense supplémentaire par rapport à un classique non-apo ;-)
Mais je n'ai pas de retour pour la prise de vue à G=0 avec un objectif apo d'agrandisseur.

En conclusion, un objectif d'agrandisseur peut être utilisé à la prise de vue, de préférence dans sa gamme de grandissements recommandés, c'est à dire la gamme inverse recommandée pour l'agrandissement.
Mais en infini-foyer pour G=0, il ne faut en attendre ni un large cercle d'image ni une bonne qualité d'image.

L'exception qui confirme la règle ce sont les apo-repro symétriques, bien qu'optimisés pour le rapport 1:1, la qualité d'image en infini-foyer surprend toujours ceux qui les détournent de leur cahier des charges initial.
Mais ces objectifs, comme les apo ronars, ne couvrent que 42° d'angle, et la gamme des apo ronars commence à 150 mm de focale. Aucun problème pour utiliser un apo ronar de 150 de focale devant un capteur silicium 24x36, vous aurez un cercle image d'environ 120x(1+G) mm à votre disposition et jamais de rayons lumineux trop inclinés. Mais c'est un 150 de focale avec un tirage mécanique du genre 150x(1+G) mm ;-)

Enfin concernant l'usage devant un capteur silicium, les optiques quasi-symétriques comme le sont les objectifs d'agrandisseur donnent en général de bons résultats.
Ceux qui donnent des choses bizarres avec un capteur silicium sont les objectifs très dissymétriques comme les grand-angulaires rétrofocus anciens prévus au siècle dernier pour la prise de vue sur film, ou les grand-angulaires de chambre quasi-symétriques si on insiste à vouloir les utiliser à fort décentrement avec les rayons très inclinés que n'aiment pas les capteurs équipés de micro-lentilles, c'est à dire à ma connaissance presque tous les capteurs actuels.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/12/21 11:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Objectifs d'agrandisseur, à la prise de vue et avec un capteur silicium
jeudi 16 décembre 2021 15:11:30
Comme apo-repro à focales inférieures à 150 mm il y a les apo saphir: 50,75,100,135 mm. d'après le catalogue Boyer ils sont symétriques et bons aussi à grande distance.

[galerie-photo.com]

[galerie-photo.com]

Mais ils sont rares en occasion à ces focales.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 15:13:14
Trouvé sur le net un truc improbable dans un format improbable: [babardestcyr.free.fr] :-)

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 15:44:16
Je me suis amusé un certain temps à monter tout un tas d'optiques, même de belle réputation (je ne dirai pas les noms), qu'elles soient d'agrandisseur ou de boîtiers anciens sur des capteurs actuels très performants.

A moins qu'on cherche absolument des rendus "vintage" pour ne pas dire crades et dégueu, les résultats sont très décevants (pour rester gentil).

C'est une cata.
D'ailleurs je vais mettre bientôt en vente des bagues d'adaptation.

.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 19:58:05
Bonsoir,

Merci à vous Emmanuel pour la grande précision de votre retour. On en apprend toujours beaucoup à vous lire ;-)

Merci Jean-Paul et Babar pour les infos, je vais regarder cela.

Oui Jean c'est ce que j'entends aussi de plus en plus de la part de photographes qui s'y sont essayés avec tout un tas d'adaptateurs et d'objectifs de différentes marques. C'est quand même pas optimum. Si j'essaye ce sera pour rester sur planchette M39 + Objectifs pour chambre.

J'ai trouvé pas mal de retour d'expérience sur Getdpi. Ce qu'il en ressort à l'infini :
. Les Apo-Componon 60mm et 90mm sont très bon (le 60 permet 10mm de décentrement sur capteur GFX)
. Le Componon-S 80/4 est aussi très qualitatif à 8/11
. Apo-Componon 45mm manque de CI

Jérôme
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 22:33:02
Pour être précis concernant les optiques d'agrandisseur:

- Rodenstock Apo-Rodagon-N 1:2,8 f= 50 mm
- EL-Nikkor 1:5,6 f=105 mm

Autant au labo ces deux cailloux m'avaient comblé, autant sur capteur c'est la cata.
On n'est plus dans le même monde.

.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
jeudi 16 décembre 2021 23:50:38
Il me semble que dès la première intervention Emmanuel Bigler avait bien mis en garde l'utilisation d'objectif d'agrandisseur en prise de vue:
"il ne faut en attendre ni un large cercle d'image ni une bonne qualité d'image"
Et de suggérer ensuite de s'intéresser aux optiques de repro symétriques avec la restriction du manque de focales "courtes".
je suppose que Jerome.E l'a bien noté.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 10:34:27
Oui @Jean-Paul j'ai bien noté qu'il y avait pas mal de contraintes à l'utilisation de ces objectifs sur capteur numérique. Merci encore.

Jérôme
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 10:43:04
Jerome.E écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui @Jean-Paul j'ai bien noté qu'il y avait pas
> mal de contraintes à l'utilisation de ces
> objectifs sur capteur numérique. Merci encore.
>
> Jérôme

Et les essais en numérique ne coûtent quasiment rien, juste un peu de temps et 2-3 bagues ...
Alors pourquoi s'en priver ?
Ne pas oublier que si ces formules optiques étaient parfaites pour un usage professionnel sur les boitiers GFX 50 ou 100, Mr et Mme Fuji les auraient mises sur leur catalogue ...
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 11:28:23
Certains apo digitars semble être tout droit sortis de la conception des componons

[www.closeuphotography.com] voir les schémas en milieu de page

par ailleurs j'ai testé un "vieux" componon 135 avec un nikon d800, qui s'en sortait très bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/21 11:38 par cyrilvdb.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 11:36:13
par ailleurs j'ai testé un "vieux" componon 135 avec un nikon d800, qui s'en sortait très bien.

Merci de ce retour d'expérience !
Formule optique quasi symétrique, avec inclinaison faible des rayons, on met ainsi le plus possible de chances de son côté si on veut mettre un capteur silicium derrière.

Par ailleurs je peux citer l'exemple d'un éminent photographe professionnel bisontin qui a produit et vendu (** note 1) des images de qualité professionnelle pendant de nombreuses années avec un Zeiss Makro Planar de 120 devant un dos numérique moyen format. L'objectif avait été conçu bien avant l'arrivée du silicium comme détecteur d'images photographiques haute résolution !


** note 1 : « On produit, on vend, on se paie » (dicton bisontin des années septante du siècle dernier)

E.B.
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 14:23:45
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Certains apo digitars semble être tout droit
> sortis de la conception des componons
>
> [www.closeuphotography.com]
> mponon-60mm-f4-test/schneider-apo-componon-60mm-f4
> -line-scan-lens-test voir les schémas en milieu
> de page
>
> par ailleurs j'ai testé un "vieux" componon 135
> avec un nikon d800, qui s'en sortait très bien.

Intéressant,
Certaines formules optiques traversent les temps ...
Re: Objectifs agrandisseur sur boitier numérique
vendredi 17 décembre 2021 17:56:08
Hello
attention avec les optique d'agrandisseur à bien occulter le passage de lumière du diaph lumineux...
Les formules optiques utilisées en photo sont les mêmes depuis des années (double gauss, tessar, dialyt...) ce qui change avec le temps est la qualité du traitement anti reflet et ce qui change avec les utilisations est l'ajustement de la formule optique pour une optimisation à un grandissement voulu...
Regardez les séries des Rodagon 'APO, -D, -W etc), toujours la même optique (à millésime égal) mais une position du diaph différente pour ajuster la distorsion au grandissement de calcul (et certainement d'autres modifications...)

Donc pour votre projet: optique pas cher sur chambre + numérique et sujet lointains, les optiques d'agrandisseurs par leur gamme de grandissement sont defacto en dehors du jeux.

Il faudrait regarder les gammes digitar par exemple...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter