Durst 138 Ampoule
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst 138 Ampoule

Envoyé par Pmichelroy@gmail.com 
Durst 138 Ampoule
mardi 8 février 2022 21:54:39
Bonjour

La question a sûrement déjà été posée mais je n’ai pas trouvé
Existe t il une ampoule ou un autre moyen pour éclairer un Durst 138 qui utilise à la base une ampoule à filament de 1000w (je crois)

S’il faut transformer des éléments dans la tête de l’agrandisseur est ce compliqué ou accessible pour qq un qui bricole un peu ?

A part c’est construit pour durer le plateau les passe vue etc … c’est du solide

Merci de vos retours
Re: Durst 138 Ampoule
mardi 8 février 2022 22:37:23
Nous on a mis une unité LED tricolore de 50 W. Cela es suffisant pour projeter sur le mur avec les condensateurs. On l'a mis à la place de l'ampoule (on a conservé la possibilité de déplacer l'ampoule.

On est en train de peaufiner la unité de contrôle avent de la faire disponible au public (on a profité qu'il faut mettre un système de variation de puissance basé sur les tranches de temps, pour faire une unité avec toute sort de possibilités)

J'ai deux 138S et ce sont des machines durables
Re: Durst 138 Ampoule
mardi 8 février 2022 23:14:55
Sur internet il y a toutes les doc du Durst 138.
Dans sa version à tete condenseur il fallait des lampes jusqu'à 500 w tungstène à gros bulbe opale.
Ces lampes sont plus que rare.
Il est dit que pour un néga 4x5" les lampes 250w encore disponibles peuvent faire l'affaire. pour du 13x18 il faut chercher vers les solutions LED avec une grande surface de source d'éclairage.
Re: Durst 138 Ampoule
mardi 8 février 2022 23:31:22
Devant cette situation éventuelle, j'ai commencé à chercher des alternatives,
sans grand succès si ce n'est la solution Heliand à 2,5 K eur.
Mais l'autre jour en trainant sur le site ciné boutique, j'ai vu ça
[www.cineboutique.com]

sans penser au "timer",
est ce la lumière produite par ce led panel pourrait être adéquate ?
voici un extrait de ses spécificités techniques
Panneau LED RGB Compact, léger et robuste
Température de couleur 2500k à 8500k
COLORIMETRIE
Gamut RGB :0-360
CRI : 96
TLCI : 97
CCT : 2500-8500
LUMINOSITE
Lux: 0.5m à 1480lux


Dans l'attente de votre retour
bonne soirée
Guillaume
Re: Durst 138 Ampoule
mardi 8 février 2022 23:38:57
Bonjour

Avec un certain succès sur la qualité j'avais remplacé l'ampoule à filament par une lampe led d'assez forte puissance (1000w) pour faire de grands agrandissements


Malheureusement, par deux fois cela à fait sauter l'électronique du timer au bout de quelques jours d'utilisation

J'ai encore une ampoule 500 w d'origine mais cela chauffe terriblement

Les ampoules Dr Ficher sont en fait les anciennes ampoules Philips mais avec une qualité aléatoire

J'ai remplacé le tout par un système Heiland dont je me félicite, mais c'est un investissement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/22 23:50 par Pierre L.
Re: Durst 138 Ampoule
mercredi 9 février 2022 08:42:52
celle que j'utilise est une 300W pour du 5x7, cela me va largement et cela évite l'extracteur d'air dans le labo.
le prix d'une ampoule pour Durst 138 est à 150eur minimum, lorsque l'on en trouve une.
Outre atlantique, il existe des ampoules qui fonctionnent sur 110V.
Mais je crois que la solution heliand est certainement la meilleure des solutions sur du long terme (mais extrêmement chère)
tenez nous informé de la solution retenue
cordialement
Guillaume
Re: Durst 138 Ampoule
mercredi 9 février 2022 09:22:56
Re: Durst 138 Ampoule
mercredi 9 février 2022 12:48:04
Si j'avais un Durst 138 j'installerai un éclairage à led, on trouve des dalles 50, 70, 100W équivalent à des lampes au moins 5 fois plus puissantes
[www.ebay.fr]
Existe aussi en alimentation basse tension, mais il faut rajouter une alimentation CC régule (Led Driver adapté à la puissance de la dalle)
Existe aussi en Vert et Bleu et rouge pour envisager un éclairage multigrade, avec 2 timers pour faire du split grade.
On peut concevoir une pseudo lampe en mettant un diffuseur opalescent, il faut aussi prévoir que la dalle doit être fixée sur un dissipateur thermique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/22 13:32 par Moskva 4.
Re: Durst 138 Ampoule
mercredi 9 février 2022 13:36:49
Merci de tous vos retours et pistes

Je vais tenter de mettre une led et je mettrai des News dans ce fil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter