Obturateur HS, que faire ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturateur HS, que faire ?

Envoyé par Yourix 
Obturateur HS, que faire ?
jeudi 6 janvier 2022 10:49:20
Bonjour à tous

J'ai fais l’acquisition, dans un lot et pour une bouchée de pain, d'un Schneider Super-Angulon 90mm f:8 (pas MC) de 1964.
Il est estampillé TECHNIKA et est monté sur une planchette rentrante Linhof avec un Synchro-Compur #0...kaput !

L'obturateur a manifestement été forcé, il ne peut même pas être armé et le réparateur à qui je l'ai confié (Photo sur Cour à Grenoble) me dit qu'il ne peut pas le réparer par manque de pièces.
L'optique est impeccable et je trouve ça dommage de la mettre au placard, d'ou mes questions :

Est-il réaliste d'espérer trouver un obturateur de remplacement ?
C'est une optique peu chère donc est-ce que ça vaut le coup ? Quid de l'ajustement, si on fait le montage sois même ? J'ai peur que cela dégrade la performance de l'ensemble...
Je sais bien qu'il n'y a pour ainsi dire aucun obturateur seul sur le marché de l'occasion (ou alors j'ai mal cherché), mais des mauvaises optiques ça oui il y en a (rayées, champignonnées...) et peut être est-ce une piste pour trouver un obturateur fonctionnel pour un prix raisonnable...

Merci de vos éventuelles remarques constructives
Youri
Re: Obturateur HS, que faire ?
jeudi 6 janvier 2022 10:55:27
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> J'ai fais l’acquisition, dans un lot et pour une
> bouchée de pain, d'un Schneider Super-Angulon
> 90mm f:8 (pas MC) de 1964.
> Il est estampillé TECHNIKA et est monté sur une
> planchette rentrante Linhof avec un Synchro-Compur
> #0...kaput !
>
> L'obturateur a manifestement été forcé, il ne
> peut même pas être armé et le réparateur à
> qui je l'ai confié (Photo sur Cour à Grenoble)
> me dit qu'il ne peut pas le réparer par manque de
> pièces.
> L'optique est impeccable et je trouve ça dommage
> de la mettre au placard, d'ou mes questions :

Ok

> Est-il réaliste d'espérer trouver un obturateur
> de remplacement ?

Un obtu est plus cher que ce genre d'optique

> C'est une optique peu chère donc est-ce que ça
> vaut le coup ?

Non

> Quid de l'ajustement, si on fait le
> montage sois même ?

Suivre les règles

> J'ai peur que cela dégrade
> la performance de l'ensemble...

Logiquement non, si l'on respecte les règles

> Je sais bien qu'il n'y a pour ainsi dire aucun
> obturateur seul sur le marché de l'occasion (ou
> alors j'ai mal cherché), mais des mauvaises
> optiques ça oui il y en a (rayées,
> champignonnées...) et peut être est-ce une piste
> pour trouver un obturateur fonctionnel pour un
> prix raisonnable...

Peut-être, mais il y en a d'autres

> Merci de vos éventuelles remarques constructives
> Youri

Faire un montage pour le placer devant un Copal Sinar
Faire un montage pour le placer devant un Compound No5
Construire un obturateur guillotine fonctionnant par gravité ...
Travailler au bouchon
Presse papier ...
Re: Obturateur HS, que faire ?
jeudi 6 janvier 2022 17:46:57
Hello
...ou aller chez un réparateur qui a (peut-être) les pièces comme Roleiz..
J.Ph.
Re: Obturateur HS, que faire ?
jeudi 6 janvier 2022 20:41:14
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> ...ou aller chez un réparateur qui a (peut-être)
> les pièces comme Roleiz..
> J.Ph.

Oui, un coup de fil ça ne mange pas de pain...
Merci pour vos avis.
Re: Obturateur HS, que faire ?
vendredi 7 janvier 2022 01:33:42
de J.P.A. (que je salue au passage)

...ou aller chez un réparateur qui a (peut-être) les pièces

Ah ! Doux souvenir, mais dans un autre temps et dans un autre monde, celui de l'horlogerie.

Au siècle dernier, je portais mes montres mécaniques à réviser chez un horloger-de-confiance-de-B'zançon.
Un jour, je lui porte une belle pièce à réparer, hélas, il me dit, un peu gêné « Ahem... désolé, c'est ...[je ne rentre pas dans les détails techniques]... qui est cassée, mais je n'ai pas cette pièce. »
Quand votre horloger-de-confiance-de-B'zançon vous dit cela, vous ne mettez évidemment pas en cause ni la compétence ni l'intégrité de l'horloger.
Je mis donc l'objet de côté et l'oubliai pendant quelques temps.

Mais je reconnais que cette réponse, fort honnête au demeurant, me laissait sur ma faim.

Un jour, n'y tenant plus, je prends le problème à bras le corps et je monte à la Chaux-de-Fonds (CH-NE), exprès, pour voir si on pourrait me réparer mon mécanisme.
Sur le 'pod (** note 1), j'avise une enseigne « Untel, réparations de montres en tous genres, n-ième étage ».
Je m'enhardis, je pousse la porte, je monte au n-ième étage, je sonne, on vient m'ouvrir ; un horloger sympathique m'accueille, je lui expose le problème, et il me dit « Ah, je vois bien le problème, mais je ne fais pas ce genre de pièce, ne vous inquiétez pas, je sais qui va vous faire la réparation. »
Il m'emmène à son balcon, il m'indique de la main, un peu plus haut sur le 'pod, un autre édifice où se trouve un autre horloger-réparateur. « Allez le voir de ma part ; d'ailleurs je lui téléphone à l'instant pour le prévenir. »
Fut dit, fut fait, un coup de fil, quelques centaines de mètres de marche le long du 'pod, je re-sonne à un autre immeuble, je remonte quelques étages, on m'ouvre, et j'expose à nouveau le problème.
Et je crois malin d'ajouter « Je viens exprès de B'zançon, et mon horloger-de-confiance-de-B'zançon m'a dit qu'il ne pouvait pas réparer parce qu'il n'avait pas la pièce. »
L'horloger chaux-de-fonnien part d'un grand éclat de rire « Mais quel horloger est-ce donc ! Bon, vous êtes en voiture ? -- Oui, répondis-je -- Eh bien, emmenez-moi, nous allons ensemble chercher la pièce. »
Fut dit, fut fait, nous voilà partis dans le quadrillage très étazunien des rues de la Chaux de Fonds. Nous nous arrêtons devant un vieil immeuble. Je suis l'horloger qui monte à l'étage, frappe à une porte sur laquelle une plaque de cuivre indique « XXX [censuré, secret horloger], fournitures d'horlogerie ». Un homme âgé, en blouse blanche derrière un comptoir vénérable, nous accueille.
S'ensuit une brève conversation entre les deux hommes, d'abord sur la pluie et le beau temps, puis « Au fait, as-tu une [censuré] pour un [censuré] de chez [censuré] ». Le fournisseur de pièces tire un tiroir qui semblait plein à craquer et sort la pièce demandée. Retour en voiture à l'atelier du réparateur, je m'éclipse le temps de faire un p'tit tour en ville ; je reviens, c'était réparé.
Délesté de quelques CHF je pouvais fièrement redescendre au pays avec un beau mécanisme bien réparé ... et qui fonctionne toujours aujourd'hui.


(** note 1) c'est ainsi que l'on nomme l'avenue principale de la légendaire cité horlogère des montagnes neuchâteloises.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/22 01:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Obturateur HS, que faire ?
vendredi 7 janvier 2022 18:27:35
comme quoi, il ne faut jamais remonter à fond une montre mécanique!
Re: Obturateur HS, que faire ?
vendredi 7 janvier 2022 21:21:11
C'est surtout qu'il ne faut pas la laisser remonter par quelqu'un d'autre que soi ou un horloger.
Emmanuel,vous avez de la chance de vivre dans coin où se trouvent encore des horlogers qualifiés;par ici tout le monde est à la retraite et les jeunots sont juste bons à changer des piles.
Re: Obturateur HS, que faire ?
samedi 8 janvier 2022 00:46:00
... comme quoi ...
C'est surtout ...

.. que le meilleur réparateur du monde, s'il n'a pas la pièce ou s'il n'a pas les moyens de re-fabriquer une pièce manquante, ne pourra rien faire, hélas.

Sur ces considérations se greffent diverses contraintes bassement matérielles relatives au taux horaire de celui qui fait le travail, en plus de la disponibilité des compétences, des matières et des machines nécessaires pour re-fabriquer une pièce à l'identique.

À ce jour, ven. 07 janv. 2022, on trouve encore de très nombreux objectifs de chambre montés sur un obturateur central mécanique, fonctionnel à des prix raisonnables ; mais les obturateurs centraux mécaniques seuls sont plus difficiles à trouver, voire carrérment hors de prix comme les obturateurs N°3.
D'une certaine façon, la disponibilité à ce jour de nombreuses optiques de chambre à des prix raisonnables, équipées d'un obturateur central mécanique qui fonctionne, rend délicate la question d'une réparation pour un compur avec re-fabrication des pièces manquantes à l'unité.

Mais cette situation peut s'inverser si on change de monde.

Prenons l'exemple de la voiture ancienne.
Certains collectionneurs ont les budgets suffisants et la volonté nécessaire à faire réparer leurs véhicules de collection « quoi qu'il en coûte ». Ce marché, très différent de celui des objectifs de chambre d'occasion, permet donc à des artisans de vivre de leur travail et de re-fabriquer toutes les pièces nécessaires aux voitures de collection. Du pignon de boîte de vitesse à la sellerie de cuir véritable, en passant par la re-fabrication d'un phare modèle 1912 ou de roues à rayons en bois.
Mais ce travail a un prix, qui dépasse de plusieurs ordres de grandeur ce que l'amateur d'objectifs de chambre est prêt à payer pour faire remettre en état un compur. Et qui suppose l'existence de collectionneurs fortunés pour soutenir cette activité artisanale.
Cela dit, rappelons que la durée de vie d'un obturateur compur est de l'ordre d'un siècle, mais s'il n'y a pas les pièces, ça devient plus délicat ...

--------------------------------------------------

vous avez de la chance de vivre dans coin où se trouvent encore des horlogers qualifiés

Disons que le redémarrage de l'horlogerie mécanique dans l'arc jurassien franco-suisse, par la montre suisse de luxe, dans les années nonante, a fini par faire passer l'idée dans le grand public qu'une montre mécanique de style un peu ancien, disons des années 1940-1970, était un objet désirable, alors que toutes ces montres étaient dans des tiroirs ou avaient été jetées à la poubelle.
Dans les années 1980-1990, en France, plus personne ne s'intéressait aux montres mécaniques des familles de prix abordable. Aujourd'hui la situation est très différente, puisqu'il y a re-fabrication de mouvements mécaniques bon marché.
Donc il est possible, dans une certaine mesure, de remettre un mouvement moderne dans une boîte ancienne avec un cadran et des aiguilles anciennes pour faire revivre une montre mécanique des familles.
D'autre part, la réparation d'une montre vraiment ancienne ne se justifie en termes financiers que s'il y a quelque chose de vraiment spècial, une belle boîte en or, ou avec de beaux émaux, ou encore un mouvement particulier avec quelques complications horlogères qui peuvent intéresser le réparateur ... si on lui paye les longues heures de travail nécessaires.
Donc, oui, là où se trouve la compétence horlogère se trouvent les machines spèciales et on peut tout refaire. J'ai vu à la bourse horlogère annuelle à côté de Morteau, aux Fins (FR-25) la démo de la re-fabrication d'une pièce en acier à ressort avec re-trempe à la lampe à alcool : le savoir-faire n'est pas perdu.
Mais un horloger ne fera rien pour une montre courante ancienne qui ne fonctionne plus. Autrefois, il y avait du très bas de gamme en horlogerie, même s'il ne venait pas encore de l'autre côté de la planète !
Et si c'est une montre mécanique des années 1940-1980 qui ne fonctionne plus, cela va dépendre de la disponibilité des pièces. Il y a encore pas mal de mouvements de ce temps là en neuf-de-vieux-stock.
Pour les mouvements quartz, aucune réparation n'est jamais proposée ; un échange du mouvement est possible, mais presque toujours sans intérêt sur le plan de la finance : pour 40 euros vous avez un très vaste choix de montres à quartz courantes, pensez au taux horaire de votre carrossier T3 à 90€ TTC, donc le simple échange standard du mouvement sur une montre à quartz à 40 euros ne présente aucun intérêt.
D'autant plus que pour ce prix, vous pouvez avoir un s'Marthe-Faune chinois qui vous donnera l'heure du réseau, lequel est synchronisé sur des étalons atomiques à césium ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/22 14:49 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Obturateur HS, que faire ?
samedi 8 janvier 2022 10:33:20
Il me reste encore 2 Compur 3 neuf (invendable car je les ai acheté chez Schneider du temps de Rollei.) trop cher à la vente car très cher à l'achat
Et je possède encore le stock de pièces de TCP en LINHOF. COMPUR . COPAL ET COMPOUND.
Ces pièces sont à disposition de Roleiz pour les réparations.
Le plus importantr dans les obturateurs c'est les ressorts calibrés et neuf, sinon l'obtu ne fonctionnera pas
J'ai donné à fabriquer des reorts pour Compur, catastrophe, au bout de 10 déclenchements le ressort est HS.
Sur le marché il n'y a plus d'obtu neuf ni de pièces détachées.
Re: Obturateur HS, que faire ?
samedi 8 janvier 2022 13:24:39
Bonjour Gerard,

J’espère que tu vas bien, je voudrais des photos et un prix pour tes compur 3 stp,

merci

dario

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Obturateur HS, que faire ?
dimanche 9 janvier 2022 05:35:41
Bonjour Gérard,

Les Compur 3 peuvent-ils remplacer un Copal 3 ?

Si oui, je serais éventuellement intéressé s'il en reste un de disponible.

Cordialement ; Jean.
Re: Obturateur HS, que faire ?
dimanche 9 janvier 2022 09:44:30
A garder sous le coude [www.suaudeau.eu]
Re: Obturateur HS, que faire ?
dimanche 9 janvier 2022 12:24:27
Les Compur 3 peuvent-ils remplacer un Copal 3 ?

En principe, oui, puisque les copals étant arrivés sur le marché bien après les compurs, ont donc adopté les mêmes cotes fonctionelles ... en principe.
En revanche le Copal 3s, un peu plus petit, est propre à chez Copal et n'a pas d'équivalent (à ma connaissance) chez Compur - Prontor.

C'est le moment de repasser ce petit tableau
 dimensions en mm       Numéros :     Copal  3s           3
 1/filetage de bague                  M61,0x0,75       M62,0x0,75
 2/diamètre de l'anneau               64,0             65,1
 3/alésage de planchette              64,2             65,3
 4/filetage du bloc optique avant     M56,0x0,75       M58,0x0,75
 5/filetage du bloc optique arrière   M56,0x0,75       M58,0x0,75
 6/distance entre plans d'appui       28,6+-0,025      31,5
 7/diamètre d'iris maxi               45               45
Note : pour les Copal N°3, il n'est pas toujours indiqué clairement si c'est un N°3s ou un N°3, il faut donc vérifier le filetage de bloc optique 56 ou 58

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/22 13:22 par Emmanuel Bigler.
Re: Obturateur HS, que faire ?
mardi 11 janvier 2022 09:46:38
Bon, je l'ai donné à mon voisin, horloger à la retraite, pour qu'il y jette un coup d’œil.
Je lui ai imprimé le manuel de maintenance au cas où...

S'il ne peut rien faire je trouverais une autre optique et celui-çi deviendra donneur d'organes...
Re: Obturateur HS, que faire ?
mardi 11 janvier 2022 10:04:17
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------

> S'il ne peut rien faire je trouverais une autre
> optique et celui-çi deviendra donneur
> d'organes...

Hélas c'est souvent la même pièce qui lâche ...
Re: Obturateur HS, que faire ?
mardi 11 janvier 2022 10:17:35
Si l'obturateur peut rester ouvert avec un diaphragme opérationnel vous pouvez peut-être essayer de la vendre à un processeur de Sinar Copal...pour une bouchée de pain.
L'adaptation pour cet obturateur est simple, certainement une planchette sortante pour que le groupe arrière vienne au ras des lamelles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter