Lubrifiant pour coulisses
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lubrifiant pour coulisses

Envoyé par Didier B. 
Lubrifiant pour coulisses
samedi 29 janvier 2022 23:24:13
Bonjour, pouvez-vous me dire quel lubrifiant employer sur les coulisses du dos d’une Linhof Technika et éventuellement les produits a ne surtout pas employer.
Merci à tous.

Didier B.
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 00:24:32
Sur les coulisses des bateaux d’aviron on met facilement des goutes d’eau pour qu’elles cessent de chouiner. Mais bon pas certain que cela vous aide. Sur les rails de chambre, j’éviterais l’emploi de bombe type « Wédé 40 ». Le gain en glisse perçu au départ disparaît rapidement au profit d’un séchage-bloquage-pénible. J’utiliserais une huile ordinaire type 3en1. Pas trop.

Les graisses, plus ou moins techniques (Téflon ou autre) sont intéressantes à court terme mais deviennent vite des pièges à poussières tant les graisses sont collantes et le milieu ouvert. D’où les huiles de vaseline ou autre. J
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 01:07:26
Une goutte d'huile pour machine à coudre, et encore... un simple nettoyage/dépoussiérage à l'eau savonneuse et puis essuyage doit suffire.
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 06:35:38
Bonjour faire un essai avec une bombe de silicone à sec.
C’est un lubrifiant sec très efficace.
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 07:52:16
il faut regarder si il n'y a pas une accumulation de saletés ou un lubrifiant transformé en colle, au niveau des guidages des tiges.
Un nettoyage à l'essence C des ces guidages ne doit pas faire de mal.
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 08:26:43
Bonjour,

La lubrification peut faire plus de mal que de bien, parce qu'elle peut entrainer :
- le ralentissement, voire le blocage des fonctions, si le produit est trop visqueux, ou réagit mal aux conditions atmosphériques, comme le froid,
- l'abrasion des éléments (graisse graphitée), si le produit utilisé pour lubrifier fixe des particules de poussière, ou de sable.

Pour la Master Technika, par exemple, Linhof recommande de traitez votre appareil comme un instrument de précision du point de vue optique et de le protéger au maximum de la poussière, du sable, de la graisse et de l'humidité. Les parties mobiles ne nécessitent aucun entretien en cours d'utilisation. N'huiler en aucun cas !. Les parties mobiles ne nécessitent aucun entretien en cours d'utilisation.

Les parties coulissantes telles que la glissière supérieure etc., devront être maintenues soigneusement propres et enduites d'une très légère couche de vaseline chimiquement pure. L'avantage de la vaseline est qu'il n' y a pas avec ce produit de solidification comme avec certains autres lubrifiants. Attention avec le silicone qui pourrait se comporter comme un véritable acide sur le soufflet.

Jean-Pierre RADO
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 11:53:05
À Moskva 4 :
Jeanphillippe A. préfère essence F à la C et le commente généreusement :
[www.collection-appareils.fr]

Pour une solution éventuelle, je pense au Nat Sil (NCH) produit dont on se sert sur les cameras film pour lubrifier faiblement et avec discernement la fenêtre, lieu de passage du film, source de dépôts et autres poils emmerdeurs ...
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 12:21:20
L'huile de bras, ou l'huile de coude (plus raffinée) .
Essuyer avec un chiffon antistatique.
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 13:10:53
Et le manuel d'utilisation, lui,il en pense quoi?
Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 14:02:00
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 17:32:00
bonjour
@Jean-Pierre RADO : + 1
et une remarque sur le cas précis des tiges AR Technika:
- lorsque les molettes de serrage sur le boîtier sont débloquées, le mouvement est 'libre' ( la vis de serrage dégage de plusieurs dixièmes ), il ne s'agit pas d'un glissement avec 2 surfaces en contact ( type queue d'aronde ou cylindre/tube )
- en position serrage, les lignes ( plutôt que surfaces ) de contact : extrémité de la vis contre cylindre d'acier de la tige; cylindre de la tige tangent au cylindre intérieur de l'orifice de passage dans le boîtier ( diamètre largement supérieur ) .
les surfaces de contact sont infimes, ce n'est pas un serrage très puissant. on voit mal un tel serrage conçu sur une tige lubrifiée.
il faut restituer : l'état de surface propre sur les 3 pièces, tige d'acier, orifice du boîtier, vis de serrage; et le dégagement suffisant de la vis.
en état normal, ça fonctionne bien ("nominal, optimal')

vite cherché pour le sujet précis des tiges AR sur les autres sites classiques de manuels
[www.dirkfietz.de]

[www.laflexcamera.com]

[www.butkus.org]

ou les discussions de grossformatfotografie
en 1ère approche, rien trouvé ...
Re: Lubrifiant pour coulisses
dimanche 30 janvier 2022 18:59:02
>>> les coulisses du dos d’une Linhof Technika<<<

Encore faudrait-il savoir si le mot " coulisses " employé par l'auteur/questionneur désigne les quatre tiges qui bloquent les mouvements du dos ou les deux glissières qui immobilisent un dos rollfilm/grafmatic/pola/etc… monté à la place du dépoli.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 31 janvier 2022 00:48:17
Bonjour et merci à tous pour ces informations et conseils. J’ai de la lecture pour demain !
Oui, ce que je nomme coulisses sont les quatre tiges qui permettent le mouvement du dos.

Didier B.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 31 janvier 2022 07:24:14
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> À Moskva 4 :
> Jeanphillippe A. préfère essence F à la C et le
> commente généreusement :
> [www.collection-appareils.fr]
> ic.php?t=6848
>
> Pour une solution éventuelle, je pense au Nat Sil
> (NCH) produit dont on se sert sur les cameras film
> pour lubrifier faiblement et avec discernement la
> fenêtre, lieu de passage du film, source de
> dépôts et autres poils emmerdeurs ...

Merci pour cette référence (Nat Sil) j'ai été voir la fiche des données sécurités, les constituants déclarés sont de mon point de vue de non chimiste très proche de l'essence C. HYDROCARBURES, C6-C7 + gaz propulseur pour le Nat sil
[static.foussier.fr]
[www.bm-racing.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/22 07:26 par Moskva 4.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 31 janvier 2022 11:02:53
Merci m'sieur Rado !

https://www.central-manuels.com/downloads/appareil-photo/linhof/Master_Technika_4x5_9x12_1976_ml.pdf

page 2/18

« Traitez-le comme un instrument de précision du point de vue mécanique comme du point de vue optique et protégez au maximum de la poussière, du sable, de la graisse et de l'humidité. Les parties mobiles ne nécessitent aucun entretien en cours d'utilisation. N'huiler en aucun cas ! Les parties coulissantes telles que la glissière supérieure etc., seront maintenues soigneusement propres et enduites d'une légère couche de vaseline chimique ment pure. Après un service intensif de plusieurs années, il est recommandé de renvoyer la chambre à l'usine pour une révision générale; vous y trouverez certainement un avantage.  »

E.B.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 31 janvier 2022 17:48:03
Hello
notez que la vaseline est un lubrifiant...
Donc: on ne lubrifie pas mais on protège avec un lubrifiant!
et dire que l'on veut faire l'Europe avec des gens comme çà...
Blague à part, l'avantage de la vaseline est qu'on le trouve facilement dans toute bonne pharmacie et en petit tube, largement de quoi traiter des km de glissières de technika!
J.Ph.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 31 janvier 2022 18:13:42
J'ai deux Technika IV, donc pas toutes jeunes , achetées d'occasion.
A réception j'ai nettoyé partout , déposé la partie dos en dévissant les butées des tiges . ce qui permet de bien nettoyer les dites tiges mais aussi leur logement , avec un coton tige et l'essence F.
Je n'ai pas mis de vaseline sur les tiges , elle coulissent assez bien comme ca.
Après cela dépend de l'usage , comme la planchette avant bascule , en paysage cette bascule avant est plus pratique.
A l'arriére il faut effacer les verrous et si on appui pas un coté sur le corps ca bouge dans tous les sens.
Re: Lubrifiant pour coulisses
mardi 8 février 2022 15:14:35
Le dos de la Linhof est facilement démontable pour nettoyage.
Il ya le dos rotatif, son support sur lequel il tourne, les 4 tiges traversent ce sandwichet les 4 boutons de serrage.
Au bout de chaque tige, on y trouve une petite rotule. J'ai mis de la vaseline au pinceau, même sur les verrous,
en fait quand il y a contact et frottement.
Les verrous sont sont effectivement durs, le fait de mettre un peu de vaseline, ils le deviennent moins.
Ceci dit, à voix basse, on dira :
"une bascule arrière sur une Sinar / Arca, est nettement plus facile..."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/22 15:45 par Toai.
Re: Lubrifiant pour coulisses
jeudi 10 février 2022 10:31:27
Ah tient puisqu'on parle de Sinar, quelle solution pour améliorer le glissement du 'plastique' de la pince du pied d'une Norma (rail clamp) sur son tube (rail unit)? En fait plastique sur aluminium.
Re: Lubrifiant pour coulisses
vendredi 11 février 2022 17:11:14
Hello
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah tient puisqu'on parle de Sinar, quelle solution
> pour améliorer le glissement du 'plastique' de la
> pince du pied d'une Norma (rail clamp) sur son
> tube (rail unit)? En fait plastique sur aluminium.
nettoyage à l’essence F, ça fonctionne à sec.
J.Ph.
Re: Lubrifiant pour coulisses
lundi 14 février 2022 11:14:20
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ....
> nettoyage à l’essence F, ça fonctionne à
> sec.
> J.Ph.

Merci pour le tuyau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter