filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle

Envoyé par Adamstrict 
filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
mercredi 16 février 2022 08:55:34
Bonjour

Confronté à quelques reflets de fenêtres disgracieux, je pensais utiliser un filtre polarisant pour les atténuer ou éliminer.
Quelles précautions sur la gamme à acquérir, en particulier sur des SA 58xl utilisant les décentrements importants ? Vais avoir des pertes de netteté ou de rendement avec ses filtres ?

Merci à vous et bonne journée.
Re: filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle SA 58 XL
mercredi 16 février 2022 11:02:23
Bonjour !

Dans le principe, toute lame à faces parallèles de qualité n'induit aucune aberration lorsqu'on la place devant un objectif visant un objet lointain.
Même si cet objectif est un ultra grand-angulaire comme le Schneider SA 58 XL couvrant 110° à f/22.
Et, toujours pour un objet lointain, n'induit aucun déplacement de la mise au point si le filtre est placé devant l'objectif.

La fiche technique du SA 58 XL indique un filetage frontal pour le filtre qui est M67x0,75.
La seule recommandation, quel que soit le filtre, polarisant ou autre, est de prendre un filtre de diamètre nettement supérieur à 67 mm et de le visser via une bague augmentatrice.
Ce diamètre très supérieur du filtre est requis pour éviter un vignettage éventuel.
On voit cela avec les fitres compensateurs concentriques : par exemple pour la série des apo grandagons de chez Rodenstock, le filtre compensateur a un diamètre de 86 mm alors que le filtage frontal est le même que pour le SA 58 XL soit 67 mm.
Certes, un bon polarisant en 86 mm de diamètre sera nettement plus cher qu'en 67 mm de diamètre ... c'est vous qui voyez. Le prix de la bague augmentatrice est une petite fraction du prix du filtre.
Si vous n'utilisez pas les décentrement ou si vous n'utilisez pas toute la couverture angulaire, vous pouvez tenter le coup avec un polarisant de diamètre compris entre 67 mm et 86 mm.
Vous pouvez vérifier s'il y a vignettage ou pas dans vos conditions de prise de vue en regardant à travers l'objectif depuis l'arrière de la chambre, dos enlevé, en principe à l'ouverture de travail, en visant depuis les coins du format : vous ne devez pas voir passer la monture du filtre.
Vous pouvez faire ce test avec un filtre en 67 mm de diamètre avant de vous décider pour un polarisant.

Un dernier point, mais qui ne concerne pas les photos que vous envisagez, la prise de vue de paysage à l'ultra grand angulaire avec un polarisant conduit à des effets très inesthétiques à cause de la polarisation naturelle du ciel qui varie d'un bout à l'autre du champ.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 11:04 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
mercredi 16 février 2022 12:13:28
Merci pour les renseignement précis. C'est pour utiliser avec décentrements ,vous auriez une référence de la bague adaptatrice ?

Bonne journée !
Re: filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
mercredi 16 février 2022 15:39:59
vous auriez une référence de la bague adaptatrice ?

C'est standard au catalogue Heliopan, voir page 12/16 du catalogue pdf ref. N°123, 132, 142, 150. Toutes bagues en laiton qui ne grippe pas ... mais chères.
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf

Cà se trouve aussi chez SRB-Griturn, en dural (qui grippe bien plus facilement que le laiton), nettement moins cher !
par exemple de M67x0,75 vers M82x0,75
https://www.srb-photographic.co.uk/srb-67-82mm-step-up-ring-2642-p.asp


Et sur hibeille c'est très facile à trouver.

E.B.
Re: filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
mercredi 16 février 2022 15:47:24
Hello
quittes à n'acheter qu'un filtre polarisant et utiliser des bagues "step-up" achetées sur Ebay, je vous conseille de regarder les bagues augmentatrice existante sur Ebay mais aussi sur le "preiss list" de heliopan.
Personnellement, j'ai choisi le diamètre 82mm qui m'a parfaitement convenu...
...jusqu'au jour où je ai acheté une collection d'optiques en diamètre 95mm (rollei 6000)...
...et j'ai donc aussi acheté un filtre polarisant en diamètre 105mm qui va sur les optiques diamètre 95mm, B-104 et bien-sur 105mm (250F5.0 du mamiya press, optiques de chambres de focales 300mm...)

en marque de filtre polarisant, j'ai trouvé bien le Heliopan "käsermat", mais aussi un chinois (haïda?) à 10€ sur Ebay, comme quoi...
Marumi? semble très bon aussi (j'ai pas)
Faites une recherche sur Ebay avec "CPL 105mm" par exemple
J.Ph.
Re: filtre polarisant sur Super-Angulon grand angle
jeudi 17 février 2022 17:53:42
Merci beaucoup pour les renseignements !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter