Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc

Envoyé par Malik45 
Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 14:29:02
Bonjour,
Je viens par ici sonder le groupe pour un projet de portrait noir et blanc, inspiré pour le dispositif de la série Nakba de Fazal Sheikh en Palestine. ( Lien en réponse)

Après avoir eu la chance hier de pouvoir échanger avec le grand Henri Gaud ( merci c'était passionnant), nous sommes tombé d'accord sur l'usage d'un 240 mm en 4x5, et d'un studio de prise de vue type cube blanc pour récupérer de la douceur dans la lumière et travailler dehors par beau temps.

Ayant bien compris le dispositif, je cherche désormais le bon combo optique film pour arriver à ce résultat. Avez vous des optiques pas hyper modernes qui marchent bien avec le noir et blanc ? Des conseils ?

Merci infiniment de votre regard bienveillant. Malik
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 14:34:33
voici le lien vers les portraits de Fazal Sheikh (un tres grand artiste au passage)
[www.fazalsheikh.org]
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 19:47:38
Salut Malik,

j'ai le coffret The Erasure Project à la maison et en effet les photos de cet artiste sont superbes!

Bonne recherche.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 21:35:37
Pourquoi pas un bon vieux Zeiss Tessar 4,5/250 mm?
Existe monté sur Compur mais je crois plus courant sans obturateur.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 21:45:20
C'est étonnant que vous n'ayez pas développé votre projet jusque là avec Henri.

Trouvez vous un 240 qui fonctionne et sur lequel vous pourrez compter tout le long de votre projet, prenez vous quelques pellicules de référence, celles que vous trouverez facilement là où vous êtes/serez et faites des essais en variant les lumières que serez amené à rencontrer (naturelle, flash, continue, que sais je), l'exposition du(des) film(s) avec 2-3 chimies pour voir ce que vous en sortez, et gardez le couple qui vous plait.

Les Fuji sont réputés plus doux que les marques allemandes, mais est ce que cette douceur vous conviendra ?

Il doit bien avoir moyen de trouver un prêt ou une location dans le coin, ça vous permettra de faire des tests, et de vous dire qu'il faut les deux ; D
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 21:53:43
Et merci pour la découverte, je ne connaissais pas Fazal Sheikh, c'est un très beau travail.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 22:04:48
Salut Malik
Schneider Télé-Arton I 240 mm F/5,5
C'est doux mais pour du portrait, why not.

Thierry
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 23:05:01
+1 pour le télé Arton de 240
Ou Symmar S 5,6 / 240mm
ou encore G Claron 9 /240mm
GB
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 23:43:36
Merci les amis. Je regardais pour l'instant du côté de Caltar 10" ( 254mm) F:6.3 ou kodak 207 mm ... G claron pour du portrait ??
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
mercredi 23 février 2022 23:44:23
Oui compur ou ilex serait idéal
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 00:20:03
Je lui poserai la question, qui sait ?
[www.fazalsheikh.org]
To contact Fazal Sheikh
contact@fazalsheikh.org
Fazal Sheikh makes every effort to reply to email inquiries, but under some circumstances this may not be possible
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 00:20:58
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> G claron pour du portrait ??

Bonjour la douceur =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 00:28:42
pdc : entre le nez et les oreilles, mais pas jusqu'au oreilles. Transition floue tres rapide.
Certaines images, intuitivement, je sens la petite bascule.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 08:15:42
J'ai peur que le g claron ou fuji on A 240 f9 soient trop fermés. Oui je connais Fazal Sheikh pour l'avoir exposé à Orléans en 2003 avant son prix Cartier Bresson. On avait pzr ailleurs bfait venir Stanley Greene, que de souvenirs !! Mais je n'ose pas trop le déranger sur ces questions techniques, il m'avait dit a l'époque d'acheter une vieille deardorff, mais on avait pas parlé optique. J'ai le sentiment d'une approche dépouillée mais d'une grande connaissance de la chaîne noir et blanc ( pola55, tirages labo, exposition des films ...) En tous cas son concept vient de la tente des réfugiés, Soudan etc ... Ces tirages noir et blancs sont a tomber ... J'ai beaucoup appris avec lui. Bon je vais réfléchir pour lui envoyer un mot. Merci
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 08:16:38
Légère bascule a tester effectivement
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 08:53:39
Le Fuji 250mm f6,3 plutôt bon
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 09:08:00
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est étonnant que vous n'ayez pas développé
> votre projet jusque là avec Henri.

On l'a fait, mais d'autres avis peuvent faire avancer la réflexion, le choix d'une optique a des aspects très subjectifs ...

Pour la PdC, un 240 mm à F/10 et au grandissement 1/5 la PdC est de 48 mm, distance optique sujet 1,50 m environ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/22 09:29 par Nestor Burma.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 09:27:38
Mais si Henri m'a vachement fait avancer au contraire c'est moi qui suis curieux sur l'optique et le dispositif... Bon je viens d'écrire à Fazal je vous dirais sa réponse bientôt. Oui c'est un gars très accessible...
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 10:57:51
Hello Malik,

J'ai le 240 A fuji, qui est très bon, mais il implique d'avoir assez d'allonge de soufflet pour travailler à ce grandissement.
Certaines formules télé pourraient être plus pratique, selon la chambre utilisée. Surtout que ces photos ne demandent pas un objectif dont la couverture permet des grands mouvements.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 11:47:29
J'ai une linhof master technical. Je n'ai pas réfléchi au soufflet effectivement... Donc un 210 serait plus juste ? Merci François
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 11:50:38
Francois_R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello Malik,
>
> J'ai le 240 A fuji, qui est très bon, mais il
> implique d'avoir assez d'allonge de soufflet pour
> travailler à ce grandissement.
> Certaines formules télé pourraient être plus
> pratique, selon la chambre utilisée. Surtout que
> ces photos ne demandent pas un objectif dont la
> couverture permet des grands mouvements.

Au grandissement 1/5 (précisé par NB précédemment) pour un 240 mm le tirage sera de 288 mm, à la portée de beaucoup de chambre il me semble.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 11:59:07
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une linhof master technical. Je n'ai pas
> réfléchi au soufflet effectivement... Donc un
> 210 serait plus juste ? Merci François

Le tirage de la chambre n'est qu'un détail technique,
Cela ne fait pas une image,
Ce qui fait l'image c'est la distance au sujet,
Et là, 1,50 m à 2,00 m seront plus adaptés,
Alors le 240 mm s'impose ...
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 13:18:50
Bien reçu Henri.
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 13:24:00
J'ai vu un ilex Caltar 10" F:6.3 sur eBay ... J'attends d cour ce que dit Fazal. ...
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 19:15:29
une optique possible le télé arton 270 f: 5,5
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
jeudi 24 février 2022 23:47:39
Le Kodak 305 portrait lens a l'air superbe mais je ne sais pas s'il passe en 4x5 ...
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
vendredi 25 février 2022 09:03:54
[www.google.com]


The coverage will be fine for 4x5 as this lens, like most 12 inch/300 mm lenses are considered portrait length on a 5x7. IIRC, it also covers 8x10 at portrait distances. HOWEVER, if mounted in a shutter, it will be an Ilex 5 and you will not get this shutter to fit on 4x5 cameras with small 4" lensboards - the lens barrel is 3 inches in diameter and the face of an Ilex 5 is over 5 inches. If it is in the usual Ilex 5, there will be a dipole flash connection. They are fairly common for old portrait lenses.

La couverture sera parfaite pour le 4x5 car cet objectif, comme la plupart des objectifs 12 pouces/300 mm, est considéré comme une longueur de portrait sur un 5x7. IIRC, il couvre également le 8x10 à la distance portrait. CEPENDANT, s'il est monté dans un obturateur, il s'agira d'un Ilex 5 et cet obturateur ne s'adaptera pas aux appareils 4x5 dotés de petits porte-objectifs de 4 pouces - le barillet de l'objectif fait 3 pouces de diamètre et la face d'un Ilex 5 fait plus de 5 pouces. S'il s'agit d'un Ilex 5 habituel, il y aura une connexion de flash dipôle. Ils sont assez courants pour les anciens objectifs de portrait.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
vendredi 25 février 2022 09:12:00
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Kodak 305 portrait lens a l'air superbe mais je
> ne sais pas s'il passe en 4x5 ...

Si tu recherches un choix large, du 210 au 305, histoire de ne plus savoir quoi choisir,
Je peux te proposer ma liste de base, qui propose, sur cette sélection, un bon millier de références ...

Mais : "Qui trop embrasse manque son train"
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
vendredi 25 février 2022 10:38:03
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Kodak 305 portrait lens a l'air superbe mais je
> ne sais pas s'il passe en 4x5 ...

Vous vous inquiétiez du tirage du soufflet avec un 240 mm, avec un 305 mm ce sera 366 mm.(toujours au grandissement 1:5)

Vous le trouvez superbe vu de l'extérieur ou vous avez vu des image faites avec cette optique?

D'après le lien qui suit, un soft focus à pleine ouverture et à ouverture plus petite se rapproche d'un Tessar...

[www.wetplatedreams.com]


"L'objectif Kodak soft focus pour portrait offre un très bel aspect pictural, avec un effet soft focus très subtil si vous le photographiez grand ouvert à F4.5. Si vous le réduisez, il devient très net, presque comme un Heliar ou un Tessar.

Il est comparable à l'Hermagis Eidoscop dans une certaine mesure, mais il est encore plus subtil et (ce qui m'a vraiment poussé à l'utiliser) il est très léger et compact, surtout comparé à l'Eidoscop ou à d'autres objectifs soft focus. La meilleure comparaison serait l'objectif Graf Variable, qui d'un autre côté est encore plus rare et offre d'autres caractéristiques.


C'est une pièce vraiment impressionnante. La longueur focale est de 305mm (ou 12") et le cercle d'image est GROS ici. Autant que je me souvienne, il était annoncé pour couvrir 8x10, mais il couvre jusqu'à 10x12."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Re: Optique pour du portrait 4x5 noir et blanc
vendredi 25 février 2022 10:48:48
Bonjour,

Pourquoi pas un imagon 250 ?

Quelques tests à faire pour le prendre en main et voir le rendu en fonction de ce que vous souhaitez mais il pourrait être intéressant pour vos portraits.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter