Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?

Envoyé par Francois Croizet 
Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 15:58:57
La discussion sur le nouveau Leica M11 mets le feu au poudres...

Je propose avec quelques autres membres du forum de mettre hors charte les discussions sur les capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo.

Et ainsi modifier la charte qui les autorise actuellement.

Recentrons nous sur les capteurs moyens formats et plus !

==================

Moi je suis pour mettre les capteurs numérique plein formats 24x36 hors sujet des forums actuels de Galerie photo, et modifier ainsi la charte actuelle...

Et vous ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/22 16:00 par Francois Croizet.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 17:33:05
Il faudra alors modifier aussi l'intitulé du forum

"Le site français de la photographie haute résolution "

Ou redéfinir ce qu'est la haute résolution.

Bon courage

Au niveau des discussions et "empaillages" le remède sera de la même eau que le mal.

Mais pourquoi pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/22 18:04 par Andge.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 17:46:34
Ou bien créer une section dédiée à ce type de photographie. Comme il y a le forum Stéréo. Et là, ceux qui le souhaitent pourront s'épancher sur les derniers APN sortis et leurs cortèges de technophilie.

Ce devrait être au moins aussi vivant que le forum stéréo.

Il y a au moins une différence entre la photo argentique et la photo numérique. Les outils de l'argentique restent. Les capteurs sont chassés par leurs successeurs.

D'un côté on a une impression d'éternité et de l'autre... de course à la lune effrénée. Les modes passent. L'argentique reste.

J
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 18:29:22
Je ne suis pas sûr de comprendre: les capteurs 24x36 sont autorisés dans les discussions depuis des lustres et je n'ai pas constaté de débordements (à la chasseur d'images, où il faut écarter 90% des posts entre ceux qui racontent des conneries et ceux qui divergent )... sans doute parce que 1)il y a très peu de connaisseurs très techniques sur le sujet - et qu'en dehors des débilités du style "la marque Machiny est super-mieux que Cakon", (nous y avons eu droit), il y a donc peu de sujets pointus qui sortent - et que 2) celui/celle (Ce.lui.lle ? (lol) ) qui écrit des conneries se fait assez vite ramasser ;-)

Il en serait autrement si le forum occasions était accessible à ce genre de matériel; on pourrait peut-être arguer qu'il y a suffisamment de canaux de vente en dehors de GP pour animer un marché de seconde main.

Par contre les techniques mixtes sont il me semble appelées à se développer, notamment pour ceux qui veulent se lancer dans de l'alternatif, donc je trouverais ballot de s'interdire ce territoire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/22 18:37 par MarcN.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 18:40:28
Remarque d'autant plus réaliste, Mr Marc, qu'un certain nombre de GPiste font de l'APN scan, que ce certain nombre va croissant, et que repousser ces Apn Scan et continuer de causer Epson, semblerait assez incohérent ...
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 19:15:43
bonjour
mettons-nous à la place des futurs nouveaux adeptes MF et GF non numériques,

une présentation claire du sujet évite de se disperser, favorise la compréhension dudit sujet, la recherche et l'approfondissement ,
( mais aussi des connexions extérieures sont fécondes ... )

il y a certainement à réfléchir au fil des années au périmètre général et à la présentation.

une classification un peu plus précise serait également utile ( p ex prise de vue / labo / procédés alternatifs, ... ),

si elle existait, une avalanche de sujets sur le numérique 24x36 devrait sans hésitation résider dans une subdivision bien séparée.

( et pendant qu'on y est, un affichage en liste des ventes actives. )

et un rappel d'une parole d'un cinéaste, qu'il m'avait lancée du fond du coeur au milieu d'une conversation,
" si l'argentique a disparu, c'est de notre faute, on n'a pas su transmettre aux jeunes la richesse de la discipline".
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 21:52:54
Perso,c'est non.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
samedi 15 janvier 2022 23:29:22
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> La discussion sur le nouveau Leica M11 mets le feu
> au poudres...
>

Ayant posté le premier message de la discussion citée, je ne m'attendais pas à mettre le feu aux poudres. Le sujet me semblait intéressant, l'appareil étant dans la lignée d'un appareil historique et la résolution annoncée étant impressionnante (et supérieure à celle de tous les moyens formats numériques sauf quatre). Je signale aussi que, depuis que je fréquente ce forum, je n'ai pas posté de nouvelle discussion à chaque sortie d'un nouveau 24x36 silicium. Les sujets des 24x36 silicium restent marginaux sur ce forum, je ne suis donc pas sûr qu'il y ait un réel problème à résoudre.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 00:37:07
"la résolution annoncée étant impressionnante (et supérieure à celle de tous les moyens formats numériques sauf quatre"

et à condition d'arriver à mettre super net ;-)

feu aux poudres, feu aux poudres, on a vu pire, il faut prendre du recul..
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 00:49:17
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------

> et un rappel d'une parole d'un cinéaste, qu'il
> m'avait lancée du fond du coeur au milieu d'une
> conversation,
> " si l'argentique a disparu, c'est de notre faute,
> on n'a pas su transmettre aux jeunes la richesse
> de la discipline".

Vous auriez peut-être pu lui dire que l'argentique n'a pas disparu !
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 01:58:12
ah oui ! tout le monde n'a pas intégré comme moi le pessimisme ( heureusement )

mais l'environnement est tellement plein d'exemples de ce qui a disparu et continue à faire semblant d'être là
[vimeo.com] hommage à la rue Watt

et évidemment
[paris-bise-art.blogspot.com] brouillard au feu pont de tolbiac
et là, viaduc indiscutablement anéanti en catimini par la Semapa en 2017.
bon, en ce moment pour NB il reste le brouillard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 02:35 par danmrb.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 13:40:01
Bonjour

Je suis quotidiennement ce forum que j'apprécie beaucoup (sauf certaines guerres d'égos qui ne font grandir personne mais passons)

Je pensais que le forum était réservé aux moyen et grand formats et pas au 24x36
Cela veut dire quoi? que je peux poster des trucs sur mon D4 ? (ce que je ne ferai pas honnetement)
Une règle est faite pour être respectée et c'est le role des modérateurs. Après ce sera le choix de la collectivité mais je préfèrerai que cela reste au minimum dans le moyen format
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 14:48:42
Les supports évolent il faut en tenir compte. Le statu quo passé ne me choquait pas.
Je suis pour le maintien d'autant qu'il m'arrive de mixer les deux mondes. Comme le dit GeraldR c'est aux modérateurs d'intervenir lorsque le sujet passe les bornes.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 15:22:17
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> La discussion sur le nouveau Leica M11 mets le feu
> au poudres...
>
> Je propose avec quelques autres membres du forum
> de mettre hors charte les discussions sur les
> capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo.
>
> Et ainsi modifier la charte qui les autorise
> actuellement.
>
> Recentrons nous sur les capteurs moyens formats et
> plus !
>
> ==================
>
> Moi je suis pour mettre les capteurs numérique
> plein formats 24x36 hors sujet des forums actuels
> de Galerie photo, et modifier ainsi la charte
> actuelle...
>
> Et vous ?

Quand le puritanisme fleuri alors que…

[www.galerie-photo.info]

ou

[www.galerie-photo.info]
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 15:43:40
Ah, l'historique est redoutable...

Mais j'ai j'ai grandi en taille de capteur et en maturité, et au final j'ai choisi un Fuji GFX, qui les surpasse tous.
Tous ces capteurs pleins formats m'ennuient saut peut être le Leica Monochrome qui est le seul à sortir du lot et à proposer une vraie alternative numérique de haute résolution et compatible avec la philosophie argentique de galerie Photo...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 16:24:31
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah, l'historique est redoutable...

Ce n'est pas grave, ce sont les survivants qui racontent l'histoire

> Mais j'ai j'ai grandi en taille de capteur et en
> maturité, et au final j'ai choisi un Fuji GFX,
> qui les surpasse tous.

Pour le moment, le GFX est en haut de la pile, mais cela n'a rien à voir avec la maturité

> Tous ces capteurs pleins formats m'ennuient saut
> peut être le Leica Monochrome qui est le seul à
> sortir du lot et à proposer une vraie alternative
> numérique de haute résolution et compatible avec
> la philosophie argentique de galerie Photo...

Je n'ai toujours pas compris ce que pouvait être : "La philosophie argentique de galerie Photo".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 16:53 par Nestor Burma.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 18:05:03
"Mais j'ai j'ai grandi en taille de capteur et en maturité,..."

Il en bégaye, le François, pris qu'il est la main dans le pot de confiture ;-)
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 19:05:30
GeraldR écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pensais que le forum était réservé aux moyen
> et grand formats et pas au 24x36
> Cela veut dire quoi? que je peux poster des trucs
> sur mon D4 ? (ce que je ne ferai pas honnetement)

Il suffit de lire la charte, qui autorise les capteurs 24x36 silicium. Vous pouvez donc poster des "trucs" sur votre D4.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 19:16:51
Raphaël Schott écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La discussion sur le nouveau Leica M11 mets le
> feu
> > au poudres...
> >
> > Je propose avec quelques autres membres du
> forum
> > de mettre hors charte les discussions sur les
> > capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo.
> >
> > Et ainsi modifier la charte qui les autorise
> > actuellement.
> >
> > Recentrons nous sur les capteurs moyens formats
> et
> > plus !
> >
> > ==================
> >
> > Moi je suis pour mettre les capteurs numérique
> > plein formats 24x36 hors sujet des forums
> actuels
> > de Galerie photo, et modifier ainsi la charte
> > actuelle...
> >
> > Et vous ?
>
> Quand le puritanisme fleuri alors que…
>
> [www.galerie-photo.info]
>
> ou
>
> [www.galerie-photo.info]

Effectivement, le fil sur le M11 n'est pas le premier fil sur les 24x36 à capteur silicium. Les autres n'ont posé aucun problème. La possibilité de parler des capteurs 24x36 silicium est dans la charte depuis des années (je pense qu'elle remonte à l'époque où ces capteurs étaient rares et chers, donc environ 15 ans...) et il y a eu des discussions au sujet de ce type d'appareil régulièrement depuis cette époque. Ces discussions sont toujours restées minoritaires et je ne vois pas la chose changer après la sortie du M11.

Cette discussion est à la limite du surréalisme. Je rappelle que le thème du forum n'est pas la photographie analogique mais la photographie haute résolution. C'est le texte de l'intitulé en haut de page.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 20:01:17
Je n'ai pas fait une relecture de la charte du forum, mais il me semblait que les seules discutions autorisées en capteurs 24x36 concernent les appareils dont le capteur est équivalent ou supérieur à 50 Mo !

Actuellement je connais seulement que trois boitiers existant qui sont dans ce cas : Canon eos 5Ds/5DsR et le Sony a7R IV , plus le nouveau Leica.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/22 20:07 par thierry73.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 20:25:57
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cette discussion est à la limite du surréalisme.
> Je rappelle que le thème du forum n'est pas la
> photographie analogique mais la photographie haute
> résolution. C'est le texte de l'intitulé en haut
> de page.

A condition que l'on sache vraiment ce qu'est la photographie haute résolution ?

Vite une définition pour nous éclairer tous !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 20:32:00
thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas fait une relecture de la charte du
> forum, mais il me semblait que les seules
> discutions autorisées en capteurs 24x36
> concernent les appareils dont le capteur est
> équivalent ou supérieur à 50 Mo !
>
> Actuellement je connais seulement que trois
> boitiers existant qui sont dans ce cas : Canon eos
> 5Ds/5DsR et le Sony a7R IV , plus le nouveau
> Leica.


Pas surhumain comme relecture...
C'est en haut de page, 3 lignes.

"Forum de discussion sur les matériels et les procédés permettant la photographie haute résolution exclusivement (nous entendons par ce terme, en matériel silicium, les appareils 24x36 plein format ou supérieurs ; en argentique, les appareils réalisant des vues au format 4x4cm minimum)."

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
dimanche 16 janvier 2022 22:55:02
N'ayant pas d'appareil à capteur de cette taille et ne comptant pas en avoir, je suis totalement indifférent à la question.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! ;-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 08:49:29
Ioury écrivait:

> Pas surhumain comme relecture...
> C'est en haut de page, 3 lignes.
>

Oui mais non, enfin c'est plus long !
ici : [galerie-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/22 08:53 par thierry73.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 10:09:06
thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
>
> > Pas surhumain comme relecture...
> > C'est en haut de page, 3 lignes.
> >
>
> Oui mais non, enfin c'est plus long !
> ici :
> [galerie-photo.com]

Je crois que je n'avais jamais lu ce texte.
Le problème est que sa charte technique est en contradiction avec celle mentionnée dans l'accueil des forums et mentionnée par louri; quand à la charte "philosophique" les modérateurs ont du travail...
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 11:08:46
Ce type de fil montre assez bien l'impact des pré-campagnes et campagnes électorales,
C'est l'ambiance du moment,
Une sorte d'effet d'annonce sous tutelle,
Tutelle du flux d'information,
Une sorte de contagion,
Une sorte de contamination,
La force de proposition, susnommée, subit des tas de propositions à jet continu,
Alors pourquoi ne pas s'avancer et proposer un programme,
Bien sûr ce programme est présenté comme révolutionnaire et se résume en un mot ...

Supprimer !!!

On imagine que dans notre contexte, ajouter serait considéré comme vulgaire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/22 11:22 par Nestor Burma.
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 11:34:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> thierry73 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ioury écrivait:
> >
> > > Pas surhumain comme relecture...
> > > C'est en haut de page, 3 lignes.
> > >
> >
> > Oui mais non, enfin c'est plus long !
> > ici :
> > [galerie-photo.com]
>
> Je crois que je n'avais jamais lu ce texte.
> Le problème est que sa charte technique est en
> contradiction avec celle mentionnée dans
> l'accueil des forums et mentionnée par louri;
> quand à la charte "philosophique" les
> modérateurs ont du travail...


Attention à ne pas confondre taille du capteur et poids de l'image.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 11:36:38
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Attention à ne pas confondre taille du capteur et
> poids de l'image.

Ni la taille du photographe et son poids,
On pourrait mettre hors charte les gros photographes qui ne peuvent pas courir après le scoop ...
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
lundi 17 janvier 2022 17:44:21
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce type de fil montre assez bien l'impact des
> pré-campagnes et campagnes électorales,
> C'est l'ambiance du moment,
> Une sorte d'effet d'annonce sous tutelle,
> Tutelle du flux d'information,
> Une sorte de contagion,
> Une sorte de contamination,
> La force de proposition, susnommée, subit des tas
> de propositions à jet continu,
> Alors pourquoi ne pas s'avancer et proposer un
> programme,
> Bien sûr ce programme est présenté comme
> révolutionnaire et se résume en un mot ...
>
> Supprimer !!!
>
> On imagine que dans notre contexte, ajouter serait
> considéré comme vulgaire ...

C'est vrai ajoutons les capteurs 24x36 analogique scanné par un APN à capteur 24x36 numérique de plus de 50 Mo (oui oui pas Go) télémétrique ou pas !
Re: Pour ou contre la suppression des capteurs 24x36 pleins formats de galerie photo ?
mardi 18 janvier 2022 16:51:23
Il y a quelques années 24 mpix était énorme, le 50mpix risque de devenir un standard en 24x36mm. Les forums qui parlent du Leica M11 sont légions donc la plus-value a en alimenter Galerie photo avec, est faible.
Le problème n'est pas que le 24x36mm se rapproche du moyen format (c'est ce que j'ai lu mais ne partage pas cette vision) c'est le fait que le moyen format numérique se rapproche du 24x36mm.
Avant le 4.5x6cm était déjà la limite mesquine du moyen format, bientôt la sortie d'un moyen format numérique avec un capteur 25x37mm ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter