90 Grandagon N vs SA xl
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90 Grandagon N vs SA xl

Envoyé par Adamstrict 
90 Grandagon N vs SA xl
lundi 3 janvier 2022 08:48:16
Bonjour

Equipé pour le moyen format 6x9, je possède un SA 90XL bien (trop) grand.
C'est une optique que j'utilise beaucoup en négatif couleur pour archi en des vues naturelles.

Le traitement MC // le piqué // le rendu sont ils aussi bons (meilleurs) sur le Grandagon N f4.5 ?
Le 90 non XL est il vraiment moins encombrant ?

Merci et surtout bonne année ;)
Re: 90 Grandagon N vs SA xl
lundi 3 janvier 2022 09:18:04
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Equipé pour le moyen format 6x9, je possède un
> SA 90XL bien (trop) grand.
> C'est une optique que j'utilise beaucoup en
> négatif couleur pour archi en des vues
> naturelles.
>
> Le traitement MC // le piqué // le rendu sont ils
> aussi bons (meilleurs) sur le Grandagon N f4.5 ?
> Le 90 non XL est il vraiment moins encombrant ?

Schneider et Rodenstock sont bien différents sur ces focales, les Schneider sont plus doux et plus facile d'emploi, les Rodenstock sont plus contrasté, plus "japonais" et plus difficiles à utiliser, les deux sont très bons ...

Listes des 90 mm 100°

Schneider Super-Angulon XL 90 mm F/5,6 F/45 CI 265 mm AC 110 ° 665 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Fuji Fujinon SWD II 90 mm F/5,6 F/64 CI 246 mm AC 106 ° 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Sinar Sinaron W 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Calumet Caltar HR 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 650 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Fuji Fujinon SWD 90 mm F/5,6 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Schneider Super-Angulon 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/8,0 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 360 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Calumet Caltar II 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Sinar Sinaron W 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Komura Komuranon MC 90 mm F/5,6 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 840 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
Schneider Super-Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch 0,95
À propos des Grandagon N 90 mm, le 6,8 et le 4,5
lundi 3 janvier 2022 11:53:34
Bonjour !
Je possède le Grandagon-N 6,8 de 90 qui est très bon également, il couvre à peine moins que le modèle 4,5 : 221 mm de cercle (102°) pour le 6,8 au lieu de 236mm (105°) pour le 4,5 ; mais il est vraiment très compact : 460 g et filtre de 67 mm pour le 6,8 contre 700 g et filtre de 82 mm pour le 4,5.
Le Grandagon N 6,8 de 90 fut également vendu sous les marques de distributeurs Caltar II N ainsi que Sinaron-W

E.B.
Re: 90 Grandagon N vs SA xl
lundi 3 janvier 2022 17:03:09
Merci pour ces retours !

Etant équipé en Schneider exclusivement, je voudrais garder une homogénéité dans mon parc optique.

Pourquoi plus "japonais", et surtout pourquoi plus difficile à utiliser !?

J'ai un Fuji gw670iii le Fujinon 90 dessus est très bon et assez doux. Pas vraiment vu de différence avec mes SA d'ailleurs.

Bonne journée
Re: 90 Grandagon N vs SA xl
lundi 3 janvier 2022 18:04:56
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces retours !
>
> Etant équipé en Schneider exclusivement, je
> voudrais garder une homogénéité dans mon parc
> optique.
>
> Pourquoi plus "japonais", et surtout pourquoi plus
> difficile à utiliser !?

Et quelques infos sur la richesse des optiques grands formats ...

Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...
La première spécificité c'est la famille, les optiques grand format se fabriquent par famille,
Une famille c'est une formule optique, un angle de champ et une ouverture,
Ensuite dans la famille on décline les focales.

Dans ces familles, les angles de champs sont déterminants, et spécifiques au grand format, les familles des 104-105° ceux des 100°, puis les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50° puis les 15-25°. Et aussi les familles spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à des tas trucs spécifiques …

Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair, il ne s'agit pas de courir après les papillons avec un gros full frame dernier cri … Mais en Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit de la proxi, soit de la macro. En grand format la majorité des photos que l'on voit dans les bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi, il faut assumer ce fardeau …

Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemands sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.

Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleures dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.

Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.

Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...

Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.

Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.

Le choix des optiques et leurs qualités respectives, et plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le Flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.

Un véritable monde à découvrir ...


> J'ai un Fuji gw670iii le Fujinon 90 dessus est
> très bon et assez doux. Pas vraiment vu de
> différence avec mes SA d'ailleurs.

Il y a quelques différences



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/22 18:07 par Nestor Burma.
Re: 90 Grandagon N vs SA xl
jeudi 6 janvier 2022 16:29:22
Je teste les deux demain ;)
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