Remise à niveau des niveaux - Retour d'expérience
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Remise à niveau des niveaux - Retour d'expérience

Envoyé par Alain Allovon 
Remise à niveau des niveaux - Retour d'expérience
dimanche 16 juin 2013 18:20:42
Bonjour,

Un petit retour d'expérience qui pourrait peut-être intéresser quelqu'un.

J'ai voulu refaire le plein de deux niveaux d'un montant de Sinar Norma.
J'avais ces niveaux comme PD mais ils étaient complètement secs.
Après une recherche sur les archives, j'ai trouvé ces fils qui ont traité ce type de problème :

[www.galerie-photo.org]
[www.galerie-photo.org]

Dans la première archive Michel Borel suggère de remplir les niveaux avec un produit type Ajax vitres.
Dans la seconde, on y évoque un mélange d'eau distillée + alcool camphré.

1er essai :
- N'ayant pas d'alcool camphré sous la main, j'ai essayé avec de l'eau distillée seule.
Résultat négatif, impossible de voir la bulle. Pourquoi ????

2ème essai :
- Remplissage avec de l'alcool à bruler.
Résultat : je vois la bulle se déplacer selon l'inclinaison. C'est beaucoup mieux, mais je me pose la question de savoir s'il n'y a pas avec l'alcool, un risque d'opacification de la paroi interne de la fenêtre du niveau.

3ème essai :
- Remplissage avec de l'Ajax vitres.
Résultat, cela semble convenir. La bulle se déplace assez lentement me semble-t'il pour permettre une mise à niveau du montant sans s'énerver après une bulle qui passe trop vite d'un coin à l'autre de la fenêtre.
La longueur de la bulle obtenue lui permet de s'inscrire parfaitement entre les deux traits repère de la fenêtre de chaque niveau.
Peut-être qu'un liquide légèrement moins fluide aurait été préférable mais, en ce dimanche je n'ai que ça sous la main.
Le liquide bleu clair de l'Ajax vitres confère une certaine "gueule" aux niveaux, mais cela est une affaire de goût.
Je me pose quand même la question d'un risque d'opacification à long terme de la paroi interne.
Le produit employé selon sa destination initiale, a tendance à mousser un peu. J'espère que je ne vais pas me retrouver avec une multitude de petites bulles de mousse.

Pour percer les niveaux j'ai employé une perceuse Dremel et une mèche de 0.8 mm.
Les remplissages et vidages successifs ont été réalisés à l'aide d'une petite seringue dont l'aiguille pénétrait sans peine dans les trous.
J'ai rebouché ces derniers à la colle "Résiste à tout" car je n'avais que ça sous la main.

Tout ceci vient d'être fait, je vais donc surveiller l'évolution de ces mises à niveau.

Cordialement.

A. A.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/13 18:30 par Alain Allovon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter