Vie quotidienne d'un rat de laboratoire - 2022a
Je précise que tous les plans films nécessaires à mes travaux, sont souvent développés en cuvette plate, je parle bien sûr en N&B, comme des papiers et sans précautions particulières, juste un peu de méthode et un peu d'astuce.
De temps à autre un peu de casse, quelques rayures mais sans plus et heureusement assez rares.
Par contre un débit hors du commun par rapport aux machines et autres robots, 12 plans films toutes les 15 mn, voilà de quoi résister aux avalanches trichromièsques.
Les cadavres des boites de tri-x se répandent sur le sol à une vitesse digne des séries d'anticipation sorties pendant les heures de gloire de la télévision.
La Méthode
Il faut un révélateur "gras",
si le révélateur n'est pas gras,
vous pouvez ajouter du Mir à Vaisselle, du Pec citron ou autre truc du genre.
Toujours émulsions vers le haut, (pour les X-Ray deux faces la question ne se pose pas)
. Il faut prendre les plans-films par les côtés et non par les coins,
Pour faciliter le travail on peut placer une vitre au fond de la cuvette et choisir une cuvette au format supérieure, c'est à dire 24x30 pour le 8x10 - 20x25, c'est plus simple.
Il faut tourner la cuvette plate à chaque tour complet de rotation (passage de tous les plans films + un), et ne faire qu'une rotation toute les minutes,
et avoir un temps de traitement autour de 10 mn,
et avoir un volume de bain suffisant, c'est à dire, cuve au 3/4 pleine.
Introduction des plan-films dans la cuvette, Il suffit de pratiquer la méthode que l'on utilise pour compter les feuilles d'une pile. Vous tenez la pile de plan film entre vos deux mains, pouce index de chaque main et d'un mouvement pressé relâché ,vous profilez la pile sous forme d'un trapèze le plus allongé possible. Ensuite il devient très facile de prendre les feuilles une par une même avec une main mouillée, en les touchant à peine, il faut aller vite, et plonger les feuilles à plat l'une sur l'autre.
Pour la suite des opérations, je passe la main sous le tas de films,
que je maintiens en pile par petite touche du bout des doigts,
je prends le dernier plan film par un côté,
je le plonge au fond de la cuvette,
pour d'un mouvement circulaire le sortir complètement de la cuvette,
et le laisse retomber à plat sur le tas de plan film.
Je fais cela N+1 (N étant le nombre de plans films), et je tourne la cuvette d'un quart de tour,
et la minute suivante je recommence.
Le fait de travailler sur une série, permet de donner une cadence au travail, une série de 50 prises de vue, soit environ 200 plans-films 8x10, permet de certifier un protocole de développement, revoir les petites questions sur l'agitation, affiner son geste, la durée du développement, la dilution du révélateur, et la sensibilité propre de chacune des couches sensibles, entre Tri-X et HP5 + il y a des différences à savoir appréhender .
Donc pour l'agitation, le principe se cale ainsi, je plonge les 12 plans-films (finalement se fixer sur un nombre de plan-films est une garantie importante dans le suivi qualité), et le plan-film du dessous est ramené dessus avec la main droite et ainsi de suite 13 fois, cela dure 25 secondes environ, et je tourne la cuvette d'un quart de tour, et recommence ce mouvement chaque minute. Le temps de traitement est de 8-10 mn, et le révélateur (HC 110) est dilué 1+4 pour la solution de réserve et ensuite cette solution est dilué 1+7 soit au final 1+39, la dilution 1+31 testé précédemment donnant dans certains cas des négatifs un peu trop dense, même si j'apprécie particulièrement les négatifs denses, point trop n'en faut.
Pour les 8x10, je le fais toujours par 12, les 11x14 par 4 ou par 6, les 14x17 inch par 1 ou 2, les 4x5 inch, j'ai déjà traité 18 plans-films d'un coup sans aucun problème.