6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?

Envoyé par Vincent 1994 
6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
mercredi 2 février 2022 21:50:53
Bonjour Galerie photo,
Au vu de l’inflation actuelle des prix des boîtiers à visée télémétrique je pose (à n’en pas douter à nouveau) la question du choix entre les différentes options qui s’offrent au photographes en quête d’un appareil à télémètre au format 6x7.
J’aimerai des retours d’expérience d’heureux propriétaires des différents appareils dont le nom est cité ci dessous et savoir ce qui a motivé leur choix et dans quelle mesure ils sont satisfaits de celui-ci.
Et éventuellement si ils estiment que les prix des appareils en question leur semble justifiés et si ils recommanderaient à autrui d’acheter malgré les prix du marché actuels.
La liste:
Plaubel Makina 67
Mamiya 7/7ii
Fuji GF670/BessaIII 667
Fuji GW670ii/iii

Mamiya Press
Koni Omega
Chambres Linhof/Horseman télémétrique + dos 6x7
Si des alternatives existent, n’hésitez pas à en faire part !

À vous lire,

Vincent



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/22 22:13 par Vincent 1994.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
mercredi 2 février 2022 22:26:56
J'ai un M6, le télémétrique c'est main levé, donc la photographie pour le M6 c'est main levée.
Les télémétriques ne sont pas tous identiques en terme d'érgonomie. le FUJI a un mise au point
plus lent que le M6/M7, Mais le FUJI a un autre champ d'action, celui d'une photographie de balade
où la vitesse d'exécution importe peu. Son objectif est doux, certains ne jurent que par lui pour le portrait.
Un exemple.
Mais la question, quel est le type de photographie et mettre le bon outil devant.
il y a un monde entre une Linhof télémétrique (MF je présume) et ..un M7.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/22 22:29 par Toai.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
mercredi 2 février 2022 22:53:33
Merci pour cette contribution. En effet les quatre premiers de la liste sont peut être plus à rapprocher entre eux que les suivants.
L’idée est plus de recueillir des témoignages personnels d’utilisateur des différentes modèles pour s’y retrouver et peut être réussir a faire un choix que de pointer les différences entre les différents modèles,
V.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/22 22:56 par Vincent 1994.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 00:34:30
Je possède un M7,l'utilisation à main levée est exceptionnellement facile pour un MF. Je pense que la seule différence entre le M6 et le M7 est le format;à vous de voir si vous préférez le carré ou le rectangle. Les objectifs du M7 sont très piqués,on peut tenir la demie seconde,voire la seconde si on est adossé à un mur par exemple (pour le 80mm) alors moi qui commence à avoir la tremblote... Défauts: on a tendance à faire plus de photos avec cet appareil;la cellule peut demander une légère habitude;le déclencheur est très sensible;comme tous les télémétrique il ne faut pas oublier d'ôter le capuchon,sinon c'est tout noir!(pas dans le viseur mais sur la photo),le prix qui est devenu extravagant.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 01:25:05
"Et éventuellement si ils estiment que les prix des appareils en question leur semble justifiés et si ils recommanderaient à autrui d’acheter malgré les prix du marché actuels."

Bonsoir, je crains qu'il n'y ait que vous pour répondre à cette question. La question que vous devez vous poser , me semble-t-il, c'est pourquoi avez vous décidé d'acquérir un télémétrique 6x7?

Si c'est le seul outil qui vous permette d'écrire les histoires que vous voulez raconter, alors c'est la force de ce désir de récit qui va primer, et vous casquez le prix qui en est demandé. Notez par ailleurs que si leur prix est élevé, c'est qu'ils sont recherchés..

Cela rejoint quelque part notre ami Toai (que je salue bien bas, au passage)
"Mais la question, quel est le type de photographie et mettre le bon outil devant."

Après, je peux vous parler du Bessa et du Mamiya 7 II. Je les utilise pour de la "street", pour simplifier.
Les deux sont discrets au déclenchement, et d'un rechargement rapide (là je pense à mon Rolleiflex).

Sur le papier, le premier est, en comparaison du second, tout simplement génial, du 6x6 ou du 6x7,léger, et très plat.

Pour voyager, formidable. Pourtant, je constate que le Mamiya a ma préférence. Question essentiellement de feeling au déclenchement, puis de facilité de mise au point. Je passe sur le changement d'optique, j'utilise les focales "normales" pour ce genre de travail.
Disons un truc très personnel (mais important). Idéalement il faudrait que vous puissiez vivre avec chacun durant une semaine pour vous faire une idée.

Je ne trouve pas que ce Mamiya 7 soit un Leica moyen format, parce que la MaP ne peut être aussi fluide que sur les télémétriques teutons (on perd donc en vivacité), mais il est léger, les optiques sont superlatives (au piqué un peu "tranchant"), et bien qu'imposant il "passe" plutôt bien.

En comparaison la mise au point sur le Bessa est moins aisée, mais le "capital sympathie" d'un appareil à soufflet est assuré.

Question cellule, pas vraiment brillant pour les deux, en fait j'opère à la "règle des 16 auto", c'est à dire que je pointe le boitier sur la zone qui va me donner l'exposition que je pressens, et que je bloque avec le déclencheur à mi course avant le recadrage. En N&B, vous avez de toutes façons de la marge,c'est l'occasion de s'en servir..
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 09:35:43
Entre le M7II et le Bessa 667, m'a préférence va pour le second. Précis, léger et compact, 2 formats, c'est celui que j'ai gardé et que j'utilise en paralèle avec un 503CW. Maintenant un Makina aurait aussi convenu. Cela dépend de la disponibilité et du prix, tout comme de l'usage attendu. Eventuellement côté Bessa à focal fixe (Idem Makina) il y a aussi la question du 80 ou 55mm du W presque ausi compact, mais rare et au prix excessif...
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 09:40:09
Vincent 1994 écrivait:
-------------------------------------------------------

> La liste:

> Plaubel Makina 67
> Mamiya 7/7ii
> Fuji GF670/BessaIII 667
> Fuji GW670ii/iii
>
> Mamiya Press
> Koni Omega
> Chambres Linhof/Horseman télémétrique + dos 6x7

On peut en ajouter encore une belle série,
Mais cette liste de "départ" est beaucoup trop longue,
C'est plus un catalogue qu'une liste ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/22 10:38 par Nestor Burma.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 10:08:50
Bonjour Vincent

Je possède un Mamiya 7 II depuis 22 ans.
Il faut savoir que comme tous les télémétriques ces appareils ne sont pas adaptés aux utilisations de longues focales
l'utilisation optimale est avec le 40 ou le 50mm puis le 65 ou le 80.
J'utilise le 40mm à 90% et le 150mm qui est une excellent objectif peu recherché et peu cher.
Avec les grands angles le réglage sur l' hyperfocale permet de se passer du télémètre sauf pour les courtes distances de mise au point.
Avec un peu d'habitude on peut recadrer mentalement en panoramique ou en 6X6.
En bref excellent appareil polyvalent avec un peu d'habitude.
Juste une remarque : avez vous déjà utilisé un télémétrique ? certaines personnes ont des difficultés d'utilisation si
on est habitué aux appareils tout automatique.

www.danielbouzard.com
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 11:00:07
Le Mamiya press est laid,
Le Mamiya press n'est pas sexy
Le Mamiya press est lourd

Mais :

Le Mamiya press n'est pas fragile
Le Mamiya press est un système complet avec plusieurs optiques et plusieurs dos (modèle universal)
Le Mamiya press peut s'utiliser à main levée en télémétrique ou sur pied avec visée sur dépoli
Le Mamiya press à fait le bonheur de centaines de milliers de photographes pro à travers le monde
Il y a des tonnes de Mamiya press à pas cher dans le monde de l'occasion
Le Mamiya press casse ou tombe en panne, on le remplace par un autre...
On peut faire plein de bricolages avec un Mamiya press, même le transformer dans un clone d'Alpa beaucoup plus sexy...

Essayez pour pas cher le mamiya press et vous verrez si vous avez besoin de plus ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 13:36:30
Bonjour à toutes et tous
Le Mamiya 7, comme tous les électroniques, est sensible au grand froid, malgré le boitier de piles déporté relié par un câble au boitier principal. Assez encombrant. Optique sèche. Déclencheur sensible et discret.
Le Fuji 6x7 modèle III, sans cellule, sans électronique est plus rustique, déclencheur bruyant, optique fixe mais très beau rendu en portraits, beau " bokeh". Les deux conviennent bien au reportage tranquille.
Inconvénient du format, 10 vues sur rouleau 120 au lieu de 12 pour du 6x6, rangement des négatifs sur deux pages...
Non mentionné dans votre liste, si vous cherchez un boîtier qui se range dans une poche, 6x6, mécanique, discret , qui ne paye pas de mine: une Super Isolette Agfa. Le boîtier est ancien, les prix actuels vous surprendront peut être, il y a certainement des raisons... optique Tessar étonnante.
Il convient toujours d' adapter son équipement au but recherché et jamais l' inverse.
Bon courage !
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 14:42:07
Hello
je me suis posé aussi cette question...
...j'ai envisagé le M7 et les Fuji à optiques interchangeables...
...voire à optiques fixe...
...même les makina...
et j'ai acheté des Mamiya Press, Univesal et Super-23
car:
optiques interchangeables qui existent en deux générations, les chromés au rendu doux et ancien, les noirs au rendu moderne et contrasté.
dos interchangeables reconnus parmi les meilleurs disponibles (Nikon les utilise pour ces appareils de photo au microscope Microflex)
une excellente ergonomie
un prix ridicule, pour moins cher qu'un Makina, M7 voire Fuji, j'ai eu récemment un Universal avec 4 objectifs et 5~6 dos.

J.Ph.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 14:42:55
J'avais oublié ;

Le Mamiya press est purement mécanique et insensible au froid.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 16:25:13
Le Mamiya Press est un tank et un système complet .

Mais je lui préfère la Horseman VHR , avec son télémètre , je peux travaillé a main levée . Pour les dos , vous pouvez mzttre du 6x7 , 6x8, 6x9 et même du 6x6 .
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 3 février 2022 16:34:02
Mam Press est sympa,mais son défaut est d'être une véritable enclume pour la balade,un boulet.Sinon pour le reste il est très bien
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 09:26:23
Pour le Mamiya Press, l'avancement du film et l'armement de l'obturateur sont indépendants, c'est un paramètre à prendre en compte.
Pour l'aspect enclume, j'ai pourtant l'habitude de trimballer un Pentax 6x7 qui n'est pas un modèle de légèreté, mais le Mamiya Press ne m'a pas convenu malgré d'autres qualités comme les dos ou les optiques.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 13:32:28
C'est pour cela que prendre des avis sur un forum sans une prise en main de quelques jours ne vaut pas grand chose. Se renseigner c'est bien,essayer c'est mieux. Et parfois,essayer c'est adopter.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 19:45:49
J'ai le Mamiya 7, avec le 80 et le 43. Ils sont merveilleux.
La vraie conséquence c'est que j'ai du acheter des bacs et du papier pour tirer plus grand mes images, parce qu'elles avaient besoin d'être encore agrandies.
C'est le risque.
Mais c'est pas grave.

Et oui, le mamiya 7 est devenu tres cher.
Mais il me permet des trucs que je ne peux pas faire avec le RZ.
Et je l'avais acheté en me disant que je le vendrais si ça ne collait pas entre nous.
Je le garde.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 19:58:45
bonjour,

Fuji GW670 III, trouvé ici même avec sa boite, quasi neuf, resultat excellent, rien a dire, un reparateur a Paris, me disait c'est rare que j'en repare un, et il a jamais reparé un obtu, donc, très solide, images excellentes, j'ai aussi un 6x9 en etat neuf aussi, les deux avec le 90mm, et je ne changerait pour rien au monde contre un plaubel ni contre mamie 7,

la chambre et dos 6x7 c'est un autre aproche, mais le 6x7 fuji commence a couter et il se fait rare,


bonne chasse,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 20:05:47
+1 avec François R. J'ai fait exactement la même démarche. Je garde les 2,le RZ c'est top pour la macro,sur pied avec le viseur prisme. De superbes diapo.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 20:12:21
Salut,
pour la baguenaude, la randonnée en montagne et en Bourgogne, bref pour le paysage et la marche, je ne sépare pas de mon M7iar la conception d'un télémétriquei et son 65mm. Bien sûr je cours derrière les copains quand je ne pars pas seul quand j'ai dû changer de bobine, pourtant la manipe est rapide et puis mes amis aiment mes photos et savent m'attendre.
Quand le feeling est différent, quand j'ai pu faire des repérages dans le coin que je visite et quand la lumière va s'y prêter et surtout quand je veux dépasser la distance de mise au point fatidique du 1 mètre de par la conception des télémétriques (tous), là, je sors l'enclume, le Rollei SL66e avec son 80 et son 50.
Deux usages, deux ambiances, deux appareils...
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 4 février 2022 22:02:04
J’ai une Makina ( en panne, problème d’entraînement), les Fuji en 6 x9, et les Bessa en version 80 et 55 mm.
J’ai adoré la Makina. On la range dans une grande poche de veste, très bon piqué, pas trop contrasté, et ouvre à 2.8. Le télémètre est confortable et bien visible. C’est vraiment un bel appareil.
Puis j’ai acheté les Fuji. La, c’est plus primitif. On sent la mécanique costaude et l’obturation est bruyante. Il est encombrant, mais pas trop lourd. Il a un côté simple et rassurant. Seul bémol : la pastille du télémètre est petite et pas trop contrastée. L’objectif est bon, avec une couverture uniforme, aussi bien en 90 qu’en 65 mm.
À côté, le Bessa est comme une voiture moderne comparé à un Land Rover Defender : obturateur ultra silencieux, pose-metre précis, exposition semi automatique, nécessité d’une pile, et un télémètre très confortable, bien contrasté. Les objectifs sont très piqués et avec plus de micro contraste que les Fuji. L’appareil est compact, celui avec le 80 mm tient aussi dans une poche. Je regrette seulement l’ouverture à 2,8 du Makina.

Bonnes photos !
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
lundi 7 février 2022 16:10:47
"Le Mamiya press n'est pas fragile
Le Mamiya press est un système complet avec plusieurs optiques et plusieurs dos (modèle universal)
Le Mamiya press peut s'utiliser à main levée en télémétrique ou sur pied avec visée sur dépoli
Le Mamiya press à fait le bonheur de centaines de milliers de photographes pro à travers le monde
Il y a des tonnes de Mamiya press à pas cher dans le monde de l'occasion
Le Mamiya press casse ou tombe en panne, on le remplace par un autre...
On peut faire plein de bricolages avec un Mamiya press, même le transformer dans un clone d'Alpa beaucoup plus sexy...

Essayez pour pas cher le mamiya press et vous verrez si vous avez besoin de plus ;-)"

Oui, bon conseil, un grand photographe semble avoir été satisfait de ce genre d'engin:
[www.johndavies.uk.com]
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
mardi 8 février 2022 23:37:25
De plus John Davies semble donner ses faveurs au moyen format :

La taille du négatif peut faire une grande différence dans la qualité de l'image. Cependant, le plus grand n'est pas toujours le meilleur. À taille égale et toutes choses égales par ailleurs, le film 120 en rouleau peut fournir des détails d'image plus nets que le film 35 mm ou la feuille de 5 x 4 pouces. Ceci est vrai pour les films 120 couleur et N&B.
[www.johndavies.uk.com]


Un autre brillant photographe anglais, Don McCullin, apprécie le Mamiya press. Il l'a notamment utilisé pour un beau travail sur la campagne anglaise du Somerset en hiver dans les années 1980 .
La preuve en image (la religion des faits) avec McCullin sur une plage et sous un petit soleil :
[www.thetimes.co.uk]
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
mercredi 9 février 2022 00:09:23
galerie-photo c'est le top

[www.galerie-photo.info]
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 19 janvier 2023 15:45:12
Si on s'attarde sur le Monde des télémétriques Moyen format, il y a de tout. C'est pire que le monde des SLR & TLR moyen format.
Le seul dénominateur commun c'est le télémètre, apres les architectures des boitiers et de objectifs divergent, divergent tellement que le choix de tel ou tel boitier dépend du sujet.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
jeudi 19 janvier 2023 18:12:13
"Si on s'attarde sur le Monde des télémétriques Moyen format, il y a de tout. C'est pire que le monde des SLR & TLR moyen format.

De plus, Fuji a deux 680 télémétriques ; 90mm et 65mm
Je préfère cette proportion d´image.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 20 janvier 2023 14:28:20
Hello
et on peut monter des dos RB-6x8 (neuf vues: 3x3 trichromies donc) sur un Mamiya Press Universal
J.Ph.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
vendredi 20 janvier 2023 16:48:22
L'appareil photo étant un prolongement de votre "oeil" et de votre "esprit", ma pratique de la chose me conduit à une autre approche: qu'est-ce qui vous correspond?

J'ai beaucoup de choses: des télémétriques Fuji, des Rolleiflex, le Pentax 67, le mamiya Press, des chambres plus ou moins grandes, bref j'imagine le bazard que possèdent beaucoup de lecteurs de GP...

Finalement, il a fallu me rendre à l'évidence que j'étais à l'aise avec certains appareils et que les résultats étaient meilleurs avec certains matériels, pas pour des raisons de supériorité technique, mais pour une simple question d'aisance et de commodité à l'usage. Et ce n'est pas le télémétrique qui m'est le plus commode mais la chambre...en raison du grand dépoli. Et la visée inversée me convient très bien aussi.

Donc pour répondre à votre question, prenez un télémétrique si vous vous sentez à l'aise avec ce type de visée, car c'est le critère le plus important pour votre choix.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
lundi 23 janvier 2023 10:19:19
j'ai un Mam 6MF, et pas mal d'autres (Hasselblad 500cm,Rolleiflex,C330F,ect...)
si je ne devais en garder qu'un ce serait le Mam 6MF!
les optiques sont très piquées, un peu comme avec le Mam7,
l'interchangeabilité est un plus, (50mm, 75mm et 150mm)
tout comme la possibilité de faire des panoramas en utilisant l'adaptateur pour bobines 35mm .
avantage:
panorama 24x56, plus de vues qu'avec un film 120, et surtout possibilité d'utiliser des émulsions indisponibles en 120.
Re: 6x7 télémétrique, Makina 67 vs Mamiya 7 vs Bessa III vs Fuji GW670 ?
lundi 23 janvier 2023 13:18:53
ah oui le Mamiya 6 est vraiment bien, son viseur est d'une clarté. Sa bague de mise au point est tres courte, c'est vraiment un confort.
Pareil si je dois en garder un, lui et le Rolleiflex T.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter