Question aux bladistes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question aux bladistes

Envoyé par Clovis 
Question aux bladistes
lundi 3 janvier 2022 21:34:02
Bonjour,

J'ai depuis quelques années maintenant un Hasselblad 501cm dont je suis très content (dont j'ai trouvé le 80mm sur ce forum). Je ne connais que mon boîtier et ne connais personne parmi mes proches qui possède un boîtier de cette marque d'où ma question.

Je remarque que l'avancement du film entre chaque vue est un peu "difficile", disons que ce n'est pas "limpide" comme l'avancement du film sur mon Nikon F3 qui est très souple. Il y a un point dur à passer ... ce n'est pas évident à décrire évidemment ! C'est plus aisé quand il n'y a pas de film dans le boîtier. Je me demande si cela est normal et identique chez vous ou pas et dans ce cas mon boîtier mériterait une petite révision (problème de dents crantées, de roulements ... ,). Je note que l'espacement entre chaque vue est néanmoins bien large et régulier donc pas de souci de ce côté :)

Je vous remercie de vos réponses et de vos retours d'expériences.

Cordialement,
Re: Question aux bladistes
lundi 3 janvier 2022 21:40:28
L'armement du Blad est assez musclé,
Mais sans excès,
Bien sûr ce n'est pas comparable à du 135 ...
Sur le Blad, le double enroulement du film et de sa protection papier,
Demande un petit effort,
Ce système comporte quelque frottement qui absorbent de l'énergie,
Je pratique le BLAD depuis 1980,
Mais jamais eu de poignet brisé par l'effort ...
Re: Question aux bladistes
lundi 3 janvier 2022 22:42:29
Si vous disposez de plusieurs dos film A12 , il est possible de comparer la force nécessaire au mouvement du film dans chaque dos : en chargeant seulement un rouleau de papier protecteur.
Re: Question aux bladistes
mardi 4 janvier 2022 06:27:25
L'existence d'un point dur à l'avancement du film me laisse penser que les pignons du dos en question sont fatigués. Est-ce que les espacements entre les vues sont réguliers ?
Je suivrais l'avis de Luc Peiffer : comparez avec un autre dos, il doit bien y avoir un propriétaire d'Hassy dans le coin.
Re: Question aux bladistes
mardi 4 janvier 2022 09:14:43
L'avancement du film sur un Nikon F et sur un Blad ne peuvent être comparés (ils n'ont rien en commun), mais je ne qualifierai pas pour autant de difficile celui du Blad.

A faire néanmoins essayer à un Bladiste pour comparaison avec le sien.

Mak.
Re: Question aux bladistes
mardi 4 janvier 2022 11:03:21
J'ai un 503, l'armement/avancement présente un point dur avec une sorte de déclic.
Idem avec plusieurs dos.
on peut penser qu'il y a une partie frein dut au film et une partie clic en fin de course venant de l'armement et du compteur
Si les vues sont bien espacées , c'est bon.
Sur Paris, vous pouvez aller voir les Victors, ils vous donneront un avis d'experts.

J'ai un Kowa six et un super 66 , le point dur est encore plus dur , et les boutons d'armement sont plus gros et crantés.
Re: Question aux bladistes
mardi 4 janvier 2022 19:53:51
Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses !
Je n'ai qu'un dos A12, je ne peux donc pas faire de comparaison.
Les espacements entre chaque vue sont réguliers oui, un bon demi centimètres. J'ai fait un film ce week-end end et pas de souci.

@Gilles : effectivement on ressent un "clic" à mi course et ensuite c'est plus souple pour la seconde partie de l'avancement.

J'habite sur Orléans, au cas où, je serais heureux de faire essayer ou d'essayer le boîtier d'un membre par comparaison ... et pour discuter !

Merci à vous,

julien
Re: Question aux bladistes
mardi 4 janvier 2022 19:58:33
Clovis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Merci à vous pour vos réponses !
> Je n'ai qu'un dos A12, je ne peux donc pas faire
> de comparaison.
> Les espacements entre chaque vue sont réguliers
> oui, un bon demi centimètres. J'ai fait un film
> ce week-end end et pas de souci.
>
> @Gilles : effectivement on ressent un "clic" à mi
> course et ensuite c'est plus souple pour la
> seconde partie de l'avancement.
>
> J'habite sur Orléans, au cas où, je serais
> heureux de faire essayer ou d'essayer le boîtier
> d'un membre par comparaison ... et pour discuter
> !
>
> Merci à vous,
>
> julien

Je suis du côté de Melun et utilise plusieurs Blad ...
Re: Question aux bladistes
mercredi 5 janvier 2022 22:42:47
Hello
bon, je n'ai pas de 501cm, mais d'autres blad...
Il y a un changement de dureté quand la roue dentée du boîtier (qui a un plat) entre en contact avec la roue dentée du dos. Sur certain boîtiers, la première dent de la roue du boîtier est montée sur ressort et donc on peut avoir un "clic" à ce moment suivant si la 1er dent du boîtier prend un creux ou glisse sur une dent de la roue du dos....
à la fin de l'armement, la roue du boîtier libère celle du dos qui revient en arrière par un ressort, ce qui fait un nouveau bruit.
Bien-sûr, la sensation à la rotation du bouton d'armement est différente suivant que la roue du dos est entraînée ou pas.
S'ajoute d'éventuels point dur dans le cycle d'armement du boîtier, je n'en sais rien, je n'ai pas de 501cm.
L'armement des 500 doit être sans accoups, continue et régulier sans être violent aux risques d'user prématurément les pignons. Cela m'avait été expliqué par Les Victors à l'époque où j'avais un 2000FC/M, toujours à leur dires, la version la + fiable était la série EL justement à cause de la régularité d'armement dû au moteur.
La manivelle est certes rapide, mais peut-être trop d'ailleurs alors que le bouton rond est + cool pour les mécanismes....
Sinon, le 203-FE n'a aucun point dur...
J.Ph.
Re: Question aux bladistes
mercredi 5 janvier 2022 23:12:11
Re: Question aux bladistes
lundi 10 janvier 2022 17:22:37
Film très connu et régularité de l'armement. Au bout de l'armement des prises de vues dans un parc avec un meurtre photographié derrière un buisson qui va nuire au photographe. Merci pour ce clin d'oeil que je vois en passant

Pierre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter